En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Alléluia 1929

Bertram Brooker, Alléluia, 1929

Bertram Brooker, Alleluiah (Alléluia), 1929  

Huile sur toile, 122,2 x 121,9 cm  

Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa 

Ici, sur fond de montagnes vertes, violettes et grises et de ciel bleu moyen, une confrontation se joue entre ce qui semble être un échafaudage, des poteaux nettement définis, d’un gris argenté d’allure métallique, et une substance blanche, délibérément moins distincte, qui ressemble à un ectoplasme, accompagnée de trois objets circulaires, semblables à des lunes. L’interaction entre ces deux types de formes et le fait qu’elles trouvent un terrain d’entente reflètent la tentative de Brooker de « recréer la polyphonie complexe du chœur d’Alléluia du Messie de Händel. » Créée en réponse à une source musicale particulière, cette œuvre est la plus programmatique parmi les grands tableaux abstraits de Brooker. C’est également celle dans laquelle son recours à l’analogie musicale est le plus manifeste et limpide.

 

Alléluia n’est pas aussi manifestement dramatique que Rassemblement de sons, 1928; son doux relief permet au spectateur d’entrer dans un « espace » plus calme et d’en vivre l’expérience. Brooker a remplacé la musique dramatique du chœur de l’Alléluia par de douces louanges adressées à Dieu. La toile tente d’amener le spectateur dans le domaine de l’intuition et de l’imagination, une sphère qui existe au-delà du monde matériel et transcende l’espace et le temps ordinaire.   

 

Ainsi, Brooker offre une représentation visuelle de sa théorie de l’ultimatisme, qui propose l’existence d’un monde au-delà de la compréhension humaine ordinaire, ainsi qu’une réponse au concept de durée du philosophe français Henri Bergson (1859-1941). Selon Bergson, il y a deux sortes de temps : le temps physique mesuré scientifiquement et objectivement (par l’heure moyenne de Greenwich par exemple) et le temps tel que vécu subjectivement, qui accélère ou ralentit en fonction de l’expérience d’un individu. Bergson, dans ses recherches, propose une notion du temps à titre de durée qui n’est pas quantitative. Alors que le tableau fait glisser le regard du spectateur des cylindres industriels proéminents de l’avant-plan vers les formes éthérées et organiques qui semblent presque flotter derrière eux, Alléluia incite à percevoir un temps et un lieu au-delà du banal. 

Télécharger Télécharger