En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Élie 1929

Bertram Brooker, Élie, 1929

Bertram Brooker, Elijah (Élie), 1929 

Livre illustré, édition limitée à cinq cents exemplaires 

27,1 x 20,3 cm 

Diverses collections

Illustré ci-dessus : Bertram Brooker, Fed by the Ravens (Elijah Series) (Nourri par les corbeaux (série Élie)), 1923, plume et encre sur papier, 38 x 25,4 cm, MacLaren Art Centre, Barrie

En 1929, Élie de Brooker, accompagné de dessins, est publié à New York par William Edwin Rudge. Ce livre de vingt-six pages comprend une jaquette et une couverture (identiques) conçues et dessinées par Brooker, de brefs extraits de l’Ancien Testament, et onze représentations figuratives pleines pages (dont neuf sont reproduites ici).  Brooker espère que ce projet incitera d’autres éditeurs à offrir de telles commandes, mais la grande dépression met fin à ses attentes.  

 

Bertram Brooker, Elijah (Élie), 1929

Première rangée, à partir de la gauche: Bertram Brooker, Ahab’s Death (La mort d’Achab), 1929, plume et encre sur papier, 38 x 25,4 cm, MacLaren Art Centre, Barrie; Bertram Brooker, The Rain (La pluie), 1927, plume et encre sur carton, 38 x 25,3 cm, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto; Bertram Brooker, The Angel (L’ange), 1927, plume et encre sur carton, 38 x 25,3 cm, collection privée; Bertram Brooker, The Earthquake (Le tremblement de terre), 1926, plume et encre sur carton, 38 x 25,3 cm, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Deuxième rangée, à partir de la gauche: Bertram Brooker, The Fire (Le feu), 1929, plume et encre sur papier, 38,2 x 25,3 cm, collection privée; Bertram Brooker, The Still Small Voice (La petite voix intérieure), 1929, plume et encre sur papier, 38 x 25,3 cm, collection privée; Bertram Brooker, Ahab Worshipped Idols (Achab vénère des idoles), 1929, plume et encre sur papier, 38 x 25,4 cm, British Museum, Londres; Bertram Brooker, The Whirlwind (Le tourbillon), 1929, plume et encre sur papier, collection privée. 

 

Brooker était un concepteur graphique et artiste autodidacte d’exception. Dans Élie, l’influence du concepteur graphique américain Rockwell Kent (1882-1971) semble évidente. Même si l’Américain produisait habituellement des gravures sur bois, les deux hommes privilégient les lignes énergiques, directes, mais contenues et ils examinent et mettent l’accent sur l’apport spirituel du texte. Les illustrations de North by East (1930) de Kent démontrent que ce dernier et Brooker partagent de nombreuses idées concernant la présence du divin dans la nature. 

 

Élie, dans l’Ancien Testament, défend avec héroïsme la vénération de Yahweh plutôt que du dieu cananéen Baal; il ressuscite les morts, fait descendre du feu des cieux et il est finalement emporté au ciel dans un tourbillon. Dans ses représentations d’Élie, Brooker place des personnages humains insignifiants et incontestablement petits en opposition à la majestueuse grandeur du paysage. L’artiste anglais John Martin (1789-1854) a utilisé des juxtapositions semblables, et il est possible que Brooker ait cherché à l’imiter dans cette série d’illustrations.  

 

En plus d’Élie, Brooker a effectué divers dessins pour des recueils de poésie de Walt Whitman, pour le livre de Job, pour Crime et châtiment de Fyodor Dostoevsky, pour La complainte du vieux marin de Samuel Taylor Coleridge, pour Hamlet de William Shakespeare, et pour Les Misérables de Victor Hugo. Parmi ces derniers, les seize dessins à l’encre pour Crime et châtiment sont une démonstration particulièrement éclatante de ses talents d’illustrateur

Télécharger Télécharger