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Cabine téléphonique bloquée 1978-1979

Cabine téléphonique bloquée

Françoise Sullivan, Cabine téléphonique bloquée, 1978-1979 
Tirage argentique et collage, 50,8 x 33 cm

Collection de l’artiste

Dans ce photomontage en noir et blanc, une cabine téléphonique, semblable à celles qui ponctuaient les villes nord-américaines dans les années 1970, est remplie de gros blocs de pierre. Sullivan a eu l’inspiration pour cette œuvre dans un rêve fait en 1973, qu’elle a noté dans un de ses carnets. Dans ce rêve, une femme marche et court à l’extérieur d’une maison, essayant d’y entrer. Elle se hisse vers les fenêtres mais elles sont trop hautes ou bloquées. Elle tente d’ouvrir les portes, mais aucune des clés qu’elle a à la main n’entre dans les serrures. Et pourtant, sans relâche, elle poursuit ses tentatives, car elle sait que cette maison est la sienne

 

Fenêtre bloquée, 1977, par Françoise Sullivan.
Françoise Sullivan, Fenêtre bloquée, 1977, goudron, acrylique, photo et collage sur toile, 112 x 84 cm, collection de l’artiste.
Fenêtre bloquée, 1977, par Françoise Sullivan.
Françoise Sullivan, Fenêtre bloquée (détail), 1977.

À plusieurs reprises, Sullivan travaille autour de cette idée d’une maison bloquée, avec des variations et dans différents médias. De 1976 à 1979, elle crée une série de photomontages tirés d’images qu’elle a prises de maisons et d’autres structures. Cabine téléphonique bloquée appartient à cette série. Elle a porté son choix sur la cabine, car ses murs et sa porte sont faits de verre, et peuvent donc révéler avec clarté les pierres qui la remplissent, suggérant l’impossibilité de communiquer.

 

Autour de la même idée, Sullivan développe des approches performatives en 1977-1978. Des maisons abandonnées qu’elle rencontre pendant ses voyages en Europe, elle remplit laborieusement les portes et les fenêtres de roches de diverses tailles jusqu’à ce que les ouvertures soient complètement bloquées pour ensuite entreprendre de les dégager. Pour ces projets, son collaborateur est David Moore (né en 1943), qui a documenté ce travail répétitif sur film et par des photographies. Fenêtre bloquée et débloquée, par exemple, a été créée aux Îles Blasket en Irlande et à Santorini, en Grèce. La documentation montre l’artiste absorbée par sa tâche. Regroupés, les photographies, les photomontages et les performances constituent un excellent exemple de la pratique conceptuelle de Sullivan, qui s’élabore par la répétition, en plus de révéler comment l’artiste « travaille » une idée et l’élabore autour de solutions visuelles variées.

 

 

 

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