En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Lait nazi 1979

General Idea, Lait nazi, 1979

General Idea, Nazi Milk (Lait nazi), 1979

Œuvres diverses

Lait nazi est la conceptualisation de l’antagonisme entre l’innocence et le mal. C’est un excellent exemple de la recherche à laquelle se livre General Idea sur les sujets tabous.

 

Il apparaîtra souvent et sous diverses formes dans l’œuvre du groupe, toujours par l’entremise d’un jeune homme blond appelé Billy. Les photographies représentent le jeune homme vêtu d’une impeccable chemise blanche sur fond orange vif et portant à ses lèvres un grand verre de lait qui a déjà laissé sur sous son nez une moustache blanche. Le regard suggestif que Billy lance au spectateur est chargé de messages contradictoires. Le lait évoque la santé, de saines valeurs, la nature. La coupe de cheveux et la moustache, en revanche, sont celles d’Hitler. Le jeune homme est d’ailleurs vêtu comme un jeune nazi, révélant des affinités fascistes.

 

Art Canada Institute, General Idea, Test Tube, 1979
Arrêt sur image, General Idea, Tube à essai, 1979, vidéo couleur, 28 min 15 sec, collections diverses
Art Canada Institute, General Idea, General Idea’s Nazi Milk Glass from the Colour Bar Lounge, 1980
General Idea, Un verre de lait nazi de General Idea au Salon Mire à barres, 1980, verre avec étiquette autocollante offset dans un boîtier en plastique ornée d’une estampe dorée marquée à chaud; boîte : 15,3 x 10 cm (diam.), verre : 15 x 9,2 cm (diam.); collections diverses, photographe : Thomas E. Moore

Le personnage de Billy est lié au vaste projet de General Idea qu’est The 1984 Miss General Idea Pavillion (Le pavillon de Miss General Idea 1984). En outre, le Lait nazi figure dans l’un des publireportages de la vidéo Tube à essai, 1979, qui fait la promotion d’une série de cocktails qui sont autant de métaphores politiques. On y voit Billy tenant son verre de Lait nazi, tandis qu’une voix hors champ dit : « Billy, que voici, est un garçon, incontestablement. Billy est le mélange parfait. Il tient à sa boisson familière à saveur familiale. Partout, les garçons comme Billy apprennent à connaître cette boisson enivrante qu’est le Lait nazi. » Le lait nazi est présenté avec un humour pince-sans-rire comme une boisson familière et omniprésente, qu’on a toutefois peine à voir comme une valeur saine. Le message publicitaire se conclut par la promotion du Salon Mire à barres — le bar du Pavillon Miss General Idea 1984 — et ces mots un peu perturbants : « Il y a de quoi boire pour toute la famille au Salon Mire à barres. »

 

Le multiple Le livre des cocktails d’ambiance du Pavillon de Miss General Idea 1984, 1980, reprend la fausse publicité du Lait nazi, dont il donne la recette : « Les ingrédients? Rien de bien compliqué. On les trouve dans chaque foyer. » Le livre précise en outre les avantages du produit, qui « fortifie le corps et l’esprit, et bien plus encore. »

 

Le Lait nazi sera également inclus dans une installation en techniques mixtes appelée Salon Mire à barres, 1979, puis diffusé sous diverses formes, dont une affiche, un multiple et, en 1989, une impression numérique sur vinyle. Il est aussi en couverture du numéro de FILE Megazineintitulé « Special Transgressions Issue » (édition spéciale : transgressions), 1979.

Télécharger Télécharger