Homepage Télécharger livre numérique Glossaire English

Gros disque chromatique 1980

Gros disque chromatique 1980

Greg Curnoe, Large Colour Wheel (Gros disque chromatique), 1980
Aquarelle et graphite sur papier, 189 x 189 cm
Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa

Art Canada Institute, Greg Curnoe, Sanouillet #2, 1980
Greg Curnoe, Sanouillet #2, 1980, aquarelle sur papier, 153,7 x 77,5 cm, Musée d’art contemporain de Montréal. Cette œuvre évoque Roue de bicyclette, 1913, de Marcel Duchamp, l’historien de l’art dada Michel Sanouillet ainsi qu’un outil pour dévoiler les roues utilisé par les cyclistes comme Curnoe.

Greg Curnoe utilisera les cercles de différentes façons au cours de sa carrière : monotype (réalisé en 1962 en pressant un microsillon encré sur une feuille de papier), formes colorées intégrées dans plusieurs tableaux, roues dans ses représentations de vélos des années 1970 et plus tard sous forme de cercles chromatiques, comme c’est le cas ici. Gros disque chromatique indique clairement les idées à l’origine de la renommée de coloriste de Curnoe. L’œuvre est également caractéristique de nombreux tableaux de cette période qui explorent la théorie de la couleur, notamment ces petites aquarelles représentant des roues, des pavillons de signalisation et des cocardes d’avions.

 

En 1855, le chimiste français Michel Chevreul met au point un disque chromatique comportant soixante-douze sections pour illustrer ce qu’il appelle le « contraste simultané », les effets sur la perception de couleurs juxtaposées, particulièrement les complémentaires. Le Français Robert Delaunay (1885-1941) est un des premiers artistes à fouiller cette notion. Curnoe admire Delaunay depuis ses études secondaires à la H. B. Beal Technical and Commercial High School au milieu des années 1950 et il visite des expositions qui lui sont consacrées en 1965 et en 1976. Curnoe reconnaît sa dette envers lui dans plusieurs œuvres, comme #1 Iron, 1st Hole, Thames Valley Golf Course with Delaunay Sky (Fer #1, premier trou, golf Thames Valley, sous un ciel à la Delaunay), 1971-1978.

 

Gros disque chromatique rend hommage aux pionniers de l’étude de la couleur en les nommant par ordre chronologique avec la date d’une œuvre marquante : « KIRCHNER 1909, DELAUNAY 1912, MATIOUCHINE 1917, CAHEN 1955 et TOUSIGNANT 1967 ». Curnoe aime collectionner des mots inusités comme « HALCYON » (calme et paisible) placé entre le vert et le bleu, qui évoquent tous deux ce terme, et « ACME » (parfait) entre le bleu et l’orange, deux couleurs « parfaitement » complémentaires. « SIGNAL FLAGS » fait référence à sa série sur les pavillons utilisés en marine qui portent des couleurs faciles à distinguer en pleine mer. Ce drapeau arbore une de ses combinaisons favorites : le bleu et le jaune. Le disque chromatique lui-même est sa propre version, non scientifique, qui joue sur la juxtaposition de couleurs, parfois complémentaires, parfois non. Le trou au centre tient lieu de moyeu de roue de vélo.

 

Immédiatement après avoir terminé Gros disque chromatique, Curnoe entreprend Sanouillet #2, 1980, qui intègre son cercle chromatique avec un support à reprofiler les roues de vélo, un ready-made fort connu et apprécié de l’artiste dadaïste Marcel Duchamp (1887-1968). Comme le fait remarquer un spécialiste du dadaïsme, le Français Michel Sanouillet : « La fascination de Greg pour les roues est récurrente.

 

Download Download