Festival 1965

Festival  1965

Harold Town, Festival, 1965
Huile et lucite sur toile, 160 x 160 cm
Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto

Festival fait partie de la série Optical. De façon caractéristique, Town y vole certains aspects d’un style en vogue et les détourne à une nouvelle fin; en l’occurrence les répétitions de disques et de lignes apparues vers 1960 dans les œuvres de Victor Vasarely (1906-1997) et de Jesús Rafael Soto (1923-2005). Town est davantage au diapason des références organiques intégrées dans l’œuvre de ces pratiquants de l’op art établis à Paris, qu’il préfère à la régularité géométrique caractérisant leurs homologues américains. Town mêle ces éléments d’op art pour en faire un canevas riche et dramatique. Le thème du festival en est un qu’il avait précédemment exploré dans ses peintures. Au premier plan, nous sommes témoins d’une activité fébrile évoquant des jongleurs, des lampions, des rubans de papier et des confettis, derrière laquelle on entrevoit une zone de pénombre intergalactique où se contorsionnent des nébuleuses peintes très superficiellement, composées de coches, de vagues et de « beignes ».

 

Ted Fraser, commissaire de la rétrospective Town de 1975, souligne les connotations tapies sous la surface : « Le mélange de comédie et de tragédie [...] est très clairement défini dans Festival. La surface luxuriante de la peinture, avec ses rythmes carnavalesques et sa frénésie de Mardi gras, dément la menace de cet espace distant qui s’élève en pivotant vers la surface plane. Nous sommes en présence d’un intérieur sombre, cellulaire et psychologique, d’une tempête psychique déchaînée. [...] Town a simplement renversé la situation de l’art décoratif du milieu des années 1960 en créant des œuvres hautement personnelles et mémorables, qui proposent une extraordinaire description de l’espace perçu et de l’espace physique. »

 

 

 

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