En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

L’artiste s’unit à la Terre-Mère 1972

Norval Morrisseau, Artist in Union with Mother Earth, 1972

Norval Morrisseau, L’artiste s’unit à la Terre-Mère (Artist in Union with Mother Earth), 1972
Acrylique sur toile, 77,5 x 116,8 cm
Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa

L’artiste s’unit à la Terre-Mère est l’une des nombreuses œuvres à caractère érotique réalisées par Morrisseau au cours de sa carrière, bien que la plupart se trouvent dans des collections privées et qu’elles aient rarement été exposées. Ces œuvres révèlent sensiblement sa vision personnelle de la sexualité et glorifient une interprétation non aseptisée du profane, qui joue un rôle important dans les légendes autochtones traditionnelles. En 1999, six de ces œuvres sont présentées dans une exposition intitulée Exposed: Aesthetics of Aboriginal Erotic Art (Exhibé : l’esthétique de l’art érotique autochtone). Ce tableau, acquis par le Musée des beaux-arts du Canada en 2009, permet de saisir la diversité de cette dimension méconnue de l’œuvre de Morrisseau.

 

Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Indian Erotic Fantasy, n.d.
Norval Morrisseau, Fantaisie érotique indienne, s.d., acrylique sur toile, 257,8 x 152,4 cm, collection particulière. Morrisseau réalise de nombreuses œuvres à caractère érotique, mais la plupart ne seront jamais exposées.
Art Canada Institute, Norval Morrisseau, Phallic God in Disguise, 1972
Norval Morrisseau, Dieu phallique déguisé, 1972, acrylique sur toile, 119,3 x 70 cm, collection particulière.

La conservatrice Lee-Ann Martin explique que les tableaux érotiques de l’artiste, qui est bisexuel, entrent dans deux catégories : « Bon nombre sont basés sur des expériences sexuelles et des fantasmes personnels impliquant des hommes, tandis que d’autres représentent l’union sexuelle d’un homme et d’une femme. » Le phallus, en particulier, devient un puissant symbole de masculinité et de fertilité dans l’œuvre de Morrisseau. Les seins et le torse des femmes sont aussi souvent représentés, mais ils sont associés à des personnages féminins surnaturels et non humains, tels que Mère Nature, comme dans L’artiste s’unit à Terre-Mère.

La conservatrice Michelle McGeough croit que, tout comme certains éléments dans d’autres tableaux, les représentations du corps par Morrisseau renvoient aux conceptions chrétienne et anishinabée du monde. Par exemple, Angrogynie (Androgyny), 1983, de par son titre et son imagerie interconnectée, exprime une conception fluide et ambiguë de la sexualité conforme à la vision autochtone de l’identité sexuelle, alors que Dieu phallique déguisé (Phallic God in Disguise), 1972, en donne une image phallocentrique et patriarcale qui colle davantage à la conception eurocentrique et chrétienne de la notion de genre.

 

L’artiste s’unit à la Terre-Mère dépeint l’acte sexuel de manière naturelle et agréable. Ici, une forme ovale qui évoque un utérus unit l’artiste et la Terre-Mère dans le coït; tous deux semblent satisfaits, et les seins de la Terre-Mère de même que le phallus de l’artiste sont bien visibles. Mais Morrisseau ne se limite pas à l’aspect physique. Les jambes de la Terre-Mère pendent au-delà des limites de la toile pour exprimer symboliquement le fait que l’extase sexuelle dépasse toute corporalité et qu’elle rejoint le caractère sacré de la vie. Cette expérience sexuelle unit de manière plus profonde les humains à tous les êtres vivants et sacrés.

 

 

 

Télécharger Télécharger