Copyright et mentions

 

 

Remerciements

De l’auteure

Mes remerciements à Sara Angel, à qui l’Institut de l’art canadien doit sa vision et sa force. Ce fut un privilège et un plaisir de travailler étroitement avec Meg Taylor, John Geoghegan, Ruth Gaskill et toute l’équipe de l’IAC. Je suis profondément reconnaissante envers Anna Hudson de m’avoir donné l’occasion de contribuer à cette initiative novatrice, de même qu’au projet Mobilizing Inuit Cultural Heritage de l’Université York pour avoir rendu possible ma retraite d’écriture à Cape Dorset. Je tiens aussi à remercier du fond du cœur toute la famille Ashoona, et surtout les aînés Kiugak Ashoona et Mayureak Ashoona d’avoir partagé avec moi leurs récits et leurs connaissances lors de nos entrevues; merci également à Innuqqu Ashoona, Leevee Ashoona, Ashoona Ashoona et Mary Bergin Ashoona pour avoir agi comme interprètes; à Mary Ashoona Curley et Koomuatuk Curley pour avoir créé l’immense arbre généalogique de la famille Ashoona, et à Shuvinai Ashoona pour ses encouragements.

 

J’ai une profonde dette envers Dorothy Harley Eber pour son travail de pionnière auprès de Pitseolak Ashoona. Chacun à sa manière, Jimmy Manning, Norman Hallendy, William Kemp, Marie Routledge, de même que William Ritchie et toute l’équipe des ateliers Kinngait m’ont été d’un précieux soutien. Je suis également reconnaissante à Linda Grussani et Daniel Shrestha pour leur aide indispensable dans le cadre de mes recherches au Centre d’art autochtone du ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada. Mes sincères remerciements à mes collègues Greg Hill et Rachelle Dickenson, à Mathew Nuqingaq et Bill Nasogaluak pour leur son de cloche, et à Christophe V‎ischi et ma famille pour leur soutien indéfectible.

 

De l’Institut de l’art canadien

Ce livre d’art en ligne a été réalisé grâce à BMO Groupe financier, commanditaire principal du projet de livres d’art canadien en ligne, de même qu’au Groupe Banque TD et à la Fondation Hal Jackman, commanditaires de l’ouvrage Pitseolak Ashoona. Sa vie et son œuvre. L’Institut de l’art canadien tient également à souligner le soutien des autres commanditaires de la saison 2014-2015 : Aimia; la Fondation Audain; Gluskin Sheff + Associates Inc.; Phyllis Lambert; Toronto Friends of the Visual Arts et la Succession Harold Town.
Nous souhaitons aussi remercier les mécènes fondateurs de l’Institut de l’art canadien : Sara et Michael Angel, Jalynn H. Bennett, la Fondation de la famille Butterfield, David et Vivian Campbell, Albert E. Cummings, Kiki et Ian Delaney, la famille Fleck, Roger et Kevin Garland, la Gershon Iskowitz Foundation, Michelle Koerner et Kevin Doyle, Phil Lind, Sarah et Tom Milroy, Charles Pachter, Gerald Sheff et Shanitha Kachan, Sandra L. Simpson, Pam et Mike Stein, Robin et David Young, sans oublier nos mécènes partenaires fondateurs : la Fondation Pierre Elliott Trudeau et Partners in Art.
L’IAC tient à souligner avec gratitude le soutien et l’aide du Centre d’art autochtone (Danielle Shrestha), le Agnes Etherington Art Centre (Alicia Boutilier et Jennifer Nicoll), le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Jim Shedden et Ebony Jansen), Dorset Fine Arts, Feheley Fine Arts, la Collection McMichael d’art canadien (Janine Butler et Elyse Portal), le Musée des beaux-arts du Canada (Kristin Rothschild et Raven Amiro), le Peary-MacMillan Arctic Museum and Arctic Studies Center (Genevieve LeMoine), Walker’s Auctions et la Winnipeg Art Gallery (Nicole Fletcher).

 


 

Sources photographiques

Tout a été fait pour obtenir les autorisations de tous les objets protégés par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera volontiers toute erreur ou omission.

 


 

Mentions de sources des images des bannières

 

Art Canada Institute, Pitseolak in Cape Dorset, 1968
Biographie : Pitseolak à Cape Dorset, 1968, photographie de Norman Hallendy. (Voir les détails ci-dessous.)
Art Canada Institute, Pitseolak Ashoona, The Critic, c. 1963
Œuvres phares : Pitseolak Ashoona, Le critiqueur, v. 1963. (Voir les détails ci-dessous.)
Art Canada Institute, Pitseolak Ashoona, Untitled (Solitary Figure on the Landscape), c. 1980
Importance et questions essentielles : Pitseolak Ashoona, Sans titre (Figure solitaire dans le paysage), v. 1980. (Voir les détails ci-dessous.)
Art Canada Institute, Pitseolak Ashoona, Summer Camp Scene, c. 1974
Style et technique : Pitseolak Ashoona, Scène de campement d’été, v. 1974. (Voir les détails ci-dessous.)
Art Canada Institute, Contact sheet of installation views of the exhibition Pitseolak at Simon Fraser Gallery, Vancouver, 1976
Sources et ressources : Planche contact montrant l’installation de l’exposition Pitseolak à la Simon Fraser Gallery, Vancouver, 1976. Collection de : Affaires autochtones et développement du Nord Canada, Gatineau.
Art Canada Institute, Installation view of the exhibition Pitseolak at Simon Fraser Gallery, Vancouver, 1976
Où voir : Installation de l’exposition Pitseolak à la Simon Fraser Gallery, Vancouver, 1976. (Voir les détails ci-dessous.)

 


 

Mentions de sources des œuvres de Pitseolak Ashoona

 

Art Canada Institute, Camp at Igalalik, 1973
Campement à Igalalik, 1973. Musée canadien de l’histoire, Gatineau. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, The Critic, c. 1963
Le critiqueur, v. 1963. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, drawing for print Eskimos on Sealskin Boat, c. 1966–72
Dessin à l’origine de l’estampe Esquimaux sur un bateau en peau de phoque, v. 1966-1972. Collection de la West Baffin Eskimo Co-operative Ltd., prêté à la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario, CD.27.2528. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, drawing for print Innukshuk Builders, c. 1966–68
Dessin à l’origine de l’estampe Bâtisseurs d’innukshuk, v. 1966-1968. Collection de la West Baffin Eskimo Co-operative Ltd., prêté à la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario, CD.27.1428. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, drawing for print Journey to Toodja, c. 1973
Dessin à l’origine de l’estampe Voyage à Toodja, v. 1973. Collection de la West Baffin Eskimo Co-operative Ltd., prêté à la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario, CD.27.3577. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, drawing for print Memories of Childbirth, 1976
Dessin à l’origine de l’estampe Souvenirs d’accouchement, 1976. Collection de la West Baffin Eskimo Co-operative Ltd., prêté à la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario, CD.27.1184. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, drawing for print The River at Netsilik, c. 1966–76
Dessin à l’origine de de l’estampe La rivière à Netsilik, v. 1966-1976. Collection de la West Baffin Eskimo Co-operative Ltd., prêté à la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario, CD.27.4031. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, drawing for print Summer Camp Scene, c. 1966–76
Dessin à l’origine de l’estampe Scène de campement d’été, v. 1966-1976. Collection de la West Baffin Eskimo Co-operative Ltd., prêté à la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario, CD.27.1736. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Dream of Motherhood, 1969
Rêve de maternité, 1969. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, The Eyes of a Happy Woman, c. 1974
Les yeux d’une femme heureuse, v. 1974. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Fantastic Animals, c. 1970
Animaux fantasques, v. 1970. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Samuel et Esther Sarick, Toronto, 2002, 2002/10668. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Festive Bird, 1970
Oiseau festif, 1970. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, First Bird of Spring, 1975
Premier oiseau du printemps, 1975. Musée canadien de l’histoire, Gatineau. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, In summer there were always big mosquitoes, 1970
En été, il y avait toujours de très gros moustiques, 1970. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Samuel et Esther Sarick, Toronto, 2002, 2002/10664. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Innukshuk Builders, 1967
Bâtisseurs d’innukshuk, 1967. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Joyful Owl, 1961
Hibou joyeux, 1961. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Legend of the Woman Who Turned into a Narwhal, c. 1974
Légende de la femme qui se transforme en narval, v. 1974. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Memories of Childbirth, 1976
Souvenir d’accouchement, 1976. Collection de la West Baffin Eskimo Co-operative Ltd., prêté à la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario, CDP.27.8.1. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Moving Camp, c. 1971
La famille quitte le campement, v. 1971. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Samuel et Esther Sarick, Toronto, 2002, 2002/10671. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Portrait of Ashoona, c. 1970
Portrait d’Ashoona, v. 1970. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, The Race, c. 1973
La course, v. 1973. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, The Shaman’s Wife, 1980
La femme du chaman, 1980. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Summer Camp Scene, c. 1974
Scène de campement d’été, v. 1974. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Summer Camping, c. 1960–65
Campement d’été, v. 1960-1965. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Samuel et Esther Sarick, Toronto, 2002, 2002/10656. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Summer Voyage, 1971
Voyage d’été, 1971. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Samuel et Esther Sarick, Toronto, 2002, 2002/10670.
© Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Summer Wanderers Watch Woman Scraping Hide, 1961
Nomades regardant une femme racler une peau, 1961. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Tatooed Woman, 1963
Femme tatouée, 1963. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Samuel et Esther Sarick, Toronto, 2002, 2002/9570.
© Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Tattooed Woman, 1960
Femme tatouée, 1960. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Samuel et Esther Sarick, Toronto, 2002, 2002/10648.
© Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Untitled (Bird and Woman), c. 1966–76
Sans titre (Oiseau et femme), v. 1966-1976. Collection de la West Baffin Eskimo Co-operative Ltd., prêté à la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario, CD.27.2974. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Untitled (Bird Flying Overhead), c. 1966–67
Sans titre (Oiseau et femme), v. 1966-1976. Collection de la West Baffin Eskimo Co-operative Ltd., prêté à la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario, CD.27.2974. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Untitled (Birds Flying Overhead), c. 1966–67
Sans titre (Oiseaux volant dans le ciel), v. 1966-1967. Collection de la West Baffin Eskimo Co-operative Ltd., prêté à la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario, CD.27.3342. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Untitled (Camp joyfully greeting the return of a family member), 1976
Sans titre (Campement se réjouissant du retour d’un membre de la famille), 1976. Collection privée. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Untitled (Solitary Figure on the Landscape), c. 1980
Sans titre (Figure solitaire dans le paysage), v. 1980. Collection de la West Baffin Eskimo Co-operative Ltd., prêté à la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario, CD.27.6405. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Untitled (Woman Attacked by Birds), c. 1966–76
Sans titre (Femme attaquée par des oiseaux), v. 1966-1976. Collection de la West Baffin Eskimo Co-operative Ltd., prêté à la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario, CD.27.1621. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Untitled, c. 1959–61
Sans titre, v. 1959-1961. Collection de la West Baffin Eskimo Co-operative Ltd., prêté à la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario, CD.27.48. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Untitled, c. 1959–65
Sans titre, v. 1959-1965. Collection de la West Baffin Eskimo Co-operative Ltd., prêté à la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario, CD.27.194. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Untitled, c. 1959–65
Sans titre, v. 1959-1965. Collection de la West Baffin Eskimo Co-operative Ltd., prêté à la Collection McMichael d’art canadien, Ontario, CD.27.254. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Untitled, c. 1959–65
Sans titre, v. 1959-1965. Collection de la West Baffin Eskimo Co-operative Ltd., prêté à la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario, CD.27.522. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Untitled, c. 1960
Sans titre, v. 1960. Collection privée, Kingston. Photographié par Paul Litherland. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Untitled, c. 1962
Sans titre, v. 1962. Collection de la West Baffin Eskimo Co-operative Ltd., prêté à la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario, CD.27.390. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Untitled, c. 1962–64
Sans titre, v. 1962-1964. Collection de la West Baffin Eskimo Co-operative Ltd., prêté à la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario, CD.27.1247. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Untitled, c. 1965
Sans titre, v. 1965. Collection de la West Baffin Eskimo Co-operative Ltd., prêté à la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario, CD.27.819. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Untitled, c. 1965
Sans titre, v. 1965. Collection de la West Baffin Eskimo Co-operative Ltd., prêté à la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario, CD.27.907. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Untitled,  c. 1966–67
Sans titre,  v. 1966–67. Collection de la West Baffin Eskimo Co-operative Ltd., prêté à la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario, CD.27.1651. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Untitled, c. 1966–67
Sans titre, v. 1966-1967. Collection de la West Baffin Eskimo Co-operative Ltd., prêté à la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario, CD.27.1306. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Untitled, c. 1966–76
Sans titre, v. 1966-1976. Collection de la West Baffin Eskimo Co-operative Ltd., prêté à la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario, CD.27.1357. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Untitled, c. 1966–76
Sans titre, v. 1966-1976. Collection de la West Baffin Eskimo Co-operative Ltd., prêté à la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario, CD.27.2338. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Untitled, c. 1966–76
Sans titre, v. 1966-1976. Collection de la West Baffin Eskimo Co-operative Ltd., prêté à la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario, CD.27.2462. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Untitled, c. 1966–76
Sans titre, v. 1966-1976. Collection de la West Baffin Eskimo Co-operative Ltd., prêté à la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario, CD.27.2513. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Untitled, 1976
Sans titre, 1976. Collection de la West Baffin Eskimo Co-operative Ltd., prêté à la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario, CD.27.4434. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Untitled, c. 1979–80
Sans titre, v. 1979-1980. Collection de la West Baffin Eskimo Co-operative Ltd., prêté à la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario, CD.27.6419. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Untitled, c. 1979–80
Sans titre, v. 1979-1980. Collection de la West Baffin Eskimo Co-operative Ltd., prêté à la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario, CD.27.6487. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Untitled, 1981
Sans titre, 1981. Collection de la West Baffin Eskimo Co-operative Ltd., prêté à la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario, CD.27.6601. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Winter Camping, 1966–76
Campement d’hiver, 1966-1976. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Samuel et Esther Sarick, Toronto, 2002, 2002/10675. Photographie de Dieter Hessel, reproduit avec l’autorisation de Walker’s Fine Art & Estate Auctioneers. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Woman with an Ulu, 1962
Femme avec un ulu, 1962. Musée canadien de l’histoire, Gatineau. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Women Gutting Fish, 1960–65
Femmes vidant le poisson, 1960-1965. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Samuel and Esther Sarick, Toronto, 2002, 2002/10657. © Dorset Fine Arts.

 

Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artists 

 

Art Canada Institute, Napachie Pootoogook, Aliguq’s Seaweed Spirits, 1996–97
Esprits des algues d’Aliguq, 1996-1997, par Napachie Pootoogook. Winnipeg Art Gallery, 2008-98. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Qaqaq Ashoona, Bust of a Woman Holding “Ajuktaut” Racquet, c. 1977,
Buste d’une femme tenant une raquette pour le jeu d’« Ajuktaut », v. 1977, par Qaqaq Ashoona. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, the camp of Pitseolak’s uncle Kavavow at Idjirituq in the winter, c. 1921–22
Le campement de l’oncle de Pitseolak, Kavavow, à Idjirituq en hiver, v. 1921-1922, photographie de Donald Baxter MacMillan.
Peary-MacMillan Arctic Museum and Arctic Studies Center, Bowdoin College, Brunswick, Maine, 3000.33.728.
Art Canada Institute, catalogue for the McMichael Canadian Art Collection exhibition Three Women, Three Generations: Drawings by Pitseolak Ashoona, Napatchie Pootoogook and Shuvinai Ashoona
Catalogue de la Collection McMichael d’art canadien, Trois femmes, trois générations : Dessins de Pitseolak Ashoona, Napatchie Pootoogook et Shuvinai Ashoona (Kleinburg, ON : Collection McMichael d’art canadien, 1999).
Art Canada Institute, Napachie Pootoogook, Drawing of My Tent, 1982
Dessin de ma tente, 1982, par Napachie Pootoogook. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, first edition of Pitseolak’s autobiography, Pictures Out of My Life
La première édition de l’autobiographie de Pitseolak, Pictures Out of My Life (Montréal : Design Collaborative Books; Toronto : Oxford University Press, 1971).
Art Canada Institute, fox pelts hanging from the rigging of the Bowdoin at Idjirituq, 1922
Peaux de renards suspendues au gréements du Bowdoin à Idjirituq, 1922, photographie de Donald Baxter MacMillan. Peary-MacMillan Arctic Museum and Arctic Studies Center, Bowdoin College, Brunswick, Maine, 3000.33.590.
Art Canada Institute, Kumwartok Ashoona Head of a Woman, c. 1960–69
Tête de femme, v. 1960-1969, par Kumwartok Ashoona. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Hudson’s Bay Company post, Cape Dorset, 1928
Poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson, Cape Dorset, 1928, photographie de J. Dewey Soper. Fonds J. Dewey Soper, Université de l’Alberta, Edmonton, 79-21-34-206. 
Art Canada Institute, Installation view of the exhibition Pitseolak at Simon Fraser Gallery, Vancouver, 1976
Installation de l’exposition Pitseolak à la Simon Fraser Gallery, Vancouver, 1976. Collection de : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, Gatineau.
Art Canada Institute, Inuit artists and Terrence Ryan at the print studio in Cape Dorset, 1961
Artistes inuits en compagnie de Terrence Ryan dans l’atelier d’estampes de Cape Dorset, 1961, photographie de B. Korda. Bibliothèque et Archives Canada.
Art Canada Institute, Inuit artists of the Cape Dorset co-operative, 1961
Artistes inuits de la Coopérative de Cape Dorset, 1961, photographie de B. Korda. Bibliothèque et Archives Canada. 
Art Canada Institute, Inuit cairn on the limestone plateau at the northern tip of Baffin Island, 1929
Cairn inuit sur un plateau de pierre calcaire, pointe nord de l’île de Baffin, 1929, photographie de J. Dewey Soper. Fonds J. Dewey Soper, Université de l’Alberta, Edmonton.
Art Canada Institute, James, John, Samuel, and Alma Houston in Cape Dorset, Nunavut, 1960
James, John, Samuel et Alma Houston à Cape Dorset, Nunavut, 1960, photographie de Rosemary Gilliat Eaton. Bibliothèque et Archives Canada.
Art Canada Institute, Jean Chrétien, Pitseolak Ashoona, and Jessie Oonark at the National Arts Centre in Ottawa, 1973
Jean Chrétien, Pitseolak Ashoona et Jessie Oonark au Centre national des arts à Ottawa, 1973. Collection de : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, Gatineau.
Art Canada Institute, Sorosilutu Ashoona, Kaliviktato/Skipping, 1976
Kaliviktato/Skipping, 1976, par Sorosilutu Ashoona. Musée canadien de l’histoire, Gatineau. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Map of southern Qikiqtaaluk (Baffin Island)
Carte du sud d’Qikiqtaaluk (l’île de Baffin). © Eric Leinberger

Art Canada Institute, Mary Ezekiel, 1958
Mary Ezekiel, 1958, photographie de Peter Pitseolak. Musée canadien de l’histoire, Gatineau.
Art Canada Institute, Napachie Pootoogook, Napachie’s Family, 1998–99
Napachie’s Family, 1998-1999, par Napachie Pootoogook. Winnipeg Art Gallery, 2008-42. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Pictures of My Drawings, 2007
Images de mes dessins, 2007, par Shuvinai Ashoona. Collection privée. Reproduit avec l’autorisation de Feheley Fine Arts. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Pitseolak and Dorothy Harley Eber at the presentation of the artist’s autobiography, Pictures Out of My Life, 1971
Pitseolak et Dorothy Harley Eber lors de la présentation de l’autobiographie de l’artiste, Pictures Out of My Life, 1971, photographie de David Zimmerly. Musée canadien de l’histoire, Gatineau.
Art Canada Institute, Pitseolak and her brother Kavavow, c. 1921–22
Pitseolak et son frère Kavavow, v. 1921-1922, photographie de Donald Baxter MacMillan. Peary-MacMillan Arctic Museum and Arctic Studies Center, Bowdoin College, Brunswick, Maine. 
Art Canada Institute, Pitseolak drawing in bed in her son Kumwartok’s house, c. 1975
Pitseolak dessinant dans son lit, dans la maison de son fils Kumwartok, v. 1975. © Tessa Macintosh.
Art Canada Institute, Pitseolak drawing in her summer tent in Cape Dorset, June 1967
Pitseolak dessinant dans sa tente d’été à Cape Dorset, juin 1967. Photographie de Evelyn Crees.
Art Canada Institute, Annie Pootoogook, Pitseolak Drawing with Two Girls on the Bed, 2006
Pitseolak dessinant avec deux jeunes filles dans un lit, 2006, par Annie Pootoogook. Collection privée. Reproduit avec l’autorisation de Feheley Fine Arts. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Pitseolak in Cape Dorset, 1968
Pitseolak à Cape Dorset, 1968, photographie de Norman Hallendy. Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario, don de Norman Hallendy, 2007, ARC-NH2007.4.1.
Art Canada Institute, Pitseolak in Cape Dorset, c. 1975
Pitseolak à Cape Dorset, v. 1975. © Tessa Macintosh.
Art Canada Institute, Pitseolak featured on a postage stamp released in 1993
Pitseolak est l’une des quatre femmes à être représentées sur une série de timbres-poste émise en 1993. © Poste Canada.
Art Canada Institute, Pitseolak’s father, Ottochie, in Idjirituq, c. 1921–22
Le père de Pitseolak, Ottochie, à Idjirituq, v. 1921-1922, photographie de Donald Baxter MacMillan. Peary-MacMillan Arctic Museum and Arctic Studies Center, Bowdoin College, Brunswick, Maine, 3000.33.622.
Art Canada Institute, Napachie Pootoogook, Pitseolak’s Hardships #2, 1999–2000
Pitseolak’s Hardships #2, 1999-2000, par Napachie Pootoogook. Winnipeg Art Gallery, 2008-44. © Dorset Fine Arts.
Portrait d’Ashoona, v. 1929, photographie de J. Dewey Soper. Fonds J. Dewey Soper, Université de l’Alberta, Edmonton, 79-21-34-206.
Art Canada Institute, J. Dewey Soper, Portrait of My Guide, Baffin Island, 1976
Portrait de mon guide, île de Baffin, 1976, par J. Dewey Soper. Arctic Institute of North America, Université de Calgary.
Art Canada Institute, Portrait of Pitseolak Ashoona, c. 1942–45
Portrait de Pitseolak Ashoona, v. 1942-1945, photographie de Peter Pitseolak. Musée canadien de l’histoire, Gatineau.
Art Canada Institute, postcard for the 1971 exhibition of Pitseolak’s drawings at the Innuit Gallery in Toronto
Carte postale de l’exposition de 1971 des dessins de Pitseolak à la Innuit Gallery de Toronto. Bibliothèques de l’Université York, Archives et collections spéciales Clara Thomas, Fonds Avrom Isaacs (F0134). Université York, Toronto.
Art Canada Institute, Prime Minister Pierre Trudeau wears a fur hat and parka at the 1970 Arctic Winter Games in Yellowknife
Le premier ministre Pierre Trudeau portant un chapeau et un parka de fourrure à l’occasion des Jeux d’hiver de l’Arctique à Yellowknife, en 1970, photographie de Henry Busse. Archives des TNO, Yellowknife, N-1979-052:1234.
Art Canada Institute, printmakers Iyola Kingwatsiaq and Eegyvudluk Pootoogook in 1960
Les graveurs Iyola Kingwatsiaq et Eegyvudluk Pootoogook en 1960, tirant une estampe de Hibou joyeux de Pitseolak, photographie de Rosemary Gilliat Eaton.
Art Canada Institute, the schooner Bowdoin at Idjirituq (Schooner Bay) during the winter, 1922
Le schooner Bowdoin à Idjirituq (baie de Schooner) durant l’hiver de 1922, photographie de Donald Baxter MacMillan. Peary-MacMillan Arctic Museum and Arctic Studies Center, Bowdoin College, Brunswick, Maine, 3000.33.422.
Art Canada Institute, sealskin appliqué by “Pitsulak,” c. 1958
Appliqué en peau de phoque par « Pitsulak », v. 1958. Lieu et photographe inconnus.
Art Canada Institute, Kiakshuk, Stone Images Mark the Western Sea Route, 1960
Images de pierre indiquant la route maritime de l’Ouest, 1960, par Kiakshuk. Musée canadien de l’histoire, Gatineau. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Goota Ashoona, The Story of Nuliajuk, 2009
L’histoire de Nuliajuk, 2009, par Goota Ashoona. Winnipeg Art Gallery, 2010-26.
Art Canada Institute, Annie Pootoogook, Three Generations, 2005
Trois générations, 2005, par Annie Pootoogook. Collection privée. Reproduit avec l’autorisation de Feheley Fine Arts. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, undated newspaper clipping of Pitseolak holding Pictures Out of My Life
Une coupure de journal non datée illustrant la vaste couverture médiatique entourant la publication de Pitseolak: Pictures Out of My Life. Collection de : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, Gatineau.
Art Canada Institute, Kiugak Ashoona, Untitled (Childhood Dream), 1980–81
Sans titre (Rêve d’enfance), 1980-1981, par Kiugak Ashoona. Collection de la West Baffin Eskimo Co-operative Ltd., prêté à la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario CD.64.94. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Napachie Pootoogook, Untitled (Napachie Saving Nujaliaq), 1997–98
Sans titre (Napachie sauvant Nujaliaq), 1997-1998, par Napachie Pootoogook. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Kiakshuk, Woman Scraping Sealskin, 1961
Femme raclant des peaux de phoque, 1961, par Kiakshuk. Collection de la West Baffin Eskimo Co-operative Ltd., prêté à la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario.

 

L’Équipe

 

Éditrice

Sara Angel

 

Directrice de la rédaction

Meg Taylor

 

Directrice Web

Avery Swartz

 

Directeur de la documentation iconographique

John Geoghegan

 

Réviseure linguistique principale

Ruth Gaskill

 

Réviseure

Meg Taylor

 

Documentaliste iconographique

John Geoghegan

 

Réviseure

Ruth Gaskill

 

Traducteur et réviseur

Dominique Denis

 

Gestionnaire de la mise en page

Simone Wharton

 

Stagiaires, site Web anglais

Emily Derr

Heather Pierce

 

Stagiaire, site Web français

Erica Yudelman

 

Conception de la maquette du site Web
Studio Blackwell

 


 

Copyright

© 2015 Institut de l’art canadien. Tous droits réservés.
ISBN 978-1-4871-0057-5
 
Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1
 
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
 
Lalonde, Christine
[Pitseolak Ashoona. Français]
Pitseolak Ashoona : sa vie et son œuvre / par Christine Lalonde ; traducteur,
Dominique Denis.
 
Traduction de : Pitseolak Ashoona.
Comprend des references bibliographiques.
Sommaire : Biographie — Œuvres phares — Importance et questions essentielles — Style et technique — Sources et ressources — Où voir.

 

Monographie électronique.
ISBN 978-1-4871-0059-9 (pdf).—ISBN 978-1-4871-0061-2 (epub)
 
1. Pitseolak, 1904-1983.  2. Pitseolak, 1904-1983—Critique et interprétation. 3. Femmes artistes inuites—Canada—Biographies.  I. Institut de l’art canadien, organisme de publication.  II. Titre.  III. Titre: Pitseolak Ashoona.  Français.
 
E99.E7L2514 2015                      741.092                      C2015-902101-4

Télécharger Télécharger