Homepage Télécharger livre numérique Glossaire English

Copyright et mentions

 

 

Remerciements

De l’auteur
Beaucoup de gens m’ont aidée à rédiger cet ouvrage. Je tiens à souligner en premier lieu le grand professionnalisme de toute l’équipe de l’Institut de l’art canadien, plus particulièrement Sara Angel, Meg Taylor et Kendra Ward, qui m’ont permis de partager l’œuvre spectaculaire de Shuvinai Ashoona avec le grand public. Je remercie le département d’arts visuels et d’histoire de l’art de l’Université York, notamment mes directeurs de thèse Anna Hudson Ph. D., Sarah Parsons Ph. D. et Gerald McMaster Ph. D., qui jouent un rôle capital pour ma présentation. Je remercie grandement Patricia Feheley et Brad van der Zanden de Feheley Fine Arts pour leur expertise, leur aide et leurs encouragements. Les gens de Dorset Fine Arts ont été une ressource inestimable, de même que les employés de la West Baffin Eskimo Co-operative à Kinngait. Je remercie spécialement William Ritchie pour ses précieuses connaissances et sa grande expérience, de même que William Huffman pour ses encouragements. J’ai beaucoup de gratitude envers mes nombreux collègues du Musée des beaux-arts de l’Ontario, de l’Art Museum de l’Université de Toronto et de la galerie The Power Plant, qui m’on donné de multiples occasions d’exposer les œuvres d’artistes inuits dans leurs salles. Toutefois, c’est la franchise et l’amitié de Shuvinai Ashoona qui comptent plus que tout. Les artistes sont le cœur, la motivation et la joie de tout travail de conservation.

 

De l’Institut de l’art canadien

La production de ce livre d’art en ligne a été rendue possible grâce au Groupe Banque TD. Nous sommes également reconnaissants envers le commanditaire fondateur du Projet de livres d’art canadien en ligne, BMO Groupe financier. Nous remercions aussi le commanditaire institutionnel, la Fondation Esker.

L’Institut de l’art canadien exprime sa plus vive gratitude aux autres commanditaires de la saison 2016-2017 : Aimia, Kiki et Ian Delaney, la Fondation Scott Griffin, Rosamond Ivey, la London Community Foundation, Karen Schreiber et Marnie Schreiber, et la Fondation McLean.


Nous remercions chaleureusement les mécènes fondateurs de l’Institut de l’art canadien : Jalynn H. Bennett, la Fondation de la famille Butterfield, David et Vivian Campbell, Albert E. Cummings, Kiki et Ian Delaney, la famille Fleck, Roger et Kevin Garland, la Fondation Gershon Iskowitz, la Fondation Scott Griffin, Michelle Koerner et Kevin Doyle, Phil Lind, Sarah et Tom Milroy, Nancy McCain et Bill Morneau, Gerald Sheff et Shanitha Kachan, Sandra L. Simpson, Pam et Mike Stein, Robin et David Young, Sara et Michael Angel; sans oublier nos mécènes partenaires fondateurs : la Fondation Pierre Elliott Trudeau et Partners in Art. 

Pour terminer, l’IAC tient à souligner le soutien et la générosité des organismes suivants : l’Agnes Etherington Art Centre (Jennifer Nicoll); l’Art Gallery of Guelph (Alexandra Hartstone-Gamrot, Shauna McCabe, Dawn Owen); le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Amy Furness, Ian Lefebvre, Tracy Mallon-Jensen, Larry Pfaff, Sean Weaver); l’Art Museum at the University of Toronto (Justine Kicek, Heather Pigat); la Banque de Montréal (Dawn Cain); Le Musée canadien de l’histoire; Claridge Inc.; Dorset Fine Arts (David Hannan); Feheley Fine Arts (Pat Feheley, Brad van der Zanden); Frances Lehman Loeb Art Center (Karen Hines); Marion Scott Gallery (Charles Bateman); la Collection McMichael d’art canadien (Alexandra Cousins); le Musée des beaux-arts de Montréal (Marie-Claude Saia); le Musée d’art contemporain de Montréal (Pascale Tremblay, Anne-Marie Zeppetelli); le Musée des beaux-arts du Canada (Raven Amiro); Oakville Galleries (Clara Halpern, Matthew Hyland); Pierre-François Ouellette art contemporain (Sean Greenspoon, Pierre-François Ouellette); la Banque royale du Canada (Robin Anthony); la Winnipeg Art Gallery (Nicole Fletcher, Karen Kisiow); de même que Barry Appleton, Christopher Bredt, Shary Boyle, Martha Burns, Jamie Cameron, Stephanie Comer, Marcia Connolly, Rob Craigie, Paul et Mary Desmarais, Sara Diamond, Paul Gross, Edward J. Guarino, Toni Hafkenscheid, Kevin Hearn, Lee Henderson, Suzanne Lamarre, John Noestheden, Ed Pien, Janice Pine, Peter Power, John et Joyce Price, Peter Ross, Sam et Esther Sarick, Peter Watson et Johannes Zits.

 


 

Sources photographiques

Nous avons fait tous les efforts nécessaires pour obtenir les autorisations de reproduction du matériel protégé par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera avec plaisir toute erreur ou omission.

 


 

Mentions de sources pour les images des bannières

 

Art Canada Institute, William Ritchie, photograph of Shuvinai Ashoona, c. March 2, 2005
Biographie : Photographie de Shuvinai Ashoona, v. le 2 mars 2005. Photographie : William Ritchie.

 

Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Composition (Attack of the Tentacle Monsters), 2015
Œuvres phares : Shuvinai Ashoona, Composition (Attack of the Tentacle Monsters) [Composition (Attaque des monstres à tentacules)], 2015. (Voir les détails ci-dessous.)
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Composition (Mother and Child Sedna), 2012
Importance et questions essentielles : Shuvinai Ashoona, Composition (Mother and Child Sedna) [Composition (Mère et Sedna enfant)], 2012. (Voir les détails ci-dessous.)
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, To the Print Shop, 2013
Sources et ressources : Shuvinai Ashoona, To the Print Shop (En direction de l’atelier de gravure), 2013. (Voir les détails ci-dessous.)
Art Canada Institute, Paul Litherland, installation view of Universal Cobra, 2015, with InaGodadavida on the right
Où voir : Vue de l’exposition Universal Cobra, 2015, avec InaGodadavida à droite. Photographie : Paul Litherland. (Voir les détails ci-dessous.)

 

Mentions de source pour les œuvres de Shuvinai Ashoona

 

Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, All Kinds of Spiders in Different Views, 2011
All Kinds of Spiders in Different Views (Toutes sortes d’araignées dans les différents points de vue), 2011. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, acheté en 2011 (no 43460). © Dorset Fine Arts, Toronto.

 

Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Arctic Evening, 2003
Arctic Evening (Soirée dans l’Arctique), 2003. Dorset Fine Arts, Toronto, et différentes collections (03-29). Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts, Toronto. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Artists Indoors Holding Outdoor Drawing, 2010
Artists Indoors Holding Outdoor Drawing (Des artistes à l’intérieur qui montrent un paysage extérieur), 2010. Collection de la Dre Sara Diamond. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts, Toronto. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Audience, 2014
Audience (Auditoire), 2014. Feheley Fine Arts, Toronto. © Dorset Fine Arts, Toronto.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Birthing Scene, 2013
Birthing Scene (Scène d’accouchement), 2013. Musée des beaux-arts de Montréal, acheté en 2014 grâce au Programme d’aide aux acquisitions du Conseil des arts du Canada et au fonds de la campagne 1988-1993 du Musée (2014.98). © Dorset Fine Arts, Toronto. Photographie : Christine Guest.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Cape Dorset from Above, 2012
Cape Dorset from Above (Cape Dorset vu d’en haut), 2012. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, acheté en 2014 grâce à l’aide du Fonds d’achat d’œuvres d’art inuites Joan Chalmers, (2014/388). © Dorset Fine Arts, Toronto.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Carrying Suicidal People, 2011
Carrying Suicidal People (Le transport des suicidés), 2011. Collection de John et Joyce Price. Reproduit avec l’autorisation de Feheley Fine Arts. © Dorset Fine Arts, Toronto.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Community, 1993–94
Community (Village), 1993-1994. Dorset Fine Arts, Toronto (CD.148.12). Reproduit avec l’autorisation de la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Composition (Attack of the Tentacle Monsters), 2015
Composition (Attack of the Tentacle Monsters) [Composition (Attaque des monstres à tentacules)], 2015. Collection de Paul et Mary Dailey Desmarais. Reproduit avec l’autorisation de Feheley Fine Arts, Toronto. © Dorset Fine Arts, Toronto.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Composition (Community with Six Houses), 2004–5
Composition (Community with Six Houses) [Composition (Groupe de six maisons)], 2004-2005. Art Gallery of Guelph. © Dorset Fine Arts, Toronto.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Composition (Cube), 2009
Composition (Cube), 2009. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, acheté en 2009 avec l’aide du Fonds d’achat d’œuvres d’art inuites Joan Chalmers (2009/92). © Dorset Fine Arts, Toronto.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Composition (Egg in Landscape), 2006
Composition (Egg in Landscape) [Composition (Œufs dans un paysage)], 2006. Musée canadien de l’histoire, Gatineau. Reproduit avec l’autorisation de Feheley Fine Arts, Toronto. © Dorset Fine Arts, Toronto.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Composition (Hands Drawing), 2014
Composition (Hands Drawing) [Composition (Des mains qui dessinent)], 2014. Collection de Martha Burns et Paul Gross. Reproduit avec l’autorisation de Feheley Fine Arts, Toronto. © Dorset Fine Arts, Toronto.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Composition (Holding Up the Globe), 2014
Composition (Holding Up the Globe) [Composition (Tenir le monde à bout de bras)], 2014. Collection de BMO Groupe financier. Reproduit avec l’autorisation de Feheley Fine Arts, Toronto. © Dorset Fine Arts, Toronto.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Composition (Mother and Child Sedna), 2012
Composition (Mother and Child Sedna) [Composition (Mère et Sedna enfant)], 2012. Collection du Dr C. Peter N. Watson. Reproduit avec l’autorisation de Feheley Fine Arts, Toronto. © Dorset Fine Arts, Toronto.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Composition (Overlooking Cape Dorset), 2003
Composition (Overlooking Cape Dorset) [Composition (Cape Dorset vu d’en haut)], 2003. Collection de Ed Pien et Johannes Zits. Reproduit avec l’autorisation d’Ed Pien. © Dorset Fine Arts, Toronto.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Composition (People, Animals, and the World Holding Hands), 2007–8
Composition (People, Animals, and the World Holding Hands) [Composition (Personnes, animaux et Terre se tenant par la main)], 2007-2008. Collection d’Edward J. Guarino. Reproduit avec l’autorisation de Frances Lehman Loeb Art Center, Poughkeepsie. © Dorset Fine Arts, Toronto.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Composition (Purple Bird Transformation), 2010
Composition (Purple Bird Transformation) [Composition (La transformation de l’oiseau mauve)], 2010. Collection de Stephanie Comer et Rob Craigie. Reproduit avec l’autorisation de Feheley Fine Arts, Toronto. © Dorset Fine Arts, Toronto.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Composition (Self-Portrait), 2006
Composition (Self-Portrait) [Composition (Autoportrait)], 2006. Collection de Barry Appleton. Reproduit avec l’autorisation de Feheley Fine Arts, Toronto. © Dorset Fine Arts, Toronto.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Composition (Shuvinai in the Co-op Studio), 2003
Composition (Shuvinai in the Co-op Studio) [Composition (Shuvinai dans l’atelier de la coop)], 2003. Collection de Barry Appleton. Reproduit avec l’autorisation de Feheley Fine Arts, Toronto. © Dorset Fine Arts, Toronto.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Composition (This is My Coat of Many Colours), 2006
Composition (This is My Coat of Many Colours) [Composition (Voici mon manteau multicolore)], 2006. Collection d’Edward J. Guarino. Reproduit avec l’autorisation de Feheley Fine Arts, Toronto. © Dorset Fine Arts, Toronto.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Composition (Time Interrupted), 2006
Composition (Time Interrupted) [Composition (Le temps s’arrête)], 2006. Art Gallery of Guelph, acheté grâce à l’aide du Fonds Florence G. Partridge, du Programme d’art Elizabeth L. Gordon de la Fondation Walter and Duncan Gordon et du Programme d’aide aux acquisitions du Conseil des arts du Canada, 2007 (MS2007.042). © Dorset Fine Arts, Toronto.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Composition (Two Men and a Spider), 2007–8
Composition (Two Men and a Spider) [Composition (Deux hommes et une araignée)], 2007-2008. Collection particulière. Reproduit avec l’autorisation de Feheley Fine Arts, Toronto. © Dorset Fine Arts, Toronto.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Creatures, 2015
Creatures (Créatures), 2015. Collection de Suzanne Lamarre. Reproduit avec l’autorisation de Feheley Fine Arts, Toronto. © Dorset Fine Arts, Toronto.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Discombobulated Woman, 1995–96
Discombobulated Woman (Femme désarticulée), 1995-1996. Dorset Fine Arts, Toronto. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Earth and Sky, February 2008
Earth and Sky (Terre et Ciel), février 2008, de Shuvinai Ashoona et John Noestheden. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, acheté en 2009 (no 42369). © Dorset Fine Arts, Toronto, et John Noestheden.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Earth Surrounded by Drawings, 2012
Earth Surrounded by Drawings (La Terre entourée de dessins), 2012. Collection particulière. Reproduit avec l’autorisation de Feheley Fine Arts, Toronto. © Dorset Fine Arts, Toronto.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Earth Transformations, 2012
Earth Transformations (Les transformations de la Terre), 2012. Collection de Paul Gross et Martha Burns. Reproduit avec l’autorisation de Feheley Fine Arts, Toronto. © Dorset Fine Arts, Toronto.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Earths with People on Them, 2010
Earths with People on Them (Des Terres avec des gens dessus), 2010. Collection de John et Joyce Price. Reproduit avec l’autorisation de Feheley Fine Arts, Toronto. © Dorset Fine Arts, Toronto.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Egg, 2006
Egg (Œuf), 2006. Dorset Fine Arts, Toronto, et différentes collections (CD06-33). Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Egg and Tools, 2004–5
Egg and Tools (Des œufs et des outils), 2004-2005. Winnipeg Art Gallery, acheté grâce au Mr. and Mrs. G.B. Wiswell Fonds (2009-32). Photographie : Ernest Mayer. © Dorset Fine Arts, Toronto.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Exhibition, 2015
Exhibition (Exposition), 2015, par Shuvinai Ashoona et Shary Boyle. Feheley Fine Arts, Toronto, et Pierre-François Ouellette art contemporain, Montréal. Reproduit avec l’autorisation de Shary Boyle. © Dorset Fine Arts, Toronto, et Shary Boyle.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Family in Tent, 2003
Family in Tent (Une famille sous la tente), 2003. Winnipeg Art Gallery, acquis grâce à des fonds provenant de la Winnipeg Rh Foundation Inc. (2004-71). Photographie : Ernest Mayer. © Dorset Fine Arts, Toronto.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Handstand, 2010
Handstand (En équilibre sur les mains), 2010. Dorset Fine Arts, Toronto. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Handstand, 2010
Handstand (En équilibre sur les mains), 2010, imprimée par Qiatsuq Niviaqsi. Dorset Fine Arts, Toronto, et différentes collections (CD10-33). Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts. © Dorset Fine Arts, Toronto.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Happy Mother, 2013
Happy Mother (Mère heureuse), 2013. Musée des beaux-arts de Montréal, acheté grâce au Fonds Monique Parent, 2014 (2014.91). © Dorset Fine Arts, Toronto. Photographie : Christine Guest.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Holding Shirts, 2015
Holding Shirts (Personnes montrant des chandails), 2015. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, acheté en 2016 (47003). Reproduit avec l’autorisation de Feheley Fine Arts, Toronto. © Dorset Fine Arts, Toronto.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Hunting Monster, 2015
Hunting Monster (La chasse aux monstres), 2015. Oakville Galleries, acheté avec l’aide du Programme d’aide aux acquisitions du Conseil des arts du Canada, de la Corporation of the Town of Oakville et du Programme d’art Elizabeth L. Gordon de la Fondation Walter and Duncan Gordon, administré par la Fondation des arts de l’Ontario, 2016. Reproduit avec l’autorisation de Feheley Fine Arts, Toronto. © Dorset Fine Arts, Toronto.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, InaGodadavida, 2015
InaGodadavida, 2015, de Shuvinai Ashoona et Shary Boyle. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, acheté en 2015 (no 47002). © Dorset Fine Arts, Toronto, et Shary Boyle.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Inner Worlds, 2014
Inner Worlds (Mondes intérieurs), 2014. Dorset Fine Arts, Toronto, et différentes collections. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Interior, 1997
Interior (Intérieur), 1997. Dorset Fine Arts, Toronto, et différentes collections. Reproduit avec l’autorisation de Marion Scott Gallery, Vancouver. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Landscape with Grass, 1996
Landscape with Grass (Paysage avec de l’herbe), 1996. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, acheté en 2001 (no 40566). © Dorset Fine Arts, Toronto.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Low Tide, 1994
Low Tide (Marée basse), 1994. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, acheté en 2001 (no 40567). © Dorset Fine Arts, Toronto.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Oh My Goodness, 2011
Oh My Goodness (Oh mon Dieu), 2011. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, acheté en 2013 (no 45666). © Dorset Fine Arts, Toronto.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, People Walking Between Worlds, 2010
People Walking Between Worlds (Des gens qui marchent entre deux mondes), 2010.  Agnes Etherington Art Centre, Kingston, acheté grâce au fonds J. Stuart Fleming, 2012 (55-001). Photographie : Bernard Clark. © Dorset Fine Arts, Toronto.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Rock Landscape, 1998
Rock Landscape (Paysage aux rochers), 1998. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, acheté en 2001 (no 40564). © Dorset Fine Arts, Toronto.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Rock Landscape, 1998
Rock Landscape (Paysage rocheux), 1998. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, acheté en 2001 (no 40568). © Dorset Fine Arts, Toronto.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Scary Dream, 2006
Scary Dream (Rêve effrayant), 2006. Dorset Fine Arts, Toronto, et différentes collections (CD06-34). Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Self-Portrait, 2015
Autoportrait, 2015. Claridge Collection. Reproduit avec l’autorisation de Feheley Fine Arts. © Dorset Fine Arts, Toronto, et Shary Boyle. Photographie : Paul Litherland.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Shovelling Worlds, 2013
Shovelling Worlds (Pelletées de Terres), 2013. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, acheté grâce à la contribution du Fonds d’achat d’art inuit Joan Chalmers, 2013 (2013/90). © Dorset Fine Arts, Toronto.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Shuvinai’s World — At Home, 2012
Shuvinai’s World — At Home (Le monde de Shuvinai — À la maison), 2012. Collection de BMO Groupe financier. Reproduit avec l’autorisation de Feheley Fine Arts, Toronto. © Dorset Fine Arts, Toronto.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Sinking Titanic, 2012
Sinking Titanic (Le naufrage du Titanic), 2012. Winnipeg Art Gallery, acquis avec le produit de la vente d’estampes inuites (2013-20). Photographie : Ernst Mayer. © Dorset Fine Arts, Toronto.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Summer Sealift, 2004
Summer Sealift (Transport maritime l’été), 2004. Oakville Galleries et différentes collections. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts, Toronto. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Tent Surrounded by Rocks, 2006
Tent Surrounded by Rocks (Tente au milieu des pierres), 2006. Collection de Christopher Bredt et Jamie Cameron. Reproduit avec l’autorisation de Feheley Fine Arts, Toronto. © Dorset Fine Arts, Toronto.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Three Cousins, 2005
Three Cousins (Trois cousines), 2005. Collection particulière. Reproduit avec l’autorisation de Feheley Fine Arts, Toronto. © Dorset Fine Arts, Toronto.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Titanic, Nascopie, and Noah’s Ark, 2008
Titanic, Nascopie, and Noah’s Ark (Le Titanic, le Nascopie et l’arche de Noé), 2008. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, acheté grâce à la contribution du Fonds d’achat d’art inuit Joan Chalmers, 2009 (2009/93). © Dorset Fine Arts, Toronto.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, To the Print Shop, 2013
To the Print Shop (En direction de l’atelier de gravure), 2013. Collection de Paul et Mary Dailey Desmarais. Reproduit avec l’autorisation de Feheley Fine Arts, Toronto. © Dorset Fine Arts, Toronto.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Untitled, 2012
Sans titre, 2012. Dorset Fine Arts, Toronto (148-1736). © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Untitled, 2013
Sans titre, 2013. Dorset Fine Arts, Toronto (148-1720). © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Untitled (Eden), 2008
Sans titre (Éden), 2008. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, acheté en 2009 (no 42917). © Dorset Fine Arts, Toronto.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Untitled (Guitar), 2008
Sans titre (Guitare), 2008. Collection de Kevin Hearn. Reproduit avec l’autorisation de Feheley Fine Arts, Toronto. © Dorset Fine Arts, Toronto. Photographie : Brad van der Zanden.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Untitled (Pink Amauti Hood), February 2010
Untitled (Pink Amauti Hood) [Sans titre (capuchon d’amauti rose)], février 2010. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, acheté en 2011 (no 43368). © Dorset Fine Arts, Toronto.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Untitled (Strange Rock Formation), 2003–4
Untitled (Strange Rock Formation) [Sans titre (Étrange formation rocheuse)], 2003-2004. Collection particulière. Reproduit avec l’autorisation de la Marion Scott Gallery, Vancouver. © Dorset Fine Arts, Toronto.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona,
Untitled Collaboration (Collaboration sans titre), 2008, de Shuvinai Ashoona et John Noestheden. Collection RBC. Reproduit avec l’autorisation de Feheley Fine Arts, Toronto. © Dorset Fine Arts, Toronto, et John Noestheden.
Art Canada Institute, Shuvinai Ashoona, Waterfall, 1993-4
Waterfall (Cascade), 1993-1994. Marion Scott Gallery, Vancouver. © Dorset Fine Arts, Toronto.

 


 

Mentions de source pour les photographies et les œuvres d’autres artistes

 

 

Art Canada Institute, Nancy Campbell, a street view of the “litho shop” at Kinngait Studios, 2005
L’atelier de lithographie des Ateliers Kinngait vu de l’extérieur, 2005. Photographie : Nancy Campbell.

 

Art Canada Institute, Annie Pootoogook, Cape Dorset Freezer, 2005
Cape Dorset Freezer (Congélateur de Cape Dorset), 2005, d’Annie Pootoogook. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, acheté en 2007 (no 42155). © Dorset Fine Arts, Toronto.
Art Canada Institute, Ian Lefebvre, photograph of catalogue for the exhibition Noise Ghost and Other Stories
Catalogue de l’exposition Noise Ghost and Other Stories. Art Museum at the University of Toronto. Photographie : Ian Lefebvre.
Art Canada Institute, Sean Weaver, photograph of interior spread of catalogue for the exhibition Noise Ghost and Other Stories
Pages intérieures du catalogue Noise Ghost and Other Stories. Justina M. Barnicke Gallery, Hart House (maintenant appelé Art Museum at the University of Toronto). Photographie : Sean Weaver.
Art Canada Institute, Ian Lefebvre, photograph of cover of the catalogue for Three Women, Three Generations, 1999
Couverture du catalogue de l’exposition Three Women, Three Generations, 1999. Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg. Photographie : Ian Lefebvre.
Art Canada Institute, Janice Pine, photograph of installation of Earth and Sky, 2012, at the National Gallery of Canada, Ottawa, April 26–September 2, 2013
Vue de l’exposition Ciel et Terre au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, 2013. Photographe inconnu. Reproduit avec l’autorisation du Musée des beaux-arts du Canada.
Art Canada Institute, Paul Litherland, installation view of Universal Cobra, 2015
Vue de l’exposition Universal Cobra, 2015. Photographie : Paul Litherland. Reproduit avec l’autorisation de Pierre-François Ouellette art contemporain, Montréal.
Art Canada Institute, Paul Litherland, installation view of Universal Cobra, 2015, with InaGodadavida on the right
Vue de l’exposition Universal Cobra, 2015, avec InaGoddadavida à droite. Photographie : Paul Litherland. Reproduit avec l’autorisation de Pierre-François Ouellette art contemporain, Montréal.
Art Canada Institute, Renzo Fernandez, installation view of Woven Thoughts, September 2014
Vue de l’exposition Woven Thoughts, septembre 2014. Photographie : Renzo Fernandez. Reproduit avec l’autorisation de Feheley Fine Arts, Toronto.
Art Canada Institute, Annie Pootoogook, Kijjautiik (Scissors), 2007
Kijjautiik (Scissors) [Kijjautiik (Ciseaux)], 2007, d’Annie Pootoogook. Dorset Fine Arts, Toronto, et différentes collections (2007-01). Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts, Toronto. © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Evelyn Crees, photograph of Pitseolak Ashoona drawing in her summer tent in Cape Dorset, June 1967
Pitseolak Ashoona en train de dessiner dans sa tente d’été à Cape Dorset, juin 1967, photographie : Evelyn Crees.
Art Canada Institute, Shary Boyle, Scotch Bonnet, 2007
Scotch Bonnet, 2007, de Shary Boyle. Collection particulière. Reproduit avec l’autorisation de Shary Boyle. © Shary Boyle.
Art Canada Institute, Nancy Campbell, photograph of Shuvinai Ashoona drawing a landscape work, 2006
Shuvinai Ashoona en train de dessiner un paysage, 2006. Photographie : Nancy Campbell.
Art Canada Institute, William Ritchie, photograph of Shuvinai Ashoona drawing at Kinngait Studios, November 6, 2014
Shuvinai Ashoona en train de dessiner aux Ateliers Kinngait, le 6 novembre 2014,  photographie : William Ritchie.
Art Canada Institute, William Ritchie, photograph of  Shuvinai Ashoona drawing in Kinngait Studios, January 29, 2013
Shuvinai Ashoona en train de dessiner aux Ateliers Kinngait, le 29 janvier 2013. Photographie : William Ritchie.
Art Canada Institute, still from the film Ghost Noise, 2010, directed by Marcia Connolly
Arrêt sur image du film Ghost Noise, 2010, réalisé par Marcia Connolly.
Art Canada Institute, photographer unknown, Terrence Ryan with Pitseolak Ashoona and Anirnik Peesee, date unknown
Terrence Ryan entre Pitseolak Ashoona et Anirnik Peesee, date et photographe inconnus. Reproduit avec l’autorisation de Dorset Fine Arts, Toronto.
Art Canada Institute, Nancy Campbell, photograph of the community of Cape Dorset, 2006
Le village de Cape Dorset, 2006. Photographie : Nancy Campbell.
Art Canada Institute, Annie Pootoogook, Untitled, 2006
Sans titre, 2006, d’Annie Pootoogook. Dorset Fine Arts, Toronto (CPT 4236). © Dorset Fine Arts.
Art Canada Institute, Pudlo Samajualie,
Sans titre, 2015, de Pudlo Samajualie. Dorset Fine Arts, Toronto. © Dorset Fine Arts.

 

L’Équipe

 

Éditrice

Sara Angel


Rédactrice exécutive

Kendra Ward


Directeur de la rédaction en français

Dominique Denis


Gestionnaire principale du site web

Simone Wharton


Réviseures

Meg Taylor and Kendra Ward


Réviseur linguistique et correcteur d’épreuves

Dominique Denis


Correctrice d’épreuves (anglais)

Alicia Peres


Correctrice d’épreuves (édition papier en anglais)

Judy Philips


Traductrice

Rachel Martinez


Adjointe à la recherche iconographique

Eva Lu


Concepteur de la mise en page

Emily Derr


Adjointe à la mise en page (anglais)

Heather Pierce


Adjointe à la mise en page (français)

Alicia Peres

 

Conception de la maquette du site Web

Studio Blackwell

 


 

Copyright

© 2017 Institut de l’art canadien. Tous droits réservés
ISBN 978-1-4871-0118-3

Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada

Campbell, Nancy, 1965-
[Shuvinai Ashoona.  Français]

Shuvinai Ashoona. Sa vie et son œuvre / Nancy Campbell ; traductrice, Rachel Martinez.
 

Traduction de : Shuvinai Ashoona.
Comprend des références bibliographiques.
Sommaire: Biographie — Œuvres phares — Importance et questions essentielles 
— Style et technique — Sources et ressources — Où voir
 

Monographie électronique en formats HTML, PDF et mobile.

ISBN 978-1-4871-0118-3 (HTML).—ISBN 978-1-4871-0119-0 (PDF).
—ISBN 978-1-4871-0121-3 (mobile)
 

1. Ashoona, Shuvinai, 1961-.  2. Ashoona, Shuvinai, 1961- — Critique et interprétation.  
3. Dessin inuit--Canada.  I. Ashoona, Shuvinai, 1961-.  Dessins.  Extraits.  II. Institut de
l’art canadien organisme de publication  III. Titre.  IV. Titre : Shuvinai Ashoona.  Français


NC143.A83C3614 2017              741.971                     C2016-907901-5

Download Download