En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Composition (Cape Dorset vu d’en haut) 2003

Shuvinai Ashoona, Composition (Cape Dorset vu d’en haut), 2003

Shuvinai Ashoona, Composition (Overlooking Cape Dorset) [Composition (Cape Dorset vu d’en haut)], 2003
Encre sur 12 feuilles de papier, 138,5 x 328 cm
Collection de Ed Pien et Johannes Zits 

Composition (Cape Dorset vu d’en haut) est une anomalie parmi les centaines de milliers de dessins réalisés à Cape Dorset. Shuvinai Ashoona entreprend cette représentation noir et blanc à vol d’oiseau de son village en 2003. Elle réunit douze grandes feuilles (de 50 par 66 centimètres chacune) pour agrandir la composition et y inclure plus de détails que ne lui permet une surface plus petite. Elle procède intuitivement, en punaisant des feuilles au fur et à mesure qu’elle dessine sa vision de Cape Dorset.

 

Art Canada Institute, Annie Pootoogook, Cape Dorset Freezer, 2005
Annie Pootoogook, Cape Dorset Freezer (Congélateur de Cape Dorset), 2005, crayon de couleur, stylo à bille métallique noire et mine de plomb sur papier vélin, 111,5 x 233,1 cm, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.

Une fois assemblée au mur, Composition (Cape Dorset vu d’en haut) mesure plus de trois mètres de largeur. Même si des artistes de la West Baffin Eskimo Co-op réalisent de grandes aquarelles avant 2003 (par exemple Rendered Oil (Fuite d’huile), 2002, d’Arnaqu Ashevak [1956-2009]), cette œuvre est antérieure à 2006, année où les Ateliers Kinngait facilitent la production de dessins au crayon et à l’encre de grand format, tel Cape Dorset Freezer (Le congélateur de Cape Dorset), 2005, d’Annie Pootoogook (1969-2016). Ces œuvres de grande taille marquent la renaissance des ateliers puisqu’elles suscitent la convoitise des collectionneurs d’art contemporain et des musées.

 

Composition (Cape Dorset vu d’en haut) représente la vue du sommet de la montagne qui domine la partie du village où a grandi l’artiste. De nombreux aspects sont fidèles à la réalité – les maisons, les fils électriques et les chemins –, mais il ne s’agit pas d’un exercice de cartographie : Shuvinai y ajoute des détails imaginaires ou encore elle reproduit des souvenirs d’autrefois de son coin de pays. Contrairement à la plupart des dessins inuits, Composition (Cape Dorset vu d’en haut) a été exposé presque exclusivement dans des établissements spécialisés en art contemporain, sans oublier que la perspective à vol d’oiseau et sa composition innovatrice en font une œuvre unique. Elle est présentée la première fois en 2008 à la Western Front Gallery de Vancouver dans le cadre de Never let the facts get in the way of the truth (Ne laissez jamais les faits faire obstacle à la vérité), une exposition collective préparée par la commissaire Candice Hopkins sur le thème de la cartographie et de la mémoire. On y présente des œuvres de Shuvinai Ashoona, de Nadia Myre (née en 1974), d’Allan Packer (né en 1956) et de Tania Willard (née en 1977).

 

Cette œuvre phare fait aussi partie de la 5e Biennale de Moscou en 2013, à l’initiative de Catherine de Zegher, puis, deux ans plus tard, de l’exposition Unsettled Landscapes: SITElines: New Perspectives on Art of the America à SITE à Santa Fe. Shuvinai, dont les dessins lui valent une réputation internationale, est l’une des rares artistes de Kinngait à faire le pont entre les mondes de l’art contemporain et de l’art inuit.

Télécharger Télécharger