Programme d’éducation par l’art canadien en milieu scolaire

Créé pour compléter notre Projet de livres d’art canadien en ligne, la seule bibliothèque d’art numérique au pays, le Programme d’éducation par l’art canadien en milieu scolaire est une ressource nationale qui offre aux enseignant(e)s des écoles primaires et secondaires des guides pédagogiques thématiques et des activités d’apprentissage autonomes pour favoriser l’étude de l’art canadien à travers un large éventail de sujets.

NOTRE OBJECTIF
Il y a plus de cinq millions d’élèves inscrits à des programmes scolaires primaires et secondaires au Canada. Pourtant, aucun programme n’existe, à l’échelle nationale et dans les deux langues officielles au pays, pour renseigner les enseignant(e)s sur l’histoire de l’art canadien ou pour offrir aux élèves l’occasion de faire des apprentissages, à travers l’art, sur un vaste éventail de sujets. Nous avons voulu améliorer cette situation pour que tous les élèves canadiens en viennent à connaître les noms et les œuvres des artistes de chez nous auxquels nous pensons qu’ils doivent avoir accès.

 

L’expression culturelle est un droit humain, un droit tellement essentiel que l’Assemblée générale des Nations Unies l’a consacré dans la Déclaration universelle des droits de la personne de 1948. Et pourtant, quand il est question d’accès à la culture canadienne, la majorité des élèves au pays semble déconnectée de cette nécessité fondamentale. Seule une fraction de l’art canadien exposé dans les musées a été numérisée, limitant la culture visuelle à ceux et celles qui sont en mesure d’aller à sa rencontre dans les collections nationales. La connaissance qu’ont les élèves des artistes canadien(ne)s dépend en grande partie de leur accès physique à des musées. L’Institut de l’art canadien souhaite remédier à cette situation et à faire de l’histoire de l’art canadien une conversation contemporaine, grâce au Projet de livres d’art canadien en ligne et au Programme d’éducation par l’art canadien en milieu scolaire.

 

FONCTIONNEMENT DU PROGRAMME
Nos ressources pédagogiques sont accessibles, inspirantes et interdisciplinaires, de sorte que tous les éducateur(trice)s les trouvent pertinentes et attrayantes, non pas seulement ceux et celles qui s’intéressent déjà aux arts visuels. Nous offrons des guides faciles à utiliser pour l’enseignement d’un large éventail de matières. Rédigés par des spécialistes, nos guides suivent les recommandations des programmes d’éducation nationaux et tous sont offerts tant en français qu’en anglais. Chaque guide fournit des suggestions d’activités à faire en classe, individuellement ou en groupe, et des sujets de discussion. En plus des guides destinés aux enseignant(e)s, nous proposons des activités d’apprentissage autonomes complémentaires à l’apprentissage en ligne ou à la maison.

 

RESTEZ EN CONTACT
Nous publions une infolettre bimensuelle qui offre des informations sur nos guides et nos activités d’apprentissage autonomes (y compris les nouvelles parutions), ainsi que des rubriques spéciales sur des œuvres d’art qui pourraient être discutées en classe et des liens vers des ressources sur des artistes canadiens que vous aimeriez peut-être présenter à vos élèves. Cliquez ci-dessous pour vous inscrire à notre infolettre.

 

PUBLIC CIBLE
Ce programme s’adresse aux élèves des écoles primaires et secondaires partout au Canada — et à leurs enseignant(e)s. Au Canada, on compte 1,8 million d’élèves inscrits chaque année dans les écoles secondaires seulement, qu’elles soient publiques, 3400 écoles, ou privées, 215 écoles. En 2017, au pays, près de 721 100 enseignant(e)s, professeur(e)s et conseiller(ère)s ont encadré ces nombreux élèves. C’est à eux que sont destinés les guides pédagogiques de l’Institut de l’art canadien qui s’harmonisent avec les programmes de chaque province et territoire.

 

PERSONNES RESSOURCES
Les personnes ressources du Programme d’éducation par l’art canadien en milieu scolaire sont Sara Angel, fondatrice et directrice générale de l’Institut de l’art canadien, un organisme sans but lucratif; Judy Koke, qui a occupé de nombreux postes de recherche et de direction, notamment celui de responsable des programmes publics et éducatifs au Musée des beaux-arts de l’Ontario et celui de directrice de l’éducation et des programmes d’interprétation au Nelson-Atkins Art Museum; et enfin Peter Vietgen, l’actuel président de la Société canadienne d’éducation par l’art (SCEA).

 

NOUS VOULONS VOS COMMENTAIRES
Une dimension importante du Programme d’éducation par l’art canadien en milieu scolaire tient dans la rétroaction de ceux et celles qui en feront l’expérience. Nous souhaitons améliorer continuellement notre matériel éducatif pour le rendre aussi accessible et pertinent que possible. Aux enseignant(e)s et éducateur(trice)s qui utilisez nos guides dans vos classes, nous voulons savoir ce que vous en pensez! Veuillez nous faire parvenir vos commentaires par courriel à l’adresse suivante : [email protected].

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir des courriels dédiés aux enseignant(e)s.

INSCRIVEZ-VOUS

Participez à un court sondage: vos commentaires sur nos guides pédagogiques nous seront très utiles.

ACCÉDEZ AU SONDAGE

MERCI À NOS COMMANDITAIRES
Le Programme d’éducation par l’art canadien en milieu scolaire a été rendu possible grâce à l’aide généreuse des mécènes principaux suivants :

Nos commanditaires Nos commanditaires
Télécharger Télécharger

The Canadian Schools Art Education Program

Created to complement our Canadian Online Art Book Project, the country’s only digital art library, the Canadian Schools Art Education Program is a national resource that offers primary and secondary school teachers thematically driven teacher resource guides and independent student learning activities to facilitate the study of Canadian art through a wide range of subjects.

OUR GOAL
Today, there are over 5 million students enrolled in elementary and secondary school programs in Canada. Yet there is no program available nationally and in both the country’s official languages to inform teachers about Canadian art history or to offer students the opportunity to learn about a diverse range of subjects through art. We want to change this. Our goal is for all Canadian students to know the names of this country’s artists and to have access to their work.

 

Cultural expression is a human right—one so essential that the United Nations General Assembly enshrined it in the 1948 Universal Declaration of Human Rights. Yet when it comes to access to Canadian culture, the majority of this country’s students are separated from this fundamental necessity. Only a fraction of the Canadian art in museums has been digitized, restricting visual culture to those who are able to physically travel to where it is housed. Student knowledge of our country’s artists is largely limited to their access to bricks-and-mortar galleries. To address this situation, the Art Canada Institute is dedicated to making Canadian art history a contemporary conversation, with the Canadian Online Art Book Project and the Canadian Schools Art Education Program.

 

HOW OUR PROGRAM WORKS
Our learning resources are accessible, inspiring, and interdisciplinary so that all educators, not just those who already have an interest in visual arts, will find them relevant and appealing. We offer easy-to-use guides for teaching a wide range of subjects. Each of our expert-authored guides follows national education recommendations and is available in both French and English. Every guide provides suggestions for class activities, individual and group assignments, and discussion topics. In addition to guides for teachers, we offer complementary independent student learning activities that are designed be distributed to students directly to use in online learning or at home.

 

AUDIENCE FOR THE CANADIAN SCHOOLS ART EDUCATION PROGRAM
This program is for primary and secondary school students across Canada—and their teachers. In high schools alone, there are 1.8 million active students in Canada in any given year; there are 3,400 public secondary schools and 215 private schools. As of 2017, there are 721,100 teachers, professors, and counsellors in Canada. The Art Canada Institute teacher resource guides can be used with the curricula of all provinces and territories.

 

Stay in Touch

We publish a bi-monthly newsletter that offers information about our guides and independent student learning activities (including new releases), special features on artworks that might be discussed in the classroom, and links to resources on Canadian artists you may wish to introduce to your students. Sign up below.

 

OUR ADVISERS
Advisers for the Canadian Schools Art Education Program include Sara Angel, founder and executive director of the Art Canada Institute, a not-for-profit organization; Judy Koke, who has held numerous research and leadership positions including Chief, Public Programs and Learning at the Art Gallery of Ontario and Director of Education and Interpretive Programs at the Nelson-Atkins Art Museum; and Peter Vietgen, current President of the Canadian Society for Education through Art.

 

WE WANT YOUR FEEDBACK
The Canadian Schools Art Education Program values the feedback of user experience. We are always looking to improve our educational materials and to make them as accessible and relevant as possible. We want to hear from you, the teachers and educators who are using our guides in your classrooms. Please send us your comments by email to [email protected].

Sign up to our newsletter to receive exclusive emails for educators

Sign Up

Participate in a short survey to provide valuable feedback on our teacher resource guides.

Take Survey

THANKS TO OUR SPONSORS
The Canadian Schools Art Education Program has been made possible thanks to the support of the following lead benefactors who have generously funded this initiative:

Our Sponsors Our Sponsors
Download Download