Programme d’éducation par l’art canadien en milieu scolaire

Le programme d’éducation par l’art canadien en milieu scolaire, conçu pour complémenter le projet de livres d’art canadien en ligne, la seule collection de livres numériques au pays, est une ressource qui met à la disposition des enseignantes et enseignants des écoles primaires et secondaires des guides pédagogiques thématiques et des activités d’apprentissage autonomes pour favoriser l’étude d’un large éventail de matières par l’art canadien.

NOTRE OBJECTIF
Plus de cinq millions d’élèves sont inscrits à des programmes scolaires primaires et secondaires au Canada. Pourtant, aucune ressource n’existe, à l’échelle nationale et dans les deux langues officielles au pays, pour promouvoir l’étude de l’art canadien, favoriser l’accès des spécialistes en éducation à l’histoire de l’art canadien et permettre aux élèves de mener des apprentissages dans une foule de matières à travers l’art. À l’IAC, nous avons voulu changer les choses et faire en sorte que les élèves de tout le pays aient accès aux créatrices et créateurs d’ici et à leurs œuvres.

 

L’expression culturelle est un droit humain, un droit tellement essentiel que l’Assemblée générale des Nations Unies l’a consacré dans la Déclaration universelle des droits de la personne de 1948. Et pourtant, quand il est question d’accès à la culture canadienne, la majorité de nos élèves semble déconnectée de cette nécessité fondamentale. Seule une fraction de l’art canadien exposé dans les musées a été numérisée, limitant la rencontre avec la culture visuelle aux personnes qui sont en mesure de se rendre dans les collections nationales. La connaissance qu’ont les élèves des artistes du Canada dépend en grande partie de leur accès physique à des institutions muséales et des lieux d’exposition. L’Institut de l’art canadien entend remédier à cette contrainte et faire de l’histoire de l’art canadien une conversation contemporaine, grâce au projet de livres d’art canadien en ligne et au programme d’éducation par l’art canadien en milieu scolaire.

 

Description DU PROGRAMME
Nos ressources pédagogiques sont accessibles, inspirantes et interdisciplinaires, de sorte que les intervenantes et intervenants en éducation les trouvent pertinentes et attrayantes, non pas seulement les personnes qui sont déjà sensibles aux arts visuels. Nos guides, disponibles en français et en anglais, sont faciles à utiliser pour l’enseignement d’un large éventail de matières, ils ont été rédigés par des spécialistes et suivent les recommandations des programmes d’éducation. Chaque guide fournit des suggestions d’activités à faire en classe, individuellement ou en groupe, et des sujets de discussion. En plus des guides destinés aux enseignantes et enseignants, nous proposons des activités d’apprentissage autonomes complémentaires pour apprendre à distance, à la maison.

 

RESTEZ EN CONTACT
Nous publions une infolettre bimensuelle qui renseigne sur nos guides et nos activités d’apprentissage autonomes (y compris les nouvelles parutions), en plus de présenter des rubriques spéciales sur des œuvres qui pourraient être discutées en classe et des liens vers des ressources sur des artistes du Canada que vous aimeriez peut-être présenter à vos élèves. Cliquez ci-dessous pour vous inscrire à notre infolettre.

 

PUBLIC CIBLE
Ce programme s’adresse aux élèves des écoles primaires et secondaires partout au Canada — et à leurs enseignantes et enseignants. Au Canada, on compte 1,8 million d’élèves inscrits chaque année dans les écoles secondaires seulement, qu’elles soient publiques, 3400 écoles, ou privées, 215 écoles. En 2017, au pays, près de 721 100 personnes professionnelles de l’éducation ont encadré ces nombreux élèves. C’est à ces personnes que sont destinés les guides pédagogiques de l’IAC qui s’harmonisent avec les programmes scolaires de chaque province et territoire.

 

PERSONNES RESSOURCES
Les personnes ressources du Programme d’éducation par l’art canadien en milieu scolaire sont Sara Angel, fondatrice et directrice générale de l’IAC, un organisme sans but lucratif; Judy Koke, qui a occupé de nombreux postes de recherche et de direction, notamment celui de responsable des programmes publics et éducatifs au Musée des beaux-arts de l’Ontario et celui de directrice de l’éducation et des programmes d’interprétation au Nelson-Atkins Art Museum; et enfin Peter Vietgen, l’actuel président de la Société canadienne d’éducation par l’art (SCEA).

 

NOUS VOULONS VOS COMMENTAIRES
Une dimension importante du programme d’éducation par l’art canadien en milieu scolaire tient dans la rétroaction des personnes qui en feront l’expérience. Nous souhaitons améliorer continuellement notre matériel éducatif pour le rendre aussi accessible et pertinent que possible. Aux enseignantes et enseignants, éducatrices et éducateurs qui utilisez nos guides dans vos classes, nous voulons savoir ce que vous en pensez! Merci de nous faire part de vos commentaires par courriel à l’adresse suivante : [email protected].

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir des courriels destinés aux enseignant·es.

INSCRIVEZ-VOUS

Participez à un court sondage : vos commentaires sur nos guides pédagogiques nous seront très utiles.

ACCÉDEZ AU SONDAGE

MERCI À NOS COMMANDITAIRES
Le programme d’éducation par l’art canadien en milieu scolaire a été rendu possible grâce à l’aide généreuse des mécènes suivants :

Nos commanditaires Nos commanditaires
Télécharger Télécharger