En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Congélateur de Cape Dorset 2005

Congélateur de Cape Dorset, 2005

Annie Pootoogook, Cape Dorset Freezer (Congélateur de Cape Dorset), 2005

Crayon de couleur, stylo à bille métallique noir et graphite sur papier vélin 111,5 x 233,1 cm

Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa

Dans Congélateur de Cape Dorset, Annie Pootoogook porte ses talents de dessinatrice vers de nouveaux sommets. Elle fait le pari audacieux de montrer l’activité qui règne dans le magasin coopératif de sa ville par l’entremise des reflets d’une vitre. Annie fait voir sa maîtrise du crayon de couleur par le rendu des portes en verre du congélateur qui projettent délicatement les reflets des clients et des enfants admirant son contenu. Une cliente revêt un amauti, un parka avec un grand capuchon dans lequel les mères portent leurs bébés, tandis qu’une autre pousse un chariot d’épicerie. Un homme poussant un panier d’épicerie regarde attentivement les aubaines à travers la vitre — repas Hungry-Man, légumes surgelés et autres produits emballés. La scène révèle subtilement le choc entre la tradition et l’aisance moderne qui caractérise les communautés du Nord; elle joue habilement sur l’étrangeté du phénomène qui consiste à apporter des produits surgelés en Arctique.

 

Annie crée ce dessin pour son exposition de 2006 à la Power Plant Contemporary Art Gallery. C’est la première fois qu’elle travaille à cette échelle et pour réaliser un tel exploit, elle reçoit l’aide de l’équipe des Ateliers Kinngait. Selon William (Bill) Ritchie, Annie trouve difficile de travailler en grand format et se lasse de voir les autres artistes se rassembler autour d’elle pour l’observer. Ritchie apporte le panneau à l’appartement d’Annie et l’installe pour qu’elle puisse travailler chez elle.

 

Annie Pootoogook travaillant à son œuvre Cape Dorset Freezer (Congélateur de Cape Dorset), 2005, aux Ateliers Kinngait, 19 octobre 2005, photographie de William Ritchie.
 
Annie Pootoogook avec son œuvre Cape Dorset Freezer (Congélateur de Cape Dorset), 2005, à sa maison de Kinngait (Cape Dorset), 6 octobre 2005, photographie de William Ritchie.

Depuis les débuts des ateliers, en 1959, les artistes réalisent généralement leurs dessins sur du papier de 51 x 66 cm. Ce format plus compact sert à de nombreuses fins. Les œuvres abouties sont faciles à expédier, le papier s’adapte aux presses de l’atelier et les dessins sont portables si les artistes souhaitent les travailler chez eux. Ce format est également approprié pour les murs des maisons des collectionneurs. Cependant, certains artistes finissent par en ressentir les limites : leurs œuvres sont de taille réduite par rapport à de nombreux dessins contemporains créés par des artistes du Sud. Heureusement, les Ateliers Kinngait peuvent facilement accommoder la production d’œuvres à plus grande échelle, car l’atelier de dessin est un vaste espace de travail commun.

 

Au cours des quinze dernières années, les grands dessins issus des Ateliers Kinngait ont suscité un intérêt toujours plus important de la part des collectionneurs et des musées. Annie est à l’avant-garde de ce changement radical avec la production de Congélateur de Cape Dorset, qui a été achetée sans délai par le Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa. Au-delà de la satisfaction de relever de nouveaux défis artistiques, l’engouement des musées pour ces œuvres de grand format est l’une des raisons pour lesquelles d’autres artistes, notamment Tim Pitsiulak (1967-2016) et Shuvinai Ashoona (née en 1961), envisagent la création de vastes dessins. Par son amplitude, Congélateur de Cape Dorset annonce la nouvelle orientation de l’art inuit contemporain produit aux Ateliers Kinngait et, du même coup, la motivation d’Annie à créer en dehors de la tradition.

 

Télécharger Télécharger