En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

The National 2003

The National, 2003

Annie Pootoogook, The National, 2003

Graphite, encre et crayon sur papier, 50,9 x 66,2 cm

Musée d’art du Centre de la Confédération, Centre des arts de la Confédération, Charlottetown

The National démontre l’habileté croissante d’Annie Pootoogook dans la représentation d’intérieurs de même que son intérêt pour la composition et le traitement détaillé de son sujet. Un adolescent en pantalon cargo, affublé d’un iPod et d’une casquette de base-ball tournée sur le côté, passe d’une pièce à l’autre. Une figure féminine regarde un calendrier sur un mur recouvert de nombreux objets familiers, récurrents dans les dessins d’Annie : une horloge, une lampe, des clés de motoneige et une affiche de Jésus. La table est garnie de nourriture du Sud et, sur le côté gauche du dessin, la télévision montre Peter Mansbridge, le chef d’antenne de la CBC, qui était à l’époque à la barre du National, le téléjournal de fin de soirée.

 

Annie Pootoogook, Dr. Phil (Dr Phil), 2006, crayon de couleur et encre sur papier, 40 x 50 cm, collection privée. 

Ce dessin rappelle l’impact de l’accès à la radiodiffusion du Sud dans les communautés du Nord en 1972, grâce au lancement du satellite Anik A-1 par le gouvernement canadien. Annie est à l’époque âgée de trois ans. Cette nouvelle technologie a de profondes conséquences sur la communauté jusqu’alors isolée. De nombreuses familles de l’Arctique disposent désormais de la télévision par satellite. La génération d’Annie grandit avec cette technologie qui influence par le fait même la façon dont elle et ses pairs interprètent le monde. Dans le Nord, les nouvelles, qu’elles soient nationales ou locales, diffusées à la télévision ou à la radio communautaire, sont une source constante d’information et de connexion. Il est rare d’entrer dans une maison ou un lieu de travail sans entendre le bruit de fond de la radio ou de la télévision. Sur les écrans qu’elle dispose dans ses intérieurs, Annie montre souvent des personnalités familières de la télévision — Jerry Springer ou Dr Phil (Phil McGraw), par exemple —, et des émissions populaires telles que Les Simpsons. Les jeux sur écran sont également un sujet courant, comme on peut le voir dans Playing Nintendo (Jouer au Nintendo), 2006, où un jeune garçon est absorbé par un jeu et tourne le dos au spectateur. Des scènes comme celles-ci peuvent se jouer dans n’importe quel foyer canadien.

 

Les dessins d’Annie sont inusités par leur reconnaissance continuelle de deux cultures placées en opposition, parfois fusionnées. L’artiste ne tranche pas en faveur de l’une ou l’autre; elle montre peu de nostalgie envers le passé et aborde souvent ses sujets avec une sorte de détachement ironique. Dans ce dessin, elle invite les habitants du Sud à regarder les habitants du Nord en train de regarder les habitants du Sud; par-là, elle s’engage de manière ludique avec le monde contemporain.