Film rembourré 1966

Joyce Wieland, Film rembourré, 1966

Joyce Wieland, Stuffed Movie (Film rembourré), 1966
Techniques mixtes, 142,2 x 36,8 cm
Vancouver Art Gallery

Film rembourré fait partie d’une série d’œuvres de 1966-1967 créées à partir de plastique brillant et d’autres matières synthétiques aux couleurs vives. Avec ces assemblages cousus destinés à être suspendus au mur, Wieland délaisse totalement la peinture, mais poursuit sa réflexion sur la séquentialité, la temporalité et la narration en lien avec l’expérience cinématographique.

 

Film rembourré rappelle une pellicule filmique : Wieland superpose des enveloppes en plastique de différentes couleurs contenant des images et de petits objets variés allant de clichés photographiques à des souvenirs en passant par des découpures de journaux sur la guerre du Vietnam. Les enveloppes de plastique rectangulaires rattachées les unes aux autres à la verticale évoquent les photogrammes d’une pellicule filmique. Cette œuvre est manifestement cousue à la main, mais la sensibilité de Wieland pour le travail manuel ne mène pas nécessairement à la réalisation d’objets qui s’apparentent à l’artisanat traditionnel.

 

Film rembourré peut être associée au mouvement pop art du milieu du siècle; pas tant à cause de son sujet, mais parce qu’elle évoque l’attrait pour les biens de consommation. Elle reproduit l’emballage brillant et translucide qui, dans les années 1960, commence à être utilisé pour envelopper pratiquement tout objet à vendre dans le monde occidental. Film rembourré et les autres œuvres en matière plastique de cette série se situent entre l’objet de consommation et l’objet artisanal. En recourant à ce matériau, Wieland attire l’attention sur les promesses miroitantes et exaltantes de la culture de la consommation en Amérique du Nord, même si les objets méticuleusement assemblés et scellés dans ces bulles de plastique sont de nature personnelle et politique.

 

Parmi les œuvres de cette série réalisées à l’aide des techniques mixtes, mentionnons également : N.U.C.; Home Art Totem, War & Peace, 8mm Home Movie; et Betsy Ross, Look What They’ve Done to the Flag You Made with Such Care – toutes de 1966 – ainsi que Home Work et Don’t Mess with Bill, toutes deux de 1967.