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Mère avec son enfant 1966

Mère avec son enfant

Oviloo Tunnillie, Mother and Child (Mère avec son enfant), 1966

Serpentinite (Kangia), 43 x 24 x 17 cm

Government of Nunavut Fine Art Collection; en prêt à la Winnipeg Art Gallery

En 1966, Oviloo Tunnillie crée sa sculpture Mère avec son enfant en se servant d’une composition typique d’une femme « emballant » un petit enfant, dont la tête émerge de l’amautik (parka maternel). La pierre de serpentinite utilisée pour la sculpture provient d’un vaste gisement situé près du camp de la famille, à Kangia. Oviloo s’est souvenue de cette sculpture lors de nombreuses conversations et a décrit tant la satisfaction d’avoir pu vendre une œuvre que la joie qu’elle a éprouvé à la créer. Comme se le remémore sa sœur aînée Nuvalinga :

 

Oviloo Tunnillie, Self-Portrait with Daughter Alasua in 1972 (Autoportrait avec ma fille Alasua en 1972), 2000, serpentinite (Kangiqsuqutaq/Korok Inlet), 40,6 x 45,7 x 19,1 cm, signée en syllabaire et datée de 2000, Feheley Fine Arts, Toronto.

Je me souviens quand Oviloo a fait sa première sculpture d’une femme. Notre père était venu avec ses pièces achevées pour les vendre aux marchands à ce moment-là et il a aussi apporté celles d’Oviloo. Quand notre père est revenu après avoir vendu cette œuvre, il avait acheté du tissu pour la tente. La toile de tente avait en fait été achetée pour Oviloo afin qu’elle puisse avoir sa propre petite tente. Les filles avaient toujours leur propre tente miniature dans ce temps-là.

 

Oviloo a expliqué que ses toutes premières sculptures, dont Mère avec son enfant, ont toutes été faites avec une hache et une lime. Ceci est vrai d’une autre sculpture, Owl (Hibou), réalisée peu avant la naissance de son fils Tytoosie en 1974. Des années plus tard, elle a dit à la collectionneuse Marnie Schreiber que la pièce avait été faite dans le style de son père, Toonoo (1920-1969), un sculpteur en vue dans les années 1950 et 1960, qu’Oviloo préférait longuement observer sculpter plutôt que de coudre avec sa mère et Nuvalinga. Elle se souvient de s’être servie d’une hache pour le corps et d’une lime pour les plumes des ailes. Schreiber a fait cette remarque : « Oviloo était tellement impressionnée par la manière dont elle avait façonné les griffes du hibou qu’elle riait en disant qu’elle ne savait pas comment elle les avait faites. »

 

Après avoir sculpté Mère avec son enfant en 1966, Oviloo ne crée pas d’autre œuvre jusqu’à un séjour de six mois à Cape Dorset (‘Kinngait’ en inuktitut), en 1970, marqué par la vente d’une sculpture à la West Baffin Eskimo Co-operative. Puis Oviloo n’a plus produit de sculptures jusqu’en 1972, l’année où elle et son mari Iyola sont déménagés de façon permanente à Cape Dorset et l’année où est né leur premier enfant, leur fille Alasua. Oviloo marque l’importance de cette année en 2000, quand elle crée une sculpture intitulée Self-Portrait with Daughter Alasua in 1972 (Autoportrait avec ma fille Alasua en 1972). Cette pièce reconnait son nouveau double rôle de sculpteure et de mère.

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