En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

COPYRIGHT & MENTIONS

 
 

Des parties de ce livre ont été précédemment publiées dans le catalogue d’exposition Oviloo Tunnillie: A Woman’s Story in Stone par Darlene Coward Wight (Winnipeg Art Gallery, 2016). Avec gratitude, l’Institut de l’art canadien reconnaît la Winnipeg Art Gallery comme éditeur partenaire de cet ouvrage.

 

REMERCIEMENTS

 

De l’auteure

Le vendredi 13 juin 2014, j’ai reçu un coup de téléphone ému de Judy Kardosh, directrice de la Marion Scott Gallery à Vancouver, pour me faire savoir qu’Oviloo Tunnillie était décédée la veille, le 12 juin. Judy m’a encouragée à organiser une exposition rétrospective de la sculpture d’Oviloo et me dit qu’elle m’aiderait à localiser plusieurs de ses meilleures pièces. J’ai accepté cette proposition sans hésitation, mais l’assistance promise a bientôt été du ressort de son fils Robert Kardosh, puisque Judy elle-même est décédée le 30 novembre de cette même année. Je tiens à souligner le rôle important que Judy et Robert ont joué dans la carrière d’Oviloo.

 

La West Baffin Eskimo Co-operative et la Dorset Fine Arts ont également été importantes pour la carrière d’Oviloo et j’apprécie au plus haut point le savoir qui m’a été partagé tant par John Westren que par Terry Ryan. Pat Feheley et Brad van der Zanden de Feheley Fine Arts ont été d’une aide précieuse. À Cape Dorset, des entretiens ont été aimablement fournis par Iyola Tunnillie, Etidloi Tunnillie, Tye Tunnillie et Nuvalinga Kingwatsiak, avec une traduction experte par Pootoogoo (Black) Elee. Mon travail a été considérablement bonifié par la recherche menée par Odette Leroux, Marion E. Jackson et Minnie Aodla Freeman pour leur importante exposition, Isumavut, tenue au Musée canadien des civilisations (aujourd’hui le Musée canadien de l’histoire) en 1994.

 

Je suis reconnaissante envers les nombreux collectionneurs privés et musées publics qui m’ont autorisée à inclure leurs œuvres dans cette étude. Bien des membres du personnel de la Winnipeg Art Gallery ont contribué à ce projet avec l’excellence qui leur est reconnue. À l’Institut de l’art canadien, je tiens à offrir mes remerciements à Sara Angel, pour m’avoir encouragée à me charger de ce projet, et à Ruth Jones, Kendra Ward, Michael Rattray et Emily Lawrence pour leur collaboration compétente. Enfin, un merci spécial à mon mari Roger Wight pour son appui constant de mon travail des quarante dernières années passées à travailler avec les artistes inuits.

 

De l’Institut de l’art canadien

La parution de ce livre d’art en ligne a été rendue possible grâce à la générosité de Marnie Schreiber et Karen Schreiber et Alexandra Bennett, en mémoire de Jalynn Bennett, commanditaires en titre de cette publication. L’ACI tient également à remercier Dorset Fine Arts et l’Inuit Art Foundation, les partenaires institutionnels de ce livre.

 

L’Institut de l’art canadien tient également à souligner l’appui des autres commanditaires de la saison 2018-2019 du projet de livres d’art canadien en ligne : Anonyme, Consignor Canadian Fine Art, Kiki et Ian Delaney, Maxine Granovsky Gluskin et Ira Gluskin, la Fondation Gershon Iskowitz, la Fondation de la famille Sabourin ainsi que Sandra L. Simpson.

 

L’Institut remercie en outre BMO Groupe financier, commanditaire fondateur de l’Institut de l’art canadien. L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes : la Fondation de la famille Butterfield*, David et Vivian Campbell*, la Fondation Connor, Clark & Lunn, Albert E. Cummings*, la famille Fleck*, Roger et Kevin Garland*, la Fondation Glorious & Free*, Charlotte Gray et George Anderson, la Fondation Scott Griffin*, Jane Huh*, Lawson Hunter, la Fondation Gershon Iskowitz *, la Fondation Alan et Patricia Koval, Phil Lind*, Nancy McCain et Bill Morneau*, John O’Brian, Gerald Sheff et Shanitha Kachan*, Stephen Smart*, Nalini et Tim Stewart et Robin et David Young*.

 

L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes principaux : Alexandra Baillie, Alexandra Bennett et la Fondation de la famille Jalynn Bennett*, Grant et Alice Burton, Kiki et Ian Delaney*, Jon S. et Lyne Dellandrea*, Michelle Koerner et Kevin Doyle*, Sarah et Tom Milroy*, Partners in Art*, Sandra L. Simpson*, Pam et Michael Stein* ainsi que Sara et Michael Angel*.

 

* Indique un mécène fondateur de l’Institut de l’art canadien.

 

L’IAC remercie chaleureusement pour leur aide et soutien : Barry Appleton; Christopher Bredt et Jamie Cameron; la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada (Martha Young); la Guilde canadienne des métiers d’art (Michelle Joannette et Marie-Hélène Naud); le Musée canadien de l’histoire (Erin Gurski et Vincent Lafond); Paul et Mary Dailey Desmarais; Dorset Fine Arts (David Hannan); la succession de Charles Gimpel; ExpandingInuit.com (Rob Craigie); Feheley Fine Arts (Pat Feheley et Renzo Fernandez); Dan Froese; le Gouvernement du Nunavut (Mike Beauregard); Elizabeth Grace et Susan Vella; Rick Hiebert; Hodgins Hall Auctions Ltd. (Kevin King); la Inuit Art Foundation (John Geoghegan); Gail et Jerry Korpan; Bibliothèque et Archives Canada (Éric Mineault); la Marion Scott Gallery (Charles Bateman); Ashley McCormick; la Collection McMichael d’art canadien (Alexandra Cousins); Robert McNair; Lois et Daniel Miller; le Musée national des beaux-arts du Québec (Myriam Le Lan); le Museum of Anthropology, University of British Columbia (Katie Ferrante); le Musée des beaux-arts du Canada (Raven Amiro); John et Joyce Price; Jane Ross; Kate Ryan; la Spirit Wrestler Gallery (Nigel Reading); la Tate (Fintan Ryan); Waddington’s Auctioneers et Appraisers (Anna Holmes); Walker’s Auctions (Christine Van Dusen et Dieter Hessel); Fred et Mary Widding; la Winnipeg Art Gallery (Nicole Fletcher); et Andrea Zeigler.

L’IAC est reconnaissant envers les collectionneurs privés qui ont autorisé la publication de leurs œuvres dans cette édition.

 


 

SOURCES PHOTOGRAPHIQUES

Nous avons déployé tous les efforts nécessaires pour obtenir l’autorisation de reproduire le matériel protégé par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera avec plaisir toute erreur ou omission.

 


 

Mentions des sources des images des bannières

 

Biographie : Jerry Riley, Oviloo and Granddaughter Tye (Oviloo et sa petite-fille Tye), 1990. (Pour les détails, voir ci-dessous).

Œuvres phares : Oviloo Tunnillie, This Has Touched My Life (Ceci a touché ma vie), 1991-1992. (Pour les détails, voir ci-dessous).

Importance et questions essentielles : Oviloo Tunnillie, Oviloo in Hospital Bed (Oviloo dans un lit d’hôpital), v.2000. (Pour les détails, voir ci-dessous).

Style et technique : Oviloo Tunnillie, Dog and Bear (Chien et ours), 1977. (Pour les détails, voir ci-dessous).

Sources et ressources : Oviloo Tunnillie, 1992. (Pour les détails, voir ci-dessous).

Où voir : photographie de l’exposition Oviloo Tunnillie: A Woman’s Story in Stone (Oviloo Tunnillie : l’histoire d’une femme dans la pierre) tenue à la Winnipeg Art Gallery en 2016. Avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery. Mention de source : Ernest Mayer.


 

Mentions des sources des œuvres d’Oviloo Tunnillie

 

Ataata [Father] (Ataata [Père]), v.2005. Collection de John et Joyce Price. Avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery. Mention de source : Ernest Mayer. © Dorset Fine Arts.

Bannock Cooking on Qulliq (Cuisson de banique sur un qulliq), 1999. Collection de John et Joyce Price. Avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery. Mention de source : Ernest Mayer. © Dorset Fine Arts.

Beautiful Woman (Belle femme), 1993. Collection du UBC Museum of Anthropology, Vancouver (Na1708). Avec l’autorisation du UBC Museum of Anthropology. Mention de source : Jessica Bushey. © Dorset Fine Arts.

Bird Woman (Femme oiseau), années 1990. Collection de la Winnipeg Art Gallery (2016-426). Don de Derek Fewer. Avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery. Mention de source : Ernest Mayer. © Dorset Fine Arts.

Crying Woman (Femme en pleurs), 2000. Collection de Jamie Cameron et Christopher Bredt. Avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery. Mention de source : Ernest Mayer. © Dorset Fine Arts.

Dancer (Danseuse), 1995. Collection de Jamie Cameron et Christopher Bredt. Avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery. © Dorset Fine Arts.

Diving Sedna (Sedna en plongée), 1994. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (37571). Mention de source : Musée des beaux-arts du Canada. © Dorset Fine Arts.

Dog and Bear (Chien et ours), 1977. Collection d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada. Avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery. Mention de source : Ernest Mayer. © Dorset Fine Arts.

Dogs Fighting (Combat de chiens), v.1975. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (29284). Don de M. F. Feheley, Toronto, 1985. Mention de source : Musée des beaux-arts du Canada. © Dorset Fine Arts.
Football Player (Joueur de football), 1981. Government of Nunavut Fine Art Collection; en prêt à long terme à la Winnipeg Art Gallery (1.81.21). Avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery. Mention de source : Ernest Mayer. © Dorset Fine Arts.

Grieving Woman (Femme en deuil), 1997. Collection de la Winnipeg Art Gallery (1999-499). Don du Comité des bénévoles de la Winnipeg Art Gallery en commémoration de son cinquantième anniversaire. Avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery. Mention de source : Ernest Mayer. © Dorset Fine Arts.

Hawk landed (Faucon posé), v.1989. Collection du Musée canadien de l’histoire (IV-C:5487). Avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery. Mention de source : Ernest Mayer. © Dorset Fine Arts.

Hawk Taking Off (Faucon prenant son envol), v.1987. Collection du Musée canadien de l’histoire (IV-C:5488). Avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery. Mention de source : Ernest Mayer. © Dorset Fine Arts.

Ikayukta Tunnillie Carrying her Drawings to the Co-op (Ikayukta Tunnillie portant ses dessins jusqu’à la coop), 1997. Collection de John et Joyce Price. Avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery. Mention de source : Ernest Mayer. © Dorset Fine Arts.

Ikayukta Tunnillie Holding Her Drawing of an Owl (Ikayukta Tunnillie tenant son dessin d’un hibou), v.2008. Collection de John et Joyce Price. Avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery. Mention de      source : Ernest Mayer. © Dorset Fine Arts.

Man Fighting Polar Bear (Homme combattant un ours polaire), 1974-1976. Collection de La Guilde, Montréal. Avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery. Mention de source : Ernest Mayer. © Dorset Fine Arts.

Mother and Child (Mère avec son enfant), 1966. Government of Nunavut Fine Art Collection; en prêt à long terme à la Winnipeg Art Gallery (1.70.155). Avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery. Mention de source : Ernest Mayer. © Dorset Fine Arts.

My Family (Ma famille), 2001. Collection privée. Avec l’autorisation de Feheley Fine Arts. © Dorset Fine Arts.

My Father Carving a Bear (Mon père sculptant un ours), 2004. Avec l’autorisation de la Spirit Wrestler Gallery. Mention de source : Kenji Nagai. © Dorset Fine Arts.

My Father Toonoo Building an Inukshuk (Mon père Toonoo fabriquant un Inukshuk), 1995. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Mario Scott Gallery. © Dorset Fine Arts.

My Mother and Myself (Ma mère et moi), 1990. Collection du Musée canadien de l’histoire, Gatineau (IV-C:5486). Avec l’aimable autorisation de la Winnipeg Art Gallery. © Dorset Fine Arts.
Nature’s Call (L’appel de la nature)2002. Collection de la Feheley Fine Arts. Avec l’aimable autorisation de la Winnipeg Art Gallery. Mention de source : Ernest Mayer. © Dorset Fine Arts 
Nude [Female Exploitation] (Nu [Exploitation des femmes]), 1993. Collection privée. Avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery. Mention de source : Ernest Mayer. © Dorset Fine Arts.

Nurse (Infirmière), 1995. Collection de Jamie Cameron et Christopher Bredt. Avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery. Mention de source : Ernest Mayer. © Dorset Fine Arts.

Nurse with Crying Child (Infirmière avec enfant en pleurs), 2001. Collection de John et Joyce Price. Avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery. Mention de source : Ernest Mayer. © Dorset Fine Arts.

On My Father’s Shoulders (Sur les épaules de mon père), 2002. Collection privée. Avec l’autorisation de Feheley Fine Arts. © Dorset Fine Arts.

Oviloo and Granddaughter Tye Holding Photo by Jerry Riley (Oviloo et sa petite-fille Tye tenant une photo par Jerry Riley), 2002. Collection de John et Joyce Price. Avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery. Mention de source : Ernest Mayer. © Dorset Fine Arts.

Oviloo’s Family (La famille d’Oviloo), 2002. Collection de Barry Appleton. Avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery. Mention de source : Ernest Mayer. © Dorset Fine Arts. 

Oviloo in Hospital (Oviloo à l’hôpital), v.2002. Collection de Paul et Mary Dailey Desmarais. Avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery. Mention de source : Ernest Mayer. © Dorset Fine Arts.

Oviloo in Hospital Bed (Oviloo dans un lit d’hôpital), v.2000. The Terry Ryan Collection, Toronto. Avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery. Mention de source : Ernest Mayer. © Dorset Fine Arts.

Oviloo and Toonoo (Oviloo et Toonoo), 2004. Collection de Barry Appleton. Avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery. Mention de source : Ernest Mayer. © Dorset Fine Arts.

Owl (Hibou), 1974. Collection de la Winnipeg Art Gallery (2016-428). Don de Marnie Schreiber. Avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery. Mention de source : Ernest Mayer. © Dorset Fine Arts.

Protecting the Dogs (Protéger les chiens), 2002. Collection de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada. Avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery. Mention de source : Ernest Mayer. © Dorset Fine Arts.

Repentance (Repentir), 2001. Collection de Fred et Mary Widding. Avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery. Mention de source : Ernest Mayer. © Dorset Fine Arts.

Sea Spirit (Esprit marin), 1993. Collection de Jamie Cameron et Christopher Bredt. Avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery. Mention de source : Ernest Mayer. © Dorset Fine Arts.

Sedna, 2007. Collection de Gail et Jerry Korpan. Avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery. Mention de source : Ernest Mayer. © Dorset Fine Arts.

Sedna, 2008. Collection de Gail et Jerry Korpan. Avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery. Mention de source : Ernest Mayer. © Dorset Fine Arts.

Self-Portrait [Arriving in Toronto] (Autoportrait [En arrivant à Toronto]), 2002. Collection de Andrea Ziegler. Avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery. Mention de source : Ernest Mayer. © Dorset Fine Arts.

Self-Portrait at Manitoba Hospital [Holding Teddy Bear] (Autoportrait dans un hôpital du Manitoba [tenant un ours en peluche]), 2010. Collection de Jamie Cameron et Christopher Bredt. Avec l’aimable autorisation de la Winnipeg Art Gallery. Mention de source : Ernest Mayer. © Dorset Fine Arts 
Self-Portrait with Carving Stone (Autoportrait avec pierre à sculpter), 1998. Collection de Fred et Mary Widding. Avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery. Mention de source : Ernest Mayer. © Dorset Fine Arts.

Self-Portrait with Daughter Alasua in 1972 (Autoportrait avec ma fille Alasua en 1972), 2000. Collection de Feheley Fine Arts. Avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery. Mention de source : Ernest Mayer. © Dorset Fine Arts.

Self-Portrait on Sled in 1959 (Autoportrait en traîneau en 1959), 1998. Collection de Jamie Cameron et Christopher Bredt. Avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery. Mention de source : Ernest Mayer. © Dorset Fine Arts. 

Skier (Skieuse) 1993. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (37570). Mention de source : Musée des beaux-arts du Canada. © Dorset Fine Arts.

Synchronized Swimmer (Nageuse synchronisée), 1999. Collection de Barry Appleton. Avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery. Mention de source : Ernest Mayer. © Dorset Fine Arts.

This Has Touched My Life (Ceci a touché ma vie), 1991-1992. Collection du Musée canadien de l’histoire (IV-C-5498 a-d). Avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery. Mention de source : Ernest Mayer. © Dorset Fine Arts.

Thought Creates Meaning (La pensée crée le sens), 1980. Collection du Musée canadien de l’histoire (IV-C:5490). Avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery. Mention de source : Ernest Mayer. © Dorset Fine Arts.

Time to Carve (Le temps de sculpter), 2002. Collection de Feheley Fine Arts. Avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery. Mention de        source : Ernest Mayer. © Dorset Fine Arts.

Tired Woman (La femme fatiguée), 2008. Collection de Gail et Jerry Korpan. Avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery. Mention de source : Ernest Mayer. © Dorset Fine Arts.

Two Women in Distress (Deux femmes en détresse), 2001. Collection privée. Mention de source: Dan Froese. © Dorset Fine Arts.

Untitled [Masturbating Woman] (Sans titre [Femme se masturbant]), 1975. Collection de Feheley Fine Arts. Avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery. Mention de source : Ernest Mayer. © Dorset Fine Arts.
Woman Carving Stone (Femme sculptant de la pierre), 2008. Collection de Barry Appleton. Avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery. Mention de source : Ernest Mayer. © Dorset Fine Arts.

Woman Covering Her Face (Femme se couvrant le visage), 2000. Collection de Jane Ross. Mention de source : Robert McNair. © Dorset Fine Arts.

Woman in High Heels (Femme à talons hauts), 1987. Collection du Musée canadien de l’histoire (IV-C:5489). Avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery. Mention de source : Ernest Mayer. © Dorset Fine Arts.

Woman Passed Out (Femme évanouie), 1987. Collection du Musée canadien de l’histoire (IV-C:5501). Avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery. Mention de source : Ernest Mayer. © Dorset Fine Arts.

Woman Showing a Drawing (Femme montrant un dessin), 2006. Collection de la Winnipeg Art Gallery (2007-25). Achetée avec des fonds de la Succession de M. et Mme Bernard Naylor, administrés par le biais de la Winnipeg Foundation. Avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery. Mention de source : Ernest Mayer. © Dorset Fine Arts.

Woman Thinking (Femme en train de penser), 1996. Collection de Jamie Cameron et Christopher Bredt. Avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery. Mention de source : Ernest Mayer. © Dorset Fine Arts.

Woman with Long Hair (Femme aux longs cheveux), v.1994. Lois et Daniel Miller Collection, Montréal. Avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery. Mention de source : Ernest Mayer. © Dorset Fine Arts.

Woman with Pot (Femme avec pot), 2001. Collection de John et Joyce Price. Avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery. Mention de  source : Ernest Mayer. © Dorset Fine Arts.

Woman with Stone Block (Femme avec un bloc de pierre), 2007. Collection de Elizabeth Grace et Susan Vella. Avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery. Mention de source : Ernest Mayer. © Dorset Fine Arts.

 

Mentions des sources des photographies et des œuvres d’autres artistes

 

Attelage de chiens tirant un traîneau, v.1949. Fonds Richard Harrington, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (PA-129937). Avec l’autorisation de Bibliothèque et Archives Canada / The Brechin Group Inc. Mention de source : Richard Harrington.

Bird Spirit (Esprit oiseau), vers les années 1960, par Mary Qayuaryuk (Kudjuakjuk). Collection privée. Avec l’autorisation de Walker’s Auctions. Mention de source : Dieter Hessel. © Dorset Fine Arts.

Cape Dorset, 2004. Mention de source : Darlene Coward Wight.

Art Canada Institute, Carte de l’île de Baffin
Carte de l’île de Baffin. © Eric Leinberger

Couverture de l’Inuit Art Quarterly, été/automne 1992, avec une photographie de Jerry Riley. Avec l’autorisation de la Inuit Art Foundation.

Couverture du catalogue de l’exposition Oviloo Tunnillie, Marion Scott Gallery, 1994.

Couverture du catalogue de l’exposition Oviloo Tunillie, Inuit Galerie, Mannheim, Allemagne, 1988. Avec l’autorisation de Darlene Coward Wight.

Couverture du catalogue de l’exposition Oviloo Tunnillie: Meditations on Womanhood, Marion Scott Gallery, Vancouver, 2008. Avec l’autorisation de Darlene Coward Wight.

Couverture du catalogue de l’exposition Women of the North: An Exhibition of Art by Inuit Women of the Canadian Arctic, Marion Scott Gallery, 1992.

Couverture du catalogue de l’exposition Oviloo Tunnillie: A Woman’s Story in Stone, 2016. Avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery.

Drawing for print Memories of Childbirth (Dessin pour la gravure Souvenirs d’accouchement), 1976, par Pitseolak Ashoona. Collection de la West Baffin Eskimo Co-operative Ltd., en prêt à la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario, (CD.27.1184). Avec l’autorisation de la Collection McMichael d’art canadien. © Dorset Fine Arts.

Une équipe débarque du navire du gouvernement canadien C. D. Howe en patrouille dans l’Arctique oriental à Cape Dorset, juillet 1951. Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (e005477082). Avec l’autorisation de Bibliothèque et Archives Canada / The Brechin Group Inc. Mention de source : Wilfred Doucette / Office national du film du Canada.

Une équipe de sculpteurs d’Iqaluit à la carrière de Korok Inlet, 2011. Avec l’autorisation du Gouvernement du Nunavut.

Gros plan d’Oviloo Tunnillie en train de sculpter, 1992. Mention de source : Jerry Riley. © Jerry Riley.

Hawk Prepares for Attack (Faucon se préparant à l’attaque), 1992, par Kananginak Pootoogook. Collection du Musée canadien de l’histoire (CD 1992-007). Avec l’autorisation du Musée canadien de l’histoire.
© Dorset Fine Arts. 

Ikayukta avec Eliakami regardant ses gravures, v.1978. Mention de source : George Hunter / Affaires autochtones et du Nord Canada.

Inuits montant à bord du C. D. Howe, juillet 1951. Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (PA-189646). Avec l’autorisation de Bibliothèque et Archives Canada / The Brechin Group Inc. Mention de source : Wilfred Doucette / Office national du film du Canada.

James Houston mesurant un morceau de pierre à savon, Cape Dorset, Nunavut, 1960.  Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (e010799886). Avec l’autorisation de Bibliothèque et Archives Canada / The Brechin Group Inc. Mention de source : Rosemary Gilliat Eaton.

Livret de l’exposition Toonoo’s Legacy chez Feheley Fine Arts, Toronto, 2002.

Memory of My Life: Breaking Bottles (Souvenir de ma vie : casser des bouteilles), 2001-2002, par Annie Pootoogook. Collection de Stephanie Comer et Rob Craigie. Avec l’autorisation de Expandinginuit.com / Rob Craigie.

Mlle Ann Webster, IA, à l’autoclave dans la salle d’opération à bord du C. D. Howe, v.1956. Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (1983-120 NPC). Avec l’autorisation de Bibliothèque et Archives Canada / The Brechin Group Inc.

Mother and Child (Mère avec son enfant), 1960-1965, par Toonoo. Collection de la Winnipeg Art Gallery (1110.71). Twomey Collection, avec gratitude envers la Province du Manitoba et le Gouvernement du Canada. Avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery. Mention de source : Lianed Maroletta. © Dorset Fine Arts.

Mother and Children (Mère avec ses enfants), v.1967, par Kenojuak Ashevak. Government of Nunavut Fine Art Collection; en prêt à long terme à la Winnipeg Art Gallery (1.71.95). Avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery. Mention de source : Leif Norman. © Dorset Fine Arts.

Ouverture de la West Baffin Co-operative à Cape Dorset, novembre 1961. Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (E010799833). Avec l’autorisation de Bibliothèque et Archives Canada / The Brechin Group Inc. Mention de source : Terrence Ryan.

Oviloo Tunnillie, 1992. Avec l’autorisation de la Inuit Art Foundation. Mention de source : John Graydon.

Oviloo Tunnillie, 1992. Avec l’autorisation de la Inuit Art Foundation. Mention de source : John Graydon.

Oviloo Tunnillie à Cape Dorset, 1987. Avec l’autorisation de la Inuit Art Foundation. Mention de source : John Paskievich / Affaires autochtones et du Nord Canada.

Oviloo Tunnillie sur les marches devant la Vancouver Art Gallery, juin 1992. Photographe inconnu. Avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery / Marion Scott Gallery.

Oviloo Tunnillie utilisant une meuleuse électrique. Image du documentaire de 1993 Keeping Our Stories Alive: The Sculpture of Canada’s Inuit.

Oviloo Tunnillie utilisant une meuleuse électrique. Image de l’émission Adrienne Clarkson Presents, « Women’s Work: Inuit Women Artists », 12 novembre 1997. © CBC.

Paranoid (Paranoïaque), 2012, par Jutai Toonoo. Collection de la Winnipeg Art Gallery (2012-205). Œuvre achetée avec des fonds obtenus en vendant des gravures inuites. Avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery. Mention de source : Ernest Mayer. © Dorset Fine Arts.

Self-Portrait in the Printshop (Autoportrait dans l’atelier de gravure), 2003, par Andrew Qappik. Collection de la Winnipeg Art Gallery (GN2005.3.21). Avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery. Mention de source : Serge Saurette.

Sky Spirit (Esprit du ciel), 1977, par Mary Qayuaryuk (Kudjuakjuk). Collections diverses. Avec l’autorisation de Hodgins Hall Auctions Ltd. © Dorset Fine Arts.

Takannaaluk, 1994, par Germaine Arnaktauyok. Collection de la Winnipeg Art Gallery (G-98-496). Œuvre achetée avec l’aide du programme d’aide aux acquisitions du Conseil des arts du Canada et avec des fonds de la Winnipeg Art Gallery Foundation Inc. Avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery. Mention de source : Ernest Mayer.

Terry Ryan et l’écurie d’artistes à ses débuts, devant l’atelier de gravure, 1961. Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (e002265682). Avec l’autorisation de Bibliothèque et Archives Canada / The Brechin Group Inc. Mention de source : B. Korda / Office national du film du Canada.

The Three Spirits (Les trois esprits), 1971, par Ikayukta Tunnillie. Collection de la Winnipeg Art Gallery (G-89-1254). Don d’Affaires indiennes et du Nord Canada. Avec l’autorisation de la Winnipeg Art Gallery. Mention de source : Serge Saurette. © Dorset Fine Arts.

Toonoo, 1958. Mention de source : Charles Gimpel.

Toonoo en train de sculpter un qulliq à Cape Dorset, septembre 1958. Fonds Charles Gimpel, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (e004923447). Avec l’autorisation de Bibliothèque et Archives Canada / The Brechin Group Inc. Mention de source : Charles Gimpel.

Vernissage de l’exposition Isumavut: The Artistic Expression of Nine Cape Dorset Women (Isumavut – L’expression artistique de neuf femmes de Cape Dorset), au Musée canadien des civilisations, 1994. Avec l’autorisation de la Inuit Art Foundation.

Vue intérieure des quartiers des Inuits à bord du C. D. Howe, juillet 1957. Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (PA-176873). Avec l’autorisation de Bibliothèque et Archives Canada / The Brechin Group Inc. Mention de source : Wilfred Doucette / Office national du film du Canada. 

Vue intérieure du Clearwater Lake Sanatorium, Le Pas, Manitoba, septembre 1950.  Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (PA-067514). Avec l’autorisation de Bibliothèque et Archives Canada / The Brechin Group Inc. Mention de source : Ministère de la Défense nationale du Canada.

Qinnuajuaq, 1976, par Kananginak Pootoogook. Collection du Musée canadien de l’histoire. (CD 1976-055). Avec l’autorisation du Musée canadien de l’histoire. © Dorset Fine Arts.

Woman at Her Mirror [Playboy Pose] (Femme à son miroir [Pose Playboy]), 2003, par Annie Pootoogook. Collection de John et Joyce Price. Avec l’autorisation de la Collection McMichael d’art canadien, Kleinberg, Ontario. © Dorset Fine Arts.


 

L’ÉQUIPE

 

Éditrice

Sara Angel

 

Rédacteur en chef

Michael Rattray

 

Directrice des opérations / Directrice du site Web et de la mise en page

Simone Wharton

 

Directrice de la rédaction en français

Annie Champagne

 

Réviseure séniore

Rosemary Shipton

 

Correctrice d’épreuve séniore

Beverley Mitchell

 

Réviseure 

Ruth Jones

 

Réviseure linguistique

Stong Finish Editorial

 

Correctrice d’épreuve

Angela Wingfield

 

Traducteur

Christian Roy

 

Réviseure linguistique (français)

Annie Champagne

 

Correctrice d’épreuve (français)

Ginette Jubinville

 

Adjointe principale à la recherche iconographique

Stephanie Burdzy

 

Adjointe à la recherche iconographique

Emily Lawrence
Conceptrice de la mise en page et adjointe

Sam Mogelonsky

 

Spécialistes de la numérisation

Rachel Topham et Maegan Hill-Carroll

 

Adjointe à la mise en page (français)
Candice Houtekier

 

Conception de la maquette du site

Studio Blackwell

 


 

COPYRIGHT

© 2019 Institut de l’art canadien. Tous droits réservés.

 

Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1

 

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada

 

Titre: Oviloo Tunnillie : sa vie et son œuvre  / by Darlene Coward Wight ; traduction de Christian
Roy.
Autres titres: Oviloo Tunnillie (2019). Français
Noms: Wight, Darlene Coward, auteur. | Tunnillie, Oviloo, 1949-2014. Œuvre. Extraits. | Institut de
l’art canadien, éditeur.
Description: Traduction de: Oviloo Tunnillie : life & work.
Identifiants: Canadiana 20190093137 | ISBN 9781487101992 (PDF) | ISBN 9781487102005 (HTML)
Vedettes-matière: RVM: Tunnillie, Oviloo, 1949-2014. | RVM: Tunnillie, Oviloo, 1949-2014—Critique
et interprétation. | RVM: Sculptrices inuites—Canada—Biographies.
Classification: LCC NB249.T85 W5414 2019 | CDD 730.92—dc23

Télécharger Télécharger