Homepage Télécharger livre numérique Glossaire English

À propos de l’auteur

Ray Cronin

L’écrivain, commissaire d’exposition et consultant en art Ray Cronin vit à Elmsdale, en Nouvelle-Écosse. Il a été conservateur du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse (2001-2007), avant d’en être le directeur général (2007-2015). Il est le conservateur fondateur du prix d’art Sobey. 

 

Cronin est détenteur d’un baccalauréat en beaux-arts du Nova Scotia College of Art and Design (aujourd’hui Université NSCAD) et d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université de Windsor. Il fut l’auteur de nombreux essais de catalogue et d’articles pour les magazines d’art canadien et américain au cours d’une carrière de plus de vingt-cinq ans. En 2000, il a reçu le Prix Christina-Sabat de la critique d’art. Il a été chroniqueur en arts visuels pour les journaux néo-brunswickois Daily Gleaner (Fredericton), Here (Saint John), et est bloggeur pour Halifax Magazine.

 

Cronin est l’auteur de Marion Wagschal (Battat Contemporary, 2010) et a contribué à des essais sur Mary Pratt, John Greer, David Askevold, Graeme Patterson, Colleen Wolstenholme et Garry Neill Kennedy, entre autres. Son livre Our Maud: The Life, Art and Legacy of Maud Lewis a été publié par le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse en 2017 et Mary Pratt: Still Light par Gaspereau Press en 2018. D’autres titres dans la série Gaspereau Field Guides to Canadian Artists sont à venir.

Download Download