En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Sans titre (La transformation de l’Oiseau-Tonnerre) v. 1958-1960

Norval Morrisseau, Sans titre (La transformation de l’Oiseau-Tonnerre), v. 1958-1960 

Norval Morrisseau, Sans titre (La transformation de l’Oiseau-Tonnerre) (Untitled [Thunderbird Transformation]), v. 1958-1960 
Aquarelle et encre sur écorce de bouleau, 63 x 101,3 cm
Musée canadien de l’histoire, Gatineau, Québec

Norval Morrisseau réalise cette œuvre à ses débuts, alors qu’il tente d’établir un lien entre les concepts et les traditions de l’art anishinabé et sa vision artistique naissante. L’œuvre conjugue une importante figure spirituelle (Oiseau-Tonnerre), une croyance culturelle (la transformation) et un support anishinabé traditionnel, l’écorce de bouleau. Dans le nord-ouest de l’Ontario, ce matériau est facile à trouver, et les artistes anishinabés l’utilisent depuis longtemps pour la fabrication de contenants, la construction de canots et d’habitations, et comme surface d’écriture.

 

Art Canada Institute, Panier d’écorce de bouleau, Anishinabé (Ojibwé)
Panier d’écorce de bouleau, Anishinabé (Ojibwé), forêts du nord-est, Première Nation de Temagami, Musée canadien de l’histoire, Gatineau (Québec).
Art Canada Institute, Panier d’écorce de bouleau confectionné par Patricia Kakegamic et peint par Norval Morrisseau
Panier d’écorce de bouleau confectionné par Patricia Kakegamic et peint par Norval Morrisseau, 1963, 17 x 42,5 × 48,5 cm, Collection du ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, Gatineau (Québec).

Dans cette image, nous pouvons déjà observer certains thèmes auxquels Morrisseau reviendra souvent pendant sa carrière. Sans titre (La transformation de l’Oiseau-Tonnerre) illustre un récit spirituel traditionnel, mais il met aussi en évidence l’identification personnelle de Morrisseau à l’Oiseau-Tonnerre, un esprit puissant qui représente généralement la transformation spirituelle. Cette figure apparaît à maintes reprises dans les tableaux de l’artiste, et l’œuvre préfigure des concepts similaires qui seront magistralement dépeints dans Homme se métamorphosant en Oiseau-Tonnerre (Man Changing into Thunderbird), 1977.

 

Certains éléments qui définiront le style de Morrisseau dans les années suivantes sont également visibles, notamment les lignes noires caractéristiques de son approche, bien qu’elles soient moins intenses que dans ses œuvres postérieures. Ces lignes créent des zones définies à l’intérieur de deux êtres que l’artiste remplit de détails. Ces derniers sont ici traités en manière d’esquisse et clairement représentés – voir, par exemple, les plumes et les doigts. Tout en continuant de mettre l’accent sur l’espace intérieur, Morrisseau délaissera par la suite ces détails au profit d’une approche plus stylisée.

Télécharger Télécharger