En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

© 2022 Institut de l’art canadien. Tous droits réservés.

ISBN 978-1-4871-0278-4

 

Publié au Canada

 

Institut de l’art canadien

Collège Massey, Université de Toronto

4, place Devonshire, Toronto (ON) M5S 2E1

 

 

 

Copyright et mentions

 

Remerciements

 

De l’auteure

Je remercie Sara Angel pour le privilège d’avoir pu réaliser cet ouvrage, bien entourée par l’équipe de l’IAC. Mes remerciements vont également à Sarah Parsons qui nous a présentées et qui m’a encouragée. J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec Jocelyn Anderson, Stephanie Burdzy, Barbara Campbell, Annie Champagne, Tara Ng, Jennifer Orpana, Michael Rattray et Simone Wharton. Un merci tout particulier à Jocelyn Anderson pour son soutien lors de la rédaction et pour les discussions passionnantes que nous avons eues, tout au long du processus.

 

Ce livre étant issu d’une thèse de doctorat à laquelle j’ai consacré plusieurs années, je tiens à remercier les nombreuses personnes qui ont contribué, dès le tout début, à l’élaboration du projet dans son ensemble. Je pense notamment à Sarah Parsons, Sophie Hackett, Dan Adler, David Harris, Gaëlle Morel et Thierry Gervais.

 

Je souhaite exprimer toute ma gratitude à la succession Arnaud Maggs, ainsi qu’à Rebecca Duclos et à Charlotte Perreault pour leur aide. Je suis particulièrement redevable à Spring Hurlburt et à Katiuska Doleatto pour le soutien enthousiaste qu’elles ont apporté à mes recherches, en me donnant accès à des documents et en me fournissant les autorisations relatives aux matériaux et aux images. Je les remercie également pour leur précieuse collaboration et les informations fournies lors de nos entretiens.

 

Je suis redevable à toutes les personnes qui ont pris le temps de partager avec moi leurs réflexions sur Arnaud Maggs. Merci Karyn Allen, Donna Braggins, Keith Brandscombe, Claire Dawson, Lee Dickson, feu Jim Donoahue, Josée Drouin-Brisebois, Jon Eby, Marjorie Harris, Eleanor Johnston, Katherine Knight, Suzy Lake, Martha Langford, Kristie MacDonald, John Macfarlane, Caitlan Maggs, feu Michael Mitchell, Philip Monk, Paul Orenstein, Fidel Peña, Mike Robinson, Nigel Smith, Maia-Mari Sutnik, Ann Thomas, Rhiannon Vogl et Barry Zaid. J’ai pris plaisir à discuter avec vous; chacune de nos rencontres m’a animée d’une énergie renouvelée pour ce projet.

 

À Marco, Sadie et Tom Cibola, à Nancy et Wally Merrill, et à Roslyn Costanzo, merci pour toujours et à jamais.

 

De l’Institut de l’art canadien

L’Institut de l’art canadien tient à souligner la générosité du commanditaire en titre de cet ouvrage, qui souhaite demeurer anonyme.

 

Nous remercions le commanditaire fondateur de l’Institut de l’art canadien, BMO Groupe financier.

 

L’IAC tient également à souligner l’appui des autres commanditaires en titre de la saison 2021-2022 du projet de livres d’art canadien en ligne : Marilyn et Charles Baillie; Alexandra Bennett à la mémoire de Jalynn Bennett; Kiki et Ian Delaney; Blake C. Goldring, C.M., M.S.M., CD, LL.D., CFA; Lawson Hunter; l’honorable Margaret Norrie McCain; la Stonecroft Foundation for the Arts; ainsi que la Trinity Development Foundation.

 

Nous remercions les commanditaires de la saison 2021-2022 de l’IAC : la Connor, Clark & Lunn Foundation; la Scott Griffin Foundation; la McLean Foundation; et la Jack Weinbaum Family Foundation.

 

L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes principaux : Anonyme; Anonyme; Alexandra Baillie; John et Katia Bianchini; Christopher Bredt et Jamie Cameron; Linda et Steven Diener; Roger et Kevin Garland; Joan et Martin Goldfarb; Tim et Darka Griffin; Groupe financier Banque TD; Lawson Hunter; Richard et Donna Ivey; la Michael and Sonja Koerner Charitable Foundation; la Alan and Patricia Koval Foundation; McCarthy Tétrault LLP; la Bill Morneau and Nancy McCain Foundation à la Toronto Foundation; Partners in Art; Sandra et Jim Pitblado; Tim et Frances Price; la Gerald Sheff and Shanitha Kachan Charitable Foundation; la Donald R. Sobey Foundation; la Stonecroft Foundation for the Arts; Fred Waks; Bruce V. et Erica Walter; Eberhard et Jane Zeidler; ainsi que Sara et Michael Angel.

 

Nous sommes reconnaissants envers nos mécènes : Anonyme; Diana Billes; Eric et Jodi Block; Malcolm Burrows et Barbara Dick; Debra et Barry Campbell; Anne-Marie Canning; Cowley Abbott; Lilly Fenig; Jane et Michael Freund; Leslie S. Gales et Keith Ray; la Lindy Green Family Charitable Foundation; Reesa Greenberg; Jane Huh; Elaine Kierans et Shawn McReynolds; Trina McQueen; Gilles et Julia Ouellette; Judith et Wilson Rodger; Fred et Beverly Schaeffer; Michael Simmonds et Steven Wilson; Andrew Stewart et Kathy Mills; Carol Weinbaum; ainsi que Robin et David Young.

 

Nous souhaitons également exprimer notre gratitude envers les mécènes fondateurs qui ont soutenu l’IAC dans sa première année : Jalynn Bennett, la Butterfield Family Foundation; David et Vivian Campbell; Albert E. Cummings; la famille Fleck; Roger et Kevin Garland; la Glorious and Free Foundation; Gluskin Sheff + Associates; la Scott Griffin Foundation; la Gershon Iskowitz Foundation; la Michael and Sonja Koerner Charitable Foundation; Michelle Koerner et Kevin Doyle; Phil Lind et Ellen Roland; Sarah et Tom Milroy; Partners in Art; Sandra L. Simpson; Stephen Smart; Nalini et Tim Stewart; de même que Robin et David Young.

Pour leur appui et leur soutien, l’IAC tient enfin à remercier Art 45 (Serge Vaisman); Art Resource (John Benicewicz); la Belkin Art Gallery (Teresa Sudeyko); BFI National Archive (Espen Bale); Bibliothèque et Archives Canada (Marie Julie Hyppolite, Anne-Yves Nadro, Annabelle Schattmann); la Bibliothèque de l’Université McGill (Jennifer Garland, Greg Houston); Border Crossings (Jean Klimack, Meeka Walsh); Brechin Imaging (Jacqueline M. E. Vincent); le Center for Creative Photography (Leigh Grissom); CIBA/Novartis Canada (Deanna Di Donato); la David Mirvish Gallery (Eleanor Johnston); David Zwirner (Jacob Daugherty); Gagosian (James McKee, Sarah Womble); le Glenstone Museum (Daniel Mauro); le Maclaren Art Centre (Lisa Daniels, Tyler Durbano); la Morris and Helen Belkin Art Gallery (Teresa Sudeyko); le Musée d’art contemporain de Montréal (Alexandra Derome); le Musée des beaux-arts du Canada (Raven Amiro); le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Alexandra Cousins); les Nickle Galleries (Lisa Tillotson); The Power Plant (Noor Alé, Julie Anne); The Robert McLaughlin Gallery (Sonya Jones); le Ryerson Image Centre (Feven Tesfamariam); Seymour Chwast Archive (Seymour Chwast); Site Media Inc. (David Craig, Katherine Knight); SK-Stiftung Kultur (Marianne Breur); SOCAN (Gilles Lessard, Jean-Philippe Prince); Sprüth Magers (Esther Dörring, Diana Hunnewinkel); Steidl Publishers; la Stephen Bulger Gallery (Stephen Bulger, Sasha Furlani, Robyn Zolnai); la Succession Alvin Lustig (Patricia Belen, Greg D’Onofrio); la Succession Arnaud Maggs (Charlotte Perreault); la Succession Michael Mitchell (Sheila Murray); la Susan Hobbs Gallery (Susan Hobbs); la Toronto Public Library (Christopher Coutlee, Eric Schwab); Trepanier Baer (Judy Ciccaglione); le Victoria and Albert Museum (Freya Levett); la galerie d’art autogérée YYZ (Ana Barajas); ainsi que Sara Angelucci, Ingrid Baxter, Iain Baxter, Lee Dickson, Spring Hurlbut, Suzy Lake, Kristie MacDonald, Mike Robinson, Thomas Ruff, Ed Ruscha, Eugen Sakhnenko, Taryn Simon, Michael Snow, Andrea Szilasi, Gabor Szilasi, Cara Weston et Matthew Weston.

 

L’IAC remercie les collectionneurs privés qui ont donné leur accord pour que leurs œuvres soient publiées dans cet ouvrage.

 


 

Sources Photographiques

L’Institut de l’art canadien a déployé tous les efforts nécessaires pour obtenir l’autorisation de reproduire le matériel protégé par le droit d’auteur. Nous corrigerons volontiers toute erreur ou omission portée à notre attention.

 


 

Mention de source de l’image de la page couverture

 

Arnaud Maggs, After Nadar: Pierrot Turning (D’après Nadar : Pierrot tournant), détail, 2012. (Voir les détails ci-dessous.)

 

Mentions de sources des images des bannières

 

Biographie : Arnaud Maggs, Self-Portrait (Autoportrait), 1983. (Voir les détails ci-dessous.)
Œuvres phares : Arnaud Maggs, 64 Portrait Studies (64 portraits-études), détail, 1976-1978. (Voir les détails ci-dessous.)
Importance et questions essentielles : Arnaud Maggs, Contamination 140/141, détail, 2007. (Voir les détails ci-dessous.)
Style et technique : Arnaud Maggs, Les factures de Lupé, plat recto/plat verso, 1999-2001. (Voir les détails ci-dessous.)
Sources et ressources : Arnaud Maggs, Répertoire, détail, 1997. (Voir les détails ci-dessous.)
Où voir : Arnaud Maggs, Travail des enfants dans l’industrie : les étiquettes, 1994. (Voir les détails ci-dessous.)
Copyright et mentions : Arnaud Maggs, 48 Views, Jane Jacobs (48 vues, Jane Jacobs), 1981-1983. (Voir les détails ci-dessous.)

 

Mentions de sources des œuvres d’Arnaud Maggs

 

Additional Baby Pictures Used in Solo Show at Baldwin St. Gallery Showing Laurie, Toby, and Caitlan (Photos de bébé supplémentaires utilisées dans une exposition solo à la Baldwin St. Gallery montrant Laurie, Toby et Caitlan), date inconnue. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (R7959-4035). © Succession Arnaud Maggs.
After Nadar: Pierrot the Archivist (D’après Nadar : Pierrot l’archiviste), 2012. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, œuvre achetée avec l’aide de la Ivey Foundation Contemporary Art Fund et du Programme d’aide aux acquisitions du Conseil des arts du Canada, 2012 (2012/11.1). © Succession Arnaud Maggs.
After Nadar: Pierrot the Collector (D’après Nadar : Pierrot le collectionneur), 2012. Avec l’aimable autorisation de la succession Arnaud Maggs. © Succession Arnaud Maggs/avec l’aimable autorisation de la Stephen Bulger Gallery.
After Nadar: Pierrot the Photographer (D’après Nadar : Pierrot le photographe), 2012. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, œuvre achetée avec l’aide de la Ivey Foundation Contemporary Art Fund et du Programme d’aide aux acquisitions du Conseil des arts du Canada, 2012 (2012/11.6). © Succession Arnaud Maggs.
After Nadar: Pierrot Receives a Letter (D’après Nadar : Pierrot reçoit une lettre), 2012. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, œuvre achetée avec l’aide de la Ivey Foundation Contemporary Art Fund et du Programme d’aide aux acquisitions du Conseil des arts du Canada, 2012 (2012/11.4). © Succession Arnaud Maggs.
After Nadar, Pierrot Turning (D’après Nadar : Pierrot tournant), 2012. Avec l’aimable autorisation de la succession Arnaud Maggs. © Succession Arnaud Maggs/avec l’aimable autorisation de la Stephen Bulger Gallery.
André Kertész, 144 Views (André Kertész, 144 vues), 8 décembre 1980. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat 1993 (37045). Mention de source : Musée des beaux-arts du Canada. © Succession Arnaud Maggs. Mention de source : Musée des beaux-arts du Canada.
André Kertész, 144 Views (André Kertész, 144 vues), schéma d’installation, v.1980. Avec l’aimable autorisation de la succession Arnaud Maggs. © Succession Arnaud Maggs/avec l’aimable autorisation de la Stephen Bulger Gallery.
Art Associates “1945” Ad (publicité Art Associates « 1945 »), 1964. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (R7959). © Succession Arnaud Maggs.
Bernd and Hilla Becher (Bernd et Hilla Becher), 1980. Avec l’aimable autorisation de la Stephen Bulger Gallery, Toronto. © Succession Arnaud Maggs/avec l’aimable autorisation de la Stephen Bulger Gallery.
Brochure publicitaire pour Bepanten Roche pour Roche Pharma (plat verso), 1959. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (R7959-153). © Succession Arnaud Maggs.
Brochure publicitaire pour Bepanten Roche pour Roche Pharma (plat recto), 1959. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (R7959-153). © Succession Arnaud Maggs.
Brochure publicitaire pour Bepanten Roche pour Roche Pharma (contreplat), 1959. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (R7959-153). © Succession Arnaud Maggs.
Brochure publicitaire pour Sport Togs Limited (We’ve Great News! [On a d’excellentes nouvelles!]) (plat recto), 1951. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (R7959-141). © Succession Arnaud Maggs.
Brochure publicitaire pour Sport Togs Limited (We’ve Great News! [On a d’excellentes nouvelles!]) (contreplat), 1951. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (R7959-141). © Succession Arnaud Maggs.
Cabbagetown Home (Maison de Cabbagetown), 7 mars 1976. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (R7959-1816). © Succession Arnaud Maggs.
Caitlan Maggs (en lien avec 64 Portrait Studies [64 portraits-études]), v.1977. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (R7959-1969). © Succession Arnaud Maggs.
The Canadian, The Toronto Star, page couverture, 14 janvier 1978, portrait de Buffy Sainte-Marie par Arnaud Maggs. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (R7959-2-2-E). Avec l’aimable autorisation de The Canadian, The Toronto Star. © Succession Arnaud Maggs.
The Canadian, The Toronto Star, page couverture, 27 mars 1976, portrait de Ronnie Hawkins par Arnaud Maggs. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (R7959-2-2-E). Avec l’aimable autorisation de The Canadian, The Toronto Star. © Succession Arnaud Maggs.
Cercles chromatiques de M. E. Chevreul, détail, 2006. Avec l’aimable autorisation de la succession Arnaud Maggs. © Succession Arnaud Maggs.
Cercles chromatiques de M. E. Chevreul, détail, 2006. Avec l’aimable autorisation de la succession Arnaud Maggs. © Succession Arnaud Maggs.
Cercles chromatiques de M. E. Chevreul, détail, 2006. Avec l’aimable autorisation de la succession Arnaud Maggs. © Succession Arnaud Maggs.
Chicken a la King (Poulet à la King), 1953. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (R7959-3). © Succession Arnaud Maggs.
The Complete Prestige 12” Jazz Catalogue (Catalogue complet des albums de jazz chez Prestige), détail 7001, 1988. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Spring Hurlbut, Toronto, 2013 (46196.1-828). Avec l’aimable autorisation de la succession Arnaud Maggs. © Succession Arnaud Maggs/avec l’aimable autorisation de la Stephen Bulger Gallery.
The Complete Prestige 12” Jazz Catalogue (Catalogue complet des albums de jazz chez Prestige), vue de l’installation, 1999. Avec l’aimable autorisation de la succession Arnaud Maggs. © Succession Arnaud Maggs/avec l’aimable autorisation de la Stephen Bulger Gallery. Mention de source : Gabor Szilasi.
Conception et photographie par Arnaud Maggs et Peter Croydon pour « Frozen Desserts », juin 1957, article d’Elaine Collett pour Chatelaine, conception et photographie par Arnaud Maggs et Peter Croydon. Avec l’aimable autorisation de la Toronto Public Library. © Chatelaine/St. Joseph Communications.
Conception graphique pour le fabricant de pneus Pirelli, 1959. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (R7959-137). © Succession Arnaud Maggs.
Contamination 140/141, détail, 2007. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat 2013 (45662.1-15) Mention de source : Musée des beaux-arts du Canada. © Succession Arnaud Maggs.
Contamination 164/165, détail, 2007. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat 2013 (45662.1-15). © Succession Arnaud Maggs. Mention de source : Musée des beaux-arts du Canada.
Couverture de l’album Jazz at Massey Hall, Volume One, Quintet (recto), New York, Debut Records, 1953. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (R7959-5474).
Couverture de l’album Jazz at Massey Hall, Volume One, Quintet (verso), New York, Debut Records, 1953. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (R7959-5474).
The Dada Portraits: Marcel Duchamp (Les portraits dada : Marcel Duchamp), 2010. Avec l’aimable autorisation de la succession Arnaud Maggs. © Succession Arnaud Maggs.
The Dada Portraits: Sophie Täuber (Les portraits dada : Sophie Täuber), 2010. Avec l’aimable autorisation de la succession Arnaud Maggs. © Succession Arnaud Maggs.
Drawing for Myself (Dessin pour moi-même), 1964. Avec l’aimable autorisation de la succession Arnaud Maggs. © Succession Arnaud Maggs/avec l’aimable autorisation de la Stephen Bulger Gallery.
Les factures de Lupé, plat recto/plat verso, 1999-2001, installation présentée à la Susan Hobbs Gallery, Toronto. Avec l’aimable autorisation de la succession Arnaud Maggs. © Succession Arnaud Maggs. Mention de source : Isaac Applebaum.
48 Views (48 vues), 1981-1983, installation présentée au Nickle Arts Museum, Calgary, 1984. Avec l’aimable autorisation de la succession Arnaud Maggs. © Succession Arnaud Maggs/avec l’aimable autorisation de la Stephen Bulger Gallery.
48 Views, Jane Jacobs (48 vues, Jane Jacobs), 1981-1983. Avec l’aimable autorisation de la succession Arnaud Maggs. © Succession Arnaud Maggs/avec l’aimable autorisation de la Stephen Bulger Gallery.
48 Views, Michael Snow (48 vues, Michael Snow), 1981-1983. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat 2003 (2003.1.1-162). © Succession Arnaud Maggs.
Fox (Renard), 1963. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (R7959-23). © Succession Arnaud Maggs.
Hotel Series (Série Hôtel), détails, 1991, installation présentée à la galerie The Power Plant, Toronto, 1991. Avec l’aimable autorisation de la succession Arnaud Maggs. © Succession Arnaud Maggs/avec l’aimable autorisation de la Stephen Bulger Gallery. Mention de source : Arnaud Maggs.
« How to Keep Your Food Safe in Summer » (« Comment assurer la sécurité de vos aliments en été »), 1962. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (R7959-20). © Succession Arnaud Maggs.
« How to Keep Your Food Safe in Summer » (« Comment assurer la sécurité de vos aliments en été »), 1962. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (R7959-20). © Succession Arnaud Maggs.
« How to Keep Your Food Safe in Summer » (« Comment assurer la sécurité de vos aliments en été »), 1962. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (R7959-20). © Succession Arnaud Maggs.
Illustration pour Toronto Life, 1972. Avec l’aimable autorisation de la Toronto Public Library. © Toronto Life/St. Joseph Communications/Succession Arnaud Maggs.
Joseph Beuys, 100 Frontal Views (Joseph Beuys, 100 vues de face), détail, 1980. Collection de la Art Gallery of Hamilton, don du comité de bénévoles, 1988 (1988.3409). Avec l’aimable autorisation de la succession Arnaud Maggs. © Succession Arnaud Maggs/avec l’aimable autorisation de la Stephen Bulger Gallery.
Joseph Beuys, 100 Frontal Views (Joseph Beuys, 100 vues de face), 1980, installation présentée à la galerie The Power Plant, Toronto, 1999. Avec l’aimable autorisation de la succession Arnaud Maggs. © Succession Arnaud Maggs/avec l’aimable autorisation de la Stephen Bulger Gallery.
Joseph Beuys, 100 Profile Views (Joseph Beuys, 100 vues de profil), détail, 1980. Collection de la Art Gallery of Hamilton, don de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada, la Walter and Duncan Gordon Charitable Foundation, Viola Depew et les amis de la galerie, 1986 (86.3113). Avec l’aimable autorisation de la succession Arnaud Maggs. © Succession Arnaud Maggs/avec l’aimable autorisation de la Stephen Bulger Gallery.
Joseph Beuys, 100 Profile Views (Joseph Beuys, 100 vues de profil), 1980, installation présentée à la galerie The Power Plant, Toronto, 1999. Avec l’aimable autorisation de la succession Arnaud Maggs. © Succession Arnaud Maggs/avec l’aimable autorisation de la Stephen Bulger Gallery.
Julia Mustard IV, 1975. Avec l’aimable autorisation de la Stephen Bulger Gallery, Toronto. © Succession Arnaud Maggs/avec l’aimable autorisation de la Stephen Bulger Gallery.
Köchel Series: Eighteen Piano Sonatas [for Ed Cleary] (Série Köchel : dix-huit sonates pour piano [pour Ed Cleary]), détail, 1990. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de l’artiste, Toronto, 1996 (38375.1). © Succession Arnaud Maggs. Mention de source : Musée des beaux-arts du Canada.
Kunstakademie, 1980. Avec l’aimable autorisation de la succession Arnaud Maggs. © Succession Arnaud Maggs/avec l’aimable autorisation de la Stephen Bulger Gallery.
Kunstakademie, détail 128, 1980. Avec l’aimable autorisation de la succession Arnaud Maggs. © Succession Arnaud Maggs/avec l’aimable autorisation de la Stephen Bulger Gallery.
Kunstakademie, détail 131, 1980. Avec l’aimable autorisation de la succession Arnaud Maggs. © Succession Arnaud Maggs/avec l’aimable autorisation de la Stephen Bulger Gallery.
Kunstakademie, détail 415, 1980. Avec l’aimable autorisation de la succession Arnaud Maggs. © Succession Arnaud Maggs/avec l’aimable autorisation de la Stephen Bulger Gallery.
Kunstakademie, détail 417, 1980. Avec l’aimable autorisation de la succession Arnaud Maggs. © Succession Arnaud Maggs/avec l’aimable autorisation de la Stephen Bulger Gallery.
Kunstakademie, détails 192 et 197, 1980. Avec l’aimable autorisation de la succession Arnaud Maggs. © Succession Arnaud Maggs/avec l’aimable autorisation de la Stephen Bulger Gallery.
Ledoyen Series, Working Notes (Série Ledoyen, notes de travail), détail, août 1979. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (R7959-3221-7-F, vol. 790). © Succession Arnaud Maggs.
Ledoyen Series, Working Notes (Série Ledoyen, notes de travail), détail, 1979. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (R7959-3221-7-E). © Succession Arnaud Maggs.
Ledoyen Series, Working Notes (Série Ledoyen, notes de travail), détail, 1979. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (R7959-3221-7-E, vol. 790). © Succession Arnaud Maggs.
Ledoyen Series, Working Notes (Série Ledoyen, notes de travail), 1979, installation présentée à la galerie d’art autogérée YYZ, Toronto, 1979. Avec l’aimable autorisation de la succession Arnaud Maggs. © Succession Arnaud Maggs/avec l’aimable autorisation de la Stephen Bulger Gallery.
Lee Dickson à Rippling Streams, le chalet familial des Maggs dans les Laurentides, Québec, septembre 1976. Avec l’aimable autorisation de la succession Arnaud Maggs. © Succession Arnaud Maggs/avec l’aimable autorisation de la Stephen Bulger Gallery.
Leonard Cohen, 1977. Avec l’aimable autorisation de la Stephen Bulger Gallery, Toronto. © Succession Arnaud Maggs/avec l’aimable autorisation de la Stephen Bulger Gallery.
Let Me Try, I’ll Come Out Swinging (Laissez-moi essayer, je vais sortir du lot), 1960. Collection de Bibliothèques et Archives Canada, Ottawa (R7959-471). © Succession Arnaud Maggs.
Mennonite Women, Elora Gorge (Femmes mennonites, Elora Gorge), 1966. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (R7959-2179). © Succession Arnaud Maggs.
Note à propos de l’œuvre André Kertész, 144 Views (André Kertész, 144 vues) de 1980, 1981. Avec l’aimable autorisation de la succession Arnaud Maggs. © Succession Arnaud Maggs/avec l’aimable autorisation de la Stephen Bulger Gallery.
Notification xiii, détail, 1996, tirage 1998. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat 1998 (39759.1-192). © Succession Arnaud Maggs.
Notification xiii, 1996, tirage 1998, installation présentée au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, 2006. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat 1998 (39759.1-192). Avec l’aimable autorisation de la succession Arnaud Maggs. © Succession Arnaud Maggs/avec l’aimable autorisation de la Stephen Bulger Gallery. Mention de source : Laurence Cook.
Page couverture et tranche du 13e Art Directors Club of Toronto Annual, 1961. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (R7959-358). © Succession Arnaud Maggs.
Photographies pour « Famous Last Words from Leonard Cohen », juin 1972, couverture et article par Paul Saltzman pour Maclean’s. Collection de Maclean’s Archive. © Maclean’s/St. Joseph Communications.
Photographies pour « Fantasy Living », 1er décembre 1967, article de Marjorie Harris pour Maclean’s. Collection de Maclean’s Archive. © Maclean’s/St. Joseph Communications.
Photographies pour « G-R-R-R-REAT FAKES », octobre 1968, article de Vivian Wilcox pour Chatelaine. Avec l’aimable autorisation de la Toronto Public Library. © Chatelaine/St. Joseph Communications.
Photographies pour « The Natural Superiority of Men », 1er mai 1969, article d’Alexander Ross pour Maclean’s. Collection de Maclean’s Archive. © Maclean’s/St. Joseph Communications.
Photographie pour « Restaurant Ledoyen », 12 novembre 1977, Canadian Magazine. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (R7959-2-2-E). Avec l’aimable autorisation de The Canadian/The Toronto Star. © Succession Arnaud Maggs.
Photographies pour « A Yesterday Christmas…for Grown-ups, A Today Christmas…for Children », 1er décembre 1967, article de Marjorie Harris pour Maclean’s. Collection de Maclean’s Archive. © Maclean’s/St. Joseph Communications.
Pop Over! (Passez nous voir!), 1964. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (R7959-325). © Succession Arnaud Maggs.
Portrait de Bill Teron pour « A Most Uncommon Civil Servant », mars 1979, article de Stephen Kimber pour Canadian Business. Avec l’aimable autorisation de la Toronto Public Library. © Canadian Business/St. Joseph Communications.
Portrait de Frank Stronach pour « How Magna got big by staying small », février 1978, article de Joanne Kates pour Canadian Business. Avec l’aimable autorisation de la Toronto Public Library. © Canadian Business/St. Joseph Communications.
Publicité pour la pommade Nupercainal pour la compagnie Ciba, 1951. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (R7959-139). © Succession Arnaud Maggs.
Publicité pour les William R. Templeton Studios, v.1950-1955. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (R7959-100). © Succession Arnaud Maggs.
Répertoire, 1997, installation présentée à la Susan Hobbs Gallery, Toronto. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de l’artiste, Toronto, 2003 (2003.81.1-48). Avec l’aimable autorisation de la succession Arnaud Maggs. © Succession Arnaud Maggs/avec l’aimable autorisation de la Stephen Bulger Gallery. Mention de source : Isaac Applebaum.
Répertoire, détail, 1997. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de l’artiste, Toronto, 2003 (2003.81.1-48). © Succession Arnaud Maggs.
Schéma d’installation pour Joseph Beuys, 100 Profile Views (Joseph Beuys, 100 vues de profil), v.1980. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (R7959-295-X-E, « Notebook », vol. 835, art. 4004078). © Succession Arnaud Maggs.
Scrapbook [1] (Album de coupures [1]), 2009. Collection du MacLaren Art Centre, Barrie. © Succession Arnaud Maggs. Mention de source : André Beneteau.
Self-Portrait (Autoportrait), 1983. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (42556.1-12). © Succession Arnaud Maggs. Mention de source : Musée des beaux-arts du Canada.
64 Portrait Studies (64 portraits-études), 1976-1978, installation présentée à la David Mirvish Gallery, Toronto, 1978. Avec l’aimable autorisation de la succession Arnaud Maggs. © Succession Arnaud Maggs/avec l’aimable autorisation de la Stephen Bulger Gallery.
64 Portrait Studies (64 portraits-études), détail, 1976-1978. Collection du MCPC, collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat 1985 (EX-85-100.1-64). © Succession Arnaud Maggs.
64 Portrait Studies (64 portraits-études), détail, 1976-1978. Collection du MCPC, collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat 1985 (EX-85-100.1-64). © Succession Arnaud Maggs.
64 Portrait Studies (64 portraits-études), détail, 1976-1978. Collection du MCPC, collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat 1985 (EX-85-100.1-64). © Succession Arnaud Maggs.
64 Portrait Studies (64 portraits-études), détail, 1976-1978. Collection du MCPC, collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat 1985 (EX-85-100.1-64). © Succession Arnaud Maggs.
64 Portrait Studies (64 portraits-études), détail, 1976-1978. Collection du MCPC, collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat 1985 (EX-85-100.1-64). © Succession Arnaud Maggs.
64 Portrait Studies (64 portraits-études), détails, 1976-1978. Collection du MCPC, collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat 1985 (EX-85-100.1-64). © Succession Arnaud Maggs.
64 Portrait Studies (64 portraits-études), détails, 1976-1978. Collection du MCPC, collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat 1985 (EX-85-100.1-64). © Succession Arnaud Maggs.
64 Portrait Studies (64 portraits-études), détails, 1976-1978. Collection du MCPC, collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat 1985 (EX-85-100.1-64). © Succession Arnaud Maggs.
Snake (Serpent), 1963. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (R7959-22). © Succession Arnaud Maggs.
Spine (Dos), 1988. Avec l’aimable autorisation de la succession Arnaud Maggs. © Succession Arnaud Maggs.
Toby Maggs, 1er septembre 1966. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (R7959-4082). © Succession Arnaud Maggs.
Three Small Rooms, 1968, hôtel Windsor Arms, Toronto, 1968. Avec l’aimable autorisation de la succession Arnaud Maggs. © Succession Arnaud Maggs/avec l’aimable autorisation de la Stephen Bulger Gallery.
Three Small Rooms, détail, 1968. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (R7959-677-2-E, vol. 856). © Succession Arnaud Maggs.
Three Small Rooms, détail, 1968. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (R7959-677-2-E, vol. 856). © Succession Arnaud Maggs.
3269/3077, vue de l’installation, 1986. Collection de la Art Gallery of Hamilton, don de l’artiste, 1994 (1994.41). Avec l’aimable autorisation de la succession Arnaud Maggs. © Succession Arnaud Maggs/avec l’aimable autorisation de la Stephen Bulger Gallery.
Travail des enfants dans l’industrie : les étiquettes, 1994, installation présentée à la Susan Hobbs Gallery, Toronto. Avec l’aimable autorisation de la succession Arnaud Maggs. © Succession Arnaud Maggs/avec l’aimable autorisation de la Stephen Bulger Gallery. Mention de source : Isaac Applebaum. 
Travail des enfants dans l’industrie : les étiquettes, détail, 1994. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, achat 1995 (37822.1-198). © Succession Arnaud Maggs.
25 Trucks Like Mine (25 camions comme le mien), date inconnue. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa, acheté de l’artiste en 2005 (R7959-5469). © Succession Arnaud Maggs.
Use Me On Your Next Campaign (Prenez-moi pour votre prochaine campagne), 1960. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (R7959-469). © Succession Arnaud Maggs.
Variation 1, 1972. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (R7959-510). © Succession Arnaud Maggs.
Variation 2, 1972. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (R7959-511). © Succession Arnaud Maggs.
Variation 3, 1972. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (R7959-512). © Succession Arnaud Maggs.
Variation 4, 1972. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (R7959-513). © Succession Arnaud Maggs.
Variation 5, 1972. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (R7959-514). © Succession Arnaud Maggs.
Werner’s Nomenclature of Colours – Green (Nomenclature des couleurs de Werner – vert), 2005. Collection de la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, œuvre achetée avec l’aide du Programme d’aide aux acquisitions du Conseil des arts du Canada, 2005 (2005MA7a-m). © Succession Arnaud Maggs.
Werner’s Nomenclature of Colours – Orange (Nomenclature des couleurs de Werner – orange), 2005. Collection de la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, œuvre achetée avec l’aide du Programme d’aide aux acquisitions du Conseil des arts du Canada, 2005 (2005MA7a-m). © Succession Arnaud Maggs.

 


 

Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes

 

A.6 Pussy Galore [Honor Blackman], 1964, Birds of the West Indies (A.6 Pussy Galore [Honor Blackman], 1964, Les oiseaux des Antilles), 2013, par Taryn Simon. © Taryn Simon. Avec l’aimable autorisation de Gagosian.
Affiche de l’Aviation royale du Canada (Join the Team! [Joignez-vous à l’équipe!]), entre 1939 et 1945, par Ted Harris. Collection canadienne d’affiches de guerre, Livres rares et collections spéciales, Bibliothèque de l’Université McGill, Montréal (W92.R16.F3).
Affiche pour Falconbridge Ltd., « Granular Nickel », années 1960, par Theo Dimson. Avec l’aimable autorisation de Granular Nickel / Freeport-McMoRan.
« Arnaud Maggs », Idea: International Advertising Art and Selling Visual Communication in Canada, vol. 7, no 41 (juin 1960). Collection de l’auteure. © Seibundo Shinkosha Publishing Co., Ltd.
Arnaud Maggs, Toronto, v.1971, photographie probable par Lee Dickson. Avec l’aimable autorisation de la succession Arnaud Maggs. © Succession Arnaud Maggs/avec l’aimable autorisation de la Stephen Bulger Gallery.
Arnaud Maggs, Toronto, 1977, photographie par Lee Dickson. Avec l’aimable autorisation de la succession Arnaud Maggs. © Succession Arnaud Maggs/avec l’aimable autorisation de la Stephen Bulger Gallery.
Arnaud Maggs, enfant, sur la moto d’un membre de sa famille, Montréal, vers les années 1930, photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation de la succession Arnaud Maggs. © Succession Arnaud Maggs/avec l’aimable autorisation de la Stephen Bulger Gallery.
Arnaud Maggs et sa mère Enid à la plage, juillet 1930, photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation de la succession Arnaud Maggs. © Succession Arnaud Maggs/avec l’aimable autorisation de la Stephen Bulger Gallery.
Arnaud Maggs à bord d’un navire, juin 1930, photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation de la succession Arnaud Maggs. © Succession Arnaud Maggs/avec l’aimable autorisation de la Stephen Bulger Gallery.
Arnaud Maggs, sa mère, Enid Maggs, son père, Cyril Maggs, et deux amis, dans la salle à manger du restaurant Au Lutin qui bouffe, Montréal, 1945, photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation de la succession Arnaud Maggs. © Succession Arnaud Maggs/avec l’aimable autorisation de la Stephen Bulger Gallery.
Arnaud Maggs, un appareil photo au cou, saute la clôture qui sépare sa maison de celle des voisins à Don Mills, Ontario, v.1963, photographe inconnu. Collection de l’auteure.
Authorization (Autorisation), 1969, par Michael Snow. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (15839). © Michael Snow. Mention de source : Musée des beaux-arts du Canada.
Aviary [Female Passenger Pigeon/extinct] (Volière [Tourte voyageuse femelle/disparue]), 2013, par Sara Angelucci. Avec l’aimable autorisation de la Stephen Bulger Gallery, Toronto. © Sara Angelucci.
B.45 Hasselblad Camera Signature Gun, 1989, Birds of the West Indies (B.45 appareil photo Hasselblad Signature Gun, 1989, Les oiseaux des Antilles), 2013, par Taryn Simon. © Taryn Simon. Avec l’aimable autorisation de Gagosian.
Bauhausbücher 8, L. Moholy-Nagy: Malerei, Fotografie, Film (Bauhausbücher 8, L. Moholy-Nagy : peinture, photographie, film), 1927, par László Moholy-Nagy. Collection du Museum of Modern Art, New York, collection Jan Tschichold, don de Philip Johnson (767.1999). © 2022 Artists Rights Society (ARS), New York/VG Bild-Kunst, Bonn.
Beatrice, 1866, par Julia Margaret Cameron. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Patricia Regan, à la mémoire du Dr Arthur Rubinoff, 2013 (2013/368). © Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Circular Walk Inside the Arctic Circle Around Inuvik, N.W.T. (Marche circulaire à l’intérieur du cercle arctique, autour d’Inuvik, T.N.-O.), 1969, par N.E. Thing Co. Collection de la Morris and Helen Belkin Art Gallery, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, don de IAIN BAXTER& et Ingrid Baxter, 1995 (BG1394). Avec l’aimable autorisation de la Morris and Helen Belkin Art Gallery. © N.E. Thing Co./IAIN BAXTER& et Ingrid Baxter. Mention de source : Howard Ursuliak.
Design with Type, page couverture, 1952, par Carl Dair. © Carl Dair/Pellegrini & Cudahy, New York.
Dual Portrait of Arnaud Maggs (Double portrait d’Arnaud Maggs), 2002, par Mike Robinson. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (R9382-1-X-E, vol. 1). © Mike Robinson.
Existenz (Existence), 1989, par Hanne Darboven. Ydessa Hendeles Art Foundation. © Succession Hanne Darboven/SOCAN (2021).
5 x 20 Altstadt Rectangle (5 x 20 rectangles Alstadt), 1967, par Carl Andre. Collection du Solomon R. Guggenheim Museum, New York, New York Panza Collection, 1991 (91.3667). © Carl Andre/VAGA et Artists Rights Society (ARS), New York/SOCAN, Montréal (2021).
Le Jardin du sommeil, 1998, par Spring Hurlbut, installation présentée au Musée d’art contemporain de Montréal, 2009. Collection du Musée d’art contemporain de Montréal. © Spring Hurlbut. Mention de source : Richard-Max Tremblay. 
The Man Who Died, page couverture, 1947, par D. H. Lawrence, illustration par Alvin Lustig. Collection du Los Angeles County Museum of Art, don de Tamar Cohen, 2015 (M.2015.204.176). Avec l’aimable autorisation du Los Angeles County Museum of Art/Art Resource. © New Directions Publishing/Alvin Lustig.
Marilyn Diptych (Diptyque Marilyn), 1962, par Andy Warhol. Collection de la Tate Modern, Londres.
Mme Alexis (Marie) Tremblay, Isle-aux-Coudres, Québec, 1970, par Gabor Szilasi. Avec l’aimable autorisation de Musée en quarantaine, un projet du Musée d’art de Joliette, Québec. © Gabor Szilasi.
Monday Night, page couverture, 1947, par Kay Boyle, illustration par Alvin Lustig. Collection du Cooper Hewitt, Smithsonian Design Museum, New York, don de Tamar Cohen et Dave Slatoff (1993-31-165-9). Avec l’aimable autorisation du Cooper Hewitt. © New Directions Publishing/Alvin Lustig.
New York, de la série United States (États-Unis), v.1946-1949, par Jerome Snyder. Collection du Smithsonian American Art Museum, Washington, don de Container Corporation of America (1984.124.272).
Nu descendant un escalier no 2, 1912, par Marcel Duchamp. Collection du Philadelphia Museum of Art, collection de Louise et Walter Arensberg (1950-134-59). © Association Marcel Duchamp/ADAGP, Paris/SOCAN, Montréal (2021).
Nude on Sand, Oceano (Nu sur le sable, Oceano), 1936, par Edward Weston. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Dorothy Meigs Eidlitz, St. Andrews, Nouveau-Brunswick, 1968 (33721). © Center for Creative Photography, Arizona Board of Regents. Mention de source : Musée des beaux-arts du Canada.
Observations, page couverture, 1959, par Richard Avedon et Truman Capote. © Simon & Schuster, New York.
Page couverture de Arnaud Maggs, 2013, figurant l’œuvre d’Arnaud Maggs, Joseph Beuys, 100 Frontal Views (Joseph Beuys, 100 vues de face), détail, 1980. Avec l’aimable autorisation de Steidl Publishers. © Succession Arnaud Maggs/Steidl Publishers.
Page couverture de Border Crossings, mai 2012, figurant l’œuvre d’Arnaud Maggs, After Nadar, Pierrot Turning (D’après Nadar : Pierrot tournant), détail, 2012. Avec l’aimable autorisation de la Susan Hobbs Gallery, Toronto. Border Crossings, vol. 31, no 2 (122). © Succession Arnaud Maggs/Border Crossings. Mention de source : Tony Hafkenscheid.
Page couverture de l’album de finissants de la Westmount High School, Vox Ducum, Westmount, Québec, 1944. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (R7959-5523).
Page de l’album de finissants de la Westmount High School, Vox Ducum, Westmount, Québec, 1944. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (R7959-5523).
Le père de Maggs, Cyril Maggs, à bord d’un navire vers la France, au sein de la délégation montréalaise de la Sun Life pour l’inauguration du Mémorial national du Canada à Vimy, juillet 1936, photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation de la succession Arnaud Maggs. © Succession Arnaud Maggs/avec l’aimable autorisation de la Stephen Bulger Gallery.
Pierrot photographe, entre 1854 et 1855, par Adrien Tournachon. Collection du Musée Carnavalet, Histoire de Paris (PH4837).
Photographie tirée du film Blow-Up, 1966, réalisé par Michelangelo Antonioni. Avec l’aimable autorisation de BFI National Archive. © Warner Bros. Entertainment Inc.
Photographie tirée du film Spring & Arnaud, 2013, réalisé par Katherine Knight et Marcia Connolly. Avec l’aimable autorisation de Katherine Knight. © Site Media Inc.
Photographie tirée du film Spring & Arnaud, 2013, réalisé par Katherine Knight et Marcia Connolly. Avec l’aimable autorisation de Katherine Knight. © Site Media Inc.
Photographie tirée du film Spring & Arnaud, 2013, réalisé par Katherine Knight et Marcia Connolly. Avec l’aimable autorisation de Katherine Knight. © Site Media Inc.
Photographie tirée du film Spring & Arnaud, 2013, réalisé par Katherine Knight et Marcia Connolly. Avec l’aimable autorisation de Katherine Knight. © Site Media Inc.
Pole Station Antarctica: 8 am, December 15th 1956 (Station polaire Antarctique : 8 h, le 15 décembre 1956), détail, 2012-en cours, par Kristie MacDonald. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Kristie MacDonald.
Porträt 1984 [T. Bernstein] (Portrait 1984 [T. Bernstein]), 1984, tiré de Porträts (Portraits), 1983-1986, par Thomas Ruff. Fotomuseum Winterthur (2003-029-005). Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de David Zwirner. © THOMAS RUFF/SOCAN (2022).
Le premier profil anthropométrique d’Henri-Léon Scheffer, un criminel français, 1902, par Alphonse Bertillon. Avec l’aimable autorisation du chef de Service Régional d’Identité Judiciaire de Paris/Wikimedia Commons.
The Princess of Tomboso, page couverture, 1960, par Frank Newfeld. © Constable Young Books Limited, Londres. Hachette, UK.
Push Pin Monthly Graphic #24, Entertaining Boxes (Graphique mensuel Push Pin no 24, Boîtes de divertissement), 1959, par Seymour Chwast Archive. Collection de Seymour Chwast Archive.
Rue avec enseigne d’hôtel, Hôtel de Sens, rue de l’Hôtel de Ville, Paris, début des années 1900, par Eugène Atget. Collection du Metropolitan Museum of Art, New York, la Rubel Collection, don de William Rubel, 1997 (1997.398.2). Avec l’aimable autorisation du Metropolitan Museum of Art/Wikimedia Commons.
Self-portrait (Autoportrait), v.1983, par Michael Mitchell. Avec l’aimable autorisation de la succession Michael Mitchell. © Succession Michael Mitchell.
Twentysix Gasoline Stations (Vingt-six stations-service), plat recto et contreplat, 1963, par Ed Ruscha. Collection du Victoria and Albert Museum, Londres (L.6449-1977). © Succession Ed Ruscha/Victoria and Albert Museum, Londres.
USSR Russische Ausstellung (USSR Exposition russe), 1929, par El Lissitzky. Collection du Museum of Modern Art, New York, fonds d’achat, Jan Tschichold Collection (353.1937).
Vue de l’installation After Nadar, Pierrot Turning (D’après Nadar : Pierrot tournant), 2012, présentée au Ryerson Image Centre dans le cadre de l’exposition Scotiabank Photography Award: Arnaud Maggs (Prix de photographie Banque Scotia : Arnaud Maggs), 2014. Avec l’aimable autorisation du Ryerson Image Centre. © Succession Arnaud Maggs. Mention de source : Eugen Sakhnenko.
Vue de l’installation de l’œuvre Are You Talking to Me ? #1-11 (C’est à moi que tu parles? no 1-11), 1978-1979, dans l’exposition Introducing Suzy Lake (À la découverte de Suzy Lake), tenue du 5 novembre 2014 au 22 mars 2015, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de Georgia Sherman Projects, Toronto. © Suzy Lake. Photo © Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Vue de l’installation The Photographer’s Eye (L’œil du photographe) présentée au Museum of Modern Art, 27 mai 1964-23 août 1964. Collection des archives du Museum of Modern Art, New York, IN741.6. Avec l’aimable autorisation des archives du Museum of Modern Art, New York/Art Resource. Mention de source : Rolf Peterson.
Water Towers (Châteaux d’eau), 1968-1980, par Bernd et Hilla Becher. Collection du Solomon R. Guggenheim Museum, New York, œuvre achetée grâce aux fonds apportés par M. et Mme Donald Jones, 1981 (81.2793). © Succession Bernd et Hilla Becher, représentée par Max Becher; avec l’aimable autorisation de Die Photographische Sammlung/SK Stiftung Kultur – Bernd et Hilla Becher Archive, Cologne.
« The Weird and Wonderful House of Arnaud Maggs », 7 août 1965, article pour Star Weekly, par Leah Gringas, photographies par Ray Weber. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (R7959-5478, Réf. : R7959-313-8-E, vol. 837). © Star Weekly.
« The Weird and Wonderful House of Arnaud Maggs », 7 août 1965, article pour Star Weekly, par Leah Gringas, photographies par Ray Weber. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (R7959-5478, Réf. : R7959-313-8-E, vol. 837). © Star Weekly.

 


 

 

L’ÉQUIPE

 

Éditrice

Sara Angel

 

Directrice adjointe

Jocelyn Anderson

 

Directrice de la rédaction en français
Annie Champagne

 

Directrice du site Web et de la mise en page

Simone Wharton

 

Éditrices

Jocelyn Anderson et Rosie Prata

 

Réviseure linguistique (anglais)

Chandra Wohleber

 

Correcteur d’épreuves (anglais)

Tilman Lewis

 

Traductrice

Christine Poulin

 

Réviseure linguistique (français)

Geneviève Blais

 

Correctrice d’épreuves (français)

Lyne Hébert

 

Adjointe à la rédaction et au design

Barbara Campbell

 

Adjointe à la recherche iconographique
Jennifer Orpana

 

Conception de la maquette du site
Studio Blackwell

 


 

Copyright

© 2022 Institut de l’art canadien. Tous droits réservés.

 

Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1

 

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada

Titre : Arnaud Maggs : sa vie et son œuvre/Anne Cibola.
Autres titres : Arnaud Maggs. Français
Noms : Cibola, Anne, auteure. | Maggs, Arnaud, 1926-2012. Photographies. Extraits | Institut de l’art canadien, éditeur.
Description : Traduction de : Arnaud Maggs: life & work.
Identifiants : Canadiana 20220148910 | ISBN 9781487102784 (HTML) | ISBN 9781487102791 (PDF)
Vedettes-matière : RVM : Maggs, Arnaud, 1926-2012. | RVM : Maggs, Arnaud, 1926-2012—Critique et interprétation. | RVM : Photographes—Canada—Biographies. | RVMGF : Biographies.
Classification : LCC TR140.M338 C5314 2022 | CDD 779.092—dc23

 

Télécharger Télécharger