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L’œuvre de Bill Reid a fait l’objet de nombreuses expositions individuelles, en commençant par celle du Musée des beaux-arts de Vancouver en 1974. Dans les années 1970-1980, l’orfèvre de formation participe également à des expositions collectives d’artistes autochtones, telle que, en 1971, The Legacy: Tradition and Innovation in Northwest Coast Indian Art (L’héritage : tradition et innovation dans l’art indien de la côte du Nord-Ouest). Cet événement, organisé sous un angle ethnographique, porte sur des thématiques liées aux frontières linguistiques et rassemble des artistes de la côte Ouest du Canada. À ce moment, les œuvres d’art autochtones et non autochtones ne sont pas exposées conjointement, dans de grandes expositions. Elles sont perçues comme étant en décalage les unes avec les autres : les limites systémiques au sein des institutions reposent sur une perception de longue date voulant que l’art autochtone relève des musées d’ethnologie. Les dernières décennies ont offert des occasions d’ouvrir le dialogue et d’établir des ponts. À titre d’exemple, les œuvres du défunt artiste kwakwaka’wakw Beau Dick, qui a travaillé en respectant des principes éthiques communautaires stricts, ont été présentées dans des expositions internationales telles que la 18e Biennale de Sydney (2018) et documenta 14 (2017). Sans doute qu’à son époque, Bill Reid a été celui qui est sorti de la sphère ethnographique. Comme bien d’autres, il a été un fer de lance pour ses successeurs.

 

Bill Reid à côté de The Raven and the First Men (Le corbeau et les premiers hommes) au Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, v.1980, photographie de William McLennan.
Bill Reid et James Hart debout de part et d’autre d’une grande porte en bois, dessinée par Reid et sculptée par Hart, 1980, photographie de William McLennan.

 

 

Principales expositions solos

 

1974

Bill Reid: A Retrospective Exhibition (Bill Reid : une rétrospective), Musée des beaux-arts de Vancouver.

1980

Bill Reid Retrospective (Rétrospective de Bill Reid), Children of the Raven Gallery, Vancouver.

1986

Bill Reid: Beyond the Essential Form (Bill Reid : au-delà de la forme essentielle), Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.

1993

Bill Reid, Miriam Shiell Fine Art Ltd., Toronto.

1994

Exposition rétrospective, Néprajzi Múzeum, Budapest.

1997

Bill Reid, Galerie de l’ambassade du Canada, Tokyo. Exposition rétrospective.

1998

The Spirit of Haida Gwaii: Art Exhibit and Photo Installation (L’esprit de Haida Gwaii : exposition artistique et installation photo), Orpheum Theatre, Vancouver.

2008-
2009

Bill Reid: Master of Haida Art (Bill Reid : maître de l’art haïda), Bill Reid Gallery of Northwest Coast Art, Vancouver.

2011-
2012

Bill Reid and the Haida Canoe (Bill Reid et le canot haïda), Bill Reid Gallery of Northwest Coast Art, Vancouver.

 

 

Principales expositions collectives

 

Le pavillon des Indiens à Expo 67, 1967, photographe inconnu. Les murales ont été peintes par Francis Kagige. Le mât totémique kwakiutl a été sculpté par Tony et Henry Hunt.
1958

Pavillon du Canada, Exposition universelle et internationale, Bruxelles.

1967

Pavillon du Canada, Expo 67, Montréal.

 

Arts of the Raven: Masterworks by the Northwest Coast Indian (Arts du Corbeau : chefs-d’œuvre des Indiens de la côte du Nord-Ouest), Musée des beaux-arts de Vancouver.

1971-
1984

The Legacy: Tradition and Innovation in Northwest Coast Indian Art (L’héritage : tradition et innovation dans l’art indien de la côte du Nord-Ouest), Musée royal de la Colombie-Britannique, Victoria. Exposition itinérante, avec des changements dans les artistes présentés.

1976

Métiers d’art/2, Centre culturel canadien, Paris.

1981

Pipes That Won’t Smoke, Coal That Won’t Burn: Haida Sculpture in Argillite (Des pipes qu’on ne fume pas, du charbon qu’on ne brûle pas : sculptures haïdas en argilite), Glenbow-Alberta Institute, Calgary.

 

Native American Arts ’81 (Arts autochtones ’81), Philbrook Art Center, Tulsa.

1983

Vancouver: Art and Artists 1931–1983 (Vancouver : art et artistes 1931-1983), Musée des beaux-arts de Vancouver.

1986

Expo 86. Vancouver.

 

Une culture en plein essor; une exposition de nouvelles acquisitions = Ascending Culture: An Exhibition of Recent Acquisitions, Affaires indiennes et du Nord Canada, Hull.

1987

A Celebration of Canadian Contemporary Native Art (Une célébration de l’art autochtone contemporain du Canada), Southwest Museum, Los Angeles.

1987-
1988

Profiles of a Heritage: Images of Wildlife by British Columbia Artists (Profils d’un héritage : images de la faune par des artistes de la Colombie-Britannique), Art Gallery of Greater Victoria. Exposition itinérante.

Quelque 2500 membres de la communauté réunis lors de la cérémonie publique d’érection du mât Respect to Bill Reid Pole (Mât en hommage à Bill Reid) de Jim Hart, Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, 1er octobre 2000. Le mât a été commandé pour remplacer le Mât totémique de façade de maison de Reid, 1961-1962, créé pour Totem Park, à l’Université de la Colombie-Britannique. Par souci de préservation, ce mât a de nouveau été érigé dans le grand hall du Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique le 31 octobre 2002.
1988

Celebration 1988 (Célébration 1988), Petro-Canada Exhibition Gallery, Calgary.

 

The Northwest: A Collector’s Vision: An Exhibition of Native Art of the Pacific Northwest Coast from the Peacock Collection (Le Nord-Ouest, la vision d’un collectionneur : une exposition de l’art autochtone de la côte du Nord-Ouest du Pacifique provenant de la collection Peacock), Barrie Art Gallery, Barrie, Ontario.

1988-
1991

À l’ombre du soleil, Musée canadien des civilisations (aujourd’hui le Musée canadien de l’histoire), Gatineau. Exposition itinérante, avec des changements dans les artistes présentés.

1989

Les Amériques de Claude Lévi-Strauss, Musée de l’homme, Paris.

1991-
1992

Renouveler la force spirituelle. Œuvres d’artistes autochtones, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.

1992

Time for Dialogue: Contemporary Artists (Temps du dialogue : artistes contemporains), organisée par la Aboriginal Awareness Society, Calgary. Exposition itinérante.

 

Vancouver Collects (Vancouver collectionne), Musée des beaux-arts de Vancouver.

 

A Treasury of Canadian Craft: Inaugural Exhibition, the Canadian Craft Museum (Richesse des métiers d’art canadiens : exposition inaugurale, le Musée canadien des métiers d’art), Canadian Craft Museum, Vancouver.

1994

The Spirit of Haida Gwaii (L’esprit de Haida Gwaii), Vancouver Museum.

 

Bill Reid, Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.

 

Bronfman Award Recipients from British Columbia and Their Commonwealth Colleagues (Lauréats du prix Bronfman de la Colombie-Britannique et leurs collègues du Commonwealth), Art Gallery of Greater Victoria.

1998

Transformations, Stonington Gallery, Seattle.

 

2000

Arrows of the Spirit: North American Indian Adornment (Flèches de l’esprit : parures d’Indiens d’Amérique du Nord), Mingei International Museum, San Diego.

2004-
2007

Totems to Turquoise: Native North American Jewelry Arts of the Northwest and Southwest (Des totems à la turquoise : les arts autochtones de la joaillerie du Nord-Ouest et du Sud-Ouest), American Museum of Natural History, New York. Exposition itinérante.

 

2010

A Tale of Two Artists: Prints by John Brent Bennett and Bill Reid (L’histoire de deux artistes : estampes de John Brent Bennett et Bill Reid), Bill Reid Gallery of Northwest Coast Art, Vancouver.

 

 

Collections

Aéroport international de Vancouver.
Affaires autochtones et du Nord Canada, Ottawa.
Ambassade du Canada, Washington, D.C.
American Museum of Natural History, New York.
Amon Carter Museum of American Art, Fort Worth.
Aquarium de Vancouver.
Audain Art Museum, Vancouver.
Bill Reid Gallery of Northwest Coast Art, Vancouver.
Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg.
Musée canadien de l’histoire, Gatineau.
Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Musée royal de la Colombie-Britannique, Victoria.
Musée royal de l’Ontario, Toronto.

 

 

Textes choisis de Bill Reid

À titre d’auteur

Bill Reid dans son atelier, 1982, photographie de Robert Keziere.

Introduction de One Hundred Years of British Columbia Art, de Robert M. Hume, Vancouver, Musée des beaux-arts de Vancouver, 1958. Catalogue de l’exposition.

 

« The Art: An Appreciation », dans Arts of the Raven: Masterworks by the Northwest Coast Indian; an Exhibition in Honour of the One Hundredth Anniversary of Canadian Confederation, de Wilson Duff, avec Bill Holm et Bill Reid et un avant-propos de Doris Shadbolt, p. 45-46, Vancouver, Musée des beaux-arts de Vancouver, 1967. Catalogue de l’exposition.

 

« Prologue: Wilson Duff, 1925–1976 », dans The World Is as Sharp as a Knife: An Anthology in Honour of Wilson Duff, Donald N. Abbott, éd., Victoria, British Columbia Provincial Museum, 1981. Publié originalement dans Vanguard 5, no 8 (1976), p. 17.

 

Avant-propos de Haida Monumental Art: Villages of the Queen Charlotte Islands, de George F. MacDonald, Vancouver, University of British Columbia Press, 1983.

 

« Statement », dans The Great Canoes: Reviving a Northwest Coast Tradition, de David Neel, avec une postface de Tom Heidlebaugh, Seattle, University of Washington Press, Vancouver, Douglas & McIntyre, 1995.

 

Solitary Raven: Selected Writings of Bill Reid. Robert Bringhurst et Martine J. Reid, éd., Vancouver, Douglas & McIntyre, 2000. Cet ouvrage comprend des transcriptions d’entretiens choisis donnés par Reid à la radio et dans des documentaires, tels que People of the Potlach (1956) et Totem (1959).

 

 

À titre de coauteur

Page couverture de The Raven Steals the Light, Douglas & McIntyre, 1994; 1996.

Reid, Bill et Adelaide de Menil. Out of the Silence, Fort Worth, Amon Carter Museum, 1971.

 

Reid, Bill et Bill Holm. Indian Art of the Northwest Coast: A Dialogue on Craftsmanship and Aesthetics, Edmund Carpenter, éd. (et introduction), Vancouver, Douglas & McIntyre; Seattle, University of Washington Press, 1978. Publié initialement sous Bill Holm et William Reid, Form and Freedom: A Dialogue on Northwest Coast Indian Art, Houston, Institute for the Arts, Université Rice, 1975.

 

Reid, Bill et Robert Bringhurst. The Raven Steals the Light, 2e éd., avec une préface de Claude Lévi-Strauss et des dessins de Bill Reid, Vancouver, Douglas & McIntyre, 1996 [1984].

 

 

Textes critiques choisis 

Bringhurst, Robert. « Finding Home: The Legacy of Bill Reid », Canadian Literature 183, hiver 2004, p. 180-191.

 

Bringhurst, Robert et Ulli Steltzer. The Black Canoe: Bill Reid and the Spirit of Haida Gwaii, Vancouver, Douglas & McIntyre, 1992.

 

Duff, Wilson. Arts of the Raven: Masterworks by the Northwest Coast Indian, avec Bill Holm et Bill Reid et un avant-propos de Doris Shadbolt, Vancouver, Musée des beaux-arts de Vancouver, 1967. Catalogue de l’exposition.

 

Duffek, Karen. Bill Reid: Beyond the Essential Form, Vancouver, University of British Columbia Press en association avec le Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique, 1986. Catalogue de l’exposition.

 

Lévi-Strauss, Claude. Bill Reid: A Retrospective Exhibition, Musée des beaux-arts de Vancouver, 6 novembre au 8 décembre 1974, Vancouver, Musée des beaux-arts de Vancouver, 1974.

 

Reid, Martine J. Bill Reid and the Haida Canoe, Vancouver, Bill Reid Gallery of Northwest Coast Art, 2011.

 

———. Bill Reid Collected, Vancouver, Douglas & McIntyre en collaboration avec la Bill Reid Foundation, 2016.

 

Shadbolt, Doris. Bill Reid, Vancouver, Douglas & McIntyre, 1986.

 

Steltzer, Ulli. The Spirit of Haida Gwaii: Bill Reid’s Masterpiece, avec un avant-propos de Bill Reid et une introduction de Robert Laurence, Vancouver, Douglas & McIntyre, Seattle, University of Washington Press, 1997.

 

 

Entrevues importantes avec Bill Reid

 

Page couverture de Bill Reid Collected, Douglas & McIntyre en collaboration avec la Bill Reid Foundation, 2016.
Détail de la page couverture de Solitary Raven, Douglas & McIntyre, 2000.

1975

Discussion avec Bill Holm à l’Université Rice, Houston. Transcription publiée initialement sous le titre Form and Freedom: A Dialogue on Northwest Coast Indian Art, Edmund Carpenter, éd. (et introduction), Houston, Institute for the Arts, Université Rice, 1975.

 

1976

Lynn Maranda et Robert D. Watt. « An Interview with Bill Reid », Canadian Collector 11, no 3 (mai-juin 1976), p. 34-37.

 

1979

Interview with Bill Reid by Gerald McMaster, vidéo. Collection personnelle de Gerald McMaster. https://vimeo.com/485937631

 

 

Films, audio et vidéo

2002

Musée des beaux-arts du Canada. « A Keepsake of “The Spirit Concert” from CBC Television and the Bill Reid Foundation ». Concert : 18 mai 2002. Diffusion à Vancouver : 14 novembre 2002. Vidéocassette, 72 min.

 

2010
A Tribute to Bill Reid. Cérémonie en mémoire de Bill Reid tenue au Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique : https://vimeo.com/8718718.

 

 

Archives numériques de la CBC (enregistrements vidéo et audio)

Bill Reid à la CBC, Toronto, 1948, photographe inconnu.

« Looking at Art Showcases Haida Art », 6:46 min. Date de diffusion : 27 juillet 1954.
https://www.cbc.ca/archives/entry/looking-at-art-showcases-haida-art.

 

« Bill Reid Explains the Carvers of the Totem Poles », 14:17 min. Spécial radio, date de diffusion : 1er novembre 1957. https://www.cbc.ca/archives/entry/carvers-of-the-totem-poles.

 

« Bill Reid’s Rescue Mission for Haida Art », 9:18 min. Date de diffusion à la télévision : 21 mai 1959. https://www.cbc.ca/archives/entry/rescue-mission-for-haida-art.

 

« Bill Reid’s Farewell Screen », 5:02 min. Date de diffusion à la télévision : 19 juillet 1968. https://www.cbc.ca/player/play/1564892009.

 

« Bill Reid Completes New Totem Pole », 14:18 min. Date de diffusion à la radio : 17 juin 1978. https://www.cbc.ca/archives/entry/bill-reid-completes-new-totem-pole.

 

« The Art of Bill Reid: Converging Haida and European Styles », 9:53 min. Date de diffusion à la radio : 5 avril 1983. https://www.cbc.ca/archives/entry/converging-haida-and-european-styles.

 

« Bill Reid: Reluctant Icon », 9:40 min. Date de diffusion à la radio : 12 août 1985.
https://www.cbc.ca/archives/entry/bill-reid-reluctant-icon.

 

« Bill Reid: Searching for the Perfect Cedar », 13:55 min. Date de diffusion à la radio : 18 septembre 1986. https://www.cbc.ca/archives/entry/bill-reid-searching-for-the-perfect-cedar.

 

« Haida Gwaii Sculpture in Washington », 2:32 min. Date de diffusion à la télévision : 18 novembre 1991. https://www.cbc.ca/archives/entry/haida-gwaii-sculpture-in-washington.

 

« The Private Bill Reid », 6:48 min. Date de diffusion à la radio : 1er mars 1994. https://www.cbc.ca/player/play/1742270566.

 

« Bill Reid, the Grand Old Man of Haida Art », 8:55 min. Date de diffusion à la télévision : 14 janvier 1996. https://www.cbc.ca/archives/entry/the-grand-old-man-of-haida-art.

 

« Bill Reid’s Jade Canoe », 7:39 min. Date de diffusion à la télévision : 25 octobre 1997. https://www.cbc.ca/player/play/1742147100.

 

« Bill Reid Remembered », 2:04 min. Date de diffusion à la télévision : 13 mars 1998. https://www.cbc.ca/archives/entry/bill-reid-remembered.

 

« A Portrait of the Artist Bill Reid », 2:37 min. Date de diffusion à la télévision : 12 octobre 1999. https://www.cbc.ca/archives/entry/a-portrait-of-the-artist-bill-reid.

 

 

Lectures complémentaires

Page couverture de Bill Reid and the Haida Canoe, Bill Reid Gallery of Northwest Coast Art, Vancouver, 2011.
Loo Taas, photographe inconnu.

Bill Reid: A Retrospective Exhibition, Vancouver, Musée des beaux-arts de Vancouver, 1974. Catalogue de l’exposition.

 

Bringhurst, Robert. A Story as Sharp as a Knife: The Classic Haida Mythtellers and Their World, Vancouver et Toronto, Douglas & McIntyre, 1999.

 

Bunn-Marcuse, Kathryn. « Eagles and Elephants: Cross-Cultural Influences in the Time of Charles Edenshaw », dans Wright et Augaitis, Charles Edenshaw, p. 174-187.

 

Clifford, James. « Of Other Peoples: Beyond the “Salvage Paradigm” », dans Discussions in Contemporary Culture No. 1, Hal Foster, éd., New York, New Press, 1987,  p. 73-78.

 

Cole, Douglas. « The Invented Indian/The Imagined Family », BC Studies, no 125-126 (printemps-été 2000), p. 147-162.

 

Collison, Nika. Avant-propos de Duffek et Townsend-Gault, Bill Reid and Beyond, p. 1-2.

 

Collison, Jisgang Nika, éd., Gina Suuda Tl’l Xasii—Came to Tell Something: Art and Artist in Haida Society, Haida Gwaii, Haida Gwaii Museum Press, 2014.

 

Cranmer Webster, Gloria. « The Dark Years », dans Native Art of the Northwest Coast: A History of Changing Ideas, Charlotte Townsend-Gault, Jennifer Kramer et Ki-ke-in, éd., Vancouver, University of British Columbia Press, 2013.

 

Page couverture de The Spirit of Haida Gwaii, Douglas & McIntyre; University of Washington Press, 1997.
Page couverture de Bill Reid de Doris Shadbolt, Douglas & McIntyre, 1986.

Crosby, Marcia. « Construction of the Imaginary Indian », dans Vancouver Anthology: The Institutional Politics of Art, Stan Douglas, éd., Vancouver, Talonbooks, 1991, p. 286-287.

 

Duffek, Karen et Charlotte Townsend-Gault, éd. Bill Reid and Beyond: Expanding on Modern Native Art, Vancouver, Douglas & McIntyre, Seattle, University of Washington Press, 2004.

 

Halpin, Marjorie M. Compte rendu de Bill Reid par Doris Shadbolt, dans une brochure de promotion des nouveaux ouvrages de Douglas & McIntyre, Vancouver, Douglas & McIntyre, 1986, p. 13-15.

 

———. « A Critique of the Boasian Paradigm for Northwest Coast Art », Culture 14, no 1 (1994), p. 6-7.

 

Hawthorn, Audrey. « The Carvings of Totem Park », Davidsonia 2, no  2 (été 1971), p. 9-21.

 

Hawthorn, H. B., C. S. Belshaw et S. M. Jamieson. The Indians of British Columbia: A Study of Contemporary Social Adjustment, Toronto, University of Toronto Press et l’Université de la Colombie-Britannique, 1960.

 

Jonaitis, Aldona. « Reconsidering the Northwest Coast Renaissance », dans Duffek et Townsend-Gault, Bill Reid and Beyond, p. 155-174.

 

———. Art of the Northwest Coast, Vancouver, Douglas & McIntyre, Seattle, University of Washington Press, 2006.

 

King Plant, Byron. « “A Relationship and Interchange of Experience”. H. B. Hawthorn, Indian Affairs, and the 1955 BC Indian Research Project », BC Studies, no 163 (automne 2009), p. 5-31.

 

Krauss, Rosalind E. The Optical Unconscious, Cambridge, MA, MIT Press, 1995.

 

Lévi-Strauss, Claude. The Way of the Masks, Sylvia Modelski, trad., Seattle, University of Washington Press, 1982, p. 12. Initialement publié sous le titre La voie des masques, 2 vol., Paris, Skira, 1972.

 

McMaster, Gerald. « Towards an Aboriginal Art History », dans Native American Art in the Twentieth Century, W. Jackson Rushing III, éd., Londres et New York, Routledge, 1999, p. 81-96.

 

Bill Reid et le Skidegate Dogfish Pole (Mât du chien de mer de Skidegate), 1978, photographie de George F. MacDonald.

Musée canadien des civilisations, éd. In the Shadow of the Sun: Perspectives on Contemporary Native Art. Avec une introduction de Gerald R. McMaster et des essais de Karen Duffek, Viviane Gray, Ruth B. Phillips, et al., Hull, Musée canadien des civilisations, 1993. Catalogue de l’exposition. Publié initialement en 1988 par Edition Cantz, Stuttgart, Allemagne, Gerhard Hoffmann, éd.

 

Neel, Ellen. « Presentation to the Conference », dans Report of Conference on Native Indian Affairs at Arcadia Camp, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, C.-B., 1, 2 et 3 avril 1948, Harry B. Hawthorn, B.C. Indian Arts and Welfare Society et le British Columbia Provincial Museum, éd., Victoria, C.-B., Indian Arts and Welfare Society, Archives de l’Université Victoria, Fonds BC Indian Arts Society (AR018), Acc. 1991-085, dossier 3.20.

 

Nicolson, Marianne. « A Bringer of Change: “Through Inadvertence and Accident” », dans Bill Reid and Beyond, p. 245-250.

 

O’Hara, Jane. « The Battle for an Island Forest », Maclean’s, 9 décembre 1985. https://archive.macleans.ca/article/1985/12/9/the-battle-for-an-island-forest.

 

Phillips, Ruth B et Sherry Brydon. « Arrow of Truth: The Indians of Canada Pavilion at Expo 67 », dans Museum Pieces: Toward the Indigenization of Canadian Museums, Ruth B. Phillips, éd., Montréal, McGill-Queen’s University Press, 2011, p. 27-47.

 

Pratt, Mary Louise. « Arts of the Contact Zone », Profession, Modern Language Association, 1991, p. 33-40.

 

Rammell, George. « Authentic Master, Bill Reid », Vancouver Sun, 30 octobre 1999.

 

Reid, Martine J. « In Search of Things Past, Remembered, Retraced and Reinvented », dans Musée canadien des civilisations, In The Shadow of the Sun, p. 71-92.

 

Rutherdale, Myra et Jim Miller. « “It’s Our Country”: First Nations’ Participation in the Indian Pavilion at Expo 67 », Journal of the Canadian Historical Association 17, no 2, 2006, p. 148-73.

 

Steltzer, Ulli. Indian Artists at Work, Vancouver, J. J. Douglas, 1976.

 

Von der Porten, Suzanne. « Lyell Island (Athlii Gwaii) Case Study: Social Innovation by the Haida Nation », American Indian Culture and Research Journal 38, no 3 (2014), p. 85-106.

 

Wright, Robin K. Northern Haida Master Carvers, Vancouver et Toronto, Douglas & McIntyre, 2001.

 

Wright, Robin K. et Daina Augaitis, éd. Charles Edenshaw, Londres, G.-B., Black Dog Publishing, Vancouver, Musée des beaux-arts de Vancouver, 2013. Publié conjointement à l’exposition Charles Edenshaw organisée par Robin K. Wright et Daina Augaitis et présentée au Musée des beaux-arts de Vancouver.

 

Bill Reid avec des membres de la communauté de Haida Gwaii lors de la célébration haïda tenue au Musée d’anthropologie de l’Université de la Colombie-Britannique à l’occasion de l’installation de The Raven and the First Men (Le corbeau et les premiers hommes), 1980, photographie de William McLennan.

 

 

Sources supplémentaires en ligne

 

Native Brotherhood of British Columbia [en anglais seulement]

https://nativebrotherhood.ca/sample-page/

 

« The Potlatch Law » and Section 141 [La loi sur les potlatchs et l’article 141, en anglais seulement]
https://indigenousfoundations.arts.ubc.ca/the_indian_act/#potlatch

 

Remembering Bill Reid [À la mémoire de Bill Reid, en anglais seulement]
https://bcbooklook.com/2012/08/07/authors-remembering-bill-reid/

 

The Residential School System [Le système des pensionnats indiens, en anglais seulement]
https://indigenousfoundations.arts.ubc.ca/the_residential_school_system

 

 

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