En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

© 2021 Institut de l’art canadien. Tous droits réservés.
ISBN 978-1-4871-0260-9

 

Publié au Canada

 

Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire, Toronto (ON) M5S 2E1

 

 

Copyright et mentions

 

Remerciements

 

De l’auteur

Je suis reconnaissant envers la Sabourin Family Foundation pour son soutien dans la production de ce livre, et envers les nombreuses personnes qui y ont contribué. Mes remerciements les plus sincères vont à Jane Nakamura, qui a patiemment répondu à mes questions sur la vie de son frère et de sa famille et qui a mis à ma disposition le trésor de documents qu’elle a recueillis au fil des ans; à Elaine Nakamura, que j’ai contactée pour la première fois au sujet de la rédaction d’une monographie sur son père et dont l’approbation a joué un rôle important dans la réalisation de ce projet; à mes assistantes de recherche Sonya de Lazzer, Jiawei Li et Aranee Senthilmurugan, qui ont toutes joué un rôle essentiel dans les premières étapes de mes recherches pour ce livre; Meghan Edmiston, qui a veillé à ce que mes tâches soient effectuées pendant que je travaillais aux différentes versions du manuscrit; ma compagne Karen, qui s’est assurée que je mange et dorme – elle est mon alliée la plus proche et la plus chère dans ce monde de fous; Hilary Goss et Christopher Cutts de la Christopher Cutts Gallery, qui m’ont donné un accès inestimable aux archives de la galerie (sans parler de Christopher qui a partagé avec moi ses merveilleux souvenirs de ses moments avec Kazuo); Brian Grison, dont le mémoire de maîtrise sur Nakamura est un document de recherche exceptionnel; Graham Broad, qui a répondu à quelques questions embêtantes sur le P11; Theressa Takasaki et Yayoi Kawabe du Japanese Canadian Cultural Centre; Krista Broeckx, Phillip Dombowsky, Katerina Atanassova, Adam Welch et Christopher Davidson du Musée des beaux-arts du Canada; Sonya Jones de la Robert McLaughlin Gallery; Amy Furness et Marilyn Nazar du Musée des beaux-arts de l’Ontario; John Shearer du Canadian Art Group; les réviseur·es anonymes dont les remises en questions persistantes d’un certain nombre de points ont fait de ce livre un bien meilleur ouvrage; Lucy Kenward, véritable alchimiste de l’édition qui a transformé mes mots de plomb en or; Michael Rattray, Emily Putman et Stephanie Burdzy de l’IAC; Sara Angel, fondatrice et directrice générale de l’IAC, qui m’accompagne dans mes voyages à travers l’art canadien et qui est une source d’inspiration à bien des égards, en tant que chercheure et être humain; et enfin, Jocelyn Anderson, qui a fait preuve d’une patience qui n’a d’égale que celle de Job en répondant aux divers besoins de mon manuscrit au cours de ses nombreuses révisions et qui a su garder son sang-froid sous la pression malgré la panique de ceux qui l’entouraient, principalement moi.

 

De l’IAC

L’Institut de l’art canadien tient à souligner la générosité de la Sabourin Family Foundation, commanditaire en titre de cet ouvrage.

 

L’Institut de l’art canadien remercie en outre son commanditaire fondateur : BMO Groupe financier.

 

L’IAC tient également à souligner l’appui des autres commanditaires en titre de la saison 2020-2021 du projet de livres d’art canadien en ligne : Anonyme, Alexandra Bennett en mémoire de Jalynn Bennett, Kiki et Ian Delaney, la Koerner Foundation en mémoire de Walter C. Koerner, et Andrew et Valerie Pringle.

 

L’Institut de l’art canadien remercie par ailleurs les commanditaires de la saison 2020-2021 : John et Katia Bianchini, Linda et Steven Diener, le Groupe Banque TD, Richard et Donna Ivey, Michelle Koerner et Kevin Doyle, la McLean Foundation, la Bill Morneau and Nancy McCain Foundation at Toronto Foundation, Partners in Art, la Gerald Sheff and Shanitha Kachan Charitable Foundation, et Bruce V. et Erica Walter.

 

L’Institut de l’art canadien est également très reconnaissant envers ses mécènes principaux : Anonyme, Anonyme, Alexandra Baillie, Marilyn et Charles Baillie, Alexandra Bennett et la Jalynn Bennett Family Foundation, Grant et Alice Burton, la Connor, Clark & Lunn Foundation, la Delaney Family Foundation, Jon S. et Lyne Dellandrea, Joan et Martin Goldfarb, Tim et Darka Griffin, K. James et Melinda Harrison, la Michael and Sonja Koerner Charitable Foundation, la Alan and Patricia Koval Foundation, McCarthy Tétrault LLP, Sarah et Tom Milroy, Partners in Art, Sandra et Jim Pitblado, Tim et Frances Price, la Donald R. Sobey Foundation, Pam et Michael Stein, Jane et Eberhard Zeidler, et Sara et Michael Angel.

 

L’IAC apprécie également le généreux soutien de ses mécènes : Anonyme, Christopher Bredt et Jamie Cameron, Malcolm Burrows et Barbara Dick, Debra et Barry Campbell, Anne-Marie Canning, Cowley Abbott Fine Art, Lilly Fenig, Jane et Michael Freund, Leslie S. Gales et Keith Ray, Roger et Kevin Garland, la Lindy Green Family Charitable Foundation, la Scott Griffin Foundation, Franca Gucciardi, don égalé par la McCall MacBain Foundation, Elaine Kierans et Shawn McReynolds, Trina McQueen, Judith et Wilson Rodger, Fred et Beverly Schaeffer, Michael Simmonds et Steven Wilson, Andrew Stewart et Kathy Mills, Noreen Taylor, Carol Weinbaum, et Robin et David Young.

 

L’IAC reconnaît également la générosité des mécènes fondateurs qui l’ont soutenu dès sa première année : Jalynn Bennett, la Butterfield Family Foundation, David et Vivian Campbell, Albert E. Cummings, la famille Fleck, Roger et Kevin Garland, la Glorious and Free Foundation, la Scott Griffin Foundation, la Gershon Iskowitz Foundation, la Michael and Sonja Koerner Charitable Foundation, Michelle Koerner et Kevin Doyle, Phil Lind et Ellen Roland, Sarah et Tom Milroy, Partners in Art, Sandra L. Simpson, Stephen Smart, Nalini et Tim Stewart, et Robin et David Young.

 

Pour leur appui et leur soutien, l’IAC tient à remercier les Archives de l’Université de la Colombie-Britannique (Candice Bjur), la Artists’ Rights Society (ARS) (Andrea Mihalovic), la Barnes Foundation, Bibliothèque et Archives Canada, la Bibliothèque de l’Université de la Colombie-Britannique (Jacky Lai, Weiyan Yan), Bowdoin College Museum of Art (Michelle Henning), le Centre d’art MacLaren (Emily McKibbon), Chicago Maroon (Michael Cheng), la Christopher Cutts Gallery (Christopher Cutts, Julia Marcello), la collection des archives de la Ville de Vancouver, Cowley Abbott (Rob Cowley), la collection d’œuvres d’art du gouvernement de l’Ontario, la collection de l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto, les enchères BYDealers (Annie Lafleur), la Galerie Mira Godard, le Japanese Canadian Cultural Centre, The Kalaman Group (Rachael Watson), le Kunstmuseum Den Haag (Gert Vogelaar, Jolanda Zonderop), la Maison de vente aux enchères Heffel (Molly Tonken), le Metropolitan Museum of Art, le Minneapolis Institute of Art (Dan Dennehy), Miriam Shiell Fine Art (Miriam Shiell, Michelle McGeean), le Musée des beaux-arts du Canada (Raven Amiro), le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Alexandra Cousins), le Musée canadien de la guerre (Manuel Lapensée-Paquette, Meredith Maclean), le Musée d’Orsay, Paris (Denise Faïfe), le Museum of Fine Arts, Boston (Carolyn Cruthirds), le Museum London (Jamie Faye Ryan, Janice Lopes), le Museum of Modern Art, New York, le Nikkei National Museum (Linda Reid), SOCAN (Gilles Lessard), la succession de David Milne, la succession de Harold Town, la succession de William Ronald, le United States Department of Energy Historian’s Office, la University of Chicago Library (Daniel Meyer), Waddington’s Auctioneers and Appraisers (Solomon Alaluf, Julia Deo, Nicole Schembre), ainsi que John et Katia Bianchini, Bill Kirby, Elaine Nakamura, Jane Nakamura, Andrew Rookley, et Paul et Janice Sabourin.

 

L’IAC remercie les collectionneurs privés qui ont donné leur accord pour que leurs œuvres soient publiées dans cette édition.

 


 

Sources Photographiques

Tout a été fait pour obtenir les autorisations de tous les objets protégés par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera volontiers toute erreur ou omission.

 


 

Mention de source de l’image de la page couverture

 

Blue Reflections, B.C. (Reflets bleus, C.-B.), 1964. (Voir les détails ci-dessous.)

 

Mentions de sources des images des bannières

 

Biographie : Kazuo Nakamura et son œuvre Suspension, 1979, photographe inconnu. (Voir les détails ci-dessous.)
Œuvres phares : Kazuo Nakamura, August, Morning Reflections (Août, reflets du matin), 1961. (Voir les détails ci-dessous.)
Importance et questions essentielles : Kazuo Nakamura, In Space, Blue Irises (Dans l’espace, des iris bleus), 1967. (Voir les détails ci-dessous.)
Style et technique : Kazuo Nakamura, Untitled [Magic Squares] (Sans titre [carrés magiques]), v.1975-1985. (Voir les détails ci-dessous.)
Sources et ressources : Kazuo Nakamura, Geometric Projections (Projections géométriques), s.d. (Voir les détails ci-dessous.)
Où voir : Vue de l’exposition Kazuo Nakamura: Estate Works 1950’s and 1960’s (Kazuo Nakamura : œuvres patrimoniales des années 1950 et 1960) tenue à la Christopher Cutts Gallery en 2018.
Copyright et mentions : Kazuo Nakamura, Tashme, 2 juillet 1943. (Voir les détails ci-dessous.)

 

Mentions de sources des œuvres de Kazuo Nakamura

 

Ages Past (Les siècles passés), 1953. Collection privée, Québec. Avec l’aimable autorisation de la Maison de vente aux enchères Heffel.
August, Morning Reflections (Août, reflets du matin), 1961. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat (9525). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada.
Autumn (Automne), v.1950. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, achat (2000/1150). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Back Alley, Vancouver (Ruelle, Vancouver), 1942. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa, achat (20190036-003). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Block Structure (Structure de blocs), 1956. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Christopher Cutts Gallery, Toronto.
Blue Reflections (Reflets bleus), 1965. Collection d’Andrew Rookley, Ontario. Avec l’aimable autorisation de la Maison de vente aux enchères Heffel.
Blue Reflections, B.C. (Reflets bleus, C.-B.), 1964. Collection du Centre d’art MacLaren, Barrie, don de Ron McQueen. Avec l’aimable autorisation du Centre d’art MacLaren.
Charts of the Evolution of Art (Graphique de l’évolution de l’art), vers les années 1980. Succession de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de la Christopher Cutts Gallery, Toronto.
Composition 10-51, 1951.
Conic Structure (Structure de cônes), 1962. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la BYDealers Auction House.
Construction with Lines (Construction avec des lignes), 1958. Succession de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de la Christopher Cutts Gallery, Toronto.
Drawing of Tashme Camp (Dessin du camp de Tashme), v.1986. Succession de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de la Christopher Cutts Gallery, Toronto.
First Frost (Premier gel), 1941. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa, achat (20190036-002). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Floating Still Life (Nature morte flottante), 1967. Succession de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de la Christopher Cutts Gallery, Toronto.
Forest (Forêt), 1953. Collection de la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, don de Charles E. McFaddin (1974NK79). Avec l’aimable autorisation de la Robert McLaughlin Gallery.
Forest (Forêt), 1972. Avec l’aimable autorisation de Paul et Janice Sabourin. Photo de The Kalaman Group.
Fortress (Forteresse), 1956. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Sam et Ayala Zacks (70/243). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Galaxies, 1964. Collection de l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto.
Geometric Projections (Projections géométriques), s.d. Succession de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de la Christopher Cutts Gallery, Toronto.
Geometric Suspension (Suspension géométrique), 1969. Succession de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de la Christopher Cutts Gallery, Toronto.
Geometrical Suspension No. 2 (Suspension géométrique no 2), 1967. Collection de la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, achat (1977NK37). Avec l’aimable autorisation de la Robert McLaughlin Gallery.
Green Landscape (Paysage vert), 1966. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Maison de vente aux enchères Heffel.
Grey Morning (Matin gris), 1961. Collection du Museum London, don de M. et Mme John Moore (80.A.157). Avec l’aimable autorisation du Museum London.
Hamilton, 28 décembre 1944. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa, achat (20190036-015). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Hemlocks (Pruches), 1957. Collection de Jane Nakamura. Avec l’aimable autorisation de John G. Hatch.
Hillside (Coteau), 1954. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat (6361). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada.
Infinite Waves (Ondes infinies), 1957. Collection de la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, achat (1971NK42). Avec l’aimable autorisation de la Robert McLaughlin Gallery.
Inner Structure (Structure intérieure), 1956. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de M. Charles McFaddin (85/115). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Inner Structure (Structure intérieure), 1961. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de Waddington’s Auctioneers and Appraisers, Toronto.
Inner Structure No. 3 (Structure intérieure no 3), 1959. Collection privée, Ontario. Avec l’aimable autorisation de Miriam Shiell Fine Art.
Inner View (Vue intérieure), 1954. Collection de la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, achat (1971NK45). Avec l’aimable autorisation de la Robert McLaughlin Gallery.
Into Space (Dans l’espace), 1954. Collection de la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, achat (1971NK41). Avec l’aimable autorisation de la Robert McLaughlin Gallery.
In Space, Blue Irises (Dans l’espace, des iris bleus), 1967. Succession de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de la Christopher Cutts Gallery, Toronto.
Lake, B.C. (Lac, C.-B.), 1964. Collection de la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, achat (1991NK111). Avec l’aimable autorisation de la Robert McLaughlin Gallery.
Lakeside, Summer Morning (Bord de lac, matin d’été), 1961. Collection du Museum London, don de M. et Mme John H. Moore (78.A.126). Avec l’aimable autorisation du Museum London.
Landscape (Paysage), 1952. Collection de la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, achat (1971NK40). Avec l’aimable autorisation de la Robert McLaughlin Gallery.
March 18 (18 mars), 18 mars 1944. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa, achat (20190036-017). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Morning (Matin), 1962. Collection de Rudy de Jonge. Avec l’aimable autorisation de la Maison de vente aux enchères Heffel.
Morning Landscape (Paysage du matin), 1953. Collection de la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa (1991NK72). Avec l’aimable autorisation de la Robert McLaughlin Gallery.
Morning Mist (Brume du matin), 1951. Collection de John et Katia Bianchini. Avec l’aimable autorisation de la Maison de vente aux enchères Heffel.
Night Class (Cours du soir), 1944. Collection du Musée canadien de la guerre, Ottawa, achat (20190036-010). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Number Structure and Fractals (Structure numérique et fractales), 1983. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat (39855). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada.
Number Structure II (Structure numérique II), 1984. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de l’artiste (2001/73). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Number Structure No. 5 (Structure numérique no 5), 1983. Succession de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de la Christopher Cutts Gallery, Toronto.
Number Structure No. 9 (Structure numérique no 9), 1984. Succession de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de la Christopher Cutts Gallery, Toronto.
Number Structure Sketch (Esquisse pour Structure numérique), s.d. Succession de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de la Christopher Cutts Gallery, Toronto.
Prairie Towers (Tours des prairies), 1956. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat (6465). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada.
Reflections (Reflets), 1952. Collection de la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, achat (1971NK38). Avec l’aimable autorisation de la Robert McLaughlin Gallery.
Reflections (Reflets), 1983. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Maison de vente aux enchères Heffel.
Reversed Images (Images inversées), 1965. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de Waddington’s Auctioneers and Appraisers, Toronto.
Sketches for Galaxies (Esquisses pour Galaxies), v.1963. Succession de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de la Christopher Cutts Gallery, Toronto.
Solitude, 1973. Collection privée, Toronto. Avec l’aimable autorisation de Cowley Abbott, Toronto.
Solitude 7, 1973. Succession de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de la Christopher Cutts Gallery, Toronto.
Spatial Concept (Concept spatial), 1965. Succession de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de la Christopher Cutts Gallery, Toronto.
Spatial Concept #3 (Concept spatial no 3), 1970. Avec l’aimable autorisation de Paul et Janice Sabourin. Photo de The Kalaman Group.
Spatial Concept/Evolution (Concept spatial/Évolution), 1970. Succession de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de la Christopher Cutts Gallery, Toronto.
Spatial Concept, Geometry (Concept spatial, géométrie), 1968. Succession de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de la Christopher Cutts Gallery, Toronto.
Still-Life (Nature morte), 1959. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Maison de vente aux enchères Heffel.
Strawberry Farm (Fraisière), v.1941. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa, achat (20190036-004). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
String Painting (Peinture à ficelle), 1957. Avec l’aimable autorisation de Paul et Janice Sabourin. Photo de The Kalaman Group.
Summer Brilliance (Éclat d’été), 1955. Succession de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de la Christopher Cutts Gallery, Toronto.
Suspended Landscape (Paysage en suspens), 1967. Collection de la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, achat (1994NK107). Avec l’aimable autorisation de la Robert McLaughlin Gallery.
Suspended Landscape (Paysage en suspens), 1969. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de Waddington’s Auctioneers and Appraisers, Toronto.
Suspension 5, 1968. Collection d’Andrew Rookley, Ontario. Avec l’aimable autorisation de Cowley Abbott, Toronto.
Tashme, 2 juillet 1943. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa, achat (20190036-007). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Tashme at Dusk, July/August 1944 (Tashme au crépuscule, juillet/août 1944), 1944. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de Christopher Cutts Gallery, Toronto.
Torch Parade (Parade aux flambeaux), 25 février 1944. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa, achat (20190036-009). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Tower Structures (Structures de tours), 1967.
Trees (Arbres), 1951. Collection de la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, achat (1991NK71). Avec l’aimable autorisation de la Robert McLaughlin Gallery.
Twelve Mile Lake (Lac de douze milles), 1944. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa, achat (20190036-019). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Two Horizons (Deux horizons), 1968. Collection d’œuvres d’art du gouvernement de l’Ontario, Toronto (619763).
Untitled (Sans titre), vers les années 1950.
Untitled (Sans titre), 1951. Collection privée.
Untitled (Sans titre), 1955. Succession de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de la Christopher Cutts Gallery, Toronto.
Untitled (Sans titre), 1955. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Maison de vente aux enchères Heffel.
Untitled (Sans titre), 1964. Succession de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de la Christopher Cutts Gallery, Toronto.
Untitled (Sans titre), 1964. Succession de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de la Christopher Cutts Gallery, Toronto.
Untitled [Magic Squares] (Sans titre [carrés magiques]), v.1975-1985. Collection privée.
Untitled [strings removed] (Sans titre [ficelles enlevées]), v.1957. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de BYDealers Auction House.
Vancouver, Old Cambie Street Bridge (Ancien pont de la rue Cambie, Vancouver), 1942. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa, achat (20190036-005). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Winter, Don River (Hiver, rivière Don), 1949. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de l’artiste (2001/65). © Succession de Kazuo Nakamura.

 

Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes

 

Blue Dynasty (Dynastie bleue), v.1955, par Alexandra Luke. Collection de la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, don de M. et Mme E. R. S. McLaughlin (1971LA187). Avec l’aimable autorisation de la Robert McLaughlin Gallery.
Blue Horizon (Horizon bleu), v.1957, par Ray Mead. Collection de la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, don de M. F. Feheley (1971MR104). Avec l’aimable autorisation de la Robert McLaughlin Gallery.
Camp de Tashme, v.1940-1949, photographe inconnu. Japanese Canadian Research Collection, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver (JCPC-08-041). Avec l’aimable autorisation de l’Université de la Colombie-Britannique, livres rares et collections spéciales.
Camp de Tashme avec les montagnes en arrière-plan, v.1940-1949, photographe inconnu. Japanese Canadian Research Collection, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver (JCPC-08-029). Avec l’aimable autorisation de l’Université de la Colombie-Britannique, livres rares et collections spéciales.
Canadiens japonais déplacés dans des camps à l’intérieur de la Colombie-Britannique, 1942, par Tak Toyota. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (c057250). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
The Care-of-the-aged Falls in Mino Province [Mino no kuni Yôrô no taki] (La chutes de Yoro dans la province de Mino [Mino no kuni Yôrô no taki]), v.1832, par Katsushika Hokusai. Collection du Museum of Fine Arts, Boston, collection William S. et John T. Spaulding (21.669). Avec l’aimable autorisation du Museum of Fine Arts, Boston.
La cathédrale de Rouen, le portail et la tour d’Albane à l’aube, 1894, par Claude Monet. Collection du Museum of Fine Arts, Boston, Tompkins Collection (24.6). Avec l’aimable autorisation du Museum of Fine Arts, Boston.
Châtaigniers au Jas de Bouffan, v.1885-1886, par Paul Cézanne. Collection du Minneapolis Institute of Art, Fonds William Hood Dunwoody (49.9). Avec l’aimable autorisation du Minneapolis Institute of Art.
Chicago Pile-1 (briques de graphite), 1942, photographe inconnu. Collection du département de l’énergie des États-Unis (HD.5A.024). Avec l’aimable autorisation du département de l’énergie des États-Unis, bureau des historiens.
Composition VIII (La Vache) [4 étapes de l’abstraction], v.1917, par Theo van Doesburg. Collection du Museum of Modern Art, New York, achat (227.1948.1; 227.1948.6; 226.1948.a-b; et 225.1948).
Coquelicots, 1873, par Claude Monet. Collection du Musée d’Orsay, Paris (RF 1676).
Coupure de presse de Nakamura travaillant sur l’installation Galaxies, tirée du Globe and Mail, 28 novembre 1963.
Couverture du dépliant publicitaire annonçant l’exposition Painters Eleven (Groupe des Onze) à la Roberts Gallery, 1955. Collection de Jane Nakamura. Avec l’aimable autorisation de John G. Hatch.
Déplacement des Canadiens japonais dans des camps à l’intérieur de la Colombie-Britannique, 1942-1946, photographie de Tak Toyota. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (C-047066). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc.
La famille Nakamura au camp d’internement de Tashme, v.1943, photographe inconnu. Collection de la succession de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de la succession de l’artiste.
Femmes japonaises en costume traditionnel lors d’un défilé, 1937, par Karl Haspel. Collection des archives de la Ville de Vancouver (AM1663-: CVA300-136). Avec l’aimable autorisation des archives de la Ville de Vancouver.
Gefecht (Combat), 1930, par Paul Klee. Collection du Bowdoin College Museum of Art, Maine, Gift (2000.25). Avec l’aimable autorisation du Bowdoin College Museum of Art. Mention de source : Luc Demers. © 2021 Succession de Paul Klee/Artists Rights Society (ARS), New York.
De grijze boom (Arbre argenté), 1911, par Piet Mondrian. Collection du Kunstmuseum Den Haag, Pays-Bas (0334314). Avec l’aimable autorisation du Kunstmuseum Den Haag.
Le Groupe des Onze à la Park Gallery, v.1957, photographie de Peter Croydon, 1957. © 2011 Lynda M. Shearer. Tous droits réservés.
Intérieur du dépliant publicitaire annonçant l’exposition Painters Eleven (Groupe des Onze) à la Roberts Gallery, 1955. Collection de Jane Nakamura. Avec l’aimable autorisation de John G. Hatch.
Iris, 1890, par Vincent van Gogh. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat (6294). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada.
Kazuo Nakamura, 1957, photographe inconnu. Collection de la Robert McLaughlin Gallery Archives, Oshawa. Avec l’aimable autorisation de la Robert McLaughlin Gallery.
Kazuo Nakamura dans l’atelier de sculpture de la Central Technical School, v.1950, photographe inconnu. Collection de la famille Nakamura. Avec l’aimable autorisation de la succession de l’artiste.
Kazuo Nakamura dans son atelier, 1957, photographe inconnu.
Kazuo Nakamura et son œuvre Infinite Waves (Ondes infinies), 30 octobre 1979, photographe inconnu. Collection des archives de la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa. Avec l’aimable autorisation de la Robert McLaughlin Gallery.
Kazuo Nakamura et son œuvre Suspension, 30 octobre 1979, photographe inconnu. Collection des archives de la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa. Avec l’aimable autorisation de la Robert McLaughlin Gallery.
Maison en Provence, v.1890, par Paul Cézanne. Collection de la Barnes Foundation, Philadelphia, achat (BF41). Avec l’aimable autorisation de la Barnes Foundation.
Monument à la mémoire des Canadiens japonais au parc Stanley, à Vancouver, le 9 avril 1920, par Stuart Thompson. Collection des archives de la Ville de Vancouver (AM1535-: CVA 99-2420). Avec l’aimable autorisation des archives de la Ville de Vancouver.
Note à l’intention de toutes les personnes japonaises et d’origine raciale japonaise, coupure de presse, 1942. Collection du Musée national Nikkei, Burnaby, Fonds Kishizo Kimura (2010.4.4.12.36). Avec l’aimable autorisation du Musée national et centre culturel Nikkei.
Nuclear Energy (Énergie nucléaire), 1964-1966, par Henry Moore, photographe inconnu. Collection de la University of Chicago Library, Special Collections Research Center (apf7-02219). Avec l’aimable autorisation de la University of Chicago Library. © Chicago Maroon
Page couverture du catalogue d’exposition Kazuo Nakamura: A Human Measure, 2004.
Page couverture du catalogue d’exposition Kazuo Nakamura: The Method of Nature / La méthode de la nature, 2001.
Pavillon L, école (auparavant Winter Garden), Hastings Park, Vancouver, v.1942, photographie de Leonard Frank. Collection du Musée national Nikkei, Burnaby, collection d’Alex Eastwood (1994.69.3.23). Avec l’aimable autorisation du Musée national et centre culturel Nikkei.
Photo de groupe d’hommes canadiens japonais affectés à des travaux de coupe de bois au camp d’internement de Tashme, s.d. (1942?), photographe inconnu. Collection de la succession de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de la succession de l’artiste.
Photo publicitaire annonçant l’exposition Abstracts at Home (L’abstraction chez soi), octobre 1953, photographie d’Everett Roseborough. Collection des archives de la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa. Avec l’aimable autorisation de la Robert McLaughlin Gallery.
Pink Reflections, Bishop’s Pond (Reflets roses, Bishop’s Pond), 24 août 1920, par David Milne. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de la Collection Douglas M. Duncan (16128). Mention de source : Musée des beaux-arts du Canada. © Succession de David B. Milne.
Publicité pour l’exposition Abstracts at Home (L’abstraction chez soi), 1953. Collection des archives de la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa. Avec l’aimable autorisation de la Robert McLaughlin Gallery.
Publicité pour l’exposition Drawings and Paintings by Kazuo Nakamura (Dessins et peintures de Kazuo Nakamura) à la Picture Loan Society de Toronto, 1952. Collection de Jane Nakamura. Avec l’aimable autorisation de John G. Hatch.
Rapatriement – attente dans le bas des escaliers pour les opérations logistiques de déplacement par autobus [Camp de Tashme], le 31 mai 1946, photographe inconnu, Japanese Canadian Research Collection, archives de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver (UBC 39.1/45). Avec l’aimable autorisation des archives de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Starlit Night Miyajima Shrine (Nuit étoilée au sanctuaire de Miyajima), 1928, par Kawase Hasui.
Suprematist Composition: White on White (Composition suprématiste : blanc sur blanc), 1918, par Kazimir Malevich. Collection du Museum of Modern Art, New York (817.1935).
Tableau no 4 / Composition no VIII / Composition 3, 1913, par Piet Mondrian. Collection du Kunstmuseum Den Haag, Pays-Bas (334317). Avec l’aimable autorisation du Kunstmuseum Den Haag.
Traveling by Moonlight (Voyage au clair de lune), v.1900, par Kawabata Gyokushō. Collection du Metropolitan Museum of Art, New York, Charles Stewart Smith Collection, don de Mme Charles Stewart Smith, Charles Stewart Smith Jr et Howard Caswell Smith à la mémoire de Charles Stewart Smith (14.76.61.66). Avec l’aimable autorisation du Metropolitan Museum of Art.
The Tree (L’arbre), 1964, par Agnes Martin. Collection du Museum of Modern Art, New York. © 2021 Succession d’Agnes Martin / SOCAN (2021).
Tumult for a King (Tumulte pour un roi), 1954, par Harold Town. Collection de la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, don de la succession de l’artiste (1994TH197). Avec l’aimable autorisation de la Robert McLaughlin Gallery. © Succession de Harold Town.
Untitled (Sans titre), 1954, par William Ronald. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de BYDealers Auction House. © Succession de William Ronald.
Vue du camp d’internement de Lemon Creek, v.1940-1949, photographe inconnu. Collection de la Japanese Canadian Research Collection, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver (JCPC-31-010). Avec l’aimable autorisation de l’Université de la Colombie-Britannique, livres rares et collections spéciales.
Vue du camp de Tashme, v.1940-1949, photographe inconnu. Japanese Canadian Research Collection, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver (JCPC-30-013). Avec l’aimable autorisation de l’Université de la Colombie-Britannique, livres rares et collections spéciales.

 

L’ÉQUIPE

 

Éditrice

Sara Angel

 

Directrice de la rédaction et du programme d’éducation

Jocelyn Anderson

 

Directrice de la rédaction en français
Annie Champagne

 

Directrice du site Web et de la mise en page

Simone Wharton

 

Réviseur linguistique (anglais)

Cy Strom

 

Correcteur d’épreuves (anglais)

Tilman Lewis

 

Traductrice

Christine Poulin

 

Réviseure linguistique (français)

Catherine Lavoie

 

Correctrice d’épreuves (français)

Ginette Jubinville

 

Adjointe principale à la recherche iconographique
Stephanie Burdzy

 

Adjointes à la recherche iconographique
Tara Ng et Emily Putnam

 

Conception de la maquette du site
Studio Blackwell

 


 

Copyright

© 2021 Institut de l’art canadien. Tous droits réservés.

 

Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1

 

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada

 

Titre: Kazuo Nakamura : sa vie et son œuvre / John G. Hatch.
Autres titres: Kazuo Nakamura. Français
Noms: Hatch, John George, 1960- auteur. | Nakamura, Kazuo, 1926-2002. Peintures. Extraits. |
Institut de l’art canadien, éditeur.
Description: Traduction de : Kazuo Nakamura: life & work
Identifiants: Canadiana 20210213256 | ISBN 9781487102609 (HTML) | ISBN 9781487102616 (PDF)
Vedettes-matière: RVM: Nakamura, Kazuo, 1926-2002. | RVM: Nakamura, Kazuo, 1926-2002—Critique et
interprétation. | RVM: Peintres—Canada—Biographies. | RVMGF: Biographies.
Classification: LCC ND249.N359 H3814 2021 | CDD 759.11—dc23

 

Télécharger Télécharger