En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

COPYRIGHT ET MENTIONS

 

 

Remerciements

De l’auteur
Il m’a fait grand plaisir d’écrire cet ouvrage consacré à Mary Pratt pour l’Institut de l’art canadien et je suis reconnaissant à Sara Angel et Anna Hudson de m’en avoir donné l’occasion. Le personnel de l’IAC a été d’une aide et d’un professionnalisme inépuisables, et je tiens à remercier l’équipe dirigée par Jocelyn Anderson et Michael Rattray sans qui la réalisation de ce livre n’aurait pas été possible. Le souci et l’attention accordés par David Balzer à la révision du manuscrit ont permis de l’améliorer considérablement. Enfin, j’aimerais exprimer ma gratitude envers Anne, Barby et toute la famille Pratt pour leur aide et leur hospitalité dans le cadre de ce projet, qui n’aurait pu voir le jour sans leur soutien.

 

De l’Institut de l’art canadien

L’Institut de l’art canadien tient à souligner la générosité de la Banque Scotia, commanditaire en titre de cet ouvrage.

 

Pour leur appui et leur soutien, l’Institut de l’art canadien tient à remercier la Galerie d’art Beaverbrook (Celine Gorham); Bibliothèque et Archives de l’Université Mount Allison (Sally Krueger, David Mawhinney, Elizabeth Millar); la Blackwood Gallery (Michael DiRisio); la Banque CIBC (Anna Bullock); la Banque Royale du Canada (Corrie Jackson); Cowley Abbott (Anna Holmes); la Equinox Gallery (Chantelle Fawcett); la Maison Heffel (Carolyn Peralta, Molly Tonken); la Collection McMichael d’art canadien (Jacqui Usiskin); la Galerie Mira Godard (Gisella Giacalone); le Musée des beaux-arts du Canada (Raven Amiro, Susan Short); le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse (Shannon Parker); le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Tracy Mallon-Jensen); le Musée du Nouveau-Brunswick (Jennifer Longon); le Museum London (Janette Cousins Ewan, Krista Hamlin); la Owens Art Gallery (Lucy MacDonald); la Robert McLaughlin Art Gallery (Sonya Jones); The Rooms Provincial Art Gallery (Christ Batten, Mireille Eagan, Kate Wolforth); Sotheby’s; Vtape (Dustin Lawrence, Lisa Steele, Kim Tomcyck); Waddington’s Auctioneers & Appraisers; ainsi que Shirley Alexieff, Carol Bishop-Gwyn, Kenneth J. Harvey, Anne Koval, la famille Pratt (Anne Pratt, Barbara Pratt, John Pratt, Ned Pratt), Timothy Roberts et Tom Smart.

 

L’Institut de l’art canadien remercie les collectionneurs privés qui ont donné leur accord pour que leurs œuvres soient publiées dans cette édition.

 

L’Institut de l’art canadien tient également à souligner l’appui des autres commanditaires de la saison 2019-2020 du projet de livres d’art canadien en ligne : Anonyme, Alexandra Bennett en mémoire de Jalynn Bennett, Cowley Abbott, Kiki et Ian Delaney, la Jay and Barbara Hennick Family Foundation, la Sabourin Family Foundation ainsi que Bruce V. Walter.

 

L’Institut de l’art canadien remercie en outre son commanditaire fondateur, BMO Groupe financier; ainsi que ses mécènes : Anonyme, Marilyn et Charlie Baillie, Christopher Bredt et Jamie Cameron, la Butterfield Family Foundation*, David et Vivian Campbell*, la Connor, Clark & Lunn Foundation*, Albert E. Cummings*, la famille Fleck*, Roger et Kevin Garland*, la Glorious & Free Foundation*, la Scott Griffin Foundation*, Jane Huh*, Lawson Hunter, la Gershon Iskowitz Foundation*, la Alan and Patricia Koval Foundation, Phil Lind*, Nancy McCain et Bill Morneau*, John O’Brian, Judith et Wilson Rodger, Gerald Sheff et Shanitha Kachan*, Stephen Smart*, Nalini et Tim Stewart*, Noreen Taylor, Tina Tehranchian ainsi que Robin et David Young*.

 

L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes principaux : Alexandra Baillie, Alexandra Bennett et la Jalynn Bennett Family Foundation*, Grant et Alice Burton, Kiki et Ian Delaney*, Jon S. et Lyne Dellandrea*, K. James Harrison, Michelle Koerner et Kevin Doyle*, Sarah et Tom Milroy*, Partners in Art*, Sandra L. Simpson*, Pam et Michael Stein* ainsi que Sara et Michael Angel*.

 

* Indique un mécène fondateur de l’Institut de l’art canadien

 


 

SOURCES PHOTOGRAPHIQUES

Tout a été fait pour obtenir les autorisations de tous les objets protégés par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera volontiers toute erreur ou omission.

 


 

Mention de source de l’image de la page couverture

 

Mary Pratt, Smears of Jam, Lights of Jelly (Taches de confiture, lueurs de gelée), 2007
Mary Pratt, Smears of Jam, Lights of Jelly (Taches de confiture, lueurs de gelée), 2007, collection privée. Avec l’aimable autorisation de The Rooms Provincial Art Gallery, St. John’s. © Succession de Mary Pratt. Mention de source : Ned Pratt.

 

Mentions de sources des images des bannières

 

Mary Pratt, 2006
Biographie : Mary Pratt, 2006, photographie de Ned Pratt. Avec l’aimable autorisation de la famille de Mary Pratt. © Succession de Mary Pratt.
Mary Pratt, Child with Two Adults (Enfant avec deux adultes), 1983
Œuvres phares : Mary Pratt, Child with Two Adults (Enfant avec deux adultes), 1983. Collection privée. (Voir les détails ci-dessous.)
Mary Pratt, Glassy Apples (Pommes lustrées), 1994
Importance et questions essentielles : Mary Pratt, Glassy Apples (Pommes lustrées), 1994. Collection de la Galerie d’art Beaverbrook, Fredericton. (Voir les détails ci-dessous.)
Mary Pratt, Salmon on Saran (Saumon sur Saran), 1974
Style et technique : Mary Pratt, Salmon on Saran (Saumon sur Saran), 1974. Collection d’Angus et Jean Bruneau. (Voir les détails ci-dessous.)
Mary Pratt, Table Setting (Composition : table dressée), 1984
Sources et ressources : Mary Pratt, Table Setting (Composition : table dressée), 1984. Collection de la Owens Art Gallery, Université Mount Allison, Sackville. Collection West. Don de l’artiste (2001.69). © Succession de Mary Pratt.
Vue d’installation de l’exposition Mary Pratt, The Rooms Provincial Art Gallery, St. Johns, mai à septembre 2013
Où voir : Vue d’installation de l’exposition Mary Pratt, The Rooms Provincial Art Gallery, St. John’s, mai à septembre 2013. Avec l’aimable autorisation de The Rooms Provincial Art Gallery.

 


 

Mentions de sources des œuvres de Mary Pratt

 

Anne in my Garden (Anne dans mon jardin), 1986
Anne in my Garden (Anne dans mon jardin), 1986. Collection de Charlotte Wall. Avec l’aimable autorisation de la famille de Mary Pratt. © Succession de Mary Pratt.
Another Province of Canada (Une autre province du Canada), 197
Another Province of Canada (Une autre province du Canada), 1978. Collection de The Rooms Provincial Art Gallery, St. John’s, collection de l’Université Memorial de Terre-Neuve (78.05.00). © Succession de Mary Pratt. Mention de source : Ned Pratt.
Artifacts on Astroturf (Artefacts sur Astroturf), 1982
Artifacts on Astroturf (Artefacts sur Astroturf), 1982. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax. Achat avec les fonds fournis par Art Sales and Rental Society, Halifax, Nouvelle-Écosse, 1982 (1982.18). © Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse. © Succession de Mary Pratt. Mention de source : RAW Photography.
The Back Porch (La véranda arrière), 1966
The Back Porch (La véranda arrière), 1966. Collection de The Rooms Provincial Art Gallery, St. John’s, collection de l’Université Memorial de Terre-Neuve. Avec l’aimable autorisation de la famille de Mary Pratt. © Succession de Mary Pratt.
Barby in the Dress She Made Herself (Barby dans la robe qu’elle a faite elle-même), 1986
Barby in the Dress She Made Herself (Barby dans la robe qu’elle a faite elle-même), 1986. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de The Rooms Provincial Art Gallery, St. John’s. © Succession de Mary Pratt.
Basting the Turkey (L’arrosage de la dinde), 2003
Basting the Turkey (L’arrosage de la dinde), 2003. Collection de Michael et Inna O’Brian. Avec l’aimable autorisation de The Rooms Provincial Art Gallery, St. John’s. © Succession de Mary Pratt.
The Bed (Le lit), 1968
The Bed (Le lit), 1968. Avec l’aimable autorisation de The Rooms Provincial Art Gallery, St. John’s. © Succession de Mary Pratt. Mention de source : Ned Pratt. 
Bedroom (Chambre), 1987
Bedroom (Chambre), 1987. Collection de la très honorable Adrienne Clarkson. Avec l’aimable autorisation de The Rooms Provincial Art Gallery, St. John’s. © Succession de Mary Pratt. 
Big Spray at Lumsden (Forts embruns à Lumsden), 1996
Big Spray at Lumsden (Forts embruns à Lumsden), 1996. Collection de la Banque canadienne impériale de commerce. © Succession de Mary Pratt.
Blue Bath Water (Eau de bain bleue), 1983
Blue Bath Water (Eau de bain bleue), 1983. Collection de Jennifer Wells Schenkman. Avec l’aimable autorisation de la famille de Mary Pratt. © Succession de Mary Pratt.
Breakfast Last Summer (Déjeuner l’été dernier), 1994
Breakfast Last Summer (Déjeuner l’été dernier), 1994. Collection privée, Vancouver. Avec l’aimable autorisation de la famille de Mary Pratt et des Archives de l’Université Mount Allison, Sackville, Nouveau-Brunswick. © Succession de Mary Pratt.
Burning the Rhododendron (Rhododendron en flammes), 1990
Burning the Rhododendron (Rhododendron en flammes), 1990. Collection de la Financière Sun Life Canada, Toronto. Avec l’aimable autorisation de la famille de Mary Pratt et des Archives de l’Université Mount Allison, Sackville, Nouveau-Brunswick. © Succession de Mary Pratt.
Cherries Ripe (Cerises mûres), 2000
Cherries Ripe (Cerises mûres), 2000. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Achat 2004 (41308.9). Collection de la Owens Art Gallery, Université Mount Allison, Sackville. Don de Christopher Pratt (2006.64). © Succession de Mary Pratt. 
Child with Two Adults (Enfant avec deux adultes), 1983
Child with Two Adults (Enfant avec deux adultes), 1983. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de The Rooms Provincial Art Gallery, St. John’s. © Succession de Mary Pratt.
Christmas Fire, 1981
Christmas Fire (Feu de Noël), 1981. Collection Lavalin du Musée d’art contemporain de Montréal. © Succession de Mary Pratt. Mention de source : Centre de documentation Yvan Boulerice.
Christmas Turkey (Dinde de Noël), 1980
Christmas Turkey (Dinde de Noël), 1980. Collection de la Robert McLaughlin Gallery, Oshawa. Achat 1981 (1981PM46). © Succession de Mary Pratt.
Classical Still Life with Pheasant (Nature morte classique au faisan), 1995
Classical Still Life with Pheasant (Nature morte classique au faisan), 1995. Collection de Patrick et Lorin Kinsella. Avec l’aimable autorisation de Waddington’s Auctioneers & Appraisers, Toronto. © Succession de Mary Pratt.
Cleaning a Trout 4, 1984
Cleaning a Trout 4 (Nettoyer une truite 4), 1984. Collection de la Owens Art Gallery, Université Mount Allison, Sackville. Collection West. Don de l’artiste (2001.74). © Succession de Mary Pratt.
Cod Fillets on Tin Foil (Filets de morue sur papier d’aluminium), 1974
Cod Fillets on Tin Foil (Filets de morue sur papier d’aluminium), 1974. Collection d’Angus et Jean Bruneau. Avec l’aimable autorisation de The Rooms Provincial Art Gallery, St. John’s. © Succession de Mary Pratt.
Cold Cream (Cold cream), 1983
Cold Cream (Cold cream), 1983. Collection de la Galerie d’art Beaverbrook, Fredericton. Don de Mary Pratt (1996.15). © Succession de Mary Pratt.
Cut Watermelon (Melon d’eau coupé), 1997
Cut Watermelon (Melon d’eau coupé), 1997. Collection de la Equinox Gallery, Vancouver. Avec l’aimable autorisation de la Equinox Gallery. © Succession de Mary Pratt.
Dick Marrie’s Moose (L’orignal de Dick Marrie), 1973
Dick Marrie’s Moose (L’orignal de Dick Marrie), 1973. Collection de la Blackwood Gallery, Université de Toronto, Mississauga (PC.P.0121). Avec l’aimable autorisation de la Blackwood Gallery. © Succession de Mary Pratt.
The Dining Room with a Red Rug (La salle à manger avec un tapis rouge), 1995
The Dining Room with a Red Rug (La salle à manger avec un tapis rouge), 1995. Collection de la Galerie d’art Beaverbrook, Fredericton. Don de Mary Pratt (2003.02). © Succession de Mary Pratt.
 Dinner for One (Dîner pour une personne), 1994
Dinner for One (Dîner pour une personne), 1994. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de The Rooms Provincial Art Gallery, St. John’s. © Succession de Mary Pratt. Mention de source : Rachel Topham.
Dishcloth on Line #3 (Chiffon à vaisselle sur corde à linge #3), 1997
Dishcloth on Line #3 (Chiffon à vaisselle sur corde à linge #3), 1997. Collection de The Rooms Provincial Art Gallery, St. John’s, collection du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador. © Succession de Mary Pratt. Mention de source : Ned Pratt.
The Doll’s House (La maison de poupée), 1995
The Doll’s House (La maison de poupée), 1995. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la famille de Mary Pratt et des Archives de l’Université Mount Allison, Sackville, Nouveau-Brunswick. © Succession de Mary Pratt.
Donna, 1986
Donna, 1986. Collection de The Rooms Provincial Art Gallery, St. John’s, collection de l’Université Memorial de Terre-Neuve. © Succession de Mary Pratt.
Donna Stepping into a Tub (Donna entrant dans une baignoire), 1999
Donna Stepping into a Tub (Donna entrant dans une baignoire), 1999. Collection de la Owens Art Gallery, Université Mount Allison, Sackville. Collection West. Don de l’artiste (2002.83). © Succession de Mary Pratt.
Donna with Powder Puff (Donna avec une houppe à poudrer), 1986
Donna with Powder Puff (Donna avec une houppe à poudrer), 1986. Collection de Lois Hoegg et Ches Crosbie. Avec l’aimable autorisation de The Rooms Provincial Art Gallery, St. John’s. © Succession de Mary Pratt.
Eggs in an Egg Crate (Œufs dans une boîte d’œufs), 1975
Eggs in an Egg Crate (Œufs dans une boîte d’œufs), 1975. Collection de The Rooms Provincial Art Gallery, St. John’s, collection de l’Université Memorial de Terre-Neuve. © Succession de Mary Pratt.
Emmenthal Cheese in Saran (Fromage emmenthal sur Saran), 1993
Emmenthal Cheese in Saran (Fromage emmenthal sur Saran), 1993. Collection de Kathleen L. Mitchell. Avec l’aimable autorisation de la famille de Mary Pratt et des Archives de l’Université Mount Allison, Sackville, Nouveau-Brunswick. © Succession de Mary Pratt.
Eviscerated Chickens (Poulets éviscérés), 1971
Eviscerated Chickens (Poulets éviscérés), 1971. Collection de The Rooms Provincial Art Gallery, St. John’s, collection de l’Université Memorial de Terre-Neuve. © Succession de Mary Pratt.
Ginger Ale and Tomato Sandwich no. 1 (Ginger Ale et sandwich aux tomates no 1), 1999
Ginger Ale and Tomato Sandwich no. 1 (Ginger Ale et sandwich aux tomates no 1), 1999. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la famille de Mary Pratt et des Archives de l’Université Mount Allison, Sackville, Nouveau-Brunswick. © Succession de Mary Pratt.
Girl in my Dressing Gown (Fille dans mon peignoir), 1981
Girl in my Dressing Gown (Fille dans mon peignoir), 1981. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la famille de Mary Pratt. © Succession de Mary Pratt.
Girl in Wicker Chair (Fille dans une chaise en osier), 1978
Girl in Wicker Chair (Fille dans une chaise en osier), 1978. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la famille de Mary Pratt. © Succession de Mary Pratt.
Glassy Apples (Pommes lustrées), 1994
Glassy Apples (Pommes lustrées), 1994. Collection de la Galerie d’art Beaverbrook, Fredericton. Legs de Harrison McCain, C.C. (2004.40). © Succession de Mary Pratt.
Green Grapes and Wedding Presents with Half a Cantaloupe (Raisins verts et cadeaux de mariage avec une moitié de cantaloup), 1993
Green Grapes and Wedding Presents with Half a Cantaloupe (Raisins verts et cadeaux de mariage avec une moitié de cantaloup), 1993. Collection de la Banque Royale du Canada. Avec l’aimable autorisation de The Rooms Provincial Art Gallery, St. John’s. © Succession de Mary Pratt.
Jello on Silver Platter (Jello sur plateau d’argent), 2001
Jello on Silver Platter (Jello sur plateau d’argent), 2001. Fox Harb’r Golf Resort & Spa, Wallace, Nouvelle-Écosse. Avec l’aimable autorisation de The Rooms Provincial Art Gallery, St. John’s. © Succession de Mary Pratt.
Jelly Shelf (Pots de gelées), 1999
Jelly Shelf (Pots de gelées), 1999. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de The Rooms Provincial Art Gallery, St. John’s. © Succession de Mary Pratt. Mention de source : Ned Pratt.
Mangoes on a Brass Plate, 1995
Mangoes on a Brass Plate (Mangues sur une assiette de laiton), 1995. Collection de la Owens Art Gallery, Université Mount Allison, Sackville. Don de Christopher Pratt (2006.59). © Succession de Mary Pratt.
My Parents’ Bedroom (La chambre de mes parents), 1995
My Parents’ Bedroom (La chambre de mes parents), 1995. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la famille de Mary Pratt et des Archives de l’Université Mount Allison, Sackville, Nouveau-Brunswick. © Succession de Mary Pratt.
October Window (Fenêtre d’octobre), 1966
October Window (Fenêtre d’octobre), 1966. Collection de The Rooms Provincial Art Gallery, St. John’s. © Succession de Mary Pratt.
Pears on a Green Glass Plate (Poires sur une assiette de verre vert), 1998
Pears on a Green Glass Plate (Poires sur une assiette de verre vert), 1998. Collection de la Owens Art Gallery, Université Mount Allison, Sackville. Don de Christopher Pratt (2006.63). © Succession de Mary Pratt.
Pomegranates in Glass on Glass (Grenades dans du verre sur du verre), 1993
Pomegranates in Glass on Glass (Grenades dans du verre sur du verre), 1993. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la famille de Mary Pratt et des Archives de l’Université Mount Allison, Sackville, Nouveau-Brunswick. © Succession de Mary Pratt.
Pyrex on Gas Flame (Pyrex sur flamme de gaz), 1977
Pyrex on Gas Flame (Pyrex sur flamme de gaz), 1977. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de The Rooms Provincial Art Gallery, St. John’s. © Succession de Mary Pratt. Mention de source : John Dean.
Red Currant Jelly (Gelée de groseilles), 1972
Red Currant Jelly (Gelée de groseilles), 1972. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Achat 1976 (18526). © Succession de Mary Pratt.
Roast Beef (Rôti de bœuf), 1977
Roast Beef (Rôti de bœuf), 1977. Collection du Museum London, Fonds d’art, 1977 (77.A.17). © Succession de Mary Pratt. Mention de source : Museum London.
Romancing the Casserole (Courtiser la marmite), 1985
Romancing the Casserole (Courtiser la marmite), 1985. Collection de la Owens Art Gallery, Université Mount Allison, Sackville. Collection West. Don de l’artiste (1993.29). © Succession de Mary Pratt.
Salmon on Saran (Saumon sur Saran), 1974
Salmon on Saran (Saumon sur Saran), 1974. Collection d’Angus et Jean Bruneau. Avec l’aimable autorisation de The Rooms Provincial Art Gallery, St. John’s. © Succession de Mary Pratt.
Self-Portrait (Autoportrait), 2002
Self-Portrait (Autoportrait), 2002. Collection de la Owens Art Gallery, Université Mount Allison, Sackville. Collection West. Don de l’artiste (2006.22). © Succession de Mary Pratt.
Service Station (Station-service), 1978. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Don de C. David Weyman, 1993 (93/23). © Succession de Mary Pratt.
Silver Fish on Crimson Foil (Poisson argenté sur papier d’aluminium cramoisi), 1987
Silver Fish on Crimson Foil (Poisson argenté sur papier d’aluminium cramoisi), 1987. Collection de Brendan et Renee Paddick. Avec l’aimable autorisation de The Rooms Provincial Art Gallery, St. John’s. © Succession de Mary Pratt.
Split Grilse (Filets de saumon de l’Atlantique), 1979
Split Grilse (Filets de saumon de l’Atlantique), 1979. Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg. Don de ICI Canada Inc. (1995.19.44). © Succession de Mary Pratt.
Stove (Poêle), 1969
Stove (Poêle), 1969. Collection de Brendan et Renee Paddick. Avec l’aimable autorisation de la Maison Heffel, Toronto. © Succession de Mary Pratt.
Sunday Dinner (Repas du dimanche), 1996
Sunday Dinner (Repas du dimanche), 1996. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax. Don de l’artiste, St. John’s, Terre-Neuve, 1997 (1997.82). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse. © Succession de Mary Pratt.
Supper Table (Table du souper), 1969
Supper Table (Table du souper), 1969. Collection de la famille de Mary Pratt. Avec l’aimable autorisation de The Rooms Provincial Art Gallery, St. John’s. © Succession de Mary Pratt.
Table Setting (Composition : table dressée), 1984
Table Setting (Composition : table dressée), 1984. Collection de la Owens Art Gallery, Université Mount Allison, Sackville. Collection West. Don de l’artiste (2001.69). © Succession de Mary Pratt.
This Is Donna (Voici Donna), 1987
This Is Donna (Voici Donna), 1987. Collection de la Galerie d’art Beaverbrook, Fredericton. Don de Jim Coutts à la mémoire de Marion McCain (1997.07). © Succession de Mary Pratt.
Threads of Scarlet, Pieces of Pomegranate (Traces d’écarlate, morceaux de grenade), 2005
Threads of Scarlet, Pieces of Pomegranate (Traces d’écarlate, morceaux de grenade), 2005. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la famille de Mary Pratt. © Succession de Mary Pratt.
Two Stone Birds in the Spring (Deux oiseaux de pierre au printemps), 2002
Two Stone Birds in the Spring (Deux oiseaux de pierre au printemps), 2002. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de Hodgins Art Auctions, Calgary. © Succession de Mary Pratt.
Vase with Silk Flowers (Vase avec fleurs de soie), 1960
Vase with Silk Flowers (Vase avec fleurs de soie), 1960. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de Sotheby’s, Toronto. © Succession de Mary Pratt.
Vegetable Marrow (Courge à moelle), 1966
Vegetable Marrow (Courge à moelle), 1966. Collection de la Galerie Mira Godard, Toronto. © Succession de Mary Pratt.
Waterloo Row—Fredericton, 1972
Waterloo Row—Fredericton, 1972. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la famille de Mary Pratt. © Succession de Mary Pratt.

 


 

Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes

 

The Semiotics of the Kitchen, 1975
Arrêt sur image tiré de The Semiotics of the Kitchen, 1975, de Martha Rosler. Collection du Metropolitan Museum of Art, New York. Achat 1981 (718.1981). © Martha Rosler (2020).
Atelier d’art d’été à la Owens Art Gallery, Université Mount Allison, 1956
Atelier d’art d’été à la Owens Art Gallery, Université Mount Allison, 1956, photographe inconnu. Collection d’images des Archives de l’Université Mount Allison. (2007.07/566).
Le bœuf écorché, 1655
Le bœuf écorché, 1655, de Rembrandt van Rijn. Collection du Louvre, Paris. Achat 1857 (MI 169).
Boys Dipping Caplin (Pêche au capelan), 1965
Boys Dipping Caplin (Pêche au capelan), 1965, de Christopher Pratt. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Don de la Galerie Mira Godard, Toronto, 2004 (41492). Avec l’aimable autorisation de Christopher Pratt et de la Galerie Mira Godard. © Christopher Pratt.
Les casseurs de pierre, 1849
Les casseurs de pierre, 1849, de Gustave Courbet. Œuvre détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. Avec l’aimable autorisation de Wikimedia Commons.
The Child’s Bath (Le bain de l’enfant), 1983
The Child’s Bath (Le bain de l’enfant), 1983, de Mary Cassatt. Collection du Art Institute of Chicago, Illinois, Fonds Robert A. Waller (1910.2). CC0 Désignation du domaine public.
Christina’s World (Le monde de Christina), 1948
Christina’s World (Le monde de Christina), 1948, de Andrew Wyeth. Collection du Museum of Modern Art, New York. Achat 1949 (16.1949). © Succession de Andrew Wyeth / SOCAN (2020).
Coq, poule et poussin avec éphémères, v.1830-1833
Coq, poule et poussin avec éphémères, v.1830-1833, de Katsushika Hokusai. Collection du Metropolitan Museum of Art, New York, Collection Francis Lathrop. Achat, Fonds Frederick C. Hewitt, 1911 (JP745).
Couverture du recueil de Mary Pratt: A Personal Calligraphy
Couverture du recueil Mary Pratt: A Personal Calligraphy (2000). © Goose Lane Editions.
Couverture du recueil de nouvelles d’Alice Munro, Runaway, 2004
Couverture du recueil de nouvelles d’Alice Munro, Runaway (2004), avec la toile The Bed (Le lit), 1968, de Mary Pratt. © McLelland & Stewart.
Couverture du recueil de nouvelles d’Alice Munro, No Love Lost, 2003
Couverture du recueil de nouvelles d’Alice Munro, No Love Lost (2003), avec la toile Barby in the Dress She Made Herself (Barby dans la robe qu’elle a faite elle-même), 1986, de Mary Pratt. © New Canadian Library.
Couverture de The Art of Mary Pratt: The Substance of Light de Tom Smart
Couverture de The Art of Mary Pratt: The Substance of Light de Tom Smart (1995). © Goose Lane Editions.
Couverture de The Art of Mary Pratt: The Substance of Light de Tom Smart
Couverture de Mary Pratt (2013), édition révisée par Mireille Eagan et Sarah Fillmore. © Goose Lane Editions.
Edward B. Pulford, Alex Colville, A.Y. Jackson et Lawren P. Harris à la Owens Art Gallery, Université Mount Allison, Sackwille, v.1951-1952
De gauche à droite : Edward B. Pulford, Alex Colville, A. Y. Jackson et Lawren P. Harris à la Owens Art Gallery, Université Mount Allison, Sackville, v.1951-1952, photographe inconnu. Collection d’images des Archives de l’Université Mount Allison. (2007.07/520).
Diapositive 35 mm utilisée comme source pour Eviscerated Chickens (Poulets éviscérés), 1971
Diapositive 35 mm utilisée comme source pour Eviscerated Chickens (Poulets éviscérés), 1971, de Mary Pratt, photographie de Mary Pratt. Avec l’aimable autorisation de la famille de Mary Pratt et des Archives de l’Université Mount Allison, Sackville, Nouveau-Brunswick. © Succession de Mary Pratt.
Diapositive 35 mm utilisée comme source pour Girl in my Dressing Gown (Fille dans mon peignoir), 1981, de Mary Pratt, photographie de Christopher Pratt. Avec l’aimable autorisation de la famille de Mary Pratt et des Archives de l’Université Mount Allison, Sackville, Nouveau-Brunswick. © Succession de Mary Pratt.
Diapositive 35 mm utilisée comme source pour Supper Table (Table du souper), 1969
Diapositive 35 mm utilisée comme source pour Supper Table (Table du souper), 1969, de Mary Pratt, photographie de Christopher Pratt. Avec l’aimable autorisation de la famille de Mary Pratt et des Archives de l’Université Mount Allison, Sackville, Nouveau-Brunswick. © Succession de Mary Pratt.
Figure with Meat (Figure avec viande), 1954
Figure with Meat (Figure avec viande), 1954, de Francis Bacon. Collection du Art Institute of Chicago, Harriott A. Fox Fund (1956.1201). © Succession de Francis Bacon. Tous droits réservés. DACS / SOCAN 2020. Mention de source : Art Resource, New York. 
Mary Pratt à côté de sa toile Girl in Wicker Chair (Fille dans une chaise en osier) exposée à la Aggregation Gallery, Toronto, 1978
Mary Pratt à côté de sa toile Girl in Wicker Chair (Fille dans une chaise en osier) exposée à la Aggregation Gallery, Toronto, 1978, photographie de Graham Bezant. Archives photographiques du Toronto Star, Toronto Reference Library (tspa_0074553f).
Mary Pratt à l’ouverture de l’exposition Some Canadian Women Artists (Quelques femmes artistes canadiennes)
Mary Pratt à l’ouverture de l’exposition Some Canadian Women Artists (Quelques femmes artistes canadiennes), au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, 1975, photographe inconnu. Collection de Bibliothèque et Archives du Musée des beaux-arts du Canada.
Mary Pratt
Mary Pratt, à table, dans sa maison de Salmonier, Terre-Neuve, 1968, photographie de Christopher Pratt. Avec l’aimable autorisation de la famille de Mary Pratt. © Succession de Mary Pratt.
Mary West à Terre-Neuve, années 1950
Mary West à Terre-Neuve, années 1950, photographie de Christopher Pratt. Avec l’aimable autorisation de la famille de Mary Pratt. © Succession de Mary Pratt. 
Mary Pratt au travail sur Girl in Wicker Chair (Fille dans une chaise en osier), 1978
Mary Pratt au travail sur Girl in Wicker Chair (Fille dans une chaise en osier), 1978, photographie de Christopher Pratt. Avec l’aimable autorisation de la famille de Mary Pratt. © Succession de Mary Pratt.
Mary West avec sa sœur, Barbara West, v.1940
Mary West avec sa sœur, Barbara West, v.1940, photographie de Myrtle Moffat. Avec l’aimable autorisation de la famille de Mary Pratt. © Succession de Mary Pratt.
Mary Pratt avec sa toile Chocolate Birthday Cake (Gâteau au chocolat d’anniversaire), 1997
Mary Pratt avec sa toile Chocolate Birthday Cake (Gâteau d’anniversaire au chocolat), 1997, photographie de Greg Locke. 
Mary Pratt avec ses enfants, (de gauche à droite) John, Ned, Barby et Anne, 1964
Mary Pratt avec ses enfants, (de gauche à droite) John, Ned, Barby et Anne, 1964, photographie de John Kerr (Jack) Pratt. Avec l’aimable autorisation de la famille de Mary Pratt. © Succession de Mary Pratt.
Mary Pratt dans son atelier, années 1990
Mary Pratt dans son atelier, années 1990, photographie de John Reeves. Fonds Mary Pratt, Archives de l’Université Mount Allison, Sackville (2003.35/8/5/1).
Mary West encore toute petite, v.1938
Mary West encore toute petite, v.1938, photographie coloriée à la main par Katherine West. Avec l’aimable autorisation de la famille de Mary Pratt. © Succession de Mary Pratt.
Mary Pratt et Christopher Pratt lors de leur remise de diplôme à l’Université de Mount Allison, le 16 mai 1961
Mary Pratt et Christopher Pratt lors de leur remise de diplôme à l’Université de Mount Allison, le 16 mai 1961, photographe inconnu. Collection d’images des Archives de l’Université Mount Allison. (2007.07/1680). © Succession de Mary Pratt.
Mary et Christopher Pratt le jour de leur mariage, 1957
Mary et Christopher Pratt le jour de leur mariage, 1957, photographie de Harvey Studios, Fredericton, N.-B. Avec l’aimable autorisation de la famille de Mary Pratt. © Succession de Mary Pratt.
Mary West et son père, William J. West, Fredericton, 194
Mary West et son père, William J. West, Fredericton, 1946, photographie de Katherine West. Avec l’aimable autorisation de la famille de Mary Pratt. © Succession de Mary Pratt.
Mary Pratt travaillant sur Service Station (Station-service) dans son atelier de Salmonier, 1978
Mary Pratt travaillant sur Service Station (Station-service) dans son atelier de Salmonier, v.1978, photographie de Christopher Pratt. Avec l’aimable autorisation de la famille de Mary Pratt. © Succession de Mary Pratt.
La mère de Mary Pratt, Katherine Eleanor West (née McMurray)
La mère de Mary Pratt, Katherine Eleanor West (née McMurray), c.1933, photographie de Harvey Studios, Fredericton, N.-B. Avec l’aimable autorisation de la famille de Mary Pratt. © Succession de Mary Pratt.
The Milkmaid (La laitière), v.1660
The Milkmaid (La laitière), v.1660, de Johannes Vermeer. Collection du Rijksmuseum, Amsterdam. Achat 1908 (SK-A-2344).
Nature morte avec une côte de bœuf, 1739
Nature morte avec une côte de bœuf, 1739, de Jean-Baptiste Siméon Chardin. Collection du Allen Memorial Art Museum, Oberlin College. Fonds R. T. Miller Jr., 1945 (1945.32).
Nature morte au gibier, vers les années 1750
Nature morte au gibier, probablement les années 1750, de Jean-Baptiste Siméon Chardin. Collection de la National Gallery of Art, Washington, D.C., Collection Samuel H. Kress, 1952 (1952.5.36).
Nude and Dummy (Nu et mannequin), 1950, d’Alex Colville
Nude and Dummy (Nu et mannequin), 1950, d’Alex Colville. Collection du Musée du Nouveau-Brunswick, Saint John, acheté de l’artiste, 1951 (A51-42). © A.C. Fine Art Inc. Mention de source : Art Gallery of Ontario.
Photographie de la table de la salle à manger de Mary Pratt, v.2000
« Pendant que Mary travaille à ses peintures, elle a vue sur la rivière Salmonier », années 1990, photographie de John Reeves. John Reeves, Media Commons, University of Toronto Libraries (Series 4, 2009.010). © Succession de John Reeves.
Photographie de la table de la salle à manger de Mary Pratt, v.2000
Photographie de la table de la salle à manger de Mary Pratt, v.2000, Fonds Mary Pratt, Archives de l’Université Mount Allison, Sackville. (2003.35/8/2/1). © Succession de Mary Pratt.
Ray Cronin
Ray Cronin, photographie de Steve Farmer. Avec l’aimable autorisation de l’auteur.
Vue d’installation de l’exposition Mary Pratt, The Rooms Provincial Art Gallery, St. John’s, mai à septembre 2013
Vue d’installation de l’exposition Mary Pratt, The Rooms Provincial Art Gallery, St. John’s, mai à septembre 2013. Avec l’aimable autorisation de The Rooms Provincial Art Gallery.
Vue d’installation de l’exposition Mary Pratt
Vue d’installation de l’exposition Mary Pratt, The Rooms Provincial Art Gallery, St. John’s, mai à septembre 2013. Avec l’aimable autorisation de The Rooms Provincial Art Gallery.
Vue extérieure de l’atelier de Mary Pratt, années 1990
Vue extérieure de l’atelier de Mary Pratt, années 1990, photographie de John Reeves. Fonds John Reeves, Media Commons, Bibliothèques de l’Université de Toronto (Série 4, 2009.010). © Succession de John Reeves.
 Still-Life (Nature morte), v.194
Still-Life (Nature morte), v.1948, de Goodridge Roberts. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Achat 1961 (9646). © Succession de Goodridge Roberts.
Still Life with Lobster and Fruit (Nature morte avec homard et fruits), vers le début des années 1650
Still Life with Lobster and Fruit (Nature morte avec homard et fruits), vers le début des années 1650, de Abraham van Beyeren, Collection du Metropolitan Museum of Art, New York. Don de Edith Neuman de Végvár, en l’honneur de son mari, Charles Neuman de Végvár, 1971 (1971.254).
Still Life with Peacock Pie (Nature morte avec une tarte au paon), 1627
Still Life with Peacock Pie (Nature morte avec une tarte au paon), 1627, de Pieter Claesz. Collection de la National Gallery of Art, Washington, D.C., Fonds Lee et Juliet Folger, 2013 (2013.141.1).
Woman at a Dresser (Femme à sa coiffeuse), 1964
Woman at a Dresser (Femme à sa coiffeuse), 1964, de Christopher Pratt. Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg. Don de ICI Canada Inc. (1995.19.43). © Collection McMichael d’art canadien.

 


 

L’ÉQUIPE

 

Éditrice

Sara Angel

 

Directrice de la rédaction et du programme d’éducation

Jocelyn Anderson

 

Directrice de la rédaction en français
Annie Champagne

 

Directrice du site Web et de la mise en page

Simone Wharton

 

Réviseure

David Balzer

 

Reviseure linguistique

Cy Strom

 

Correctrice d’épreuves (anglais)

Barbara Czarnecki

 

Traductrice

Christine Poulin

 

Réviseure linguistique (français)

Annie Champagne

 

Correctrice d’épreuves (français)

Amélie Pronovost

 

Adjointe principale à la recherche iconographique 
Stephanie Burdzy

Adjointe à la recherche iconographique 

Amy Wallace

 

Conception de la maquette du site 
Studio Blackwell

 


 

Copyright

© 2020 Art Canada Institute. All rights reserved.

 

Art Canada Institute

Massey College, University of Toronto

4 Devonshire Place

Toronto, ON M5S 2E1

 

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada

 

Titre: Mary Pratt : sa vie et son œuvre / Ray Cronin.
Autres titres: Mary Pratt (2020). Français
Noms: Cronin, Ray, 1964- auteur. | Conteneur de (œuvre) : Pratt, Mary, 1935-2018. Peintures.
Extraits. | Institut de l’art canadien, éditeur.
Description: Traduction de : Mary Pratt : life & work.
Identifiants: Canadiana 20200224123 | ISBN 9781487102319 (HTML) | ISBN 9781487102302 (PDF)
Vedettes-matière: RVM: Pratt, Mary, 1935-2018. | RVM: Peintres—Canada—Biographies. | RVMGF:
Biographies.
Classification: LCC ND249.P76 C7514 2020 | CDD 759.11—dc23

 

Télécharger Télécharger