En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Œufs dans une boîte d’œufs 1975

Œufs dans une boite d’œufs, 1975

Mary Pratt, Eggs in an Egg Crate (Œufs dans une boîte d’œufs), 1975
Huile sur masonite, 50,8 x 61 cm
Collection de l’Université Memorial de Terre-Neuve,
The Rooms Provincial Art Gallery, St. John’s

En 1975, Mary Pratt est en deuil de jumeaux : le premier, à la suite d’une fausse couche tardive, et le second, David, né prématurément, après seulement un jour de vie. Œufs dans une boîte d’œufs est la première œuvre qu’elle crée après cet événement traumatisant. Elle en vient à considérer la peinture comme un moyen d’affronter sa réalité. « J’ai montré cette peinture à une amie et elle m’a fait remarquer que les œufs étaient vides. » Sarah Milroy n’est pas la seule à considérer cette œuvre comme l’une des plus émouvantes de Pratt. Elle écrit : « C’est une image de la fertilité passée, une délicate lamentation. »

 

Mary Pratt, Silver Fish on Crimson Foil (Poisson argenté sur papier d’aluminium cramoisi), 1987
Mary Pratt, Silver Fish on Crimson Foil (Poisson argenté sur papier d’aluminium cramoisi), 1987, huile sur masonite, 46,7 x 69,5 cm, collection de Brendan et Renee Paddick.

La composition de l’œuvre est similaire à celle de Salmon on Saran (Saumon sur Saran), 1974. Toutes deux partagent une vue d’en haut, un sujet central horizontal et un arrière-plan neutre que l’on pourrait supposer être un comptoir. Œufs dans une boîte d’œufs est toutefois baignée d’une lumière douce qui infuse délicatement la scène depuis le haut, de sorte que de faibles ombres sont projetées à l’avant-plan. Le carton semble briller dans un subtil effet de halo.

 

L’habileté technique de Pratt est perceptible dans son rendu de l’albumen, au fond des coquilles d’œufs vides et empilées, et de la translucidité aux extrémités des coquilles. L’œuvre est une description méticuleuse, un objet rendu avec tant de soin qu’il transcende son contexte initial de cuisine, et transmet violence, émotion et sens. Le philosophe français Maurice Merleau-Ponty, auteur d’un traité révolutionnaire sur la perception des sens, considère la phénoménologie comme un processus similaire : « Il s’agit de décrire, affirme-t-il, et non d’expliquer ou d’analyser. »

 

Beaucoup plus tard, Pratt écrit qu’elle avait fait un gâteau d’anniversaire nécessitant une douzaine d’œufs : « En cassant les œufs, je remettais simplement les coquilles dans la boîte, avec l’intention de fermer le couvercle et de tout jeter à la poubelle. Cependant, la lumière est tombée sur l’intérieur luisant des coquilles vides, elle a pénétré dans la boîte d’œufs en papier mâché poreux, et les textures et couleurs se sont combinées pour créer une image symbolique de la vie et de la vie abandonnée. »