À propos de l’auteure

Martha Langford

Martha Langford est titulaire de la chaire de recherche et directrice de l’Institut de recherche en art canadien Gail et Stephen A. Jarislowsky, et professeure d’histoire de l’art à l’Université Concordia de Montréal. Auteure de nombreux articles sur la photographie et l’art contemporain, Langford a publié les titres suivants à la McGill-Queen’s University Press : Suspended Conversations: The Afterlife of Memory in Photographic Albums (2001); Scissors, Paper, Stone: Expressions of Memory in Contemporary Photographic Art (2007); A Cold War Tourist and His Camera, écrit en collaboration avec John Langford (2011); et les recueils Image & Imagination (2005) et Narratives Unfolding: National Art Histories in an Unfinished World (2017). Langford est l’auteure de la première étude détaillée de l’art photographique moderne au Canada, intitulée « A Short History of Photography, 1900–2000 », dans The Visual Arts in Canada: The Twentieth Century, publiée sous la direction d’Anne Whitelaw, Brian Foss, et Sandra Paikowsky (Oxford University Press, 2010). Elle est rédactrice en chef du Journal of Canadian Art History / Annales d’histoire de l’art canadien, et corédactrice (avec Sandra Paikowsky) de la série McGill-Queen’s / Beaverbrook Canadian Foundation Studies in Art History.

 

Les recherches de Langford sur Michael Snow ont donné lieu à de nombreux articles de conférence, chapitres de livres et essais de catalogues, notamment “Repetition / La Répétition: Michael Snow and the Act of Memory” dans Michael Snow: Almost Cover to Cover, par Catsou Roberts et Lucy Steeds (Black Dog Publishing, 2001); “Michael Snow: Screen Writing,” dans Switch 3 (Printemps 2010); et “Translation, Migration, Fascination: Motion Pictures by Michael Snow,” dans Michael Snow: Recent Works (Secession, 2012).

Télécharger Télécharger