En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Alfred Pellan est acclamé par la critique dès les années 1930 et il contribue à ouvrir la voie à l’art moderne au Québec. Dans les années 1950 et 1960, grâce aux murales qu’il réalise sur des édifices publics et privés, il établit sa réputation en même temps qu’il façonne le paysage urbain. Plus tard en carrière, l’artiste est motivé par un désir d’expérimenter différents moyens d’expression et techniques. Lauréat de nombreux prix prestigieux, il a beaucoup exposé au Canada et à l’étranger, et son œuvre continue d’ailleurs d’être présentée sur la scène internationale. Plusieurs monographies, documentaires et articles sont consacrés à Pellan et à son art.

 

Vue d’installation de l’exposition Alfred Pellan. Le rêveur éveillé, 2014, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, photographie d’Idra Labrie.
Sculpture en bronze inspirée du Mini-bestiaire d’Alfred Pellan, exposée dans le jardin Pellan au Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, en 2013, photographie de Jean Gagnon. 

 

Principales expositions (y compris les expositions posthumes)

 

a) Expositions collectives et individuelles

 

1923

Mars à avril, 40e Exposition du printemps, Art Association of Montreal (aujourd’hui le Musée des beaux-arts de Montréal). Pellan expose l’œuvre Coin du vieux Québec, 1922, qui est achetée par la Galerie nationale du Canada (aujourd’hui le Musée des beaux-arts du Canada) peu de temps après l’exposition.

1928

3 au 15 juin, 7e Salon annuel de l’École des beaux-arts de Québec, Manège militaire, Québec. Pellan y envoie 70 œuvres de Paris.

1935

12 au 28 avril, Forces nouvelles, Galerie Billiet-Pierre Vorms, Paris.
Avril, première exposition individuelle à l’Académie Ranson, Paris.

4 au 30 juin, Première grande exposition du Salon d’art mural de Paris, Paris. Pellan reçoit le premier prix pour sa toile Instruments de musique – A, 1933.

1936

Avril, Œuvres récentes : peintures et dessins d’Alfred Pellan, Galerie Joseph-Barra, Paris. Exposition individuelle.

1940

12 juin au 7 juillet, Exposition Pellan, Musée de la province de Québec (aujourd’hui le Musée national des beaux-arts du Québec), Québec. L’exposition est également présentée à la Art Association of Montreal (aujourd’hui le Musée des beaux-arts de Montréal). Première exposition individuelle au Québec.

1941

26 avril au 3 mai, Première exposition des Indépendants, Galerie municipale, Palais Montcalm, Québec. Organisée par Marie-Alain Couturier et inaugurée par Robert Lapalme.

1942

6 au 25 avril, Exhibition of Paintings by Alfred Pellan (Exposition de peintures d’Alfred Pellan), Galerie Bignou, New York. Exposition individuelle.

1944

25 novembre au 15 décembre, Pintura Canadense Contemporânea (Peinture canadienne contemporaine), Museu Nacional de Belas Artes, Rio de Janeiro. Première exposition d’art canadien en Amérique latine; 8 œuvres de Pellan y figurent et il réalise la couverture du catalogue.

1945

Modern Art in Advertising (L’art moderne dans la publicité), Art Institute of Chicago. L’exposition réunit des artistes de 40 pays; Pellan représente le Canada.

1948

Février, Prisme d’Yeux, Art Association of Montreal (aujourd’hui le Musée des beaux-arts de Montréal). Première exposition du groupe.

1949

4 au 30 juillet, Salon du Musée d’art de London, London, Ontario. Bien qu’il s’agisse d’une exposition de groupe, Pellan bénéficie d’une salle pour ses œuvres seules, au nombre de 44. Exposition itinérante.

1952

25 avril au 1er juin, Archambault et Pellan, Art Gallery of Toronto (aujourd’hui le Musée des beaux-arts de l’Ontario).
14 juin au 19 octobre, 26e Biennale de Venise. Pellan est l’un des rares artistes à représenter le Canada; il expose 5 œuvres.

1954

29 janvier au 29 avril, Pellan, Coqliban, Paris. Exposition individuelle organisée par Maurice Hajje.

1955

8 février au 3 mars, Pellan, Musée national d’art moderne, Paris. Première exposition rétrospective organisée par Jean Cassou.

1956

6 au 30 novembre, Pellan, hall d’honneur, Hôtel de ville de Montréal. Exposition rétrospective censurée par Antoine Tremblay.

1957

16 au 30 novembre, Pellan: Recent Paintings (Pellan : peintures récentes), Laing Galleries, Toronto. Exposition individuelle.

Alfred Pellan, Grise-ailes, 1958, huile et encre sur papier, 29,8 x 22,9 cm, collection privée.
1958

Avril, Galerie Denyse Delrue, Montréal. Exposition individuelle. Pellan présente pour la première fois sa série Jardin.

1958-
1959

Exposition collective itinérante : 7 novembre au 7 décembre 1958, Moderne Canadese schilderkunst (Peinture canadienne moderne), Centraal Museum, Utrecht; 7 février au 1er mars 1959, Art contemporain au Canada, Musée Rath, Genève; 14 mars au 12 avril 1959, Zeitgenössische Kunst in Kanada (Art contemporain au Canada), Musée Wallraf-Richartz, Cologne.

1960

25 avril au 7 mai, Hommage à Pellan, Galerie Denyse Delrue, Montréal. Exposition individuelle.
13 octobre au 6 novembre, Alfred Pellan, exposition solo itinérante organisée conjointement par la Galerie nationale du Canada (aujourd’hui le Musée des beaux-arts du Canada), Ottawa, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée des beaux-arts de Toronto (aujourd’hui le Musée des beaux-arts de l’Ontario).
1er au 18 novembre, Alfred Pellan, Galeries Robertson, Ottawa. Exposition individuelle.

1961

13 au 25 avril, Alfred Pellan, Roberts Gallery, Toronto. Exposition individuelle.

1963

2 au 22 octobre, Présence de Pellan, Galerie Libre, Montréal. Exposition individuelle.

1963-
1964

17 décembre 1963 au 5 janvier 1964, York Wilson, Alfred Pellan, Jean Paul Lemieux, Jean McEwen, Joe Plaskett, Palais Galliera, Paris. Organisée par le Québec et l’Ambassade du Canada; Pellan y présente 24 œuvres.

1964

7 février au 1er mars, Galerie d’art Kitchener-Waterloo, Kitchener. Exposition individuelle.
10 au 21 novembre, Roberts Gallery, Toronto. Exposition individuelle.

1967

Cent ans de théâtre au Canada, Galerie Rothmans, Stratford, Ontario. Première exposition des esquisses de costumes et de la décoration théâtrale de Pellan pour Le soir des rois (1946).

1968

4 au 28 avril, Alfred Pellan, Musée des beaux-arts de Winnipeg. Exposition rétrospective.

1969

29 avril au 1er juin, Musée d’art contemporain de Montréal. Exposition individuelle; le film Voir Pellan (Office national du film) est projeté lors de l’inauguration.

1971

24 février au 6 mars, Pellan: Creations for the Theatre: Costumes and Decors of “Twelth Night,” “The Three Princes” (Pellan : créations pour le théâtre : costumes et décors de « La nuit des rois », « Les trois princes »), Roberts Gallery, Toronto. Exposition individuelle.
25 mars au 15 mai, Costumes d’Alfred Pellan pour La nuit des rois de Shakespeare, Centre culturel canadien, Paris. Exposition individuelle.

1972

12 au 24 septembre, École des arts visuels, Université Laval, Québec. Exposition individuelle de costumes de théâtre, de décorations et de gouaches de Pellan.
20 octobre au 26 novembre, Pellan, Musée du Québec (aujourd’hui le Musée national des beaux-arts du Québec), Québec; Musée des beaux-arts de Montréal; Galerie nationale du Canada (aujourd’hui le Musée des beaux-arts du Canada), Ottawa. Organisée par Germain Lefebvre et André Marchand. Première grande rétrospective au Canada; Pellan expose pour la première fois son Mini-bestiaire.
28 octobre au 26 novembre, Galerie de Montréal. Exposition individuelle de 43 gouaches.

1974

Mai, Souliers d’artistes, Galerie de la Société des artistes professionnels du Québec, Montréal. Pellan crée 27 chaussures d’inspiration surréaliste pour l’exposition.

1976

30 juin au 1er septembre, Trois générations d’art québécois : 1940, 1950, 1960, Musée d’art contemporain de Montréal.

1977

5 au 24 mars, Hommage à Pellan, Galerie Signal, Montréal. Organisée par la Société des artistes professionnels du Québec; la revue de la Société (Propos d’art) consacre un numéro complet à Pellan et Prisme d’Yeux.

1977-
1978

7 décembre 1977 au 3 janvier 1978, Alfred Pellan, Galerie nationale du Canada (aujourd’hui le Musée des beaux-arts du Canada), Ottawa. Exposition individuelle.

1978

16 septembre au 29 octobre, Other Realities: The Legacy of Surrealism in Canadian Art (Autres réalités : l’héritage du surréalisme dans l’art canadien), Agnes Etherington Art Centre, Kingston. Exposition itinérante organisée par Natalie Luckyj, également présentée à la Maison du Canada, Trafalgar Square, Londres, et au Centre culturel canadien, Paris.

1979

28 avril au 8 juin, Dessin et surréalisme au Québec, Musée d’art contemporain de Montréal.

1980

15 février au 13 mars, Nova Scotia Collects: Pellan and Brandtner: Works on Paper (La Nouvelle-Écosse collectionne : Pellan et Brandtner : œuvres sur papier), Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.

1980-
1981

21 novembre 1980 au 18 janvier 1981, Les dessins d’Alfred Pellan, Galerie nationale du Canada (aujourd’hui le Musée des beaux-arts du Canada), Ottawa. Exposition itinérante.

1988

19 mai au 31 juillet, Pellan/Shakespeare : le peintre devenu scénographe, Maison Hamel-Bruneau, Québec, en collaboration avec le Théâtre du Nouveau Monde, Montréal.
19 mai au 14 août, L’art au Québec depuis Pellan : une histoire des prix Borduas, Musée du Québec (aujourd’hui le Musée national des beaux-arts du Québec), Québec.

 

b) Expositions posthumes

Couverture du catalogue d’exposition Alfred Pellan (Musée du Québec/Musée d’art contemporain de Montréal, 1998).

 

1993-
1995

Exposition itinérante : 17 juin au 26 septembre 1993, Alfred Pellan : une rétrospective, Musée d’art contemporain de Montréal; 13 octobre 1993 au 30 janvier 1994 au Musée du Québec (aujourd’hui le Musée national des beaux-arts du Québec), Québec; 14 mai au 3 juillet 1994 aux London Regional Art and Historical Museums (aujourd’hui le Museum London), London, Ontario; 1er octobre 1994 au 2 janvier 1995 au Musée des beaux-arts de Winnipeg.

2005-
2006

13 novembre 2005 au 29 janvier 2006, Les enfants et Alfred Pellan, Salle Alfred-Pellan, Maison des arts de Laval.

2006

Alfred Pellan : la modernité, Musée d’art contemporain des Laurentides, Saint-Jérôme, Québec, et Galerie d’art Michel Bigué, Saint-Sauveur, Québec.

2006-
2007

8 décembre 2006 au 25 mars 2007, Alfred Pellan : les estampes, Musée des beaux-arts de Montréal.

2008

Alfred Pellan au Musée national des beaux-arts du Québec, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec.

2013

Du 13 juin au 15 septembre, Alfred Pellan. Le grand atelier, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec.

2014-
2022

20 février 2014 au 3 avril 2022, Alfred Pellan. Le rêveur éveillé, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec. Exposition permanente consacrée à Alfred Pellan.

2019

Mai, Le printemps Pellan à Toronto, Galerie Thompson Landry, Toronto. Exposition de 50 sérigraphies signées issues de la collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Québec.

 

Principaux textes critiques sur l’œuvre de l’artiste

Beaudry, Eve-Lyne, dir., Alfred Pellan. Le rêveur éveillé, Québec, Musée national des beaux-arts du Québec, 2014.

 

Bédard, Jean, « La sauvagerie apprivoisée de Pellan », Culture vivante, no 26 (septembre 1972), p. 2-11.

 

Couverture du numéro « Le merveilleux monde de Monsieur Pellan » (Vie des arts 38, no 151, 1993).
Couverture de l’ouvrage Cinquante dessins d’Alfred Pellan (Montréal, Lucien Parizeau, 1945).

Bénichou, Anne, « Le merveilleux monde de Monsieur Pellan », Vie des arts 38, no 151 (été 1993), p. 12-15.

 

Buchanan, Donald W., The Gallery of Canadian Art 4, Alfred Pellan, Toronto, McClelland & Stewart Limited, 1962.

 

Cinquante dessins d’Alfred Pellan, Montréal, Éditions Lucien Parizeau, 1945.

 

Clément, Nicole, « Alfred Pellan et Le soir des rois : analyse de l’œuvre scénique », mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, 1992.

 

Dubois, Sophie, « Prisme d’Yeux en regard de Refus global : essai de réception comparée », Espaces critiques : écrire sur la littérature et les autres arts au Québec (1920-1960), Karine Cellard et Vincent Lambert, dir., Québec, Presses de l’Université Laval, 2018, p. 225-237.

 

Gagnon, François-Marc, « Alfred Pellan et André Breton sur la plage », Vie des arts 38, no 151 (été 1993), p. 16-19.

 

———, « Pellan, Borduas, and the Automatic Men and Ideas in Québec », artscanada, no 174-175 (décembre 1972-janvier 1973), p. 48-53.

 

Gagnon, François-Marc et Paul Gladu, « Paris 1926-1940 », Vie des arts 31, no 126 (printemps 1987), p. 26-28.

 

Gagnon, Maurice, Pellan, Montréal, L’Arbre, 1943.

 

Giroux, Réjeanne, « Analyse thématique du “temps” dans l’œuvre de Pellan », mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, 1982.

 

Grandbois, Michèle, « Alfred Pellan : 12 juin 1940, soirée de vernissage au Musée de la Province ou La révolution Pellan », Québec : une ville et ses artistes, Denis Castonguay et Yves Lacasse, dir., Québec, Musée national des beaux-arts du Québec, 2008.

 

Greenberg, Reesa, « Pellan Surrealism: Pellan’s Picassoid Preference », Surréalisme périphérique, actes du colloque « Portugal, Québec, Amérique latine : un surréalisme périphérique? », Luis De Moura Sobral, dir., Montréal, Université de Montréal, 1984, p. 71-81.

 

———, « Pellan, Surrealism and Eroticism », Arts Canada, no 240-241 (mars-avril 1981), p. 42-45.

 

———, « Surrealist Traits in the Heads of Alfred Pellan », The Journal of Canadian Art History 3, no 1-2 (automne 1976), p. 55-72.

 

———, « Surrealism and Pellan: L’Amour fou », The Journal of Canadian Art History 1, no 2 (automne 1974), p. 1-11.

 

Lamarche, Jacques, Alfred Pellan, Montréal, Lidec, 1997.

 

Lefebvre, Germain, « Le peintre Alfred Pellan : un chantre de la modernité », Cap-aux-Diamants 4, no 4 (hiver 1989), p. 11-14.

 

Couverture de l’ouvrage Pellan : sa vie, son art, son temps (Québec, Éditions Marcel Broquet, 1986).

———, Pellan : sa vie, son art, son temps, Québec, Éditions Marcel Broquet, 1986.

 

———, « Saison Pellan », Vie des arts, no 68 (automne 1972), p. 48-53.

 

Lieblein, Leanore et Patrick Neilson, « Alfred Pellan, Twelfth Night and the Modernist Shakespeare », Shakespeare Yearbook 11, 2000, p. 389-422.

 

Ostiguy, Jean-René, « Les cadavres exquis des disciples de Pellan », Vie des arts, no 47 (été 1967), p. 22-25.

 

Pageot, Édith-Anne, « Le théâtre pellanien (1944-1946) : intermédialité et modernité », L’Annuaire théâtral, no 45 (printemps 2009), p. 153-174.

 

Robert, Guy, Pellan : sa vie et son œuvre/His Life and His Art, Montréal, Éditions du Centre de psychologie et de pédagogie, 1963.

 

Sabbat, Lawrence, « Alfred Pellan: Lyric abstractionist », Saturday Night 76, no 5 (4 mars 1961), p. 12-13.

 

Saint-Martin, Fernande, « Réflexions sur l’énigme Pellan », Vie des arts 31, no 126 (mars 1987), p. 24-26.

 

St-Laurent, Danielle, « La figure féminine dans la peinture d’Alfred Pellan (1930-1960) », mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, 1987.

 

Venne, Danielle, « Analyses sémiologiques de deux tableaux d’Alfred Pellan », mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, 1986.

 

 

Principaux entretiens avec l’artiste

« Alfred Pellan: Painter, Poet, Dreamer », Star Weekly, 6 août 1960, p. 12-17.

 

De la Tour Fondue, Geneviève, « Pellan », Interviews Canadiennes, Montréal, Chantecler Ltée, 1952, p. 125-139.

 

Dorival, Bernard, « Alfred Pellan », Le Jardin des arts, no 5 (mars 1955), p. 313-318.

 

Folch, Jacques et Alfred Pellan, « Pellan parle… », Liberté 9, no 2 (mars 1967), p. 64-69.

 

Jasmin, Claude, « Je suis un sorcier », supplément Arts et lettres, La Presse, 14 juillet 1962, p. 1-3.

 

« La queue de la comète – Alfred Pellan : témoin du surréalisme », Vie des arts 20, no 80 (automne 1975), p. 18-21.

 

« L’art va dans toutes les directions », La prochaine décennie : les grands Montréalais et les enjeux de la vie urbaine, Montréal, La Presse, 1980, p. 78-80.

 

Lévy, Bernard, « Développer le discernement : entretien avec Alfred Pellan », Vie des arts 38, no 151 (été 1993), p. 20-22.

 

Marchand, André, « Entretien avec Pellan, août 1969 », Bulletin du Musée du Québec, no 14 (mars 1970), p. 1-5.

 

Séguin, Marcel, « Alfred Pellan », L’École canadienne, no 1 (septembre 1959), p. 5-9.

 

Trent, Bill, « Alfred Pellan ou la joie de vivre et de créer », Cahier Perspectives, Le soleil, vol. 2, no 42 (15 octobre 1960), p. 27-30.

 

Villeneuve, Murielle et Louise Foliau, « L’araignée tisse chez Pellan », Toile d’araignée, Collège Basile-Moreau, Ville Saint-Laurent, 1964, s.p.

 

Wyllie, John, « Artist in perspective: Alfred Pellan », Canadian Art 21, no 5 (septembre-octobre 1964), p. 288-290.

 

 

Documents audio et vidéo par ou sur l’artiste

Alfred Pellan, Galerie nationale du Canada (aujourd’hui le Musée des beaux-arts du Canada), Office national du film, 1961.

 

Daigneault, Gilles, Entretien, L’art aujourd’hui, Société Radio-Canada, v.1984, Radio FM, bande sonore, Fonds Alfred Pellan (FAP), 131P-010 B3/1, Service des archives et de gestion des documents, Université du Québec à Montréal.

 

Francon, Georges, Alfred Pellan, Société Radio-Canada, 23 janvier 1961,  28 min 25 s, 16 mm, no 8069-134.

 

Gladu, Paul, Pellan, Montréal, Les films Vision 4 Inc., 1986, 72 min, 16 mm.

 

Jasmin, Judith, Entretien, Carrefour, Société Radio-Canada, 5 mars 1960,  7 min, no 1538804, Centre d’archives Gaston-Miron (CAGM), Université de Montréal.

 

Pellan, Montréal, Musée d’art contemporain, VHS, 25 mars 1981, 40 min.

 

Portugais, Louis, Voir Pellan, 1969, 19 min 42 s, 35 mm, Fonds Alfred Pellan (FAP), 131P-010/56, Service des archives et de gestion des documents, Université du Québec à Montréal.

 

Sainte-Marie, Gilles, Entretien, Reportage, Société Radio-Canada, 23 janvier 1961, 28 min 25 s, no 15083, Centre d’archives Gaston-Miron (CAGM), Université de Montréal.

 

Simard, Jean et Fernande, « Entretien avec Alfred Pellan », L’art et la vie, Radio-Collège, Société Radio-Canada, 20 janvier 1957, Centre d’archives Gaston-Miron (CAGM), Université de Montréal.

 

 

Archives

Centre d’archives Gaston-Miron (CAGM), Université de Montréal.

 

Dossier de presse Alfred Pellan, Bibliothèque du Séminaire de Sherbrooke, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

 

Fonds Alfred Pellan (FAP), Service des archives et de gestion des documents, Université du Québec à Montréal (UQAM).

 

Fonds d’archives de correspondance [Claude Péloquin (MSS228), Simone Aubrey Beaulieu (fonds P816), Paul Beaulieu (P853), Famille Roland (fonds P160), Guy Viau (P171), Jacques-Lamarche (fonds P38), Roland Giguère (MSS416), Pauline Julien (MSS419)], Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

 

 

Lectures complémentaires

Antoncic, Debra Anne, « “Oddballs and Eccentrics” (“Les Hirsutes et les Excentriques”): Visual Arts and Artists in the Popular Press in Post-War Canada », thèse de doctorat, Kingston, Université Queen’s, 2011.

 

Bouchard, Claude et Robert Lagassé, Nouvelle-France, Canada, Québec : histoire du Québec et du Canada, Montréal, Beauchemin, 1986.

 

Boyce, Margaret, « Visual Art / Public Art and Urban Development: A Case Study of Montreal (1967-1992) », thèse de doctorat, Montréal, Université McGill, 2001.

 

Borduas, Paul-Émile, Écrits I, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 1975.

 

Breton, André, Manifestes du surréalisme, Paris, Gallimard/Folio, 1985.

 

Conley, Katharine, Automatic Woman: The Representation of Woman and Surrealism, Lincoln, University of Nebraska Press, 1996.

 

Conrick, Maeve, Munroe Eagles, Jane Koustas et Caitríona Ní Chasaide, dir., Landscapes and Landmarks of Canada: Real, Imagined, (Re)Viewed, Waterloo, Wilfrid Laurier University Press, 2017.

 

Couture, Francine, dir., Les arts visuels au Québec dans les années soixante : la reconnaissance de la modernité, Montréal, VLB Éditeur, 1993.

 

Dompierre, Louise, John Lyman: 1886–1967, Kingston, Agnes Etherington Art Centre, 1986.

 

Gagnon, François-Marc, Paul-Émile Borduas : biographie critique et analyse de l’œuvre, Montréal, Fides, 1978.

 

Couverture de l’ouvrage Painting in Canada: A History (Toronto, University of Toronto Press/Les Presses de l’Université Laval, [1966] 1977).
Couverture de l’ouvrage Canadian Painting in the Thirties (Ottawa, Galerie nationale du Canada, 1975).

Harper, J. Russell, Painting in Canada: A History, Toronto, University of Toronto Press, 1977.

 

Hill, Charles C., Canadian Painting in the Thirties, Ottawa, Galerie nationale du Canada, 1975.

 

Hubbard, R. H., L’évolution de l’art au Canada, Ottawa, Galerie nationale du Canada, 1964.

 

Ince, Judith Louise, « The Politics of Freedom: The Montreal Avant-Garde in 1948 », mémoire de maîtrise, Université de la Colombie-Britannique, 1982.

 

Lamy, Suzanne, André Breton : hermétisme et poésie dans Arcane 17, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 1977.

 

Leclerc, Denise et Marion H. Barclay, dir., La crise de l’abstraction au Canada : les années 1950, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 1992.

 

L’enseignement des arts au Québec, Montréal, Université du Québec à Montréal, 1980.

 

Macdonald, Colin S., A Dictionary of Canadian Artists, vol. 5, Ottawa, Canadian Paperbacks, 1977.

 

Molinari, Danielle, dir., Forces nouvelles 1935-1939, Paris, Musée d’art moderne de la ville de Paris/Les presses artistiques, 1980.

 

Morris, Jerrold, The Nude in Canadian Painting, Toronto, The New Press, 1972.

 

Peinture vivante du Québec : 1966, Vingt-cinq ans de libération de l’œil et du geste, Rolland Boulanger, dir., Québec, Musée de Québec, Ministère des Affaires culturelles, 1966.

 

Reid, Dennis, A Concise History of Canadian Painting, Oxford, Oxford University Press, 1973.

 

Ricci, Clarissa, dir., Starting from Venice: Studies on the Biennale, Milan, Et. Al., 2010.

 

Rioux, Marcel, La question du Québec, Paris, Éditions Seghers, 1969.

 

Tippett, Maria, Making Culture: English-Canadian Institutions and the Arts before the Massey Commission, Toronto, University of Toronto Press, 1990.

 

Trépanier, Esther, Peinture et modernité au Québec, 1919-1939, Montréal, Nota Bene, 1998.

 

Varley, Christopher, The Contemporary Arts Society, Montreal, 1939–1948/La Société d’art Contemporain, Montréal, 1939-1948, Edmonton, Edmonton Art Gallery, 1980.

 

Withrow, William, Contemporary Canadian Painting, Toronto, McClelland & Stewart Limited, 1972.

Télécharger Télécharger