En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Premier gel 1941

Premier gel, 1941

Kazuo Nakamura, First Frost (Premier gel), 1941
Aquarelle et mine de plomb sur papier
22,3 x 30,3 cm
Musée canadien de la guerre, Ottawa

Kazuo Nakamura n’a que quinze ans lorsqu’il réalise cette aquarelle, l’une de ses plus anciennes œuvres. Premier gel représente une scène urbaine en début d’automne où figurent des maisons et des magasins de la rue East Hastings. Les arbres dénudés et la prédominance de gris et de couleurs de terre révèlent la monotonie de la saison.

 

Kazuo Nakamura, Vancouver, Old Cambie Street Bridge (Ancien pont de la rue Cambie, Vancouver), 1942, crayon de couleur sur papier, 30,1 x 22,4 cm, Musée canadien de la guerre, Ottawa.

Premier gel témoigne des préoccupations picturales qui domineront l’œuvre mature de Nakamura. Il aborde ici la perspective linéaire, que son frère Yukio apprenait à l’école et transmettait à Kazuo. L’accent est également mis sur la ligne et le contour, et comme l’affirme l’artiste et historien Brian Grison, c’est un signe annonciateur de la grille comme élément structurant que Nakamura utilisera toute sa vie pour ses dessins et peintures. À tout le moins, les lignes évoquent des motifs visuels possibles, anticipant son utilisation de la ligne dans ses œuvres abstraites du début des années 1950.

 

La palette de couleurs est restreinte, peut-être intentionnellement ou peut-être parce que Nakamura manque de confiance pour travailler avec les couleurs – ou alors les deux. Beaucoup de ses œuvres ultérieures sont également peintes avec une palette limitée, ce qui suggère qu’ici, le choix est délibéré. Le résultat est une qualité tonale générale qui rassemble les éléments du tableau. Il s’en dégage un air de détachement, ou une « sobriété », comme le dit Bryce Kanbara, une objectivité qui va au-delà de la simple absence de personnages dans la scène. Étrangement, ce détachement n’empêche pas une certaine chaleur d’émaner de l’œuvre. Premier gel démontre l’émergence d’un talent précoce.

 

Bien que Nakamura ait peint de nombreuses scènes urbaines pendant son séjour à Vancouver, dans son œuvre en général, on trouve peu de structures bâties après 1944. Peut-être est-ce parce qu’il a été déraciné de la ville et interné dans le camp de Tashme un an seulement après avoir peint Premier gel qu’il se tourne vers le paysage. Même après la guerre, lorsqu’il s’établit à Hamilton, puis à Toronto, il passe son temps à peindre des zones non développées au nord et à l’est de la ville.

 

 

Télécharger Télécharger