Co-fondateur du collectif Painters Eleven, Kazuo Nakamura (1926-2002) est l’un des grands artistes canadiens du vingtième siècle, célèbre pour ses paysages discrets et ses compositions abstraites. Né à Vancouver, Nakamura a grandi en étant fasciné par la collection de magazines d’art japonais de son oncle et, à l’adolescence, il a étudié avec l’influent moderniste de la côte Ouest, Jock Macdonald. En 1942 cependant, durant la Seconde Guerre mondiale, la formation de Nakamura est interrompue quand il est envoyé avec sa famille dans un camp d’internement japonais à Tashme, en Colombie-Britannique. Deux ans plus tard, le gouvernement canadien les force à déménager et ils finissent par s’installer à Toronto. 

 

Dans les années d’après-guerre, Nakamura poursuit sa formation artistique à la Central Technical School de Toronto. Il prend également des cours du soir avec Albert Franck qui l’initie à la scène artistique torontoise. Nakamura obtient très vite des expositions individuelles et, en 1953, il est invité à collaborer à Abstracts at Home (Abstraction à la maison), une exposition organisée au grand magasin Simpson de Toronto. Cet événement a donné lieu à une réunion critique qui s’est tenue chez l’artiste Alexandra Luke, là où le groupe d’artistes abstraits novateurs Painters Eleven a été officiellement créé. Même s’il expose régulièrement avec eux, Nakamura connaît une carrière ponctuée par un certain nombre de succès en dehors du groupe et lorsque celui-ci se dissout en 1960, il est à l’apogée de sa carrière artistique. Plus tard, il se fait connaître pour son engagement envers l’abstraction, tant en peinture qu’en sculpture. 

 

« En tant que Canadien d'origine japonaise dont la famille a été disloquée par la guerre, Nakamura a dû lutter avec son identité et son sens du lieu. Forcé de quitter la Colombie-Britannique, il s'est fait une nouvelle vie en Ontario, où il a noué des amitiés durables avec les membres de Painters Eleven et est devenu un leader de la communauté nippo-canadienne. »JOHN G. HATCH

 

Kazuo Nakamura : sa vie et son œuvre est la première biographie à retracer la vie intrigante et la carrière de Nakamura, depuis son enfance à Vancouver et ses expériences en tant que prisonnier de guerre, jusqu’à son rôle au sein de Painters Eleven. Peintre canadien emblématique qui a fusionné les influences occidentales et orientales, Nakamura a été profondément inspiré par les mathématiques, la science et la philosophie ainsi que par l'histoire de l'art. Ses accomplissements reflètent la diversification essentielle de l’art canadien au cours du vingtième siècle.

 

John G. Hatch est professeur agrégé d’histoire de l’art et directeur du Département d’arts visuels à l’Université Western. Son champ de recherche est l’art et la théorie européenne et américaine du vingtième siècle, avec un accent particulier sur l’influence des sciences physiques sur l’art moderne. Il est l’auteur de l’ouvrage Paterson Ewen : sa vie et son œuvre publié par l’Institut de l’art canadien.

 

Télécharger Télécharger