En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

COPYRIGHT & MENTIONS

 

 

Remerciements

De l’auteur
Je tiens à remercier la merveilleuse équipe de l’Institut de l’art canadien, en particulier Sara Angel, Anna Hudson, Michael Rattray, Kendra Ward, Lara Hinchberger et Stephanie Burdzy. Ce fut un privilège que d’être invité à explorer la vie et l’œuvre d’une artiste aussi fascinante qu’Agnes Martin, et je n’aurais pu imaginer de collaborateurs plus enthousiastes avec qui partager l’aventure. Je suis également reconnaissant envers les examinateurs anonymes qui ont énormément contribué à ce manuscrit. J’aimerais saluer mes collègues du Musée des beaux-arts du Canada, tout spécialement Cyndie Campbell et Philip Dombowsky de Bibliothèque et Archives, pour les ressources et le soutien à la recherche exceptionnels dont ils m’ont fait profiter. Merci également à Tiffany Bell et Christa Martin qui ont si volontiers partagé leurs connaissances et leur temps. Je remercie également la Fondation de la famille Sabourin pour son généreux parrainage. Enfin, je remercie du fond du cœur ma femme, Amy, pour son soutien et ses encouragements.

 

De l’Institut de l’art canadien

La parution de ce livre d’art en ligne a été rendue possible grâce à la générosité de la Fondation de la famille Sabourin, commanditaire en titre de cette publication.

 

L’Institut de l’art canadien tient également à souligner l’appui des autres commanditaires de la saison 2019-2020 du projet de livres d’art canadien en ligne : Alexandra Bennett en mémoire de Jalynn Bennett, Anonyme, Cowley Abbott, Kiki et Ian Delaney, la Fondation de la famille de Jay et Barbara Hennick, la Banque Scotia ainsi que Bruce V. Walter.

 

L’Institut remercie en outre BMO Groupe financier, commanditaire fondateur de l’Institut de l’art canadien. L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes : la Fondation de la famille Butterfield*, David et Vivian Campbell*, la Fondation Connor, Clark & Lunn, Albert E. Cummings*, la famille Fleck*, Roger et Kevin Garland*, la Fondation Glorious & Free*, Charlotte Gray et George Anderson, la Fondation Scott Griffin*, Jane Huh*, Lawson Hunter, la Fondation Gershon Iskowitz*, la Fondation Alan et Patricia Koval, Phil Lind*, Nancy McCain et Bill Morneau*, John O’Brian, Gerald Sheff et Shanitha Kachan*, Stephen Smart*, Nalini et Tim Stewart et Robin et David Young*.

 

L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes principaux : Alexandra Baillie, Alexandra Bennett et la Fondation de la famille Jalynn Bennett*, Grant et Alice Burton, Kiki et Ian Delaney*, Jon S. et Lyne Dellandrea*, Michelle Koerner et Kevin Doyle*, Sarah et Tom Milroy*, Partners in Art*, Sandra L. Simpson*, Pam et Michael Stein* et Sara et Michael Angel*.

 

* Indique un mécène fondateur de l’Institut de l’art canadien.

 

Pour leur aide et leur soutien, l’IAC tient à remercier Art Mûr (Rhéal Olivier Lanthier); Art Resource (John Benicewicz); Eli Attie; Tiffany Bell; Kathleen Brennan; Cindy Brown; Tammi Campbell; le Center for Creative Photography de l’Université de l’Arizona (Leigh Grissom); le Center for Southwest Research and Special Collections des bibliothèques de l’Université du Nouveau-Mexique (Nancy Brown); le Cleveland Museum of Art (James Kohler); les Archives de l’Université Colombia (Jocelyn Wilk); Contini Contemporary (Sandra Contini); le Cranbrook Art Museum (Corey Gross); Guy Cross; le Des Moines Art Center (Megan Cohen); la Dia Art Foundation (Mollie Bernstein); la Ellsworth Kelly Foundation; Mitzi et Warren Eisenberg; la Esker Foundation (Jill Henderson); la Galerie Buchholz (Sabine Schiffer); Patricia Garcia-Gomez; la Gerald Peters Gallery; la Getty Research Library (Emily Park); le Glenbow Museum (Daryl Betenia, Doug Cass, Kellie Moynihan); Michael Apolo Gomez; Francesco Gorgoni, Hatje Cantz Verlag GmbH (Richard Viktor Hagemann); Stanley D. Heckman; le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden (Julia L. Murphy); Bill Jacobson; Mara-Gai Katz; Tina Larkin; la Lenore G. Tawney Foundation (Kathleen N. Mangan); Patricia L Lewy; la MacKenzie Art Gallery (Marie Olinik); Christa Martin; le Mary Ellen Mark Library / Studio (Meredith Lue); la Matthew Marks Gallery (Lexi Campbell); Staci Matlock; Modern West Fine Art (Shalee Cooper); le Musée des beaux-arts du Canada (Raven Amiro); le Musée des beaux-arts de Montréal (Linda-Anne D’Anjou et Marie-Claude Saia); le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Tracy Mallon-Jensen); le Nelson-Atkins Museum of Art (Stacey Sherman); New York Times / REDUX Pictures (Crystal Henry, Dylan Martin); Rolla Olak; la Pace Gallery (Lindsay McGuire); la Peyton Wright Gallery (Kevin Paul); les ressources patrimoniales des bibliothèques Western, Université Western Washington (Tamara Belts, Rozlind Koester); Rosenberg & Co. (Emma Wipperman); Emily Royack; le San Francisco Museum of Modern Art (Davide Rozelle); Susan Sharp; Lark Smothermon; le Solomon R. Guggenheim Museum (Susan Wamsley); Thames & Hudson (Nancy Elder); Claude Tousignant; Isa Tousignant; University of California Press (Karin Tucker); la University of New Mexico Foundation (Suzanne A. Awen); la Varley Art Gallery (Anique Glaude); la Washburn Gallery (Joan T. Washburn); le Whitney Museum of American Art (Tara Hart et Micah Musheno); Donald Woodman (www.donaldwoodman.com); la Yale University Art Gallery (Kathleen Mylen-Coulombe); et Jack Youngerman.

 

L’IAC remercie en outre les nombreux collectionneurs privés qui ont donné leur accord pour que leurs œuvres soient publiées dans cette édition.

 


 

SOURCES PHOTOGRAPHIQUES

Tout a été fait pour obtenir les autorisations de tous les objets protégés par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera volontiers toute erreur ou omission.

 


 

Mentions de sources des images des bannières

 

Biographie : Alexander Liberman, Agnes Martin with Level and Ladder (Agnes Martin munie d’un niveau et d’une échelle), 1960, Archives photographiques du Getty Research Institute, Los Angeles. © J. Paul Getty Trust. 
Œuvres phares : Agnes Martin, With My Back to the World (Le dos au monde), 1997. (Voir les détails ci-dessous.)
Importance et questions essentielles : Agnes Martin, photographie de plateau de Gabriel, 1976. (Voir les détails ci-dessous.)
Style et technique : Agnes Martin, Falling Blue (Tombée bleue), 1963. (Voir les détails ci-dessous.)
Sources et ressources : Guy Cross, Agnes Martin’s studio table, Taos, New Mexico (Table dans l’atelier d’Agnes Martin, Taos, Nouveau-Mexique), vers les années 2000. Collection de l’artiste. © Guy Cross (www.guycross.com).
Où voir : Vue d’installation de l’exposition Agnes Martin, Solomon R. Guggenheim Museum, New York, 2016-2017. Mention de source : David Heald. © Solomon R. Guggenheim Foundation, New York. Tous droits réservés.

 

 


 

Mentions de sources des œuvres d’Agnes Martin

The Bluebird (Le Merlebleu), 1954. Collection du Roswell Museum and Art Center, Nouveau-Mexique. © Agnes Martin / SOCAN (2019).
Buds (Bourgeons), v.1959. Collection de Anne et Wolfgang Titze, Suisse. Avec l’aimable autorisation de la Pace Gallery, New York. Mention de source : G. R. Christmas. © Agnes Martin / SOCAN (2019).
The City (La ville), 1966. The Cleveland Museum of Art, Ohio, don d’Agnes Gund à la mémoire de Wenda von Wiese, 1991 (1991.30). © Agnes Martin / SOCAN (2019).
Dancer No. I [L.T.] (Danseuse no 1 [L.T.]), v.1956. Collection de Stanley D. Heckman, New York. © Agnes Martin / SOCAN (2019).
Desert Flower (Fleur du désert), 1985. Avec l’aimable autorisation de la Pace Gallery, New York. Mention de source : G. R. Christmas. © Agnes Martin / SOCAN (2019).
Desert Rain (Pluie dans le désert), 1957. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Pace Gallery, New York. © Agnes Martin / SOCAN (2019).
Drift of Summer (Dérive d’été), 1957. Collection privée, Royaume-Uni. © Agnes Martin / SOCAN (2019).
Earth (Terre), 1959. Collection de la Dia Art Foundation, New York, don de Milly et Arne Glimcher à la mémoire de Kirk Varnedoe (2004.002). Avec l’aimable autorisation de la Dia Art Foundation. Mention de source : Bill Jacobson Studio, New York. © Agnes Martin / SOCAN (2019).
The Expulsion of Adam and Eve from the Garden of Eden (L’expulsion d’Adam et Ève du jardin d’Eden), v.1953. Collection privée, Denver, Colorado. © Agnes Martin / SOCAN (2019).
Falling Blue (Tombée bleue), 1963. Collection du San Francisco Museum of Modern Art, don de M. et Mme Moses Lasky (74.96). Mention de source : Don Myer. © Agnes Martin / SOCAN (2019).
Friendship (Amitié), 1963. Collection du Museum of Modern Art, New York, don de Celeste et Armand P. Bartos (502.1984). © Agnes Martin / SOCAN (2019).
Gabriel, 1976, photographie de plateau prise par Bill Jacobson. Avec l’aimable autorisation de Bill Jacobson et la Pace Gallery, New York. © Agnes Martin / SOCAN (2019).
Gabriel, 1976, photographie de plateau prise par Bill Jacobson. Avec l’aimable autorisation de Bill Jacobson et la Pace Gallery, New York. © Agnes Martin / SOCAN (2019).
Gabriel, 1976, photographie de plateau prise par Bill Jacobson. Avec l’aimable autorisation de Bill Jacobson et la Pace Gallery, New York. © Agnes Martin / SOCAN (2019).
Gabriel, 1976, photographie de plateau prise par Bill Jacobson. Avec l’aimable autorisation de Bill Jacobson et la Pace Gallery, New York. © Agnes Martin / SOCAN (2019).
Gratitude, 2001. Collection de la famille Glimcher, New York. Avec l’aimable autorisation de la Pace Gallery, New York. Mention de source : Kerry Ryan McFate. © Agnes Martin / SOCAN (2019).
Homage to Greece (Hommage à la Grèce), 1959. Collection privée. Mention de source : Christie’s. © Agnes Martin / SOCAN (2019).
Homage to Life (Hommage à la vie), 2003. Collection de Leonard et Louise Riggio, New York. Avec l’aimable autorisation de la Pace Gallery, New York. Mention de source : Ellen Labenski. © Agnes Martin / SOCAN (2019).
The Islands (Les îles), 1961. Collection privée, New York. Avec l’aimable autorisation de la Pace Gallery, New York. © Agnes Martin / SOCAN (2019).
The Islands I-XII (Les îles I-XII), 1979. Collection du Whitney Museum of American Art, New York. Achat grâce aux fonds de The Sondra and Charles Gilman, Jr. Foundation, Inc. et d’Evelyn et Leonard A. Lauder (93.110a-l). Mention de source : Hiroko Masuike / The New York Times / Redux. © Agnes Martin / SOCAN (2019).
The Laws (Les lois), 1958. Collection privée, Suisse. Avec l’aimable autorisation de la Pace Gallery, New York. Mention de source : Ellen Page Wilson. © Agnes Martin / SOCAN (2019).
Little Children Playing with Love (Petits enfants jouant avec l’amour), 2001. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Pace Gallery, New York. Mention de source : G. R. Christmas. © Agnes Martin / SOCAN (2019).

New Mexico Mountain Landscape, Taos (Paysage de montagne du Nouveau-Mexique, Taos), 1947. Collection du University of New Mexico Art Museum, Albuquerque, Nouveau-Mexique, don de Mercedes Gugisberg à la collection Raymond Jonson (86.206). © Agnes Martin / SOCAN (2019).
Night Harbor (Port de nuit), 1960. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Pace Gallery, New York. Mention de source : Ellen Page Wilson. © Agnes Martin / SOCAN (2019).
Night Sea (Mer nocturne), 1963. Collection The Doris and Donald Fisher, San Francisco Museum of Modern Art (FC.459). Mention de source : Katherine Du Tiel. © Agnes Martin / SOCAN (2019).
On a Clear Day (Par temps clair), 1973. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Achat de 1994 (37476.1-30). © Agnes Martin / SOCAN (2019).
Orange Grove (Orangeraie), 1965. Collection privée. Mention de source : Christie’s. © Agnes Martin / SOCAN (2019).
Portrait of Daphne Vaughn (Portrait de Daphne Vaughn), v.1947. Peters Family Art Foundation, Santa Fe, Nouveau-Mexique. © Agnes Martin / SOCAN (2019).
Reflection (Réflexion), 1959. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Pace Gallery, New York.
© Agnes Martin / SOCAN (2019).
« Reflections », transcription de Lizzie Borden, Artforum vol. 11, no 8 (avril 1973), page 38.
The Rose (La rose), 1964. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Achat avec l’aide de Wintario, 1979 (78/751). © Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Self-Portrait (Autoportrait), v.1947. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Galerie Buchholz, Cologne. © Agnes Martin / SOCAN (2019).
Summer (Été), 1964. Collection de Patricia L Lewy, New York. © Agnes Martin / SOCAN (2019).
The Tree (L’arbre), 1964. Collection du Museum of Modern Art, New York, Fonds de la Larry Aldrich Foundation (5.1965). © Agnes Martin / SOCAN (2019).
Trumpet (Trompette), 1967. Collection de Mitzi et Warren Eisenberg. © Agnes Martin / SOCAN (2019).
Tundra (Toundra), 1967. Collection du Harwood Museum of Art, Taos, Nouveau-Mexique, don de la Daniel W. Dietrich II Foundation (2017.0008.0000). © Agnes Martin / SOCAN (2019).
Untitled (Sans titre), v.1946. Collection privée, Californie. © Agnes Martin / SOCAN (2019).
Untitled (Sans titre), v.1949. Collection privée. © Agnes Martin / SOCAN (2019).
Untitled (Sans titre), 1952. Collection du Museum of Modern Art, New York, don de Paul F. Walter (549.1990). © Agnes Martin / SOCAN (2019).
Untitled (Sans titre), 1953. Collection du Harwood Museum of Art, Taos, Nouveau-Mexique, Collection Mildred Tolbert, fonds d’achat de la M. A. Healy Family Foundation (1993.0017.0000). © Agnes Martin / SOCAN (2019).
Untitled (Sans titre), 1955. Collection privée, Houston. Avec l’aimable autorisation de la Pace Gallery, New York. Mention de source : Kerry Ryan McFate. © Agnes Martin / SOCAN (2019).
Untitled (Sans titre), v.1957. Collection de la Dia Art Foundation, New York, don de Milly et Arne Glimcher (2002.001). Avec l’aimable autorisation de la Dia Art Foundation. Mention de source : Bill Jacobson Studio, New York. © Agnes Martin / SOCAN (2019).

 

Untitled (Sans titre), 1960. Collection de la Dia Art Foundation, don de Milly et Arne Glimcher (2003.178). Avec l’aimable autorisation de la Dia Art Foundation. Mention de source : Bill Jacobson Studio, New York. © Agnes Martin / SOCAN (2019).
Untitled (Sans titre), 1960. Collection du Museum of Modern Art, New York. Achat grâce à des fonds de contrepartie de la Lauder Foundation et du National Endowment for the Arts (107.1979). © Agnes Martin / SOCAN (2019).
Untitled (Sans titre), 1974. Collection du Cranbrook Art Museum, Bloomfield Hills, Michigan, don de Rose M. Shuey, provenant de la collection de Dr John et Rose M. Shuey (CAM 2002.22). Mention de source : R. H. Hensleigh. © Agnes Martin / SOCAN (2019).
Untitled (Sans titre), 2004. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Pace Gallery, New York. Mention de source : Joerg Lohse. © Agnes Martin / SOCAN (2019).
Untitled #1 (Sans titre no 1), 2003. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Pace Gallery, New York. Mention de source : Ellen Labenski. © Agnes Martin / SOCAN (2019).
Untitled #3 (Sans titre no 3), 1974. Collection Nathan Emory Coffin, Des Moines Art Center, Iowa. Achat grâce aux fonds du Coffin Fine Arts Trust et à un don partiel de Arne et Mildred Glimcher (1992.12). Mention de source : Rich Sanders. © Agnes Martin / SOCAN (2019).
Untitled #3 (Sans titre no 3), 1989. Collection privée, New York. Avec l’aimable autorisation de la Pace Gallery, New York. Mention de source : Kerry Ryan McFate. © Agnes Martin / SOCAN (2019).
Untitled #12 (Sans titre no 12), 1975. Collection de la Dia Art Foundation, New York, don de Louise et Leonard Riggio (2005.12). Avec l’aimable autorisation de la Dia Art Foundation. Mention de source : Bill Jacobson Studio, New York. © Agnes Martin / SOCAN (2019).
Untitled #13 (Sans titre no 13), 1975. Collection privée. Mention de source : Christie’s. © Agnes Martin / SOCAN (2019).
Untitled [Landscape South of Santa Fe, N.M.] (Sans titre [Paysage au sud de Santa Fe, N.M.]). Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Gerald Peters Gallery, Santa Fe, Nouveau-Mexique. © Agnes Martin / SOCAN (2019).
Vue de sept toiles de Martin et des bancs jaunes créés par Donald Judd (© 2019 Judd Foundation / Artists Rights Society (ARS), New York / SOCAN), dans une galerie conçue sur mesure par Agnes Martin, 1993-1994, Agnes Martin Gallery, Harwood Museum of Art, Taos, Nouveau-Mexique. Mention de source : Tina Larkin. © Agnes Martin / SOCAN (2019). 
Water (Eau), 1958. Collection privée, Chicago. Mention de source : Joan Harris. © Agnes Martin / SOCAN (2019).
White Flower (Fleur blanche), 1960. Collection du Solomon R. Guggenheim Museum, New York, don de Lenore Tawney, 1963 (63.1563). © Agnes Martin / SOCAN (2019).
White Flower II (Fleur blanche II), 1985. Collection du Nelson-Atkins Museum of Art, Kansas City, Missouri. Achat par la Nelson Gallery Foundation (F88-23). Mention de source : Nelson-Atkins Media Services / Tiffany Matson. © Agnes Martin / SOCAN (2019).
With My Back to the World (Le dos au monde), 1997. Collection de la famille Ovitz, Los Angeles, don partiel et promis au Museum of Modern Art, New York (514.1998.a-f). Avec l’aimable autorisation de Art Resource. © Agnes Martin / SOCAN (2019).
Words (Mots), 1961. Collection privée. Mention de source : Christie’s. © Agnes Martin / SOCAN (2019).

 


 

Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes

 

 

Abraham, 1949, par Barnett Newman. Collection du Museum of Modern Art, New York, Fonds Philip Johnson, 1959 (651.1959). © 2019 Barnett Newman Foundation.
Abstract Painting (Peinture abstraite), 1957, par Ad Reinhardt. Collection du Museum of Modern Art, New York. Achat de 1969 (246.1969). © Estate of Ad Reinhardt.
Agnes Martin, 1978, photographie de Dorothy Alexander. © Dorothy Alexander Photographer. www.dorothyalexander.com.
Agnes Martin au Nouveau-Mexique, années 1940, photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation de Peyton Wright Galleries, Santa Fe, Nouveau-Mexique.
Agnes Martin au Nouveau-Mexique, v.1947, photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation de la Peyton Wright Gallery, Santa Fe, Nouveau-Mexique.
Agnes Martin au Nouveau-Mexique, v.1947, photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation de la Peyton Wright Gallery, Santa Fe, Nouveau-Mexique.
Agnes Martin avec Arne Glimcher devant son atelier à Cuba, Nouveau-Mexique, 1974, photographie de Fred Bueller. 
Agnes Martin, Cuba, Nouveau-Mexique, 1974, photographie de Gianfranco Gorgoni. © Gianfranco Gorgoni.
Agnes Martin dans la Agnes Martin Gallery du Harwood Museum of Art, Taos, Nouveau-Mexique, 2002, photographie de Patricia Garcia-Gomez. © patriciagarciagomez
Agnes Martin dans l’atelier d’Ellsworth Kelly, au 3-5 Coenties Slip, New York, 1957, photographie de Hans Namuth. Collection du Center for Creative Photography, Université de l’Arizona, Tucson, Arizona. © 1991 Hans Namuth Estate.
Agnes Martin dans son atelier, v.1955, photographie de Mildred Tolbert. Collection des Archives de Mildred Tolbert, Harwood Museum of Art, Taos, Nouveau-Mexique. © Estate of Mildred Tolbert.
Agnes Martin dans son atelier, Taos, Nouveau-Mexique, 2004, photographie de Lark Smotherman. Avec l’aimable autorisation de Lark Smotherman.
Agnes Martin et Ellsworth Kelly, rue Wall, 1958, photographie de Hans Namuth. Collection du Center for Creative Photography, Université de l’Arizona, Tucson, Arizona. © 1991 Hans Namuth Estate.
Agnes Martin tenant un chat, avec sa sœur Maribel et ses frères Malcolm Jr. et Ronald, années 1920, photographe inconnu. Collection des Archives de la famille Martin. Avec l’aimable autorisation de Christa Martin.
Agony (Agonie), 1947, par Arshile Gorky. Collection du Museum of Modern Art, New York, Fonds A. Conger Goodyear (88.195). © 2019 Estate of Arshile Gorky.
Blue, Green, Yellow, Orange, Red (Bleu, vert, jaune, orange, rouge), par Ellsworth Kelly. Collection du Solomon R. Guggenheim Museum, New York (67.1833). Avec l’aimable autorisation de la Matthew Marks Gallery, New York. © Ellsworth Kelly Foundation.
Carte multimédia de Vancouver montrant la School of Decorative and Applied Arts, présentée lors de l’exposition Agnes Martin: The mind knows what the eye has not seen (Agnes martin : l’esprit connaît ce que l’œil n’a pas vu), Mackenzie Art Gallery, Regina, Saskatchewan, du 26 janvier au 28 avril 2019, photographie de Don Hall. Avec l’aimable autorisation de la Mackenzie Art Gallery.
Charred Beloved II (Amour calciné II), 1946, par Arshile Gorky. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Achat de 1971 (16690). Mention de source : Wikicommons. © 2019 Estate of Arshile Gorky.
Collection éphémère présentée à l’exposition Agnes Martin: The mind knows what the eye has not seen (Agnes Martin : l’esprit connaît ce que l’œil n’a pas vu), Mackenzie Art Gallery, Regina, Saskatchewan, du 26 janvier au 28 avril 2019, photographie de Don Hall. Avec l’aimable autorisation de la MacKenzie Art Gallery.
Dear Agnes (Chère Agnes), du 1er octobre au 31 décembre 2017, par Tammi Campbell. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Esker Foundation. Mention de source : John Dean. © Tammi Campbell.
Delphine Seyrig, Duncan Youngerman, Robert Clark, Ellsworth Kelly, Jack Youngerman et Agnes Martin sur le toit du 3-5 Coenties Slip, New York, 1958, photographie de Hans Namuth. Collection du Center for Creative Photography, Université de l’Arizona, Tucson, Arizona. © 1991 Hans Namuth Estate.
Emily Carr avec ses animaux de compagnie, dans le jardin de sa résidence au 646, rue Simcoe, Victoria, 1918, photographe inconnu. Fonds Victoria Flora Alfreda Hamilton Burns, Archives de la Colombie-Britannique, Musée Royal de la Colombie-Britannique, Victoria, Colombie-Britannique (HP51747).
L’empêcheur de tourner en rond, par Claude Tousignant. Collection de la Yale University Art Gallery, New Haven, Connecticut, collection Richard Brown Baker, B.A. 1935 (2008.19.304). © Claude Tousignant.
Entrée menant à l’atelier et à la maison de Martin à Galisteo, Nouveau-Mexique, 1992, photographie de Mary Ellen Mark. Avec l’aimable autorisation de Falkland Road Inc. © Mary Ellen Mark Library / Studio.
Khorkom, v.1938, par Arshile Gorky. Collection privée. Mention de source : Sotheby’s. © 2019 Estate of Arshile Gorky.
Lenore Tawney dans son atelier de Coenties Slip, New York, 1958, photographie de David Attie. Avec l’aimable autorisation de la Lenore G. Tawney Foundation, New York.
Mandelman et Ribak, 1949, photographie de Justin Locke. Collection picturale Beatrice Mandelman et Louis Ribak (PICT 000-1002). Avec l’aimable autorisation du Center for Southwest Research and Special Collections des bibliothèques de l’Université du Nouveau-Mexique, Albuquerque.
Mexico (Mexique), s.d., vers les années 1950, par Beatrice Mandelman. Rosenberg & Co., New York. Réimprimé avec l’autorisation de la University of New Mexico Foundation, Albuquerque, Nouveau-Mexique. Mention de source : Rosenberg & Co.
Mildred Kane et Agnes Martin jouant au cribbage dans le chalet d’été de Kane, Elk Lake, Oregon, années 1940, photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation de Susan Sharp. Mention de source : Kathleen Brennan.
Orange Grove (Orangeraie) en page couverture du magazine Artforum, vol. 11, no 8 (avril 1973). Mention de source : Stephanie Burdzy.
Page couverture de l’ouvrage Agnes Martin (2015), publié sous la direction de Frances Morris et Tiffany Bell. © 2015 Tate, Londres; D.A.P. / Distributed Art Publishers, New York.
Page couverture de l’ouvrage Agnes Martin: Writings (1991), publié sous la direction de Dieter Schwarz. Mention de source : Stephanie Burdzy. © Hatje Cantz Verlag GmbH, Berlin.
Page couverture de l’ouvrage Agnes Martin and Me (2015) de Donald Woodman. Mention de source : Donald Woodman. © Donald Woodman / Artists Rights Society, New York.
Page couverture de l’ouvrage Agnes Martin: Her Life and Art (2015) de Nancy Princenthal. Mention de source : Thames & Hudson, Londres. © 2015 Thames & Hudson.
Page couverture de l’ouvrage Drawing the Line: The Early Work of Agnes Martin (2016), de Christina Bryan Rosenberger. Avec l’aimable autorisation de University of California Press. © 2016 Regents of the University of California. 
Page couverture de Klipsun, la publication annuelle des finissants de la Washington State Normal School, 1936, avec une photographie d’Agnes Martin (détail) à la page 33. Collections spéciales, ressources patrimoniales, bibliothèques Western, Université Western Washington, Bellingham, Washington. Mention de source : Ressources patrimoniales des bibliothèques Western, Université Western Washington.
Page couverture de la publication accompagnant l’exposition Agnes Martin Section 11 Exhibition (Exposition Agnes Martin à Section 11), Betty Parsons Gallery, New York, tenue du 29 décembre 1958 au 16 janvier 1959. Dossiers et documents personnels de la Betty Parsons Gallery, v.1920-1991, lot 1946-1983, Archives de l’art américain, Smithsonian Institution, Washington, D.C.
Portrait of Mistress Mills in 1750 (Portrait de Maîtresse Mills en 1750), 1929, par Joan Miró. Collection du Museum of Modern Art, New York, legs de James Thrall Soby (1236.1979). © 2019 Successió Miro.
Les quinze « Irascibles », 24 novembre 1950, photographie de Nina Leen publiée dans le magazine Life du 15 janvier 1951. De gauche à droite, première rangée : Theodoros Stamos, Jimmy Ernst, Barnett Newman, James Brooks et Mark Rothko; rangée du milieu : Richard Pousette-Dart, William Baziotes, Jackson Pollock, Clyfford Still, Robert Motherwell et Bradley Walker Tomlin; dernière rangée : Willem de Kooning, Adolph Gottlieb, Ad Reinhardt et Hedda Sterne. Mention de source : Wikicommons.
Résidents de Coenties Slip, New York, 1958, photographie de Jack Youngerman. De gauche à droite : Delphine Seyrig, Duncan Youngerman, Lenore Tawney, Jerry Matthews, Ellsworth Kelly (devant), Robert Indiana (derrière), Dolores Matthews et Agnes Martin. Avec l’aimable autorisation de la Washburn Gallery, New York. © Jack Youngerman.
Self-portrait (Autoportrait), 1919, par Frederick Horsman Varley. Collection du Musée des beaux-arts du Canada. Achat de 1936 (4272). © Varley Art Gallery / Ville de Markham.
Le Slide Trail aux abords de Taos, Nouveau-Mexique, avec les montagnes au loin, 2018, photographie de Cindy Brown pour le journal Taos News.
Vue sur la rue Main, Macklin, Saskatchewan, 1912, photographe inconnu.
Vue d’installation de l’exposition Agnes Martin: The mind knows what the eye has not seen (Agnes Martin : l’esprit connaît ce que l’œil n’a pas vu), Mackenzie Art Gallery, Regina, Saskatchewan, du 26 janvier au 28 avril 2019, photographie de Don Hall. Avec l’aimable autorisation de la MacKenzie Art Gallery.
Vue d’installation de l’exposition 10 à la Dwan Gallery, Los Angeles, du 2 au 29 mai 1967. Dossiers de la Dwan Gallery, 1959-v.1982, lot 1959-1971, Archives de l’art américain, Smithsonian Institution, Washington, D.C.
Vue d’installation de l’exposition Agnes Martin, Whitney Museum of American Art, New York, du 6 novembre 1992 au 31 janvier 1993, photographie de Geoffrey Clements. Avec l’aimable autorisation de Art Resource, New York. © Whitney Museum of American Art.
Vue d’installation de l’exposition Agnes Martin: Recent Paintings (Agnes Martin : peintures récentes), The Pace Gallery (aujourd’hui Pace Gallery), 142, rue Greene, New York, du 7 décembre 1990 au 12 janvier 1991. Avec l’aimable autorisation de la Pace Gallery, New York.
Vue d’installation de l’exposition Agnes Martin, Richard Tuttle: Crossing Lines (Agnes Martin, Richard Tuttle : lignes de passage), Pace Gallery, New York, du 2 novembre 2017 au 27 janvier 2018, photographie de Kerry Ryan McFate. Avec l’aimable autorisation de la Pace Gallery.
Vue d’installation de l’œuvre de Tammi Campbell, Dear Agnes (Chère Agnes), du 1er octobre au 31 décembre 2017, au cours de l’exposition Dear Agnes: Tammi Campbell, Agnes Martin et Sarah Stevenson (Chère Agnes : Tammi Campbell, Agnes Martin et Sarah Stevenson) de la Esker Foundation, Calgary, du 22 septembre au 21 décembre 2018, photographie de John Dean. Avec l’aimable autorisation de l’artiste et de la Esker Foundation. © Tammi Campbell.
Vue d’installation de l’exposition documenta 5, Kassel, Allemagne, du 30 juin au 8 octobre 1972, photographe inconnu. Documents de Harald Szeeman, collections spéciales du Getty Research Institute, Getty Research Institute, Los Angeles. © J. Paul Getty Trust.
Wagons qui devaient servir d’accessoires pour le second film d’Agnes Martin, Captivity (Captivité), Albuquerque, Nouveau-Mexique, 1977, photographie de Donald Woodman. © Donald Woodman / Artists Rights Society, New York. 

 

L’ÉQUIPE

 

Éditrice

Sara Angel

 

Rédacteur en chef et éditeur associé

Michael Rattray

 

Directrice du site Web et de la mise en page

Simone Wharton

 

Directrice de la rédaction en français

Annie Champagne

 

Éditrice sénior

Rosemary Shipton

 

Correctrice d’épreuves sénior

Beverley Mitchell

 

Réviseure linguistique

Lara Hinchberger

 

Correctrice d’épreuves

Cathy Gulli

 

Traductrice

Corinne Durin

 

Réviseure linguistique (français)

Annie Champagne

 

Correctrice d’épreuves (français)

Christine Poulin

 

Adjointe principale à la recherche iconographique

Stephanie Burdzy

 

Concepteur de la mise en page et adjoint

Sam Mogelonsky

 

Spécialiste de la numérisation

Maegan Hill-Carroll

 

Adjointe à la mise en page (français)

Ophélie Henrard

 

Conception de la maquette du site

Studio Blackwell 

 


 

COPYRIGHT

© 2019 Institut de l’art canadien. Tous droits réservés.

 

Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1

 

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada

 

Titre: Agnes Martin : sa vie et son œuvre / Christopher Régimbal ; traduction de Corinne Durin.
Autres titres: Agnes Martin. Français
Noms: Régimbal, Christopher, 1982- auteur. | Conteneur de (œuvre) : Martin, Agnes, 1912-2004.
Peintures. Extraits. | Institut de l’art canadien, éditeur.
Description: Traduction de : Agnes Martin.
Identifiants: Canadiana 20190197692 | ISBN 9781487102142 (HTML) | ISBN 9781487102159 (PDF)
Vedettes-matière: RVM: Martin, Agnes, 1912-2004. | RVM: Martin, Agnes, 1912-2004—Critique et
interprétation. | RVM: Peintres—Canada—Biographies. | RVMGF: Biographies.
Classification: LCC ND249.M369 R4414 2019 | CDD 759.11—dc23

 

Télécharger Télécharger