En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Instruments de musique – A 1933

Alfred Pellan, Instruments de musique – A, 1933

Alfred Pellan, Instruments de musique – A, 1933
Huile sur toile, 132 x 195,5 cm
Davis Museum du Wellesley College, Massachusetts

Instruments de musique – A est une nature morte géométrique d’Alfred Pellan qui rassemble, sur une table, une collection d’objets disparates, énigmatiques et déformés. Si un livre et des fruits sont clairement identifiables, les instruments qui dominent le côté gauche de la toile paraissent plus abstraits et fragmentés, leurs lignes réduites à l’essentiel et leurs différentes composantes superposées les unes sur les autres. Elles créent une forme brisée mais continue : un système de lignes et de plans colorés. Entre les masses de la partie gauche de la composition et les objets de la partie droite, il y a peu de liens, voire aucun, et cette distribution des formes génère une impression de collage. L’œuvre constitue un succès critique important pour Pellan : lors de la Première grande exposition du Salon mural de Paris en 1935, un concours « réservé aux jeunes techniciens qui devaient avoir la maîtrise et la compréhension “pour lier la peinture aux valeurs et aux usages architecturaux », le jury attribue le premier prix à Instruments de musique – A.

 

En évoquant cette réalisation bien des années plus tard, Pellan se souvient : « Je fus sidéré lorsque j’appris que je remportais le prix car c’était une exposition internationale et même les grands pontifes de l’art contemporain, naturellement hors concours, comme Léger et Picasso, y étaient représentés ». Instruments de musique – A ne constitue pas seulement une étape professionnelle majeure pour l’artiste, mais marque aussi clairement sa rupture avec la formation artistique classique qu’il a reçue à Québec, un changement particulièrement évident lorsqu’on compare cette œuvre à son tableau Les fraises, 1920 , ou à son célèbre Coin du vieux Québec, 1922.

 

Alfred Pellan, Le port de Québec, 1922, huile sur toile collée sur panneau de fibre de bois, 36,8 x 74,2 cm, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec.
Alfred Pellan, Étude pour Instruments de musique – A, v.1933, techniques mixtes sur papier, 15,24 x 22,86 cm, collection privée.

 

Renonçant à la perspective traditionnelle, à la profondeur et à la représentation naturaliste, Instruments de musique – A révèle l’approche d’inspiration cubiste qui définit le travail de Pellan à cette époque. Affranchi de la nécessité de représenter la réalité objective, le peintre imagine un monde composé de figures et d’éléments déconstruits, une tendance associée au cubisme synthétique. Ce processus suppose également une prédilection pour les tons sombres, appliqués uniformément, qui complètent les formes géométriques, comme le montre l’étude préparatoire de cette œuvre. En fait, Instruments de musique – A est l’un des très rares tableaux de Pellan qui ne fait pas appel à une multitude de couleurs vibrantes et lumineuses, à l’exception de la grande masse rouge monochromatique au centre de l’œuvre.

Télécharger Télécharger