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Kent Monkman participe à des expositions individuelles et collectives au Canada, aux États-Unis et à l’étranger depuis plus de deux décennies. Depuis sa première grande exposition solo, The Triumph of Mischief (Le triomphe de Miss Chief), inaugurée à la Art Gallery of Hamilton en 2007, Monkman s’est taillé une réputation internationale. Sa pratique artistique a inspiré la rédaction d’articles et de publications critiques par des spécialistes de premier plan.

 

Kent Monkman, Théâtre de Cristal, 2006, cristal, projecteur, lustre, vidéo de Group of Seven Inches (2005, 7 min 31 s), 3/3, dimensions variables, Musée des beaux-arts de Montréal.
Kent Monkman, Boudoir de Berdache, 2007, installation en techniques mixtes, dimensions variables, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.

 

 

Principales expositions individuelles

 

2001

The Prayer Language (La langue de la prière), Centre d’art autochtone, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, Ottawa, Ontario.

2005

Share Eagle Testickle: Artist and Model (Share Eagle Testickle : artiste et modèle), The Drake Hotel, Toronto, Ontario.

2006

Kent Monkman, Walter Phillips Gallery, Banff, Alberta.
Kent Monkman : Salon Indien, une installation comprenant le tipi Boudoir de Berdache, le film Group of Seven Inches et la série de photographies The Emergence of a Legend (L’émergence d’une légende), coprésentée à la Foire internationale d’art de Toronto, par le Musée d’art contemporain canadien à Toronto, et la Art Gallery of Hamilton.

2007

Kent Monkman: The Triumph of Mischief (Kent Monkman : Le triomphe de Miss Chief) co-organisée par la Art Gallery of Hamilton, Ontario, et le Musée d’art contemporain canadien à Toronto, Ontario. En tournée au Musée de beaux-arts de Winnipeg, Manitoba; à la Art Gallery of Greater Victoria, Colombie-Britannique; à la Galerie d’art de l’Université Saint Mary’s, à Halifax, Nouvelle-Écosse, et au Glenbow Museum, Calgary, Alberta.

2008

Kent Monkman: Dance to the Berdashe (Kent Monkman : Danse au Berdache), Bailey Fine Arts, Toronto; Urban Shaman, Winnipeg, Manitoba.

2009

Kent Monkman: Dance to the Berdashe (Kent Monkman : Danse au Berdache), Musée des beaux-arts de Montréal, Québec.

2010

Kent Monkman: My Treaty is with the Crown (Kent Monkman : c’est avec la Couronne que j’ai conclu un traité), Galerie Leonard & Bina Ellen, Montréal, Québec.

2011

Kent Monkman: The Atelier (Kent Monkman : L’atelier), Pierre-François Ouellette art contemporain, Montréal, Québec.
Kent Monkman: The Art Game (Kent Monkman : Le jeu de l’art), Foire internationale d’art de Toronto, Ontario.

2013

Kent Monkman: The Big Four (Kent Monkman : Les quatre grands), Glenbow Museum, Calgary, Alberta.

2014

Kent Monkman: The Artist as Hunter (Kent Monkman : L’artiste en chasseur), Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart, France.
Kent Monkman: Welcome to the Studio (Kent Monkman : Bienvenue à l’atelier), Musée McCord, Montréal, Québec.

2015

Kent Monkman: The Rise and Fall of Civilization (Kent Monkman : L’émergence et le déclin de la civilisation), Gardiner Museum, Toronto, Ontario.
Kent Monkman: Casualties of Modernity (Kent Monkman : Victimes de la modernité), salle des projets de BMO, Toronto, Ontario.

2016

The Four Continents (Les quatre continents), Kitchener-Waterloo Art Gallery, Kitchener, Ontario.

2017

Shame & Prejudice: A Story of Resilience (Honte et préjugés : Une histoire de résilience), Musée d’art de l’Université de Toronto, Ontario. En tournée au Musée des beaux-arts de Winnipeg, Manitoba; au Glenbow Museum, Calgary, Alberta; au Musée d’anthropologie, Vancouver, Colombie-Britannique; au Musée d’art du Centre de la Confédération, Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard.

2018

Kent Monkman : La Belle et la Bête / Beauty and the Beasts, Centre culturel canadien, Paris, France.

2019

Kent Monkman: mistikôsiwak [Wooden Boat People] (Kent Monkman : mistikôsiwak [Peuple aux bateaux en bois]), Metropolitan Museum of Art, New York City, New York.

2022-2023

Kent Monkman: Being Legendary (Kent Monkman : Être légendaire), Musée royal de l’Ontario, Toronto.

 

 

Principales expositions collectives

 

2002

Between You and Me (Entre vous et moi), Museum London, Ontario.

2004

First Nations Art (L’art des Premières Nations), Woodland Cultural Centre, Brantford, Ontario.
Nous venons en paix : Histoires des Amériques | We Come in Peace: Histories of the Americas, Musée d’art contemporain de Montréal, Québec.

2005

Hot Mush and the Cold North (Bouillie chaude et Grand Nord), Galerie d’art d’Ottawa, Ontario.

2006

Unholy Alliance: Art and Fashion Meet Again (Alliance impie : L’art et la mode se retrouvent), Musée d’art contemporain canadien à Toronto, Ontario.
Re-thinking Nordic Colonialism (Repenser le colonialisme nordique), Nordic Institute for Contemporary Art, Helsinki, Finlande.

2007

Shapeshifters, Time Travellers and Storytellers (Métamorphes, voyageurs du temps et conteurs), Musée royal de l’Ontario, Toronto.
Remix: New Modernities in a Post-Indian World (Nouvelles modernités dans un monde post-indien), Heard Museum, Phoenix, Arizona; National Museum of the American Indian, New York City, New York.
Remuer ciel et terre / Crack the Sky, Biennale de Montréal, Centre international d’art contemporain de Montréal, Québec.

2008

Flagrant délit. La performance du spectateur, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, Ontario.
Face the Nation (Faire face à la nation), Musée des beaux-arts de l’Alberta, Calgary.

2010

Vantage Point: The Contemporary Native Art Collection (Point de vue : La collection d’art autochtone contemporain), National Museum of the American Indian, Washington.
The Beauty of Distance (La beauté de la distance), Biennale de Sydney, Australie.
Remember Humanity (Souvenons-nous de l’humanité), Witte de With Center for Contemporary Art, Rotterdam, Pays-Bas.

2011

Barroco Nova: Neo Baroque Moves in Contemporary Art (Barroco Nova : les mouvements néo-baroques dans l’art contemporain), McIntosh Gallery, London, Ontario.
Close Encounters (Rencontres), Plug In Institute for Contemporary Art, Winnipeg, Manitoba.

2012

Oh, Canada, Massachusetts Museum of Contemporary Art, North Adams.
Fashionality: Dress and Identity in Contemporary Canadian Art (Fashionalité : Vêtement et identité dans l’art canadien contemporain), Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario.
Shapeshifting: Transformations in Native American Art (Métamorphes : Transformations dans l’art autochtone), Peabody Essex Museum, Salem, Massachusetts.
SKIN: The Seduction of Surface (Peau : La séduction de la surface), Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.

2013

Fiction/Non-Fiction, Esker Foundation, Calgary, Alberta.
Sakahàn. Art indigène international, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, Ontario.
Le projet peinture, Galerie de l’UQAM, Montréal, Québec.
Beat Nation (Nation battante), The Power Plant, Toronto, Ontario.
Sovereign: Independent Voices (Souverain : Voix indépendantes), Denver Art Museum, Colorado.

2014

Unsettled Landscapes (Paysages instables), SITE Santa Fe, Nouveau-Mexique.
This is Me, This is Also Me (C’est moi, c’est aussi moi), McMaster Museum of Art, Hamilton, Ontario.

2016

Form Follows Fiction: Art and Artists in Toronto (La forme suit la fiction : L’art et les artistes à Toronto), Musée d’art de l’Université de Toronto, Ontario.

2017

Dioramas, Palais de Tokyo, Paris, France.
Neo Native: Toward New Mythologies (Néo-autochtone : Vers de nouvelles mythologies), Sam and Alfreda Maloof Foundation for Arts and Crafts, Alta Loma, California.
The Western: An Epic in Art and Film (Le western : Une épopée dans l’art et le cinéma), Denver Art Museum, Colorado.
Native Fashion Now (La mode autochtone aujourd’hui), National Museum of the American Indian, New York City, New York.
Two Spirit Sur-Thrivance and the Art of Interrupting Narratives (Bispiritualité prospérité relative et l’art d’interrompre les récits), Never Apart, Montréal, Québec.
Tous, des sang-mêlés, Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine, France.

2018

Art for a New Understanding: Native Voices, 1950s to Now (L’art pour une compréhension nouvelle : Voix d’autochtones, des années 1950 à nos jours), Crystal Bridges Museum of American Art, Bentonville, Arkansas.

2019

Kiss My Genders (Embrassez mes genres), Southbank Centre, Londres, Royaume-Uni.
Embodying the Self (L’incarnation du moi), Smart Museum of Art, Chicago, Illinois.
Of Our Time (De notre temps), Des Moines Art Center, Iowa.
RE:DEFINE – Reconsidering Native Art (RE:DÉFINIR – Reconsidérer l’art autochtone), Heard Museum, Phoenix, Arizona.

 

Performances

 

2004

Group of Seven Inches (Groupe des sept pouces), Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario.

2005

Share Eagle Testickle: Artist and Model (Share Eagle Testickle : Artiste et modèle), The Drake Hotel, Toronto, Ontario.
The Taxonomy of the European Male (Taxonomie de l’homme européen), Compton Verney, Warwickshire, Royaume-Uni.

2006

Gone With The Wind (Autant en emporte le vent), Musée d’art contemporain canadien à Toronto, Ontario.

2007

Séance, Musée royal de l’Ontario, Toronto.

2010

Iskootāo, Nuit Blanche, Toronto, Ontario.

2012

Miss Chief: Justice of the Piece (Miss Chief : Juge de pièce), National Museum of the American Indian, Washington.

2013

Casualties of Modernity (Victimes de la modernité), Denver Art Museum, Colorado.

2019

Another Feather in Her Bonnet (Une autre plume à sa coiffe), Musée des beaux-arts de Montréal, Québec.

 

 

Entretiens avec les médias et balados

 

« Kent Monkman, Changing Hands: Art Without Reservation 3 »
Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg, Ontario
4 avril 2013

 

Page couverture du livret d’exposition Honte et préjugés : Une histoire de résilience (Londres, Royaume-Uni, Black Dog Press, 2020).
Page couverture du catalogue d’exposition The Four Continents: Kent Monkman (Londres, Royaume-Uni, Black Dog Press, 2017).

« Kent Monkman: Stealing Landscapes »
Denver Art Museum, Colorado
18 octobre 2013

 

« Kent Monkman: Casualties of Modernity »
Série de conférences, Penny Stamps School of Art and Design
University of Michigan, Ann Arbor
28 janvier 2016

 

« Artist Kent Monkman Escapes the Busy City »
CBC Arts
26 novembre 2016

 

« Dennis Ward Sits down with Artist, Kent Monkman »
APTN FaceToFace
10 mai 2017

 

« Toronto, Love and Living: Kent Monkman »
Creative Time Summit
18 octobre 2017

 

« Canadian painter Kent Monkman’s process, from inspiration to final painting »
The Globe and Mail, Toronto, Ontario
4 décembre 2017

Page couverture de l’ouvrage Revision and Resistance: mistikösiwak (Wooden Boat People) at the Metropolitan Museum of Art (Toronto, Institut de l’art canadien, 2020).

 

« Kent Monkman – Beauty and the Beasts »
Centre culturel canadien, Paris, France
13 août 2018

 

« Kent Monkman: Decolonizing art history »
CBC Radio
12 février 2019

 

« Kent Monkman goes back to the Urban Rez »
CBC Indigenous
12 octobre 2019

 

« Artist Interview—Kent Monkman: mistikôsiwak (Wooden Boat People) » Site Web du
Metropolitan Museum of Art
20 décembre 2019

 

« Kent Monkman ‘reverses the colonial gaze’ with new paintings at the Met »
CBC
22 décembre 2019

 

« Miss Chief in the Museum »

Alex Foutain Memorial Lecture, Université de King’s College, Halifax, Nouvelle-Écosse
27 février 2020

 

« On Art and Resilience: Artist Talk with Kent Monkman »
Hirshhorn Museum, Washington.
10 mai 2020

 

 

Principaux écrits sur Kent Monkman

 

Publications sur les expositions

Page couverture du catalogue d’exposition Kent Monkman : La Belle et la Bête/Beauty and the Beasts (Paris, Centre culturel canadien, 2018).

BÉDARD, Catherine. Kent Monkman : La Belle et la Bête/Beauty and the Beasts, Paris, Centre culturel canadien, 2018.

 

KRAMER RUSSELL, Karen et al. Shapeshifting: Transformations in Native American Art, Salem, Peabody Essex Museum; New Haven, Yale University Press, 2012.

 

LISS, David et Shirley MADILL. Kent Monkman: The Triumph of Mischief, Hamilton, Art Gallery of Hamilton; Toronto, Musée d’art contemporain de Toronto; Victoria, Art Gallery of Greater Victoria, 2008.

 

MONKMAN, KENT, et al., Revision and Resistance: mistikôsiwak (Wooden Boat People) at the Metropolitan Museum of Art, Toronto, Institut de l’art canadien, 2020.

 

MORTON, Erin. Kent Monkman’s Frontier: The Wanderings of an Artist within the Postcolonial Landscape, Kingston, Université Queen’s et Union Gallery, 2007.

 

SAUL, John Ralston, Keith GOULET et Dr E. R. ATLEO (Umeek). Kent Monkman: The Four Continents, Londres, Black Dog Press, 2017.

 

THÉRIAULT, Michèle, dir. Interpellations: Three Essays on Kent Monkman, Montréal, Galerie Leonard & Bina Ellen, 2012.

 

Périodiques et presse

BAIRD, Daniel. « The Alternative Realism of Kent Monkman », The Walrus, février 2017.

 

BARRINGER, Tim. « The Big Review: Kent Monkman at the Met », The Art Newspaper, 26 février 2020.

 

Pages liminaires du livret accompagnant l’exposition itinérante Honte et préjugés : Une histoire de résilience (Musée McCord, 2019).

BASCARAMURTY, Dakshana. « The modern touch of an old master », The Globe and Mail, décembre 2017.

 

BROOKS, Katherine. « Kent Monkman, Aka Miss Chief Eagle Testickle, Confronts Native American Myths », The Huffington Post, mai 2014.

 

CASCONE, Sarah. « Cree Artist Kent Monkman Takes Us on a Tour of the Met to Show How Not to Depict Indigenous People », Artnet, 2 janvier 2020.

 

COTTER, Holland. « A Cree Artist Redraws History », The New York Times, 19 décembre 2019.

 

ENRIGHT, Robert. « The Incredible Rightness of Mischief: An Interview with Kent Monkman », Border Crossings, no 143 (septembre 2017).

 

EVERETT-GREEN, Robert. « Kent Monkman: A trickster with a cause crashes Canada’s 150th birthday party », The Globe and Mail, janvier 2017.

 

GLEESON, Bridget. « Kent Monkman Paints Clashing Cultures in ‘Failure of Modernity’ », Artsy, janvier 2016.

 

HILL, Richard William. « The Unreadable Present: Nadia Myre and Kent Monkman », C Magazine, septembre 2002.

 

JOHNSON, Ashley. « Kent Monkman », Canadian Art, printemps 2008.

 

LISS, David. « Kent Monkman: Miss Chief’s Return », Canadian Art, automne 2005.

 

MCINTOSH, David. « Kent Monkman’s Postindian Diva Warrior », FUSE, vol. 29, no 3 (2008).

 

MILROY, Sarah. « Kent Monkman: Honouring the dispossessed », The Globe and Mail, octobre 2012.

 

TAYLOR, Kate. « At the Met, Cree artist Kent Monkman asks visitors to confront North America’s colonial past », The Globe and Mail, 18 décembre 2019.

 

TIMM, Jordan. « Landscape with sexy transvestite », Maclean’s, décembre 2007.

 

VARTANIAN, Hrag. « The Violent History of Kent Monkman », Hyperallergic, juin 2014.

 

WELLS, Paul. « Kent Monkman’s big entrance », Maclean’s, 19 décembre 2019.

 

WHYTE, Murray. « Truth, resilience and indigenous art find their place in 2016 », Toronto Star, décembre 2016.

 

Lectures complémentaires

 

BAKER, Joe et Gerald MCMASTER, dir. Remix: New Modernities in a Post-Indian World, Washington et New York, National Museum of the American Indian, 2007.

 

MORRIS, Kate. Shifting Grounds: Landscape in Contemporary Native American Art, Seattle, University of Washington Press, 2019.

 

O’HARA, Jean. Two-Spirit Acts: Queer Indigenous Performances, Toronto, Playwrights Canada Press, 2013.

 

PHILLIPS, Ruth B. Museum Pieces: Toward the Indigenization of Canadian Museums, Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press, 2011.

 

 

 

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