En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Monument à la rébellion du Nord-Ouest 1894-1896

Monument à la rébellion du Nord-Ouest, 1894-1896

Walter S. Allward, Monument à la rébellion du Nord-Ouest, 1894-1896
Bronze et granit
Queen’s Park, Toronto

C’est avec assurance qu’Allward entreprend sa carrière de sculpteur. Âgé de dix-neuf ans à peine, n’ayant bénéficié d’aucune formation artistique complète ni expérience de travail préalable dans le domaine de la sculpture, il pose sa candidature à un concours, et sa proposition est retenue pour une statue qu’on érigera à Queen’s Park, à Toronto, près du bâtiment de l’Assemblée législative de l’Ontario, récemment ouvert. L’œuvre personnifie la Paix dans un monument à la mémoire des soldats et des volontaires enrôlés et morts pendant la rébellion du Nord-Ouest de 1885, lorsque le gouvernement canadien a envoyé des troupes pour réprimer un soulèvement dirigé par le chef métis Louis Riel. Des décennies après, le monument et l’événement qu’il commémore feront l’objet d’une controverse car, avec le temps, on condamnera plus lourdement la violence à l’encontre des peuples autochtones et métis au Canada. Aujourd’hui, les historiens – appuyés par de nombreux citoyens – appellent communément ce conflit la résistance du Nord-Ouest, reconnaissant ainsi l’enjeu de la souveraineté métisse et la menace du gouvernement fédéral. La statue d’Allward représente la Paix par une figure féminine idéalisée dans une pose statique, vêtue d’une longue robe ample recouvrant ses épaules. Sa main droite tient un rameau d’olivier, et celle de gauche, levée, commande le silence d’un seul geste. L’épée à ses côtés symbolise la puissance du Canada au repos. Cette sculpture, première commande professionnelle d’Allward, met l’accent sur le thème de la paix, qu’il exploitera tout au long de sa carrière.

 

Louis Riel, 1873, photographie du Studio Notman.
Walter S. Allward, Monument à la rébellion du Nord-Ouest [détail, la plaque], 1894-1896, bronze et granit, Queen’s Park, Toronto.

Un groupe de femmes de Toronto est à l’origine du projet de monument; elles commencent à collecter des fonds au début des années 1890. En 1894, le comité engage D. McIntosh & Sons, un fournisseur local d’œuvres en granit et en marbre, pour fournir un piédestal et superviser l’avancement des travaux d’Allward. Le piédestal en granit gris, conçu par James Wilson Gray (1864-1922), un employé de McIntosh, mesure un peu plus de six mètres de haut, et est orné des insignes des différents régiments ayant participé à l’expédition du Nord-Ouest. Les noms des soldats morts et les champs de bataille sur lesquels ils ont combattu sont gravés ainsi que l’inscription « Erected to the memory of the officers and men who fell on the battlefields of the Northwest in 1885. Dulce et decorum est pro patria mori [Érigé à la mémoire des officiers et des hommes qui sont tombés sur les champs de bataille du Nord-Ouest en 1885. Il est doux et beau de mourir pour la patrie]. » L’œuvre reflète le style Beaux-Arts populaire à l’époque, privilégiant une seule figure sur un piédestal dans une composition pyramidale.

 

Allward travaille sur cette sculpture tout au long de l’année 1895 dans son atelier de la Imperial Chambers Building sur la rue Adelaide à Toronto, achevant un modèle en argile à temps pour une exposition publique en janvier 1896. La fonderie de la Bureau Brothers à Philadelphie se charge du coulage en bronze de la sculpture finale. En juin 1896, on inaugure le monument devant une grande foule réunie à Queen’s Park : comme beaucoup de cérémonies officielles tenues à la fin du dix-neuvième siècle, cette inauguration prend une place importante à l’échelle locale. On y accueille un défilé militaire, et des discours patriotiques sont prononcés par des responsables de différents paliers de gouvernement, dont l’honorable sir George Airey Kirkpatrick, lieutenant-gouverneur de l’Ontario, et le maire Robert John Fleming.

 

 

Télécharger Télécharger