En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Monument à sir Oliver Mowat 1903-1905

Monument a sir Oliver Mowat, 1903-1905

Walter S. Allward, Monument à sir Oliver Mowat, 1903-1905
Bronze et granit
Queen’s Park, Toronto

Walter S. Allward, Monument à sir Oliver Mowat, 1903-1905, bronze et granit, Queen’s Park, Toronto.

Première sculpture en pied réalisée par Allward en l’honneur d’un homme d’État canadien contemporain, ce monument rend hommage à sir Oliver Mowat, avocat et homme politique, tour à tour vice-chancelier, premier ministre et lieutenant-gouverneur de l’Ontario. Dressée du côté ouest de l’édifice de l’Assemblée législative de l’Ontario, l’œuvre montre Mowat méditant sur ce qu’il vient de lire, les doigts de sa main droite serrés entre les pages d’un livre, sa main gauche tenant ses lunettes de lecture. À l’instar de la statue pour le Monument à John Graves Simcoe, 1901-1903, on salue la sculpture de Mowat pour son réalisme; un observateur fait remarquer en ce sens que « ceux qui ont connu l’homme d’État décédé déclarent l’expression et la pose extrêmement réalistes ». La capacité à produire une image fidèle à la réalité s’impose comme un prérequis pour les sculpteurs de l’époque, et Allward a l’avantage d’avoir modelé par le passé un buste de Mowat pour le Musée pédagogique de Toronto.

 

Le gouvernement ontarien s’engage dans le projet de monument à la mémoire de Mowat peu après la mort du personnage, en avril 1903. Le premier ministre George William Ross attribue le contrat à Allward sur la base du buste de Mowat que celui-ci a déjà réalisé et de son travail sur le Monument à John Graves Simcoe. Sur le piédestal de granit gris – conçu par D. McIntosh & Sons, d’une hauteur de près de 3,80 mètres, et soutenu par une solide masse de béton de 2,13 mètres de profondeur –, Allward ajoute, en reconnaissance de la carrière de Mowat, des bas-reliefs en bronze qui représentent des figures allégoriques grandeur nature, soit la Jurisprudence et la Justice, sur deux côtés du piédestal. Il engage la Bureau Brothers à Philadelphie pour couler les panneaux, les premiers qu’il produit pour un monument public. La figure en bronze de Mowat, mesurant 2,9 mètres de hauteur, est coulée par la Henry-Bonnard Bronze Company, à New York.

 

Le piédestal est installé en septembre 1905, suivi de la statue elle-même, quelques semaines plus tard, à temps pour l’inauguration en novembre. Les moulages en plâtre des panneaux sont présentés à Philadelphie, dans le cadre de l’exposition de la Pennsylvania Academy of the Fine Arts de l’hiver 1906, à la demande du président de l’institution, Edward Horner Coates, qui les repère lors d’une visite chez Bureau Brothers.

 

Avec le dévoilement des monuments en l’honneur de Simcoe et Mowat à Queen’s Park en 1903 et 1905, Allward devient le sculpteur le plus connu de Toronto, loué pour sa capacité à présenter ses sujets de manière réaliste. Il contribuera ainsi à la réalisation de deux autres œuvres dans le parc, à savoir le Monument à John Sandfield Macdonald en 1909 et le Monument à William Lyon Mackenzie en 1940.

 

Télécharger Télécharger