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Sans titre No1 2003

Sans titre no 1

Agnes Martin, Untitled #1 (Sans titre no 1), 2003
Acrylique et graphite sur toile, 152,4 x 152,4 cm
Collection privée

© Agnes Martin / SOCAN (2019)

Durant les dernières années de sa vie, Martin opère un virage radical en délaissant les bandes horizontales qui caractérisent son œuvre depuis les années 1970. En 2001, elle revisite le motif des rayures verticales, par exemple dans Little Children Playing with Love (Petits enfants jouant avec l’amour). Puis en 2003, dans Sans titre no 1, elle s’affranchit des grilles verticales et horizontales qui ont dicté sa pratique depuis 1960, créant une fin de parcours à la fois étonnante et parfaitement logique. 

 

Agnes Martin, Untitled (Sans titre), v.1957, huile sur toile, 86,4 x 86,4 cm, Dia Art Foundation, New York. © Agnes Martin / SOCAN (2019).
Agnes Martin, Homage to Life (Hommage à la vie), 2003, acrylique et graphite sur toile, 152,4 x 152,4 cm, collection de Leonard et Louise Riggio, New York. © Agnes Martin / SOCAN (2019).

Ce tableau saisissant présente un fond inégal à l’acrylique, avec des coups de pinceau visibles sur l’ensemble du plan pictural. Au centre de la composition se trouvent deux triangles noirs arborant une pointe jaune. Deux lignes au graphite tracent un axe horizontal derrière les triangles. Dans la carrière de tout autre artiste, ces changements subtils n’auraient rien de remarquable. Cependant, dans le cas de Martin, qui voue un attachement indéfectible depuis plus de vingt ans aux lignes horizontales sur toiles carrées, ils signalent le début d’un nouveau chapitre au crépuscule
de sa vie.  

 

Sans titre no 1 a fait partie de la dernière exposition de Martin, à la (aujourd’hui défunte) PaceWildenstein Gallery en 2004, où il a figuré de pair avec Homage to Life (Hommage à la vie), 2003. Ces deux toiles marquent un retour sur les expérimentations formelles de la fin des années 1950 et du début des années 1960 qui préfiguraient les grilles de l’artiste – pensons par exemple à Untitled (Sans titre), v.1957, et Words (Mots), 1960, où apparaît également le motif du triangle. Ces chefs-d’œuvre de fin de carrière attestent que Martin n’a jamais cessé d’explorer à l’intérieur des contraintes qu’elle s’est fixées. Ces deux peintures ont été présentées à la Biennale de Venise en 2005, six mois après sa mort.

 

 

 

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