En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Edith Smith (1867-1954)

Edith Smith

Edith Smith, The Red Cloak (La cape rouge), 1923
Huile sur toile, 45 x 33,5 cm
Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax

Edith Smith naît dans une famille comptant plusieurs artistes, dont son frère Lewis (1871-1926), et c’est elle qui mènera la plus longue carrière. Ses vues paysagistes de Halifax et de la campagne néo-écossaise sont au cœur des expositions haligoniennes, et grâce à une carrière de près de quarante ans comme professeure d’art au Halifax Ladies College, elle exerce une influence sur des générations d’artistes de la ville.

 

Edith Smith, Grain Elevator, Halifax / Cathedral of Industry (Élévateurs à grains, Halifax/Cathédrale de l’industrie), v.1939, huile sur panneau, 49,9 x 39,8 cm, Archives de la Anna Leonowens Gallery, Université NSCAD, Halifax.

Smith fait partie de la promotion initiale de la nouvelle Victoria School of Art and Design (VSAD), et étudie sous la gouverne de son premier directeur, George Harvey (1846-1910). Dès ses débuts, Smith peint des paysages, un genre qui devient son principal centre d’intérêt. En 1892, après avoir obtenu son diplôme de la VSAD, elle passe une année à Boston où elle mène des études supérieures qu’elle continue en 1912, à la Chelsea School of Art de Londres. Durant une courte période en 1910, elle enseigne à la VSAD, et de 1912 jusqu’à sa retraite en 1950, au Halifax Ladies College, une école privée aujourd’hui connue sous le nom de Armbrae Academy.

 

Bien que sa carrière se déroule en Nouvelle-Écosse, elle entretient des liens avec deux futurs membres du Groupe des Sept : Arthur Lismer (1885-1969), qui est alors à Halifax en tant que recteur de la VSAD, et J. E. H. MacDonald (1873-1932). Son frère Lewis, qui est concepteur chez Grip Limited à Toronto, se lie d’amitié avec MacDonald, qui séjourne en Nouvelle-Écosse en 1898 et en 1922 pour rendre visite au frère et à la sœur Smith et peindre avec le duo. Edith Smith participe à de nombreuses expositions locales, dont 200 Years of Art in Halifax (200 ans d’art à Halifax), une exposition organisée en 1949 pour marquer le bicentenaire de la fondation de la ville. Elle soumet également avec succès ses œuvres aux expositions annuelles de l’Académie royale des arts du Canada (ARC), de l’Ontario Society of Artists (OSA) et, à partir des années 1890, de la Art Association of Montreal. Avec Lewis (qui a été brièvement directeur de la VSAD), elle fait partie du groupe fondateur de la Nova Scotia Society of Artists (NSSA) en 1922. Elle participe à toutes les expositions annuelles de la NSSA jusqu’à sa mort en 1954 et, à deux reprises, elle est présidente de l’organisation (1932-1934 et 1941-1942). En 1912, elle rejoint la Galerie d’art de la Nouvelle-Écosse (aujourd’hui le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse), dont elle devient membre du comité de direction et présidente. Elle compte par ailleurs parmi les artistes membres de la Maritime Art Association dès sa fondation.

 

Les œuvres d’Edith Smith font partie de nombreuses collections publiques et privées, notamment au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse et à la Dalhousie Art Gallery. En 1990, la Dalhousie Art Gallery organise l’exposition J. E. H. MacDonald, Lewis Smith and Edith Smith in Nova Scotia (J. E. H. MacDonald, Lewis Smith et Edith Smith en Nouvelle-Écosse) commissariée par Gemey Kelly.

 

Télécharger Télécharger