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© 2023 Institut de l’art canadien. Tous droits réservés.

ISBN 978-1-4871-0316-3

 

Publié au Canada

 

Institut de l’art canadien

Collège Massey, Université de Toronto

4, place Devonshire, Toronto (ON) M5S 2E1

 

COPYRIGHT ET MENTIONS

 

Remerciements

 

De l’Institut de l’art canadien
L’Institut de l’art canadien tient à souligner la générosité des commanditaires en titre de cet ouvrage :

 

Commanditaires principaux
Fred et Elizabeth Fountain

 

Commanditaires de l’ouvrage

Rob et Monique Sobey

Jim Spatz et Valerie MacDonald

 

Commanditaires contributeurs

Peter et Elizabeth Clarke

 

L’Institut de l’art canadien remercie le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse pour son soutien à titre de partenaire culturel dans ce projet, notamment pour avoir fourni nombre d’images pour la publication. L’IAC remercie tout particulièrement David Diviney, Sarah Moore Fillmore, Shannon Parker, Colin Stinson et Troy Wagner.

 

Nous remercions également le commanditaire fondateur de l’Institut de l’art canadien, BMO Groupe financier.

 

Nous saluons la générosité de toutes les personnes qui soutiennent l’Institut de l’art canadien et rendent notre travail possible.

 

De l’auteur

Ce livre est le fruit d’un travail d’équipe. Je remercie chaleureusement Sara Angel et son équipe de l’IAC qui ont permis à ce projet de voir le jour. Je remercie tout particulièrement mon éditrice, Sarmishta Subramanian, et ma réviseure, Clare Sully-Stendahl, qui ont toutes deux fait de cette monographie un bien meilleur ouvrage. J’apprécie également le travail de l’équipe de révision externe anonyme dont les suggestions ont largement contribué à bonifier ce livre. Je remercie Mollie Cronin, responsable de la recherche iconographique, ainsi que l’ensemble des équipes de rédaction et de conception si bien dirigées par Claudia Tavernese et Simone Wharton.

 

Je tiens tout autant à remercier Sarah Moore Fillmore et son équipe du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse d’avoir collaboré à ce projet, et je tiens tout particulièrement à saluer les efforts de Shannon Parker et de Troy Wagner. J’apprécie également grandement la générosité des titulaires de droits d’auteur qui ont autorisé la reproduction de leurs images.

 

Plusieurs ont déjà écrit sur l’histoire remarquable de Halifax, et je n’aurais pas été en mesure de rédiger ce livre sans les efforts de tant d’autres avant moi. En particulier, les travaux et les exemples de Dianne O’Neill, Mary Sparling, Sandra Paikowsky, Jim Burant et Jeffrey Spalding ont joué un rôle clé dans le développement de ma compréhension de l’histoire de l’art de cette magnifique ville.

 

Je tiens souligner la générosité des donateurs et des donatrices qui ont témoigné de leur engagement envers l’art néo-écossais par leur soutien financier à ce projet et tant d’autres.

 

Enfin, je remercie ma famille : Sarah Maloney et nos enfants, Mollie, Kathryn et Maggie.

 


 

SOURCES PHOTOGRAPHIQUES

Tout a été fait pour obtenir les autorisations de l’ensemble des objets protégés par le droit d’auteur dans cette publication. L’Institut de l’art canadien corrigera cependant toute erreur ou omission.

 

Pour leur appui et leur soutien, l’IAC tient à remercier : la Anna Leonowens Gallery (Kate Walchuk); les Archives de l’Université Dalhousie (Creighton Barrett, Phillip Laugher); les Archives de l’Université Mount Saint Vincent (Alina Ruiz); les Archives provinciales de la Nouvelle-Écosse (Jessica Kilford); la Art Gallery of Hamilton (Andrea Howard); Art Mûr (Mike Patten, Béatrice Larochelle); la Banque d’art du Conseil des arts du Canada (Saada El-Akhrass); la bibliothèque de l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse (David McDonald); Bibliothèque et Archives Canada (Patrick Osborne); la Blue Building Gallery (Ryan Josey); The Brechin Group Inc. (Jacqueline Vincent); le Centre des arts de la Confédération (Kathleen MacKinnon); CFFI Ventures Inc. (Laura Petracco, Nanci Rorabeck); la Collection McMichael d’art canadien (Janine Butler); la Comox Valley Art Gallery (Denise Lawson, Taylor Robinson, Angela Somerset); la Dalhousie Art Gallery (Michele Gallant); la Dalhousie Sexton Library (David Ryan); les Dalhousie Special Collections (Karen Smith); le Dartmouth Heritage Museum (Shannon Baxter); le DesBrisay Museum (Michelle Connick); Dorset Fine Arts (David Hannan); la Eyelevel Gallery (Cinthia Arias Auz); la Fondation Sobey pour les arts (Bernard Doucet); la Galerie d’art de l’Université Lethbridge (Juliet Graham); la Galerie d’art de l’Université Saint Mary’s (Pam Corell); les Goose lane Editions (Angela Williams); le IOTA Institute (Mireille Bourgeois); The Kalaman Group (Megan Kalaman, Liz Knox); la maison Waddington’s Canadian Fine Art (Kendra Popelas); la Mira Godard Gallery (Gisella Giacalone); la MSVU Art Gallery (Melanie Colosimo); le Musée des beaux-arts Beaverbrook (Dawn Steeves); le Musée des beaux-arts du Canada (Raven Amiro); le Musée des beaux-arts de Montréal (Marie-Claude Saia); le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse (David Diviney, Shannon Parker, Troy Wagner); le Musée des beaux-arts de l’Ontario; le Musée canadien de la guerre (Shannyn Johnson); le Musée McCord Stewart (Anne-Frédérique Beaulieu-Plamondon); le Musée royal de l’Ontario (Nicola Woods); Nimbus Publishing (Heather Bryan); l’Office national du film du Canada (Alexandra Hubert); la Olga Korper Gallery (Thomas Schneider); la succession David Askevold (Kyla Ready-Askevold); la succession Alex Colville (Ann Kitz); la succession Nancy Edell (Gabriel Edell); la succession Gerald Ferguson (Heather Ferguson); la succession Lawren S. Harris (Stewart Sheppard); la succession Annie Pootoogook; l’Université NSCAD (Bruce DeBaie, Andrew Hill, Rebecca Young); ainsi que Jordan Bennett; Marion Bryson; Thierry Delva; Michael Fernandes; Greg Forrest; Frank Forrestall; Tom Forrestall; Jean-Pierre Gauthier; John Risley; Shauntay Grant; John Greer; Sylvia D. Hamilton; Ursula Johnson; T. J. Maguire; Catherine Anne Martin; Divya Mehra; Angella Parsons; Vanessa Paschakarnis; Lucy Pullen; Bob Rogers; Lauren Schaffer; Krystle Silverfox; Shyronn Smardon; Alan Syliboy; Emily Vey Duke; et Colleen Wolstenholme.

 

L’IAC remercie les propriétaires de collections privées qui ont donné leur accord pour que leurs œuvres soient publiées dans cet ouvrage.

 


 

Mentions de sources des images de la page couverture

 

Détail de l’installation Ketu’ elmita’jik [They want to go home] (Ketu’ elmita’jik [Ils veulent rentrer à la maison]), 2018-2019, par Jordan Benett (incluant un artiste dont on connaissait autrefois le nom, Mi’kmaq, Nouvelle-Écosse, panneau de dossier de chaise, dix-neuvième siècle), au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, et de Jordan Bennett.
Maud Lewis, Lighthouse and Ferry at Cape Forchu, Yarmouth County (Phare et traversier à Cape Forchu, comté de Yarmouth), années 1960, huile sur panneau, 31,4 x 33,7 cm. Collection de CFFI Ventures Inc. (rassemblée par John Risley). Avec l’aimable autorisation de CFFI Ventures Inc.

 

Mentions de sources des images des bannières

 

Préface : Harold Gilman, Halifax Harbour (Le port de Halifax), 1918. (Voir les détails ci-dessous.)
Aperçu historique : John O’Brien, Halifax Harbour Sunset (Le port de Halifax au coucher du soleil), v.1853. (Voir les détails ci-dessous.)
Artistes phares : Tom Forrestall, The Dramatic Entrance (Entrée fracassante), 1985-août 2011. (Voir les détails ci-dessous.)
Institutions, associations et événements : John Greer, Origins (Origines), 1995. (Voir les détails ci-dessous.)
Bâtir des communautés : Photographie de film de Black Mother Black Daughter, 1989, réalisé par Sylvia D. Hamilton et Claire Prieto. (Voir les détails ci-dessous.)
Sources et ressources : Arthur Lismer, Troopship Leaving Halifax (Navire de guerre quittant Halifax), 1918. (Voir les détails ci-dessous.)

 


 

Mentions de sources des œuvres et des photographies

 

A. E. Kerr, C. D. Howe, Lady Dunn et Lord Beaverbrook, 29 octobre 1958, par Wetmore. Collection de photographies de l’Université Dalhousie (PC1, boîte 1, dossier 18, pièce 14), Archives de l’Université Dalhousie, Halifax. Avec l’aimable autorisation de la collection de photographies de l’Université Dalhousie, Archives de l’Université Dalhousie.
Affiche de Black Wimmin: When And Where We Enter (Femmes noires : Quand et où nous entrons), une exposition de groupe présentée par le Diasporic African Women’s Art collective, à la Eye Level Gallery, Halifax, 6-23 septembre 1989. Collection des Archives de l’Université Dalhousie, Halifax (MS-3-35, boîte 25, dossier 3). Avec l’aimable autorisation de la Eyelevel Gallery et des Archives de l’Université de Dalhousie.
Affiche de l’exposition Africville: A Spirit that Lives On/Africville : Une âme toujours vivante, 1989, avec des linogravures de Ruth Johnson, 1949. Collection des Archives de la MSVU Art Gallery, Halifax. Avec l’aimable autorisation de la MSVU Art Gallery.
Affiche du film The Spirit of Annie Mae, 2002, réalisé par Catherine Anne Martin. Collection de l’Office national du film du Canada, Ottawa. Avec l’aimable autorisation de l’Office national du film du Canada.
Afterlife of Colonialism, a reimagining of Power: It’s possible that the Sun has set on your Empire OR Why your voice does not matter: Portrait of an Imbalanced, and yet contemporary diasporic India vis-à-vis Colonial Red, Curry Sauce Yellow, and Paradise Green, placed neatly beneath these revived medieval forms: The Challenges of entering a predominately White space (Can you get this in the gift shop?) where all Women and Magical Elephants may know this work, here in your Winnipeg, among all my Peers, desiring to be both seen and see the loot, through this Jungle Vine camouflage, celebrating an inheritance of loss through our occupation of these outmoded spaces (L’après-colonialisme, une réinvention du pouvoir. Il est possible que le soleil se soit couché sur votre empire OU pourquoi votre voix ne compte pas. Portrait d’une diaspora indienne en état de déséquilibre, mais néanmoins contemporaine au vu de ce rouge colonial, ce jaune sauce au cari et ce vert paradisiaque, habilement présentée sous les traits deformés médiévales ranimées. Les défis d’entrer dans un espace à prédominance blanche (cela se trouve-t-il dans la boutique de souvenirs?) où toutes les femmes et tous les éléphants magiques connaissent le travail derrière cette œuvre, mené ici dans votre Winnipeg, parmi mes pairs, qui désirent être vus et voir le butin à travers ce camouflage lianes de jungle, honorant un héritage de perte par l’occupation de ces espaces désuets), 2018-2022, par Divya Mehra. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 2019 (48651). © Divya Mehra. Mention de source : MBAC.
Albert McNamara dessine des lignes courbes sur la pierre pour Five Lithographic Pieces with Variations (Cinq pièces lithographiques avec variations), v.1970, de Sol Lewitt. Collection des Archives de la Anna Leonowens Gallery, Université NSCAD, Halifax. Avec l’aimable autorisation des Archives de la Anna Leonowens Gallery, Université NSCAD. Mention de source : Bob Rogers.
All My Relations, Family (Toutes mes relations, famille), 1992, par Alan Syliboy. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, achat grâce au soutien de la MT&T (An Aliant Company), Halifax, Nouvelle-Écosse, 1993 (1993.108). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
And Still Counting [No. 7] (Et on compte toujours [No 7]), 2009, par Garry Neill Kennedy. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la maison Waddington’s, Toronto.
Angle des rues Hollis et Prince, Halifax, Nouvelle-Écosse, vue vers le nord, date inconnue, photographie du studio Notman. Collection des Archives provinciales de la Nouvelle-Écosse, Halifax (acquisition 1983-310, no 21323). Avec l’aimable autorisation des Archives provinciales de la Nouvelle-Écosse.
The ARAB, Brigantine, and the MILO, Brig. off Halifax Harbour (Le brigantin ARAB et le brick MILO au large du port de Halifax), 1856, par John O’Brien. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, don de Judith A. et Alex W. Doyle, Sidney, Colombie-Britannique, 1999 (1999.25). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
L’artiste de guerre de la marine, le lieutenant Donald Mackay, RCNVR, 1943, photographie non attribuée. Collection du fonds du ministère de la Défense nationale, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa (a113906). Avec l’aimable autorisation de Bibliothèque et Archives Canada/The Brechin Group Inc. 
Art Nuns (L’imagerie de la religieuse), 1989, par Nancy Edell. Collection de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada, Ottawa. Avec l’aimable autorisation de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada. © Succession Nancy Edell.
Atelier ouvert au public dans le cadre de l’installation Don’t Know (On ne sait pas), 2023, par Michael Fernandes, à la Comox Valley Art Gallery, Courtenay, photographie non attribuée. Avec l’aimable autorisation de la Comox Valley Art Gallery.
At the Edge of the Woods (À l’orée des bois), 1882, par Frances Jones Bannerman. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, don d’Anne F. Joudrey, Halifax, Nouvelle-Écosse, 2001 (2001.135). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Atomic (Atomique), 1953, par LeRoy J. Zwicker. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, don de John et Norma Oyler, Halifax, Nouvelle-Écosse, 2004 (2004.352). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Autumn on the Northwest Arm, Halifax, Nova Scotia (L’automne sur le bras Northwest, Halifax), 1930, par Elizabeth Styring Nutt. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, don de Harold P. Connor, Halifax, Nouvelle-Écosse, 2001 (2001.103). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Autumn, Combermere, Ontario [Alternate Title: Birches] (Automne, Combermere, Ontario [Autre titre : Bouleaux]), date inconnue, par A. Y. Jackson. Collection de la Fondation Sobey pour les arts, New Glasgow. Avec l’aimable autorisation de la Fondation Sobey pour les arts.
Bear in Point Pleasant Park (Ours dans le parc Point Pleasant), 1989, par Nancy Edell. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1993 (37134.1-2). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
Bedford Basin from the Presbyterian Church (Le bassin de Bedford vu de l’église presbytérienne), v.1870, par Forshaw Day. Collection des Archives la Anna Leonowens Gallery, Université NSCAD, Halifax. Avec l’aimable autorisation des Archives de la Anna Leonowens Gallery, Université NSCAD.
Berceau à capote, 1867, par Mali Christianne Paul Mollise [connue sous le nom de Christianne Morris] et ébénisterie d’Alexander Strum. Collection du DesBrisay Museum, Bridgewater. Avec l’aimable autorisation du DesBrisay Museum.
Bernard Riordon, directeur du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, en compagnie d’une femme non identifiée ainsi que d’Alice Hoskins et d’Anthony Law lors du vernissage de l’exposition de Robert Field au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, 1978, photographie non attribuée. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Blue Mosque (Mosquée bleue), 1965, par Ruth Salter Wainwright. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, achat par la province de la Nouvelle-Écosse dans le cadre de la collection du centenaire de la Nova Scotia Society of Artists, 1967 (1967.20). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Blue Pools (Étangs bleus), 1984, par Ruth Salter Wainwright. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, don d’Isabel Wainwright, Halifax et Harold Wainwright, Bridgewater, 2002 (2002.52). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
British Vessels at Anchor in Annapolis Royal, Nova Scotia, with a Rear-Admiral of the Red Firing a Salute (Navires britanniques à l’ancre à Annapolis Royal, Nouvelle-Écosse, avec un contre-amiral de la flotte rouge tirant un salut), v.1751, attribuée à Samuel Scott. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, achat grâce au soutien du gouverneur honoraire du MBANE Farhad Vladi et de Günter Thiel, 2008, et à une subvention de biens culturels mobiliers accordée par le ministère du Patrimoine canadien en vertu de la Loi sur l’exportation et l’importation de biens culturels (2008.1). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Building a “Bluenose” (Construction d’un « Bluenose »), 1946, par Donald Cameron Mackay. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, don de Robert et Elizabeth Manuge, Yarmouth, Nouvelle-Écosse, 2000 (2000.183). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
The Capture of Louisbourg (La prise de Louisbourg), v.1745, par Peter Monamy. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, achat grâce à une subvention de biens culturels mobiliers accordée par le ministère du Patrimoine canadien en vertu de la Loi sur l’exportation et l’importation de biens culturels et au soutien de Farhad Vladi, Günter Thiel, Jörg Pilawa, Joe Ramia et d’autres ami·es du MBANE et Fred et Elizabeth Fountain, 2011 (2011.39). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Catherine Anne Martin. Photographie de Kelly Clark pour Arts Nouvelle-Écosse, Halifax. © Arts Nouvelle-Écosse.
Children Skiing (Enfants en ski), milieu des années 1960, par Maud Lewis. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, don du Dr Peter Moore, Toronto, Ontario, 1994. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse. Mention de source : RAW Photography.
The Church of Saint Paul and the Parade at Halifax in Nova Scotia (L’église Saint-Paul et la parade à Halifax en Nouvelle-Écosse), 1764, par Richard Short, Dominic Serres et Ignace Fougeron. Collection des Archives la Anna Leonowens Gallery, Université NSCAD, Halifax. Avec l’aimable autorisation des Archives de la Anna Leonowens Gallery, Université NSCAD.
Close to the edge, but not going over the edge (Près du bord, mais sans déborder), 1972, par Gerald Ferguson. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, don de l’artiste, Halifax, Nouvelle-Écosse, 2003 (2003.145). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Collection de référence de semences économiques (plantes utiles et nuisibles) du Canada. Préparée au laboratoire des semences de la direction de la commission des semences, ministère de l’Agriculture, Ottawa, 16 octobre 1906, par Harry Piers (0000146P). Collection du Musée de la Nouvelle-Écosse, Halifax. Avec l’aimable autorisation du Musée de la Nouvelle-Écosse.
Colonel Edward Cornwallis, v.1756, par Sir Joshua Reynolds P.R.A. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, achat grâce à une subvention de biens culturels mobiliers accordée par le ministère du Patrimoine canadien en vertu de la Loi sur l’exportation et l’importation de biens culturels, Thiel Trio Buildings, et Vladi Private Islands, Halifax, Nouvelle-Écosse, 2006 (2006.2). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
The Colours of Citizen Arar (Les couleurs du citoyen Arar), 2007, par Garry Neill Kennedy. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, achat, avec l’aide du programme de subventions d’acquisition du Conseil des arts du Canada, 2015 (2015.3). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse. Mention de source : RAW Photography.
Convoy at Night (Convoi de nuit), v.1917, par Arthur Lismer. Collection des Archives la Anna Leonowens Gallery, Université NSCAD, Halifax. Avec l’aimable autorisation des Archives de la Anna Leonowens Gallery, Université NSCAD.
Couverture de artscanada, mars 1967. 
Couverture de Atlantica: The View from Away, par Jeffrey Spalding, Halifax, Dalhousie Art Gallery, 2004.
Couverture de Canadian Art, 1959, conçue par Gerald Trottier. Avec l’aimable autorisation de la Succession Gerald Trottier. Mention de source : Shoebox Studio, Ottawa.
Couverture du catalogue d’exposition 200 Years of Art in Halifax: An Exhibition Prepared in Honour of the Bicentenary of the City of Halifax, N.S., 1749-1949, par Alexander S. Mowat et al., Halifax, Nova Scotia College of Art, Nova Scotia Museum of Fine Arts, Nova Scotia Society of Artists, Dalhousie University, 1949.
Couverture de Chronological Table of Dartmouth, Preston, and Lawrencetown, County of Halifax, Nova Scotia, par Harry Piers, Halifax, publié à compte d’auteur, 1894.
Couverture de Generations: The Sobey Family and Canadian Art, écrit par Sarah Milroy, Kleinburg, McMichael Canadian Art Collection; Fredericton, Goose lane Editions, 2022.
Couverture de « Lithography Workshop » par Gerald Ferguson, 1970, publié par artscanada. Collection des Archives de la Anna Leonowens Gallery, Université NSCAD, Halifax. Avec l’aimable autorisation des Archives de la Anna Leonowens Gallery, Université NSCAD.
Couverture de Master Goldsmiths and Silversmiths of Nova Scotia, par Harry Piers et Donald Cameron Mackay, Halifax, The Antiquarian Club, 1948.
Couverture de Maritime Art: A Canadian Art Magazine, décembre 1940. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.
Couverture de Maritime Art: A Canadian Art Magazine, février-mars 1943. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.
Couverture de Maritime Art: A Canadian Art Magazine, juillet-août 1943. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.
Couverture de Silversmiths and Related Craftsmen of the Atlantic Provinces, par Donald Cameron Mackay, Halifax, Petheric Press, 1973.
Cyclist and Crow (Cycliste et corbeau), 1981, par Alex Colville. Collection du Musée des beaux-arts de Montréal, don de Lavalin Inc. © A.C. Fine Art Inc. Mention de source : MBAM/MMFA, Brian Merrett.
Dans la serre, 1878/1879 par Édouard Manet. Collection de la Alte Nationalgalerie, Staatliche Museen zu Berlin, Allemagne (A I 550). Avec l’aimable autorisation de Wikimedia Commons. 
Dartmouth Shore in the Harbour of Halifax (La côte de Dartmouth dans le port de Halifax), v.1775, par Joseph Frederick Wallet DesBarres. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, don de John et Norma Oyler, Halifax, Nouvelle-Écosse, 1998 (1998.614). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Deer in Winter (Cerfs en hiver), v.1950, par Maud Lewis. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, achat, 1974 (1974.15). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Deuxième de couverture du Halifax Mechanics’ Institute Journal 1831-1846. Avec l’aimable autorisation des Archives provinciales de la Nouvelle-Écosse.
Deuxième de couverture du livre Edith Clayton’s Market Baskets: A Heritage of Splintwood Basketry in Nova Scotia, par Joleen Gordon, Halifax, Nova Scotia Museum, 1977.
Dog, Girl and Beach (Chien, fille et plage), 1979, par Tom Forrestall. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, don de Willard Strug, Halifax, Nouvelle-Écosse, 2005 (2005.506). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Donald Cameron Mackay, 1930, par J. Frederic McCulloch. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, achat, 1980 (1980.65). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
The Dramatic Entrance (Entrée fracassante), 1985-août 2011, par Tom Forrestall. Avec l’aimable autorisation de la Mira Godard Gallery, Toronto.
Drawing of the first N.S.S.A. Exhibition, College of Art, Halifax, 1923 (Dessin de la première exposition de la N.S.S.A., College of Art, Halifax, 1923), 1951, par Donald Cameron Mackay. Collection du fonds D. C Mackay, Archives de l’Université Dalhousie, Halifax (MS2-280, boîte 19, dossier 43). Avec l’aimable autorisation du fonds D. C Mackay, Archives de l’Université Dalhousie.
Edward Mortimer (1768-1819), v.1815, par Robert Field. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, don de Janet Johnstone, Halifax, Nouvelle-Écosse, 1975 (1975.1). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Église baptiste africaine unie de Seaview, 2016. Photographie de Dennis Jarvis. Avec l’aimable autorisation de Wikimedia Commons.
L’église baptiste africaine unie de Seaview avec des maisons en arrière-plan, 1965. Photographie du service de police de Halifax. Collection des Archives municipales de Halifax. Avec l’aimable autorisation des Archives municipales de Halifax.
Elevator Court, Halifax (L’impasse du silo, Halifax), 1921, par Lawren S. Harris. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don du Albert H. Robson Memorial Subscription Fund, 1941 (2570). © Famille de Lawren S. Harris. Photo © MBAO.
Elizabeth Nutt Seated [?] (Elizabeth Nutt assise [?]), 1920, par Melda Landry. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, achat, 1989 (1989.22). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
An Encampment of Mi’kmaq Near Halifax, Nova Scotia, 1808 (Un campement mi’kmaw près de Halifax, en Nouvelle-Écosse, 1808) [Titre original : Micmac Indians Near Halifax, Nova Scotia, 1808 (Indiens Micmacs près de Halifax, Nouvelle-Écosse, 1808)], 1842, par un artiste inconnu (d’après John Cunningham). Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, don de Christopher Ondaatje, Toronto, Ontario, 1994 (1994.230). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Entrance to Halifax Harbour and the Town of Halifax, N. S. (Entrée du port de Halifax et de la ville de Halifax, N.-É.), v.1780, par le lieutenant-colonel Edward Hicks. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, achat grâce au soutien du gouvernement du Canada en vertu de la Loi sur l’exportation et l’importation de biens culturels, Ottawa, 1990 (1990.62). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Enregistrement vidéo de la conférence de Halifax, 1970, NSCAD, Halifax. Collection des Archives de la Anna Leonowens Gallery, Université NSCAD, Halifax. Avec l’aimable autorisation des Archives de la Anna Leonowens Gallery, Université NSCAD.
Étoile à huit branches, date inconnue, par un artiste mi’kmaw dont on connaissait autrefois le nom. Mention de source : Ray Cronin.
Evelyn Holmes, conservatrice par intérim de la Dalhousie Art Gallery, Halifax, avec des poteries, 1967, photographie non attribuée. Collection de photographies de l’Université Dalhousie, Archives de l’Université Dalhousie, Halifax (PC1, boîte 9, dossier 22). Avec l’aimable autorisation de la collection de photographies de l’Université Dalhousie, Archives de l’Université Dalhousie.
Extérieur du bâtiment nord du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse depuis Bedford Row, 2015. Photographie de RAW Photography.
Extérieur du 2482 rue Maynard, qui abrite la Blue Building Gallery, Halifax, 2021. Photographie de Ryan Josey. © Ryan Josey.
Extérieur de la Eye Level Gallery lors de l’exposition collective Women at Eye Level (Femmes à la Eye Level), mai 1975. Collection des Archives de l’Université Dalhousie, Halifax (MS-3-35, boîte 40, dossier 10, pièce 1). Avec l’aimable autorisation des Archives de l’Université Dalhousie. © Eyelevel Gallery, Halifax.
Feuillet promotionnel de la conférence de Halifax, 1970, Archives de la Anna Leonowens Gallery, Université NSCAD, Halifax. Collection des Archives de la Anna Leonowens Gallery, Université NSCAD, Halifax. Avec l’aimable autorisation des Archives de la Anna Leonowens Gallery, Université NSCAD.
Figure, date inconnue, par un artiste mi’kmaw dont on connaissait autrefois le nom. Mention de source : Ray Cronin.
Fish et Door (Poissons et porte), 1992, par Gerald Ferguson. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, achat grâce au soutien de la Trimark Investment Management Inc, Toronto, Ontario, 1994 (1994.38). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse. © Succession Gerald Ferguson.
Four Humpback Whale Drum (Tambour aux quatre baleines à bosse), date inconnue, par Jon Seca LaBillois et Alan Syliboy. Collection du Musée des beaux-arts Beaverbrook, Fredericton (don de l’artiste, 2010). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts Beaverbrook.
Garry Neill Kennedy aide les étudiant·es à se construire un salon dans l’ancien bâtiment de la salle paroissiale qui était rattaché au nouveau bâtiment du NSCAD, v.1970, photographie de Bob Rogers. Collection des Archives de la Anna Leonowens Gallery, Université NSCAD, Halifax. Avec l’aimable autorisation des Archives de la Anna Leonowens Gallery, Université NSCAD.
The Ghost of Hank Williams (Le fantôme de Hank Williams), 1977-1980, par David Askevold. Collection de la succession David Askevold. Avec l’aimable autorisation de Goose Lane Editions et du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse. © Succession David Askevold. D’après David Askevold: Once Upon a Time in the East/David Askevold. Il était une fois dans l’Est, © 2011 Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, photographies © collection de la succession David Askevold. Réimprimées avec l’autorisation de Goose Lane Editions et du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse. Mention de source : David Askevold.
Government House, Halifax, from the S.W. (Maison du gouvernement, Halifax, vue du sud-ouest), 1819, par John Elliott Woolford. Collection des Archives provinciales de la Nouvelle-Écosse, Halifax. Avec l’aimable autorisation des Archives provinciales de la Nouvelle-Écosse.
The Governor’s House and St. Mather’s Meeting House in Hollis Street, also looking up George Street (La maison du gouverneur et la maison de réunion St. Mather’s, rue Hollis, avec vue sur la rue George), 1764, par Richard Short, Dominic Serres et François Antoine Aveline. Collection des Archives de la Anna Leonowens Gallery, Université NSCAD, Halifax. Avec l’aimable autorisation des Archives de la Anna Leonowens Gallery, Université NSCAD.
Governor’s House and St. Mather’s Meeting House on Hollis Street, also looking up George Street (La maison du gouverneur et la maison de réunion St. Mather’s, rue Hollis, avec vue sur la rue George), v.1762, par Dominic Serres. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, achat grâce à des fonds provenant du Art Trust Fund de la Gallery (legs de Mme Stewart L. Gibson), de la Cultural Foundation of Nova Scotia et de dons de particuliers et d’entreprises, 1982 (1982.41). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Grafton Street, Halifax (Rue Grafton, Halifax), vers les années 1960, LeRoy J. Zwicker. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, don de la Nova Scotia Society of Artists, Diploma Collection, Halifax, Nouvelle-Écosse, 1974 (1974.30). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Grain Elevator, Halifax / Cathedral of Industry (Élévateurs à grains, Halifax/Cathédrale de l’industrie), v.1939, par Edith Smith. Collection des Archives de la Anna Leonowens Gallery, Université NSCAD, Halifax. Avec l’aimable autorisation des Archives de la Anna Leonowens Gallery, Université NSCAD.
Habitation at Port Royal (Établissement à Port Royal), 1613, par Samuel de Champlain. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, don de John et Norma Oyler, Halifax, Nouvelle-Écosse, 1995 (1995.161). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Halifax City Hall—A Painting (Hôtel de ville de Halifax – un tableau), 1980, par Gerald Ferguson. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, don de l’artiste, Halifax, Nouvelle-Écosse, 1996 (1996.35). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Halifax Harbour (Le port de Halifax), 1957, par Marion Bond. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, don de Marguerite et LeRoy J. Zwicker, Halifax, Nouvelle-Écosse, 1977 (1977.41). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Halifax Harbour (Le port de Halifax), 1918, par Harold Gilman. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, transfert des Monuments commémoratifs de guerre canadiens, 1921 (8172). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
Halifax Harbour (Port de Halifax), 1944, par Donald Cameron Mackay. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (19710261-4225). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Halifax Harbour (Le port de Halifax), 1909, par Henry M. Rosenberg. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, achat, 1933 (1933.7). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Halifax Harbour, Sunset (Le port de Halifax au coucher du soleil), v.1853, par John O’Brien. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, don de la Chambre de commerce de Halifax, 2007 (2007.305). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Halifax Harbour, Time of War (Port de Halifax, temps de guerre), v.1917, par Arthur Lismer. Collection de la Dalhousie Art Gallery, Halifax, don de l’artiste, 1955 (1955-1). Avec l’aimable autorisation de la Dalhousie Art Gallery.
Halifax from the Indian Encampment at Dartmouth (Vue de Halifax, à partir du camp mi’kmaw à Dartmouth), 1834, par Robert Petley. Collection du Musée royal de l’Ontario, Toronto, don du Fonds de dotation Sigmund Samuel (957.257.2). Avec l’aimable autorisation du Musée royal de l’Ontario.
The Hanging Committee (Le comité d’accrochage), 1929, par Donald Cameron Mackay. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Harbour Ghosts HFX (Les fantômes du port, Halifax), 1999, par David Askevold. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, achat grâce au Programme d’aide aux acquisitions du Conseil des arts du Canada et au soutien de la AGNS Gallery Shop, 1999 (1999.200). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Harry Piers, date inconnue, par LeRoy J. Zwicker. Collection du Musée de la Nouvelle-Écosse, Halifax (P149.26). Présentée au Musée de la Nouvelle-Écosse par le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, en juillet 1942. Avec l’aimable autorisation du Musée de la Nouvelle-Écosse.
Hexagraphy (Hexagraphie), 2018, par Collen Wollstenholme. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation d’Art Mûr, Montréal.
A painting of several highland cattle on a grassy hill
Highland Cattle (Bovins Highland), 1906, par Edith Hester McDonald-Brown. Collection de la famille Brown-Howe, Africville, Nouvelle-Écosse.
HMS GALATEA, in a Heavy Sea (Le HMS GALATEA sur une mer houleuse), 1888, par John O’Brien. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, don d’Alice Egan Hagen, Halifax, Nouvelle-Écosse, 1955 (1955.5). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
How Can One Feel … (Comment peut-on se sentir…), 1927, par Marguerite Porter Zwicker. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, don de Jessie Power, Halifax, Nouvelle-Écosse, 1989 (SC1989.87.19). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
The Ice House, Halifax, N.S. (La glacière, Halifax, N.-É.), 1935, par Elizabeth Styring Nutt. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, achat grâce au legs de Jane Shaw Law, 2011 (2011.4). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
If you lived here, you would be home by now! [Part II] (Si vous viviez ici, vous seriez déjà chez vous! [Partie II]), 1993, par Lauren Schaffer. Avec l’aimable autorisation de Marion Bryson. © Lauren Schaffer. Mention de source : Marion Bryson.
In the Conservatory ou Le jardin d’hiver, 1883, par Frances Jones Bannerman. Collection des Archives provinciales de la Nouvelle-Écosse, collection beaux-arts documentaires, Halifax (acquisition 1979-147.329). Avec l’aimable autorisation des Archives provinciales de la Nouvelle-Écosse. 
In the Forest (Dans la forêt), v.1925, Henry M. Rosenberg. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, acquisition, 1929 (1929.3). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse. Mention de source : RAW Photography.
Indian Hemp – Milk Weed (Chanvre indien – asclépiade), 1840, par Maria Morris Miller. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, don de John et Norma Oyler, Halifax, Nouvelle-Écosse, 2022 (2022.54). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Island in the Ice (Une île dans la glace), 1987, par Tom Forrestall. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, acquisition rendue possible grâce aux fonds fournis par Christopher Ondaatje, Toronto, Ontario, 1994 (1994.19). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Installation au Studio 21, Halifax, date inconnue, photographie non attribuée. Avec l’aimable autorisation de Studio 21 Fine Art, Halifax.
Joyce Wieland embrasse la pierre lithographique au rythme des syllabes de « O Canada » en anglais, date inconnue, photographie de Bob Rogers. Collection des Archives de la Anna Leonowens Gallery, Université NSCAD, Halifax. Avec l’aimable autorisation des Archives de la Anna Leonowens Gallery, Université NSCAD, Halifax.
Kiosque d’égoportrait avec la peinture The Bluenose, 2017, de Maud Lewis, photographie de T. J. Maguire. Avec l’aimable autorisation de T. J. Maguire.
The Kitchen (La cuisine), 1967, par Tom Forrestall. Collection de la Dalhousie Art Gallery, Halifax, achat 1968 (1968-5). Avec l’aimable autorisation de la Dalhousie Art Gallery.
Landscape, Herring Cove (Paysage, Herring Cove), v.1950, par Donald Cameron Mackay. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, achat, 1951 (1951.1). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Lead to Believe (Faire croire), 1978, par John Greer. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, don de l’artiste, LaHave, Nouvelle-Écosse, 2004 (2004.305). Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
LeRoy J. Zwicker, vers les années 1930, photographie de Jack Dodge. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax (Document, D2016.2). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Little Lady [Maud Lewis] (La petite dame [Maud Lewis]), v.1960, par Ruth Salter Wainwright. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, don d’Isabel Wainwright, Halifax, Nouvelle-Écosse, 1996. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Lt. Provo William Parry Wallis (Le lieutenant Provo William Parry Wallis), v.1813, par Robert Field. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, achat 1980 (1980.5). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.
La maison peinte de Maud Lewis, vers les années 1920. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, achat par la province de Nouvelle-Écosse, 1984 (A1998.1). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Mary Sparling (debout), la directrice de la MSVU Art Gallery, date inconnue, photographie non attribuée. Collection des Archives de l’Université Mount Saint Vincent, Halifax (UA RG 100-5-0-3). Avec l’aimable autorisation des Archives de l’Université Mount Saint Vincent.
Marquis of Lorne, Governor General of Canada, Montreal, QC, 1879 (Marquis de Lorne, Gouverneur général du Canada, Montréal, QC, 1879), par le studio de photographie Notman & Sandham. Collection du Musée McCord Steward, Montréal, achat grâce à la générosité du magazine MacLean’s, de la Fondation de la famille Maxwell Cummings et de Empire-Universal Films Ltd. Ltd (II-51076). Avec l’aimable autorisation du Musée McCord Stewart.
Mi’kmaq Indians (Les Mi’kmaq), v.1850, par un artiste inconnu. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1957 (6663). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC. 
Midday Nap, Near the Fountain (Sieste du midi près de la fontaine), 2021-2022, par Tom Forrestall. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la Mira Godard Gallery, Toronto.
Miss Elizabeth Wallace [1791-1874] (Mademoiselle Elizabeth Wallace [1791-1874]), v.1810, par Robert Field. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, achat, 1972 (1972.48). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Mora Dianne O’Neill observant une œuvre de Nancy Edell en compagnie d’un membre du conseil d’administration du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Walter Struan Robertson, dans l’exposition Art Nuns: Recent Work by Nancy Edell (L’imagerie de la religieuse : œuvres récentes de Nancy Edell) au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, 1991, photographie non attribuée. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Mrs. Anna H. Leonowens, Montreal, QC, 1903 (Mme Anna H. Leonowens, Montréal, QC, 1903), 1903, par le studio de photographie William Notman & Son. Collection du Musée McCord Stewart, Montréal, achat grâce à des fonds offerts par le magazine MacLean’s, la Maxwell Cummings Family Foundation et Empire-Universal Films Ltd. (II-148672). Avec l’aimable autorisation du Musée McCord Stewart.
Mrs. Edward Mortimer [Sarah Patterson] 1765-1833 (Mme Edward Mortimer [Sarah Patterson) 1765-1833), v.1815, par Robert Field. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, don de Janet Johnstone, Halifax, Nouvelle-Écosse, 1977 (1977.60). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Mrs. Grace Langford Nordbeck (Mme Grace Langford Nordbeck), v.1835, attribuée à William Valentine. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, achat, 1980 (1980.5). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
My Fourth Grade Class (Ma classe de quatrième année), 1972, par Garry Neill Kennedy. Collection des Archives de la Anna Leonowens Gallery, Université NSCAD, Halifax. Avec l’aimable autorisation des Archives de la Anna Leonowens Gallery, Université NSCAD.
Mythological Figure I (Figure mythologique I), 1973-1974, par Sarah Jackson. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, don de l’artiste, Halifax, Nouvelle-Écosse, 2001 (2001.187). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Nancy Prescott Fairbanks, 1848, par William Valentine. Collection du Dartmouth Heritage Museum (DHM 1973.087.177). Avec l’aimable autorisation du Dartmouth Heritage Museum.
Night Begonia (Bégonia, le soir), 1964, par Carol Hoorn Fraser. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, achat par la province de la Nouvelle-Écosse dans le cadre de la collection du centenaire de la Nova Scotia Society of Artists, 1967 (1967.4). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
No Escape (Sans issue), 1983, par Michael Fernandes. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, don de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada, Ottawa, Ontario, 2003 (2003.65). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Nova Scotia College of Art, campus Coburg, date inconnue, photographie non attribuée. Collection de photographies de l’Université Dalhousie, Archives de l’Université Dalhousie, Halifax (PC1, boîte 1, pièce 1). Avec l’aimable autorisation de la collection de photographies de l’Université Dalhousie, Archives de l’Université Dalhousie.
Nova Scotia Plants (Plantes de la Nouvelle-Écosse), 1749-1750, par Moses Harris. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, don de John et Norma Oyler, Halifax, Nouvelle-Écosse, 2023 (NTL2023.25). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
The Northwest Arm, Halifax (Le bras Northwest, Halifax), 1926, par Elizabeth Styring Nutt. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1927 (3511). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
Du NSCAD, la secrétaire du conseil d’administration, Elizabeth « Lib » Connor, le président, Garry Neill Kennedy, de même que le président du conseil d’administration, Darrell Mills, signent le bail du campus du centre-ville deSarracénie pourpre), v l’institution en 1976, photographie non attribuée. Collection des Archives de la Anna Leonowens Gallery, Université NSCAD, Halifax. Avec l’aimable autorisation des Archives de la Anna Leonowens Gallery, Université NSCAD.
Nuphar advena. Yellow Pond Lily. Iris Versicolor. Blue Flag (Nénuphar d’Amérique. Nénuphar jaune. Iris versicolor), 1866, par Maria Morris Miller. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, achat grâce au fonds JSF, 2012 (2012.25). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Nymphoea Odorata. White Pond Lily (Nymphoea odorata. Nymphée odorante), 1840, par Maria Morris Miller. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, achat grâce à un don anonyme, à la mémoire de Peggy Davis (Margaret Mabel Baker) 1938-1997, Dartmouth, Nouvelle-Écosse, 1999 (1999.95.2). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
O Canada, 4-16 décembre 1970, par Joyce Wieland. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat 1971 (16901). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. © Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
Ocean Limited (Océan Limité), 1962, par Alex Colville. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, achat grâce au soutien de Christopher Ondaatje, Toronto, Ontario, de la Art Sales and Rental Society, Halifax, Nouvelle-Écosse et d’un don privé, 1994 (1994.18). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
The Old Gun, Halifax (Le vieux canon de campagne, Halifax), 1919, par A. Y. Jackson. Collection de la Art Gallery of Hamilton, don de l’artiste, 1954. Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Hamilton.
Olympic with Returned Soldiers (L’Olympic avec des soldats rentrant au pays), 1919, par Arthur Lismer. Collection Beaverbrook d’art militaire, collection du Musée canadien de la guerre, Ottawa (CWM 19710261-0343). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
On a River (Sur la rivière), 1996, par Alex Colville. Collection privée, Canada. © A.C. Fine Art Inc.
Operating (Chirurgie), 1994, par Nancy Edell. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, don de Barbra Amesbury, Toronto, Ontario, 2005 (2005.411). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse. © Succession Nancy Edell.
Orfèvres en formation (Barbara Mack, Charles Bezanson et Joan Sanboard) au Nova Scotia College of Art, 1949, photographie du Halifax Mail Star. Avec l’aimable autorisation de l’Université NSCAD.
Origins (Origines), 1995, par John Greer. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, achat grâce au soutien de Christopher Ondaatje, de la Art Sales and Rental Society, Halifax, Nouvelle-Écosse, de la province de Nouvelle-Écosse, de la Zim Israel Navigation Company (Canada) Ltd. et de dons privés, 1995 (1995.24). Avec l’aimable autorisation de l’artiste. Mention de source : Max Lamour.
Ouvrage en piquants de porc-épic, boîte à couvercle, v.1780-1790, par un artiste mi’kmaw dont on connaissait autrefois le nom. Collection du Musée de la Nouvelle-Écosse, Halifax. (1969.67 A, B). Avec l’aimable autorisation du Musée de la Nouvelle-Écosse.
Oxen in Spring [Two Oxen with Yoke] (Bœufs au printemps [Deux bœufs avec joug]), v.1960, par Maud Lewis. Collection privée, Nouvelle-Écosse. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.
Page tirée du livre The Natural System of Colours: A Facsimile Edition of What is Perhaps the Rarest Known Book in the Literature of Color. With Historical Notes and Commentary by Faber Birren, par Moses Harris, New York, imprimé à titre privé, distribué par la Whitney Library of Design, 1963. Avec l’aimable autorisation des Collections spéciales de la bibliothèque de Dalhousie, Halifax.
Panier berceau de poupée, date inconnue, par Edith Clayton. Collection du Musée de la Nouvelle-Écosse, Halifax (87.103.1). Avec l’aimable autorisation du Musée de la Nouvelle-Écosse.
Panier pour le marché, 1975, par Edith Clayton. Collection du Musée de la Nouvelle-Écosse, Halifax (2001.5). Avec l’aimable autorisation du Musée de la Nouvelle-Écosse.
People Near Boat (Gens près d’un bateau), 1893, par Edward Mitchell Bannister. Collection du Smithsonian American Art Museum, Washington, D.C., Don de Harvey Golden (1983.95.121). Avec l’aimable autorisation de Wikimedia Commons.
Period 018: #17 (Période 018 : #17), 1975, par Gerald Ferguson. Collection de la Olga Korper Gallery, Toronto. Avec l’aimable autorisation de la succession Gerald Ferguson et de la Olga Korper Gallery, Toronto. © Succession Gerald Ferguson.
Perspective View of the Province House Building (Vue en perspective du bâtiment Province House), 1819, par John Elliott Woolford. Collection des Archives provinciales de la Nouvelle-Écosse, Halifax (accession no. 1979-147, no. 603). Avec l’aimable autorisation des Archives provinciales de la Nouvelle-Écosse.
A Plan of the Harbour of Chebucto and Town of Halifax (Un plan du port de Chebucto et de la ville de Halifax), 1750, par Moses Harris. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, don de John et Norma Oyler, Halifax, Nouvelle-Écosse, 1998 (1998.592). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Photographie d’un autoportrait de Richard Bulkeley, date inconnue. Collection des Archives provinciales de la Nouvelle-Écosse, Halifax (Bollinger N-5224). Avec l’aimable autorisation des Archives provinciales de la Nouvelle-Écosse. Mention de source : E. A. Bollinger.
Photographie de film de Amherst, 1984, par James MacSwain. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Photographie de film de Beauty Plus Pity (Beauté plus pitié), 2009, par Emily Vey Duke et Cooper Battersby. Avec l’aimable autorisation des artistes.
Photographie de film de Being Fucked Up (Sous influence), 2001, par Emily Vey Duke et Cooper Battersby. Avec l’aimable autorisation des artistes.
Photographie de film de Black Mother Black Daughter, 1989, réalisé par Sylvia D. Hamilton et Claire Prieto. Avec l’aimable autorisation de Sylvia D. Hamilton.
Photographie de film figurant Edith Clayton avec ses paniers dans Black Mother Black Daughter, 1989, réalisé par Sylvia D. Hamilton et Claire Prieto. Avec l’aimable autorisation de Sylvia D. Hamilton.
Photographie de film figurant James MacSwain dans Celestial Queer, 2023, réalisé par Eryn Foster et Sue Johnson. Avec l’aimable autorisation de Eryn Foster et Sue Johnson.
Photographie de film de Fountain of Youth, 2010, réalisé par James MacSwain. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Photographie de film de Kwa’nu’te’: Micmac and Maliseet Artists, 1991, réalisé par Catherine Anne Martin et Kimberlee McTaggart. Collection de l’Office national du film du Canada, Ottawa. Avec l’aimable autorisation de l’Office national du film du Canada et de Catherine Anne Martin.
Photographie de film de Learning about Cars and Chocolate (À propos de voitures et de chocolats), 1972, par David Askevold. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, achat grâce au fonds de dotation Fred et Elizabeth Fountain pour l’art contemporain, 2009. Avec l’aimable autorisation de Goose Lane Edition et du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse. © Succession David Askevold. D’après David Askevold: Once Upon a Time in the East/David Askevold. Il était une fois dans l’Est © 2011 Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, photographie © collection de la succession David Askevold. Réimprimée avec l’autorisation de Goose Lane Editions et du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse. Mention de source : David Askevold.
Photographie de film de Lesser Apes (Petits hominidés), 2011, réalisé par Emily Vey Duke et Cooper Battersby. Avec l’aimable autorisation des artistes.
Photographie de film de Portia White: Think on Me, 2000, réalisé par Sylvia D. Hamilton. Avec l’aimable autorisation de Sylvia D. Hamilton.
Photographie de film de Speak It! From the Heart of Black Nova Scotia, 1992, réalisé par Sylvia D. Hamilton. Avec l’aimable autorisation de l’Office national du film du Canada.
Photographie de film de The Infernal Grove: A Non-Systemic Structural Analysis of Drug-Taking & Addiction [First Iteration] (Le bosquet infernal : Analyse structurelle non systémique de la consommation de drogues et de la toxicomanie [première itération]), 2021, réalisé par Emily Vey Duke et Cooper Battersby. Avec l’aimable autorisation des artistes.
Photographie de groupe dans le bureau de l’Atelier de lithographie professionnelle du NSCAD, Halifax. Derrière, à partir de la gauche : Walter Ostrom, Pat Kelly, Gerald Ferguson et Terry Johnson; devant : un inconnu, Garry Neill Kennedy, vers les années 1970. Collection des Archives de la Anna Leonowens Gallery, Université NSCAD, Halifax. Avec l’aimable autorisation des Archives de la Anna Leonowens Gallery, Université NSCAD. Mention de source : Bob Rogers.
Photographie de Harry Piers en frontispice de Master Goldsmiths and Silversmiths of Nova Scotia par Harry Piers et Donald Cameron Mackay, Halifax, Antiquarian Club, 1948.
Photographies de lithographies tirées de daguerréotypes de deux Acadiennes françaises (une femme âgée et sa nièce) de Chezzetcook, comté de Halifax, Nouvelle-Écosse, juin 1856, Gauvin et Gentzel. Collection de photographie des Archives provinciales de la Nouvelle-Écosse, Archives provinciales de la Nouvelle-Écosse, Halifax, rassemblée par Harry Piers. Avec l’aimable autorisation des Archives provinciales de la Nouvelle-Écosse, Halifax.
The Poltergeist (L’esprit frappeur), détail, 1974-1979, par David Askevold. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 2000, collection MCPC (2000.121.4). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
Portrait of Anna H. Leonowens (Portrait d’Anna H. Leonowens), 1905, par Robert Harris. Collection du Centre des arts de la Confédération, Charlottetown. Avec l’aimable autorisation du Centre des arts de la Confédération.
Portrait de David Woods, 2021, photographie de Gary Weekes. Avec l’aimable autorisation de Weekes Photography. © Weekes Photography.
Portrait of Henry M. Rosenberg (Portrait de Henry M. Rosenberg), v.1905, par Emily A. Fenerty. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, don de Phyllis Fenerty, Halifax, Nouvelle-Écosse, 1992 (1992.15). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Portrait of a Lady with a Lace Bonnet [Louisa Haliburton] (Portrait d’une dame au bonnet de dentelle [Louisa Haliburton]), v.1839, attribuée à William Valentine. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, don de John Marshall, Halifax, Nouvelle-Écosse, 1980 (1980.29). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Portrait of Prince Edward [Later Duke of Kent and Strathearn] (Portrait du prince Édouard-Auguste [futur duc de Kent et de Strathearn]), 1798, par William J. Weaver. Collection de la bibliothèque de l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse, Halifax. Avec l’aimable autorisation de la bibliothèque de l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse.
Prix Sobey pour les arts au Musée des beaux-arts de Montréal, 2006, photographie non attribuée. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.
Prix Sobey pour les arts au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, 2007, photographie non attribuée. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.
Un projet soumis à la classe de projets, automne 1969, au NSCAD, Halifax, par Sol LeWitt. Collection des Archives de la Anna Leonowens Gallery, Université NSCAD, Halifax. Avec l’aimable autorisation des Archives de la Anna Leonowens Gallery, Université NSCAD.
The Race (La course), 2004, par Jean-Pierre Gauthier. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, don de l’artiste, Montréal, Québec, 2007 avec le soutien de la Art & Pearl van der Linden Foundation (2007.326). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse. Mention de source : RAW Photography.
Raquette, date inconnue, par Mali Christianne Paul Mollise [connue sous le nom de Christianne Morris]. Collection du Musée de la Nouvelle-Écosse, Halifax (1918.7 A). Avec l’aimable autorisation du Musée de la Nouvelle-Écosse.
Reading (Lecture), 1931, par Henry M. Rosenberg. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, don de John et Norma Oyler, Halifax, Nouvelle-Écosse, 2022 (2022.40). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse. Mention de source : RAW Photography.
Reconciliation (Réconciliation), 1989, par John Greer. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1993 (37030.1-7). Avec l’aimable autorisation de l’artiste. Mention de source : MBAC.
The Red Cloak (La cape rouge), 1923, par Edith Smith. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, achat, 1923 (1923.3). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Regatta Day (Jour des régates), v.1894, par Ernest Lawson. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, achat, 1919 (1917.4). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Rev. William Black, 1827, par William Valentine. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, don de la succession de Harold P. Connor, Halifax, Nouvelle-Écosse, 2004 (2004.63). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
The Royal Canadian Academy. Exhibition in the Province Building, Halifax (L’Académie royale des arts du Canada. Exposition dans le bâtiment Province House), 1881, artiste inconnu. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, don de Dianne O’Neill, Halifax, Nouvelle-Écosse, 1997 (1997.102). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
The Royal Academy. Opening of the Exhibition by His Excellency The Governor-General (L’Académie royale. Inauguration de l’exposition par Son Excellence le Gouverneur général), 1881, artiste inconnu. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, don de Dianne O’Neill, Halifax, Nouvelle-Écosse, 1997 (1997.101). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Ruins of H.R.H. the Duke of Kent’s Lodge, Bedford Basin, near Halifax, Nova Scotia, in 1838 (Ruines du pavillon de S.A.R. le duc de Kent, bassin de Bedford, près de Halifax, Nouvelle-Écosse, en 1838), date inconnue, par William Eagar. Collection de photographies des Archives provinciales de la Nouvelle-Écosse, Archives provinciales de la Nouvelle-Écosse, Halifax. Avec l’aimable autorisation des Archives provinciales de la Nouvelle-Écosse.
Sackville River (Rivière Sackville), 1917, par Arthur Lismer. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, achat, 1919 (1925.2). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Saracena [sic] Purpurea. Indian Cup [Northern Pitcher Plant] (Saracena [sic] purpurea. Sarracénie pourpre), v.1883, par Maria Morris Miller. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, don de John et Norma Oyler, Halifax, 2005 (2005.206). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Seagulls on Island (Goélands sur une île), 1974, par Joe Norris. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, achat, 1977 (1977.22). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Series of Five (Série de cinq), 1978, par Michael Fernandes. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, don de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada, Ottawa, Ontario, 2003 (2003.64). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Shauntay Grant à Citadel Hill, Halifax, avec Winter Quilt (Courtepointe d’hiver), v.1950, réalisée par son arrière-grand-mère Annie Simmonds, 2013. Photographie de Shyronn Smardon. Avec l’aimable autorisation de Shyronn Smardon. © Shyronn Smardon.
Ship SS British King (Navire SS British King), 1887, par W. H. Jones. Avec l’aimable autorisation de Mutual Art.
Shipping at Low Tide, Halifax (Navires à marée basse, Halifax), v.1820, attribuée à John Poad Drake. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, achat, 1994. Dédiée à la mémoire de Evan Petley-Jones 1945-1996 (1994.258). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Signal Flag Hoist (Le lever du drapeau signalétique), 1943, par Donald Cameron Mackay. Collection Beaverbrook d’art militaire, Musée canadien de la guerre, Ottawa (19710261-4251). Avec l’aimable autorisation du Musée canadien de la guerre.
Sir Alexander Croke, v.1808, par Robert Field. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Achat, 1952 (6082). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
Snow Storm – Steam-Boat off a Harbour’s Mouth (Tempête de neige – Bateau à vapeur au large de l’embouchure d’un port), 1842, par Joseph Mallord William Turner. Collection de la Tate Gallery, Londres, acceptée par la nation dans le cadre du legs Turner, 1856 (N00530). Avec l’aimable autorisation de la Tate Gallery.
Sobey Awards (Les Prix Sobey), 2006, par Annie Pootoogook. Collection de la Tate, Londres, prêt de la Tate Americas Foundation, avec l’aimable autorisation de John et Joyce Price, 2020 (L04544). Avec l’aimable autorisation de la Collection McMichael d’art canadien, Kleinburg.
Sorrow (Tristesse), 1917, par Arthur Lismer. Collection de la Galerie d’art de l’Université de Lethbridge, don de Gerald Pencer, Toronto, 1989. Avec l’aimable autorisation de la Galerie d’art de l’Université de Lethbridge.
Steele’s Pond, Halifax, 1898, par Katharine N. Evans. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, don du Dr et de Mme J. McD. Corston, Halifax, Nouvelle-Écosse, 1987 (1987.74). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Stephen Gertridge accroche des œuvres d’art à la Dalhousie Art Gallery, Halifax, v.1971, photographie non attribuée. Collection de photographies de l’Université Dalhousie, Archives de l’Université Dalhousie, Halifax (PC1, boîte 9, dossier 22). Avec l’aimable autorisation de la collection de photographies de l’Université Dalhousie, Archives de l’Université Dalhousie.
Syncoryne Mirabilis, 2004, par Nancy Edell. Avec l’aimable autorisation Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax. © Succession Nancy Edell.
The Town and Harbour of Halifax in Nova Scotia, as appears from George Island (La ville et le port de Halifax en Nouvelle-Écosse, vus de l’île George), 1764, par Richard Short, Dominic Serres, James Mason. Collection des Archives de la Anna Leonowens Gallery, Université NSCAD, Halifax. Avec l’aimable autorisation des Archives de la Anna Leonowens Gallery, Université NSCAD.
Three Black Cats (Trois chats noirs), 1955, par Maud Lewis. Collection privée. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.
Troopship Leaving Halifax (Navire de guerre quittant Halifax), 1918, par Arthur Lismer. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, acquisition, 1919 (1925.15). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Tuft’s Cove Survivor (Survivant de Tuft’s Cove), 1999, par Alan Syliboy. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, achat grâce au Programme d’aide à l’acquisition du Conseil des arts du Canada et au soutien de la AGNS Gallery Shop, 1999 (1999.202). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse. Mention de source : RAW Photography.
TV Idol Time (L’heure des idoles de la télévision), 1981, par John Greer. Collection du Centre des arts de la Confédération, Charlottetown. Avec l’aimable autorisation du Centre des arts de la Confédération.
Una, 1905, par Henry M. Rosenberg. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, achat, 1986 (86/15). Photo © MBAO.
Untitled [9 Charm Bracelet] (Sans titre [Bracelet à 9 breloques]), 1995-2017, par Colleen Wolstenholme. Collection de l’artiste. Mention de source : Michael Patten, Art Mûr.
Untitled [Sawhorse] (Sans titre [chevalet de sciage]), 1993, par Greg Forrest. Collection privée. Mention de source : Marion Bryson.
Valium, 1997, par Colleen Wolstenholme. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, achat en échange, 2004, grâce au Programme d’aide à l’acquisition du Conseil des arts du Canada et au soutien de la Art Sales and Rental Society, Halifax, Nouvelle-Écosse, 2001 (2004.365). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
A View of Halifax from Fort George, Nova Scotia (Vue de Halifax depuis Fort George, Nouvelle-Écosse), 1817, par John Elliott Woolford. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, achat grâce au soutien du gouvernement du Canada en vertu de la Loi sur l’exportation et l’importation de biens culturels; la AGNS Gallery Shop; et M. et Mme LeRoy J. Zwicker, Halifax, Nouvelle-Écosse, 1986 (1986.51). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
A View of Halifax from the Top Masthead (Une vue de Halifax depuis le haut du mât), 1749, par Thomas Jefferys. Collection des Archives provinciales de la Nouvelle-Écosse, Halifax. Avec l’aimable autorisation des Archives provinciales de la Nouvelle-Écosse.
Vue d’installation de Box Works (Séries de boîtes) de Thierry Delva au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, 2007, dont Maglite [3 Cell-D] Flashlight (Lampe de poche Maglite [3 piles D]) et Clearwater, 6 Boiled Lobsters (Clearwater, 6 homards bouillis), both 1996, Gift of the artist; 12 Long Stem Roses for Sally (12 roses à tiges longues pour Sally), 1996, Gift of Sally A. Delva, Prospect, Nova Scotia, 2007; et  Nike Air Baltoro II, All Conditions Gear, Size 10 (Nike Air Baltoro II, équipement toutes-conditions, grandeur 10); Kleenex, Family Size, 300 2-Ply Facial Tissues (Kleenex, format familial, 300 double-épaisseur); Clearwater, 5 Live Lobsters (Clearwater, 5 homards vivants); Samsung FX 1505, Integrated Personal Facsimile, Hagen (Samsung FX 1505, télécopieur personnel); Hagen, 1 Live Canary (Hagen, 1 canari vivant); Stelwire, 3 1.2 inches Ardox Nails, 50 lbs (Stelwire, clous Ardox 3 1/2 pouces, 50 livres); et Trekk, Campmaster III Sleeping Bag, 3 lbs (Trekk, Campmaster III sac de couchage, 3 livres), toutes de 1996, achat 2007. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. © Thierry Delva. Mention de source: MBAC.
Vue d’installation de l’exposition Arena: The Art of Hockey (Aréna : l’art du hockey), au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, 2008. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse. Mention de source : RAW Photography.
Vue d’installation de l’exposition Folk Art of Nova Scotia (L’art populaire de la Nouvelle-Écosse) au Centre des arts de la Confédération, Charlottetown, v.1977, photographie non attribuée. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Vue d’installation de l’exposition Illuminated Life of Maud Lewis (La vie illuminée de Maud Lewis) au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, 1997, photographie non attribuée. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Vue d’installation de l’exposition In This Place: Black Art in Nova Scotia (En ce lieu : l’art noir en Nouvelle-Écosse) à la Anna Leonowens Gallery, Université NSCAD, Halifax, 1998, photographie non attribuée. Collection des Archives de la Anna Leonowens Gallery, Université NSCAD, Halifax. Avec l’aimable autorisation des Archives de la Anna Leonowens Gallery, Université NSCAD.
Vue d’installation de l’exposition Joe Norris: Painted Visions of Nova Scotia (Joe Norris : visions peintes de la Nouvelle-Écosse) au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, 2000, photographie non attribuée. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Vue d’installation de l’exposition de Michael Snow à la Anna Leonowens Gallery, du NSCAD, Halifax, en janvier 1972, photographie non attribuée. Collection des Archives de la Anna Leonowens Gallery, Université NSCAD, Halifax. Avec l’aimable autorisation des Archives de la Anna Leonowens Gallery, Université NSCAD.
Vue d’installation de l’exposition Pe’l A’tukwey: Let Me… Tell a Story: Recent Work by Mi’kmaq and Maliseet Artists (Pe’l A’tukwey : Laissez-moi… raconter une histoire : œuvres récentes d’artistes mi’kmaq et malécites [wolastoqey]), au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, 1993. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Vue d’installation de l’exposition Staying (Rester) à la Blue Building Gallery, Halifax, 2022. Avec l’aimable autorisation du Blue Building. Mention de source : Ryan Josey.
Vue d’installation de l’une des premières expositions au Khyber, date inconnue, photographie non attribuée. Collection du Khyber Centre for the Arts, Halifax. Avec l’aimable autorisation du Khyber Centre for the Arts.
Vue de l’installation Adrian’s Tower (La tour d’Adrian), 2023, par Michael Fernandes, à la Comox Art Gallery, Courtenay. Avec l’aimable autorisation de la Comox Valley Art Gallery, Courtenay.
Vue de l’installation Don’t Know (On ne sait pas), 2023, par Michael Fernandes, à la Comox Valley Art Gallery, Courtenay, photographie non attribuée. Avec l’aimable autorisation de la Comox Valley Art Gallery.
Vue de l’installation Micha Lexier and Kelly Mark: Head to Head (Micha Lexier etde l’installation de la maison peinte de Maud Lewis à la Galerie Maud Lewis Banque Scotia du Musée des beaux-arts de la Nouvelle Kelly Mark : Tête à tête), à la Galerie d’art de l’Université Saint Mary’s, Halifax, 2011. Avec l’aimable autorisation de la Galerie d’art de l’Université Saint Mary’s. Mention de source : Steve Farmer.
Vue de l’installation Here We Are Here (Nous sommes ici), 2013-2017, par Sylvia D.l’installation de la maison Hamilton, dans l’exposition Here We Are Here: Black Canadian Contemporary Art (Nous sommes ici : L’art contemporain des Noirs canadiens), au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, 2019. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse. Mention de source : RAW Photography.
Vue de l’installation Habitat, 1994, par John Greer, à Sculpture Expo ’94: The Mall Show (Sculpture Expo ’94 : l’exposition du centre commercial), photographie de Marion Bryson.
Vue de l’installation Ketu’ elmita’jik [They want to go home] (Ketu’ elmita’jik [Ils veulent rentrer à la maison]), 2018-2019, par Jordan Bennett, (incluant Mme Thomas Glode [née Bridget Ann Sack], anciennement de Shubenacadie, Nouvelle-Écosse, Nesting Baskets (Paniers qui s’emboîtent), piquants de porc-épic, écorces de bouleau et racines, Musée de la Nouvelle-Écosse, Halifax), par Jordan Bennett, au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse. Mention de source : RAW Photography.
Vue de l’installation de la maison peinte de Maud Lewis à la Galerie Maud Lewis Banque Scotia du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, 2007. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Vue de l’installation Moose Fence (Clôture à orignal), 2017, par Ursula Johnson, dans l’exposition du Prix Sobey pour les arts de 2017 au Musée d’art de l’Université de Toronto. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, achat avec des fonds du Charles Anthony Law and Jane Shaw Law Charitable Trust, 2021 (2021.11). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse. Mention de source : Natasha Hirt.
Vue de l’installation Museological Grand Hall (Grand hall muséologique), détail, 2013-2014, par Ursula Johnson, dans l’exposition Mi’kwite’tmn [Do You Remember] (Mi’kwite’tmn [Te souviens-tu]), à la Galerie d’art de l’Université Saint Mary’s, Halifax, 2014. Mention de source : Steve Farmer.
Vue de l’installation The Secret Codes: African Nova Scotian Quilts (Les codes secrets : les courtepointes africaines de Nouvelle-Écosse) à la Galerie d’art de l’Université Dalhousie, juin 2023. Avec l’aimable autorisation du Black Artists Network of Nova Scotia et des Vale Quilters of New Glasgow. Mention de source : Steve Farmer.
Vue de l’installation The Sirens’ Calling (Le chant des sirènes), une figure, 2020, par John Greer. Mention de source : Vanessa Paschakarnis.
Vue de l’installation The Sirens’ Calling (Le chant des sirènes), une figure, 2020, par John Greer. Mention de source : Vanessa Paschakarnis.
Vue de l’installation Sleeping Wills (Volontés dormantes), 1986, par John Greer. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. Mention de source : Raoul Manuel Schnell. 
Vue de l’installation Le son de choses : fusion joint venture, 2002, par Jean-Pierre Gauthier, dans l’exposition du Prix Sobey pour les arts 2002, au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, 2002, photographie non attribuée. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Vue de l’installation Sucker (Dupe), 1996, par Lucy Pullen, dans l’exposition 1:1 Recent Halifax Sculpture (1:1 Sculpture récente de Halifax), à la S. L. Simpson Gallery, Toronto, 1996. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. Mention de source : S. L. Simpson Gallery, Toronto.
Vue d’installation des œuvres Copper + Concrete (Cuivre + Béton), 2022, et All That Glitters is Not Gold… (Tout ce qui brille n’est pas de l’or…), 2019, par Krystle Silverfox, dans l’exposition du Prix Sobey pour les arts 2022, au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, 28 octobre 2022-12 mars 2023. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat 2023 (50545). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
Vue de l’installation When is a fence a ladder? (Quand une clôture est-elle une échelle?), 2021-2022, par Melanie Colosimo, dans l’exposition Staying (Rester), à la Blue Building Gallery, Halifax, 2022. Avec l’aimable autorisation de Ryan Josey. Mention de source : Ryan Josey.
Vue du nord en direction du quai 8 à partir de la fonderie Hillis, après la grosse explosion, Halifax, 6 décembre 1917. Photographie de W. G. MacLaughlan. Collection des Archives provinciales de la Nouvelle-Écosse, Halifax (acquisition 1988-34 no. 14). Avec l’aimable autorisation des Archives provinciales de la Nouvelle-Écosse.
Waiting (Attente), 1986, par Nancy Edell. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, achat, 1987 (1987.4). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse. © Succession Nancy Edell.
Water Street, Halifax (Rue Water, Halifax), 1953, par Ruth Salter Wainwright. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, don de Isabel Wainwright, Halifax et Harold Wainwright, Bridgewater, 2002 (2002.22). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
The Waverley Goldfields, Nova Scotia (Les champs aurifères de Waverly, Nouvelle-Écosse), v.1865, par Forshaw Day. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1985 (28713). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. Mention de source : MBAC.
West Brooklyn Road (Chemin West Brooklyn), 1996, par Alex Colville. Collection privée. © A.C. Fine Art Inc.
Wild Flowers of Nova Scotia: Lilium canadense (Fleurs sauvages de Nouvelle-Écosse : Lilium canadense), v.1833, par Maria Morris Miller. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, don de John et Norma Oyler, Halifax, Nouvelle-Écosse, 2014 (2014.51). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Winter – Harlem River (Hiver, rivière Harlem), v.1912, par Ernest Lawson. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, achat, 1919 (1917.3). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Winter, Northwest Arm, Halifax (Hiver, le bras Northwest, Halifax), 1927, par Elizabeth Styring Nutt. Collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, don de Robert L. Stanfield, Ottawa, Ontario, à la mémoire de Mary Hall Stanfield, 1979 (1979.8). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
Wolverine and Little Thunder (Wolverine et petit tonnerre), date inconnue, par Alan Syliboy. Avec l’aimable autorisation d’Alan Syliboy et de Nimbus Publishing Ltd., Halifax.

 


 

LÉQUIPE

 

Édition

Sara Angel

 

Rédaction en chef

Claudia Tavernese

 

Direction de la programmation

Emma Doubt

 

Direction de la rédaction en français (révision comparative)
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Conception principale

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Édition (révision de fond)

Sarmishta Subramanian

 

Révision linguistique (anglais)

Clare Sully-Stendahl

 

Correction d’épreuves (anglais)

Clare Sully-Stendahl et Claudia Tavernese

 

Traduction 

Christine Poulin

 

Révision linguistique (français)

Ginette Jubinville

 

Correction d’épreuves (français)

Lynn Bannon

 

Recherche iconographique
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Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada

Titre: Art et artistes d’Halifax : une histoire illustrée / Ray Cronin ; traduit par Christine Poulin.
Autres titres: Halifax art & artists. Français
Noms: Cronin, Ray, 1964- auteur. | Institut de l’art canadien, organisme de publication.
Description: Traduction de : Halifax art & artists: an illustrated history. | Comprend des références bibliographiques.
Identifiants: Canadiana 20230445640 | ISBN 9781487103163 (HTML) | ISBN 9781487103170 (PDF)
Vedettes-matière: RVM: Art canadien—Nouvelle-Écosse—Halifax—Histoire. | RVM: Art—Nouvelle-Écosse—
Halifax—Histoire. | RVM: Artistes—Nouvelle-Écosse—Halifax.
Classification: LCC N6547.H34 C7614 2023 | CDD 709.716/22—dc23

 

 

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