En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Sylvia D. Hamilton

Sylvia D. Hamilton

Photographie de film de Black Mother Black Daughter, 1989
Réalisé par Sylvia D. Hamilton et Claire Prieto
28 minutes

Sylvia D. Hamilton naît à Beechville, Nouvelle-Écosse, une communauté de Halifax où s’installent d’abord des personnes réfugiées noires qui ont fui la guerre de 1812. Hamilton commence sa carrière en travaillant avec les élèves d’une école alternative haligonienne, après quoi elle emménage à Ottawa et accepte un poste de directrice adjointe des communications pour la Company of Young Canadians (CYC). Son intérêt insatiable pour les médias et les communications la conduit en photo-journalisme : elle est journaliste et présentatrice à plein temps dans une station de radio privée à Halifax, puis pigiste pour la radio de la CBC.

 

Photographie de film de Speak It! From the Heart of Black Nova Scotia, 1992, réalisé par Sylvia D. Hamilton, 28 minutes, Office national du film du Canada, Ottawa.

Au milieu des années 1980, Hamilton fait partie d’un groupe ad hoc sur les femmes et le cinéma à Halifax, dont les membres souhaitent créer des films réalisés par des femmes et qui les prennent pour sujet. Son projet de documentaire sur les mères et les filles noires, sélectionné et appuyé par le groupe, a été présenté à l’Office national du film du Canada (ONF), qui l’a accepté. Le film de Hamilton, Black Mother Black Daughter, coréalisé avec Claire Prieto, est diffusé par l’ONF en 1989.

 

En 1992, le deuxième film de Hamilton, Speak It! From the Heart of Black Nova Scotia, est lancé par l’ONF et acclamé par la critique et le public. Il récolte en 1994 le prix Canada aux Gemini Awards ainsi que le prix Maeda de la société publique de radiodiffusion japonaise NHK. Le film documente les activités du Cultural Awareness Youth Group, composé de jeunes élèves noir·es de l’école secondaire St. Patrick’s, à Halifax, qui travaillent à développer la prise de conscience et la fierté à l’égard de leur culture dans un environnement majoritairement blanc. Hamilton réalise dix autres films, dont Portia White: Think on Me (2000) et The Little Black School house (2007). Elle dirige la société de production de films documentaires Maroon Films Inc. à Halifax. Elle est également professeure émérite à l’Université de King’s College à Halifax.

 

Hamilton est non seulement réalisatrice, elle est aussi poète de même qu’essayiste, et compte à son actif deux livres de poésie ainsi que nombre d’essais et d’articles. C’est en 2013 que débute la présentation de sa série d’expositions intitulée « Excavations », décrite comme « une installation multimédia adaptative dans laquelle l’artiste présente des idées de lieu, de mémoire et d’histoire à travers des sélections de textes et d’objets relatifs à l’espace dans lequel elle est exposée ». Hamilton organise de telles « excavations » partout Canada, notamment dans le cadre de l’exposition itinérante nationale Here We Are Here: Black Canadian Contemporary Art/Nous sommes ici, d’ici : l’art contemporain des Noirs canadiens, organisée par le Musée royal de l’Ontario en 2018.

 

Photographie de film de Portia White: Think on Me, 2000, réalisé par Sylvia D. Hamilton, 50 minutes.
Vue de l’installation de Sylvia D. Hamilton, Here We Are Here (Nous sommes ici), 2013-2017, dans l’exposition Here We Are Here: Black Canadian Contemporary Art/Nous sommes ici : L’art contemporain des Noirs canadiens, au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax, 2019, photographie de RAW Photography.

 

Hamilton remporte de nombreuses distinctions, dont le Prix Portia White en 2002, le prix artistique le plus important en Nouvelle-Écosse visant à souligner l’ensemble de la carrière d’un ou une artiste. En 1990, elle reçoit le Prix Kathleen Shannon de l’Office national du film pour son documentaire Black Mother Black Daughter. Outre ses prix Gemini et Maeda, Speak It! From the Heart of Black Nova Scotia est également récompensé et remporte le Prix Rex-Tasker du meilleur documentaire de l’Atlantique au Festival du film de l’Atlantique (1993). En 2019, elle reçoit le Prix d’histoire du Gouverneur général pour les médias populaires et le Prix Rogers-DOC Luminary du DOC Institute de l’Association des documentaristes du Canada. En 2023, elle est l’une des récipiendaires de l’Ordre de la Nouvelle-Écosse. Hamilton a également reçu des diplômes honorifiques de trois universités canadiennes.

 

Télécharger Télécharger