Je tiens à souligner que j’ai grandi sur le territoire non cédé des peuples Salish de la côte et que je travaille aujourd’hui sur le territoire non cédé du peuple Algonquin Anishnaabeg. Je tiens à exprimer ma reconnaissance envers ces peuples pour être les gardiens des terres et des eaux de ces territoires, ainsi que pour leur générosité, leurs enseignements et leur ouverture à un dialogue continu. J’aimerais remercier Jin-me Yoon et son studio, l’Institut de l’art canadien, ainsi que mes collègues et toutes les personnes avec qui j’ai eu la chance d’échanger. Ma plus profonde gratitude va à ma famille, à qui ce livre est dédié.
De l’Institut de l’art canadien
L’Institut de l’art canadien tient à souligner la générosité des commanditaires en titre de cet ouvrage, Eleanor et Francis Shen.
Nous remercions le commanditaire fondateur de l’Institut de l’art canadien, BMO Groupe financier.
L’IAC tient également à souligner l’appui des autres commanditaires en titre de la saison 2022-2023 du projet de livres d’art canadien en ligne : Banque Scotia; K. James Harrison et Melinda Harrison; la Sydney and William R. Pieschel Foundation; ainsi que Morden Yolles.
L’IAC témoigne sa reconnaissance envers ses mécènes visionnaires : Anonyme; Kiki Delaney, CM, et Ian Delaney; l’honorable Margaret Norrie McCain, CC; la Sabourin Family Foundation; ainsi que la Gerald Sheff and Shanitha Kachan Charitable Foundation.
L’IAC exprime sa gratitude envers ses mécènes principaux : Anonyme; Alexandra Baillie; Alexandra Bennett; la Claudine and Stephen Bronfman Family Foundation; Grant et Alice Burton; Jamie Cameron et Christopher Bredt; la Connor, Clark & Lunn Foundation; Jon S. Dellandrea, CM, et Lyne Dellandrea; Linda et Steven Diener; Roger et Kevin Garland; Karen Girling et Bruce MacLellan; Joan et Martin Goldfarb; la Scott Griffin Foundation; Tim et Darka Griffin; le Groupe financier Banque TD; K. James Harrison et Melinda Harrison; la Henry White Kinnear Foundation; la Michael and Sonja Koerner Charitable Foundation; Michelle Koerner et Kevin Doyle; Alan et Patricia Koval Foundation; Christine Laptuta; Janet et Willard L’Heureux; Liza Mauer et Andrew Sheiner; Nancy McCain et Bill Morneau; la McLean Foundation; John Mulvihill, CM, et Nancy Mulvihill; la Fondation Jean Paul Riopelle; Andrew Stewart; la Trinity Development Foundation; Fred et Linda Waks; Bruce V. Walter et Erica Walter; la Jack Weinbaum Family Foundation; Susan Wortzman; Jane Zeidler; Joyce Zemans, CM, et Fred Zemans; ainsi que Sara et Michael Angel.
Nous sommes reconnaissants envers nos mécènes : Diana Billes; Eric et Jodi Block; Anne-Marie Canning; Cowley Abbott; Mike et Kim Downs; Lilly Fenig; Jane et Michael Freund; Leslie S. Gales et Keith Ray; Katherine Graham Debost; Reesa Greenberg; Graham et Mary Hallward; le fonds Richard et Beryl Ivey au sein de la London Community Foundation; la Norman and Margaret Jewison Charitable foundation; Elaine Kierans et Shawn McReynolds; KPMB Architects; Marcia McClung et Franklyn Griffiths; Marci McDonald et St. Clair Balfour; Trina McQueen; Gilles et Julia Ouellette; Sandra Pitblado, CM, et Jim Pitblado, CM; Michael Simmonds et Steven M. Wilson; Michael et Renae Tims; Carol Weinbaum; ainsi que Robin et David Young.
L’IAC tient à remercier chaleureusement Jin-me Yoon et ses collègues pour leur soutien incroyable à chaque étape de la production de ce projet. En plus de cet appui, l’IAC tient enfin à remercier : le Agnes Etherington Art Centre, Kingston (Jennifer Nicoll, Grace LeSurf); Artspeak, Vancouver (Alexandra Bischoff); Associated Press Images (Kathryn Parent); le Australian Centre for Contemporary Art, Melbourne (Grace Fraraccio); la Banque Scotia; le Berkeley Art Museum and Pacific Film Archive (Laura Graziano); Blum and Poe, Los Angeles, Californie (Audrey Warne); Character Media, Gardena, Californie; la Contemporary Art Gallery, Vancouver (Kolton Procter); la Dalhousie Art Gallery, Halifax (Sym Corrigan); Droits d’auteur Arts visuels, Montréal (Marcia Lea); le Festival de photo CONTACT Banque Scotia, Toronto (Brian St. Denis); la Galerie d’art de l’Université Carleton, Ottawa (Sandra Dyck); Hauser & Wirth, Londres (Rosa Bacile) et Zurich (Valeria Bruecker, Anna Caruso); Jenny Holzer Studio (Eric Sumption); KBS Media, Séoul, Corée (Moosung Kang); Kiang Malingue, Hong Kong (Ella Liao); Macaulay & Co. Fine Art (Nikki Peck); Mitchell-Innes & Nash, New York (Isabelle Hogenkamp); la Morris and Helen Belkin Art Gallery, Vancouver (Teresa Sudeyko, Karen Zalamea); le Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (Raven Amiro, Philip Dombowsky); le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax (Shannon Parker); le Musée des beaux-arts de Vancouver (Danielle Currie); l’Office national du film du Canada, Montréal (Alexandra Hubert, Michael Shu); Presse Canadienne Images (Andrea Gordon); RMN-Grand Palais, Paris; les SFU Galleries, Burnaby (Christina Hedlund); SOCAN (Jane Labiak); Sprüth Magers, Berlin (Monika Simm); Stanford University Press, Redwood City, Californie (Kristen Spina Harrison); Studio Lee Bul, Séoul, Corée (Chloe Cho, Shinmyung Oh, Olive Han); la succession Alex Colville (Ann Kitz); la succession Lawren Harris (Stewart Sheppard); la succession Tseng Kwong Chi/Muna Tseng Dance Projects, New York (Cindy Lee); la succession James Luna/Garth Greenan Gallery, New York (Niki Hunt); la succession Nobuo Sekine (Yoko Sekine); le Victoria & Albert Museum, Londres (Freya Levett); ainsi que Jeff Wall Studio (Cora Hall). Nous remercions en outre Sarah Cameron Sunde, Steven Cottingham, Shawna Dempsey et Lorri Millan, Rosalie Favell, Vera Gamboa, Jamelie Hassan, Faye HeavyShield, Tehching Hsieh (Maya Houng), Tiaré Jung, Lisa Kahane, Sharon Kahanoff, Mary Kelly, Barbara Kruger, Ken Lum, Koizumi Meiro, Tzu Nyen Ho, Alanis Obomsawin, Adria Otte, Lawrence Paul Yuxweluptun, Marian Penner Bancroft, Ingrid Pollard, Arthur Renwick, Pipilotti Rist, Cindy Sherman, Lisa Steele, Jeff Thomas, Reiko Tomii, ainsi que Camille Turner.
L’IAC remercie les propriétaires de collections privées qui ont donné leur accord pour que leurs œuvres soient publiées dans cet ouvrage.
Sources Photographiques
Tout a été fait pour obtenir les autorisations de l’ensemble des objets protégés par le droit d’auteur dans cette publication. L’Institut de l’art canadien corrigera cependant toute erreur ou omission.
Mention de source de l’image de la page couverture
Jin-me Yoon, A Group of Sixty-Seven (Un groupe de soixante-sept), détail, 1996. (Voir les détails ci-dessous.)
Mentions de sources des images des bannières
Biographie : Jin-me Yoon. (Voir les détails ci-dessous.)
Œuvres phares : Jin-me Yoon, Long View 1 (Regarder au loin 1), 2017. (Voir les détails ci-dessous.)
Questions essentielles : Jin-me Yoon, Souvenirs of the Self [Lake Louise] (Souvenirs du moi [Lac Louise]), 1991. (Voir les détails ci-dessous.)
Style et technique : Jin-me Yoon, Mul Maeum, arrêt sur image, 2022. (Voir les détails ci-dessous.)
Sources et ressources : Jin-me Yoon, Long View 2 (Regarder au loin 2), 2017 (Voir les détails ci-dessous.)
Où voir : Jin-me Yoon, vue de l’installation Saekdong Skies: Other Way Through] (Ciel de saekdong : l’autre chemin), 2020. (Voir les détails ci-dessous.)
Copyright et mentions : Jin-me Yoon, A Group of Sixty-Seven (Un groupe de soixante-sept), détail, 1996. (Voir les détails ci-dessous.)
Vue de l’installation Imagining Communities (Imaginer des communautés), 1996, à la Artspeak Gallery, Vancouver, en 1996. Mention de source : Kim Clarke.
Vue de l’installation Imagining Communities (Imaginer des communautés), 1996, à la Artspeak Gallery, Vancouver, en 1996. Mention de source : Kim Clarke.
Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes
Affiche pour l’événement In Visible Colours: Women of Colour and Third World Women Film/Video Festival and Symposium, 1989. Avec l’aimable autorisation de Media Arts Network of Ontario, Toronto.
Cérémonie de remise du Prix de photographie Banque Scotia consacrant Jin-me Yoon, dans le cadre du festival CONTACT, 2022. Avec l’aimable autorisation de Banque Scotia, Toronto.
Chung Soon Chin et Myung Choong Yoon à l’aéroport international de Gimpo, à Séoul, avant le départ de ce dernier pour le Canada en 1966, photographie non attribuée. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Colis rempli de trouvailles envoyé à Jin-me Yoon par James Luna, 3 juin 1997. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Couverture du catalogue d’exposition Facing History: Portraits from Vancouver, Vancouver, Presentation House Gallery, 2004.
Couverture du catalogue d’exposition Jin-me Yoon: About Time, Vancouver, Vancouver Art Gallery; Munich, Hirmir Verlag, 2022.
Couverture du catalogue d’exposition Jin-me Yoon: between departure and arrival, Vancouver, Western Front, 1998.
Couverture de l’ouvrage Compositional Subjects: Enfiguring Asian/American Women, Durham, Duke University Press, 2002.
Couverture de l’ouvrage Faking Death: Canadian Photography and the Canadian Imagination, Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press, 2003.
Couverture de l’ouvrage Global Photography: A Critical History, Londres et New York. Routledge, 2020. Avec l’aimable autorisation de Routledge, Taylor & Francis Group.
Couverture de l’ouvrage Jin-me Yoon, Göttingen, Steidl Verlag, 2022. Avec l’aimable autorisation de Steidl Verlag.
Couverture de l’ouvrage Other Places: Reflections on Media Arts in Canada, Toronto, Réseau des arts médiatiques de l’Ontario et Public Books, 2019.
La famille élargie de Yoon accueillant des proches en visite de Corée, à l’aéroport international de Vancouver, v.1975, photographie non attribuée. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
La famille Yoon à Iri (aujourd’hui Iksan), dans la province du Jeolla du Nord, v.1960, photographie non attribuée. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Intérieur aux aubergines, 1911, d’Henri Matisse. Collection du Musée de Grenoble, don de l’artiste et sa famille, 1922 (MG 2161). Avec l’aimable autorisation du Musée de Grenoble.
Jin-me Yoon. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. Mention de source : Ian Kenji Barbour.
Jin-me Yoon. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. Mention de source : Jae Woo Kang.
Jin-me Yoon à New York, début des années 1990, photographie non attribuée. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Jin-me Yoon dans les bras de Chung Soon Chin Yoon, v.1960, photographie non attribuée. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Jin-me Yoon et Ian Kenji Barbour sur l’île de Jeju, en Corée du Sud, pour le tournage de Mul Maeum, 2019, photographie non attribuée. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Jin-me Yoon lors de son exposition de fin d’études du baccalauréat en beaux-arts, Collège d’art et de design Emily-Carr, 1990, photographie non attribuée. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
La loge, 1874, de Pierre-Auguste Renoir. Collection de la Courtauld Gallery, Londres (P.1948.SC.338). Avec l’aimable autorisation de la Courtauld Gallery.
Nu descendant un escalier no2, 1912, de Marcel Duchamp. Collection du Philadelphia Museum of Art, collection Louise et Walter Arensberg (1950-134-59).
Old Time Coast Village (Ancien village de la côte), 1929-1930, d’Emily Carr. Collection du Musée des beaux-arts de Vancouver, fonds Emily Carr (42.3.4). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de Vancouver.
Des personnes sud-coréennes regardant l’émission spéciale de KBS Reuniting Separated Families (« À la recherche des familles séparées »), 1983, photographie non attribuée. Collection des Archives de KBS, Séoul. Avec l’aimable autorisation des Archives de KBS.
36.5/A Durational Performance with the Sea (36,5/Une performance de longue durée avec la mer), 2013, de Sarah Cameron Sunde. Mention de source : Jonas de Witte.
Jin-me Yoon (née en 1960) crée des photographies, des vidéos et des performances bouleversantes, qui expriment à la fois une critique urgente et la vision utopique d’un avenir meilleur.