En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Petit à petit, l’attention que les galeries publiques, les centres d’artistes autogérés et les spécialistes académiques portent à l’œuvre de Jin-me Yoon permet sa reconnaissance. Représentée par la Catriona Jeffries Gallery à Vancouver de 1996 à 2014, l’artiste voit son œuvre présentée dans plusieurs expositions majeures au cours des dernières années, dont About Time (À propos du temps) au Musée des beaux-arts de Vancouver en 2022 et Scotiabank Photography Award : Jin-me Yoon (Prix de photographie Banque Scotia : Jin-me Yoon) à The Image Centre de Toronto, en 2023. Toutes les périodes qui composent l’œuvre de Yoon ont fait l’objet de recherches universitaires donnant lieu à des publications importantes par Sarah Casteel, Penny Cousineau-Levine, Iyko Day, Lynda Jessup, Hyun Yi Kang, Martha Langford, Erin Manning et Dylan Robinson, parmi d’autres. En outre, le travail de la génération émergente de commissaires et d’intellectuel·les, comme Areum Kim, Victoria Nolte, Liz Park, Joni Low, Euijung McGillis et Kristina Lee, ajoute à l’attention scientifique qu’on lui témoigne.

 

Jin-me Yoon, vue de l’installation As It Is Becoming [Seoul] (Telle qu’elle devient [Séoul]), 2008, installation vidéo multicanaux, dimensions variables, durées variables : 2:12 à 5:57, à la Kamloops Art Gallery en 2022, photographie de Scott Massey.
Jin-me Yoon, vue de l’installation Carrying Fragments [Untunnelling Vision] (Transporter des fragments [Élargir la vision]), 2020, roches et décombres fabriqués et peints, dimensions variables (au premier plan); Saekdong Skies: Other Way Through] (Ciel de saekdong : l’autre chemin), 2020, toiles au jet d’encre et bois de bouleau, 185 x 74 x 80 cm (au plan mitoyen), à la TRUCK Contemporary Art Gallery, Calgary, en 2020, photographie de Brittany Nickerson.

 

 

Principales expositions individuelles

 

1990

(In)authentic (Re)search [(Re)cherche (in)authentique], Women in Focus Gallery, Vancouver.

1991

Souvenirs of the Self (Souvenirs du moi), Musée des beaux-arts d’Edmonton; Walter Phillips Gallery, Banff.

1992

Screens (Écrans), Galerie Bourget, Université Concordia, Montréal.

1996

Imagining Communities [bojagi] (Imaginer des communautés [bojagi]), Artspeak Gallery, Vancouver.
Souvenirs of the Self (Souvenirs du moi), Red Eye Gallery, Rhode Island School of Design, Providence.

1997

between departure and arrival (entre départ et arrivée), Western Front Gallery, Vancouver.

1998

A Group of Sixty-Seven (Un groupe de soixante-sept), coffret cadeau, Korean Community Centre, Vancouver.

2002

Welcome Stranger Welcome Home (Bienvenue étranger, étrangère Bienvenue chez toi), Glenbow Museum, Calgary.

Touring Home From Away (Visiter son chez-soi depuis l’ailleurs), Presentation House Gallery, North Vancouver.

2004

Unbidden (Indésirable), Kamloops Art Gallery.

2005

Unbidden (Indésirable), Mount St. Vincent Art Gallery, Halifax; Oakville Gallery.

Open House (Portes ouvertes), Video In, Vancouver.

2006

Unbidden (Indésirable), Musée des beaux-arts du Canada (Musée canadien de la photographie contemporaine), Ottawa; Ssamzie Art Space, Séoul; Kenderdine Art Gallery, Saskatoon.

2007

Unbidden (Indésirable), Southern Alberta Art Gallery of Alberta, Lethbridge.

2008

Passages through Phantasmagoria (Passages par la fantasmagorie), Centre culturel canadien, Paris.

2009

Connecting to Collections (Comprendre les collections), Glenbow Museum, Calgary.

2013

Reservoir, Gallery II (Réservoir, galerie II), Washington State University, Pullman, Washington.

2014

Extended Temporalities (Temporalités élargies), Pollock Gallery, Meadows School of the Arts, SMU Dallas.

2017

Long View (Regarder au loin), LandMarks2017/Repères2017, réserve du parc national Pacific Rim.

Spectral Tides (Marées spectrales), Nanaimo Art Gallery.

Other Hauntings (Autres spectres), MOMENTA Biennale de l’image, Montréal.

Iyeodosana: gives-on-and-with (Iyeodosana : donne-sur-et-avec), Centre culturel coréen, Ottawa.

2018

Transnational Currents: Here and There Across the Pacific (Courants transnationaux : Ici et là de part et d’autre du Pacifique), ArtspaceC, Jeju.

2019

Living Time From Away/Temporalités depuis l’ailleurs, Musée d’art de Joliette.

Here Elsewhere Other Hauntings/Ici ailleurs d’autres spectres, Musée d’art contemporain des Laurentides, Saint-Jérôme.

2020

Untunnelling Vision (Élargir la vision), TRUCK Contemporary Art Gallery (en partenariat avec M:ST), Calgary.

Ici ailleurs d’autres spectres, Musée régional de Rimouski.

2021

Living Time From Away/Temporalités depuis l’ailleurs, Musée des beaux-arts de Sherbrooke.

Here Elsewhere Other Hauntings (an experiment in pandemic times)/Ici ailleurs d’autres spectres (une expérimentation en temps de pandémie), Galerie d’art de l’Université Carleton, Ottawa.

Ici ailleurs d’autres spectres, Musée d’art de Rouyn-Noranda.

Dreaming Birds Know No Borders (Les oiseaux rêveurs font fi des frontières), Corrigan Nature House, North Vancouver.

2022

About Time (À propos du temps), Musée des beaux-arts de Vancouver.

Here Elsewhere Other Hauntings (Ici ailleurs d’autres spectres), Kamloops Art Gallery; Southern Alberta Art Gallery, Lethbridge.

2023

Scotiabank Photography Award: Jin-me Yoon (Prix de photographie Banque Scotia : Jin-me Yoon), The Image Centre, Toronto.

Long Time So Long (Longtemps si longtemps), Evergreen Cultural Centre, Coquitlam.

Dreaming Birds, Becoming Crane (Les oiseaux rêveurs deviennent des grues), Galerie d’art de l’Université Carleton, Ottawa.

 

 

Principales expositions de groupe

 

1989

Others Among Others (Les autres parmi les autres), exposition présentée en parallèle à In Visible Colours: Women of Colour and Third World Women Film/Video Festival and Symposium, Women in Focus Gallery, Vancouver.

1990

Yellow Peril: Reconsidered (Péril jaune : reconsidéré), OBORO, Montréal; Gallery 44, Toronto; Plug-In Inc., Winnipeg; Eye Level Gallery, Halifax; Centre Saw, Ottawa; Contemporary Art Gallery, Vancouver.

1991

Heroic Romance (Romance héroïque), Galerie d’art de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.

1992

Art and Photography (Art et photographie), Centre des arts de Séoul.
A Group of Seven (Un groupe de sept), troisième biennale d’art contemporain d’Istanbul.
Souvenirs of the Self (Souvenirs du moi), Korean American Arts Festival, Berkeley.
Caught Between the Sheets (Coincées entre les couvertures), Los Angeles Photography Center.
Body Takes (Le corps prend), Toronto Photographers Workshop.
Travel Documents (Documents de voyage), SF Camerawork, San Francisco.

Know No Boundaries (Faire fi des frontières), projet d’art public pour la station Skytrain, Vancouver.
Heroic/Romance (Héroïque/Romance), Morris and Helen Belkin Art Gallery, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.
Le Mois de la Photo à Montréal, Maison de la culture Marie-Uguay, Montréal.

1993

Across the Pacific: Contemporary Korean and Korean-American Art (De part et d’autre du Pacifique : l’art contemporain coréen et coréen-américain), Queens Museum of Art, New York.
Art About Public Issues (L’art sur les questions d’intérêt public), Artropolis, Vancouver.
Margins of Memory (Trames de mémoire), Galerie d’art de Windsor.

Book Ends and Odd Books: Publications Refuting Conventional Form (Fins de livres et livres étranges : Publications réfutant les idées reçues), Walter Phillips Gallery, Banff.

Social Subjects (Sujets sociaux), YYZ, Toronto.
World of Difference: Art, Tourism and Cultural Dialogues (Monde de la différence : Art, tourisme et dialogues culturels), Euphrat Gallery Cupertino, Cupertino (Californie).

Corpus, Mendel Art Gallery, Saskatoon; Walter Phillips Gallery, Banff.

1994

Picturing Asia America: Communities, Culture, Difference (L’Asie et l’Amérique en images : Communautés, Culture, Différence), Houston Center for Photography.
Benchremarks: A Public Project (Repères : Un projet d’art public), œuvre spécifique au site créée en collaboration avec Susan Edelstein, Association for Noncommercial Culture Fonds, Morris and Helen Belkin Art Gallery, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver.

Generations (Générations), Burnaby Art Gallery.

Book Ends and Odd Books: Publications Refuting Conventional Form (Fins de livres et livres étranges : Publications réfutant les idées reçues), Artspeak, Vancouver.
Telling…Stories (Raconter… des histoires), Randolph Street Gallery (School of the Art Institute of Chicago).
A/PI* Eclectic, Seattle Central Community College Art Gallery.
Across the Pacific: Contemporary Korean and Korean-American Art (De part et d’autre du Pacifique : l’art contemporain coréen et coréen-américain), Kumho Museum of Art, Séoul.
Channel: OPEN Project (Canal : Projet OUVERT), Ideal Copy, Kyoto.

1995

Artists Today, Asia-Pacific Universe: Contemporary Art from Australia, Canada, China, India, Japan, Philippines (Artistes d’aujourd’hui : Univers Asie-Pacifique : Art contemporain de l’Australie, du Canada, de la Chine, de l’Inde, du Japon et des Philippines), Yokohama Citizens’ Gallery.
Picture Theory (Théorie de l’image), YYZ, Toronto.

The Spectacular State: Fascism and the Modern Imagination (L’État spectaculaire : Le fascisme et l’imaginaire moderne), Fotobase Gallery, Vancouver.

1996

Topographies: Aspects of Recent British Columbia Art (Topographies : Aspects de l’art britanno-colombien récent), Musée des beaux-arts de Vancouver.
Vancouver Perspectives (Perspectives de Vancouver), Yokohama Citizens Gallery.
The Culture of Nature (La culture de la nature), Kamloops Art Gallery.
Fertile Ground (Terreau fertile), Agnes Etherington Art Centre, Université Queen’s, Kingston, Ontario.

Before the Land-Behind the Camera (Devant le territoire, derrière la caméra), Musée canadien de la photographie contemporaine, Ottawa.

Pushing Image Paradigms: Conceptual Maneuvers in Recent Photography (Repousser les paradigmes de l’image : Manœuvres conceptuelles dans la photographie récente), Portland Institute for Contemporary Art.
Urban Fictions (Fictions urbaines), Presentation House Gallery, North Vancouver.

1997

Vancouver Perspectives (Perspectives de Vancouver), Musée des beaux-arts de Taipei.
Browser (Fureteur), Artropolis ‘97, Vancouver.

Extreme Close Up: The Body (Gros plan extrême : Le corps), Kenderdine Gallery, Université de Saskatoon, Saskatchewan.

Jin-me Yoon and Kim Yasuda: The Distance Between (Jin-me Yoon et Kim Yasuda : La distance entre), Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
State(s) of Nation [État(s) de la nation], Centre des arts de la Confédération, Charlottetown.
Fertile Ground (Terreau fertile), Oakville Galleries.

Before the Land, Behind the Camera (Devant le territoire, derrière la caméra), Galerie d’art Owens, Université Mount Allison, Sackville (Nouveau-Brunswick).
Iceflow [Website Exhibition] (Flux de glace [Exposition sur le site Web]), Images Independent Film and Video Festival, Toronto.

1998

Unbound Geographies/Fused Histories (Géographies sans bornes/Histoires fusionnées), A Space, Toronto.
Crossings/Traversées, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Korean WRAPsody: The Visual Legacy of Pojagi (L’art de l’emballage coréen : l’héritage visuel du pojagi), Korean American Museum, Los Angeles.

Before the Land, Behind the Camera (Devant le territoire, derrière la caméra), Galerie d’art de Sudbury; Tom Thomson Memorial Art Gallery, Owen Sound, Ontario; Illingworth Kerr Gallery, Alberta College of Art, Calgary; Frederick Horsman Varley Art Gallery of Markham, Unionville, Ontario.

1999

Recollect (Se souvenir), Musée des beaux-arts de Vancouver.
The New Republics (Les nouvelles républiques), Lethaby Gallery, Central Saint Martins College of Art & Design, Londres; Bluecoat Gallery, Liverpool; Canada House, London.

Unbound Geographies/Fused Histories (Géographies sans bornes/Histoires fusionnées), A Space, Toronto.

L’autre en soi/The Other Within, Musée régional de Rimouski.
Lost Homelands (Patries perdues), Centre des arts de la Confédération, Charlottetown; MacKenzie Art Gallery, Regina.
Face to Face: Four Centuries of Portraits (Face à Face : Quatre siècles de portraits), Musée des beaux-arts de Vancouver.

2000

The New Republics (Les nouvelles républiques), Australian Center for Contemporary Art, Melbourne; Canberra School of Art; UniSA Art Museum, Adelaide; Musée des beaux-arts d’Edmonton.

Beaver Tales (Fables de castors), Oakville Galleries.
Image and Light, History and Influence: Film and Photographic Works (Image et lumière, histoire et influence : Œuvres cinématographiques et photographiques), Charles H. Scott Gallery, Vancouver.

Lost Homelands (Patries perdues), Galerie d’art Leonard et Bina Ellen, Université Concordia, Montréal.

2001

Portraits: Unsettled Subjects (Portraits : sujets déstabilisés), Galerie d’art de l’Université Mount Saint Vincent, Halifax.
Facing History: Portraits from Vancouver (Visages de l’histoire : Portraits de Vancouver), Presentation House Gallery, North Vancouver.
Signal & Noise Festival of Contemporary Media (Signal et bruit : Festival des arts médiatiques contemporains), Video In Studios, Vancouver.
25 Artists, 25 Years: Celebrating the Faculty of Fine Arts/25 artistes, 25 ans : Hommage à la Faculté des beaux-arts, Galerie d’art Leonard et Bina Ellen, Université Concordia, Montréal.

2002

Containers (Conteneurs), Marronnier Art Center, Séoul.
East Asian Women and Herstories (Femmes d’Asie de l’Est et récits au féminin), Centre communautaire des femmes de Séoul.
Family (Famille), Aldrich Museum of Contemporary Art, Ridgefield (Connecticut).

This Place (Cet endroit), Musée des beaux-arts de Vancouver.
Lost Homelands (Patries perdues), Kamloops Art Gallery; Art Gallery of Mississauga.

2003

Home and Away (Ici et ailleurs), Musée des beaux-arts de Vancouver.
MosaiCanada: Sign and Sound (MosaiCanada : le signe et le son), Musée d’art de Séoul.

In Place: Selections from the MacKenzie Art Gallery Collection (En place : Sélection de la collection de la MacKenzie Art Gallery), MacKenzie Art Gallery, Regina.
Feigned Memories (Mémoires feintes), University de Lethbridge.

2004

Revealing the Subject (Révéler le sujet), Art Gallery of Peterborough; Visual Art Centre of Clarington, Bowmanville, Ontario.

Thriller (Suspense), Musée des beaux-arts d’Edmonton.
Facing History: Portraits from Vancouver/Visages de l’histoire: Portraits de Vancouver, Centre culturel canadien, Paris.

Re-reading the 80s: Feminisms as Process in Vancouver (Relire les années 80 : Les féminismes en tant que processus à Vancouver), Belkin Satellite, Vancouver.

2005

Classified Materials: Accumulations, Archives, Artists (Documents classifiés : Accumulations, archives, artistes), Musée des beaux-arts de Vancouver.

Facing History: Portraits from Vancouver/Visages de l’histoire: Portraits de Vancouver, Centre d’art contemporain de Basse-Normandie, Normandie.

2006

Faking Death: Canadian Art Photography and the Canadian Imagination (Feindre la mort : La photographie d’art canadienne et l’imaginaire canadien), Jack Shainman Gallery, New York City.

Portrait of a Citizen (Portrait citoyen), Musée des beaux-arts de Vancouver. Volunteer Select (Volontaires sélect), MacKenzie Art Gallery, Regina.
Revealing the Subject (Révéler le sujet), Galerie d’art de l’Université de Sherbrooke; Kenderdine Art Gallery, Saskatoon; Thames Art Gallery, Chatham, Ontario.

Visions, Tank Loft Contemporary Art Centre, Chongqing.

2007

Activating Korea (Activer la Corée), Govett-Brewster Art Gallery, New Plymouth (Nouvelle-Zélande).

The Virtual Museum Project: Dubious Views (Le projet de musée virtuel : Vues discutables), Toronto Photographers Workshop.
Acting the Part: Photography as Theatre (Jouer le rôle : La photographie en tant que théâtre), Musée des beaux-arts de Vancouver.
Open Studio (Atelier libre), Ssamzie Space, Séoul.
Video Seoul (Vidéo Séoul), IASmedia, Séoul.

2008

ImagiNation: New Cultural Topographies (ImagiNation : Nouvelles topographies culturelles), Galerie d’art de l’Université Carleton, Ottawa.

Reverberations (Répercussions), Tank Loft Contemporary Art Centre, Chongqing; Musée d’art Yuangong, Shanghai; Musée d’art contemporain, Shijiazhuang (Chine).

Women to Watch (Femmes à observer), National Museum of Women in the Arts, Washington.

2009

Connecting with Collections 2 (Comprendre les collections 2), Gallery of Lambton, Sarnia, Ontario.

It will all be different: Ming Wong and Jin-me Yoon (Tout sera différent : Ming Wong et Jin-me Yoon), Trinity Square Video Gallery, Toronto.

Is Only the Mind Allowed to Wander? (Est-ce seul l’esprit qui peut vagabonder?), Musée des beaux-arts de Vancouver.
Fabulous Festival of Fringe Film (Le fabuleux festival du film Fringe), projection, Durham.

What Moves Us (Ce qui nous anime), Western Front, Vancouver.

Mixed Bathing World (Monde de la baignade mixte), Beppu Contemporary Art Festival.

Grange Prize Exhibition (Exposition du prix Grange), Centro de la Imagen, Mexico; Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.

Passwords 6: Embodied Enactments (Mots de passe 6 : Performances incarnées), Centro Cultural Montehermoso, Vitoria-Gasteiz, Espagne.

ImagiNation: New Cultural Topographies (ImagiNation : Nouvelles topographies culturelles), Doris McCarthy Gallery, Université de Toronto Scarborough.

2010

Cities and Bodies (Villes et corps), Triennale d’Aichi, Nagoya.

Un-home-ly (In-hospital-ier), Oakville Galleries.

CUE: Artists’ Videos (CUE : vidéos d’artistes), Musée des beaux-arts de Vancouver.

Culture Shock: Video Interventions (Choc culturel : Interventions vidéo), Queen Elizabeth Theatre, Vancouver.

Construction Sites (Sites de construction), Kamloops Art Gallery.

Slow: Relations and Practices (Lent : Relations et pratiques), Centre A, Vancouver.
Work With (Travailler avec), Audain Gallery, Vancouver.

Visions of British Columbia: A Landscape Manual (Visions de la Colombie-Britannique : Un manuel du paysage), Musée des beaux-arts de Vancouver.

2011

Barroca Nova, ArtLab, Université Western, London.

2012

Through a glass, darkly (À travers le miroir, sombre), Musée des beaux-arts de Vancouver.

Project 35: Volume 2, Independent Curators International (ICI), SH Contemporary, Shanghai.

The Untrue North (Le faux Nord), Yukon Art Centre, Whitehorse.

The 10th Northwest Biennial (La 10e biennale du Nord-Ouest), Tacoma Art Museum.
Art Souterrain, site du métro de Montréal, Montréal.

Echoes of the Artist (Échos de l’artiste), Surrey Art Gallery.

2013

Clash: Conflict and its Consequences/Collision. Le conflit et ses conséquences, Musée des beaux- arts du Canada, Ottawa.

Landscape Revised (Paysage revisité), Kamloops Art Gallery.
Dislocations, The Riverdale Hub Community Art Gallery, Toronto.

How We Filled the Vault: 60 Years of Collecting at the MacKenzie Art Gallery (Comment nous avons rempli la voûte : 60 ans de collection à la MacKenzie Art Gallery), MacKenzie Art Gallery, Regina.

Project 35: Volume 2, Independent Curators International (ICI), tournée dans les Caraïbes : Fresh Milk, St. George, Barbade; NLS, Kingston, Jamaïque; Alice Yard, Port of Spain, Trinité-et-Tobago; et Readytex Art Gallery, Paramaribo, Suriname.

Project 35: Volume 2, Independent Curators International (ICI), Anderson Gallery, VCUArts, Richmond, Virginie; Kunstlerhaus Stuttgart.

2014

SeMA Gold Nobody, Musée d’art de Séoul.

Project 35: Volume 2, Independent Curators International (ICI), Sri Lanka Archive of Contemporary Art, Jaffna.

This is Me, This is Also Me (C’est moi, c’est aussi moi), McMaster Museum of Art, Hamilton.

Clash: Conflict and its Consequences (Collision : Le conflit et ses conséquences), The Reach Gallery Museum, Abbotsford.

2015

Surveying: An Uncertain Landscape (Survol : Un paysage incertain), Centre des arts de la Confédération, Charlottetown.

Through a Window: Visual Art and SFU 1965–2015 (Par une fenêtre : L’art visuel et la SFU 1965-2015), SFU Galleries, Burnaby.

Project 35: Volume 2, Independent Curators International (ICI), University of Saint Joseph Art Gallery, West Hartford (Connecticut).

Project 35: The Last Act, Independent Curators International (ICI), Garage Museum of Contemporary Art, Moscou.

2016

Married by Powers (Mariés par pouvoirs), MediaCity Seoul.

Rencontres improbables, Gallery Oqbo, Berlin.

Some more or less distant realities (Des réalités plus ou moins lointaines), Walter Phillips Gallery, Banff.

2017

Photography in Canada 1960–2000/La photographie au Canada, 1960-2000, Institut canadien de la photographie, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa; The Rooms, St. John’s.

Momenta: What Does the Image Stand For? (Momenta : Que représente l’image?), Galerie B312, Montréal.

AlterNation, Kamloops Art Gallery.

RE:Collection (RE : souvenir), Centre des arts de la Confédération, Charlottetown.

88 Artists from 88 Years: An Alumni Retrospective (88 artistes sur 88 ans : Une rétrospective des ancien·nes), Université d’art et de design Emily-Carr, Vancouver.

2018

¿¡Welcome?! (¿¡Bienvenue?!), Jan Shrem and Maria Manetti Shrem Museum, UC Davis, Davis.

150 Years|150 Artworks: Art in Canada as a Historical Act/150 ans|150 œuvres : l’art au Canada comme acte d’histoire, Galerie de l’UQAM, Montréal.

In/flux: art of the Korean diaspora (In/flux : l’art de la diaspora coréenne), Museum of Vancouver.

Water Works (Œuvres d’eau), Art Gallery of Hamilton.

Radial Change (Changement radial), Morris and Helen Belkin Art Gallery, Vancouver.

Festival International du film sur l’art (projection), Montréal.
Luminocity (Luminocité), Kamloops Art Gallery.

Visitations, Gordon Smith Gallery, North Vancouver.

2019

A Sense of Site (Un sens du site), Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.

On Location (Sur place), Glenbow Museum, Calgary.

GanaArt Collection: Herstory Review (Collection GanaArt : Critique au féminin), Musée d’art de Séoul.

2020

Lineages and Land Bases (Lignées et assises territoriales), Musée des beaux-arts de Vancouver.

Collecting for All (Collection pour tous), Musée d’art de Séoul.

2021

Two Truths and a Lie (Deux vérités et un mensonge), Oakville Galleries.

Community Watch (Vigile communautaire), MacKenzie Art Gallery, Regina.

A Lingering Shadow (Une ombre tenace), Polygon Gallery, North Vancouver.

Facing Time (Confronter le temps), Surrey Art Gallery.

The view from here (La vue d’ici), SFU Audain Gallery, Vancouver.

2022

Ricepaper Airplane (Avion en papier de riz), Incheon Art Platform Gallery.

Asia Forum (projection), Biennale de Venise, Fondation Querini Stampalia, Venise.

Human Capital (Capital humain), Contemporary Calgary.

RE: visiting (RE : visiter), Centre des arts de la Confédération, Charlottetown.

Scotiabank Photography Award Collection (Collection du Prix de photographie Banque Scotia), Canada House, Londres.

Too much light is blinding (Trop de lumière rend aveugle), School for the Contemporary Arts, SFU, Vancouver.

The Shape of an Echo (La forme d’un écho), Walter Phillips Gallery, Banff.

Shifting Ground (Terrain mouvant), Digital Arts Resource Centre, Ottawa.

Restless (Fébrile), Musée des beaux-arts de Vancouver.

The Poetic Collection (La collection poétique), Musée d’art de Séoul.

Street Protest Poster Project (Projet d’affiche pour manifestation), Martha Street Studio, Winnipeg.

2023

Land, Store, Home (Territoire, préservation, chez-soi), Centre culturel coréen, Ottawa.

 

 

Monographies et catalogues d’expositions

Abbot, Louise, et al., Le mois de la photo à Montréal, Montréal, Vox populi, 1991.

 

Allen, Jan, Fertile Ground, Kingston, Agnes Etherington Art Centre, 1996.

 

Anderson, Shannon, Revealing the Subject, Oakville, Oakville Galleries, 2003.

 

Arnold, Grant, Topographies: Aspects of Recent B.C. Art, Vancouver, Douglas & McIntyre/Musée des beaux-arts de Vancouver, 1996.

 

Augaitis, Daina et Sylvie Gilbert, Between Views and Points of View, Banff, Walter Phillips Gallery, 1991.

 

Autoportraits dans la photographie canadienne contemporaine, Québec, Éditions J’ai VU, collection L’opposite, 2004.

 

Baert, Renee, Margins of Memory, Windsor, Art Gallery of Windsor, 1993.

 

Baerwaldt, Wayne, mosaiCanada: Sign and Signal, Séoul, Seoul Museum of Art, Ambassade du Canada à Séoul et The Power Plant, 2003.

 

Couverture de l’ouvrage Jin-me Yoon (Göttingen, Steidl Verlag, 2022).
Couverture du catalogue d’exposition Jin-me Yoon: About Time (Vancouver, Vancouver Art Gallery; Munich, Hirmir Verlag, 2022).

Barak, Ami, What does the image stand for?, Bielefeld, Kerber Verlag, 2017.

 

Bell, Lynn, Urban Fictions, North Vancouver, Presentation House Gallery, 1996.

 

Bellerby, Greg, Vancouver Perspectives, Yokohama, Yokohama Citizens Gallery, 1996.

 

Bradley, Jessica, The Distance Between, Toronto, Art Gallery of Ontario, 1997.

 

Chan, Zoë et Diana Freundl, dir. Jin-me Yoon: About Time, Vancouver, Vancouver Art Gallery; Munich, Hirmir Verlag, 2022.

 

Collins, Curtis Joseph, Feigned Memories, Lethbridge, University of Lethbridge Art Gallery, 2003.

 

Derkson, Jeff, Fugitive Spaces, Vancouver, Catriona Jeffries Gallery, 2004.

 

Edelstein, Susan, Unbidden, Kamloops, Kamloops Art Gallery, 2004.

 

Edmunds, Kristy, Pushing Image Paradigms: Conceptual Maneuvers in Recent Photography, Portland, Portland Institute for Contemporary Art, 1996.

 

Evenden, Kirstin, Welcome Stranger Welcome Home, Calgary, Glenbow Museum, 2002.

 

Ferguson, Bruce, Third Istanbul Biennale, Istanbul, Istanbul Foundation for Culture and Arts, 1993.

 

Ferguson, Deanna et Bruce Grenville, dir., Home and Away: Crossing Cultures on the Pacific Rim, Vancouver, Vancouver Art Gallery, 2003.

 

Fleming, Marnie, Beaver Tales, Oakville, Oakville Galleries, 2000.

 

Folland, Tom, Social Subjects, Toronto, YYZ, 1993.

 

Grenville, Bruce, Corpus, Saskatoon, Mendel Art Gallery, 1993.

 

Hackett, Sophie, et al., Ten Years: Aimia/AGO Photography Prize 2008–2017, Toronto, Art Gallery of Ontario, 2017.

 

Hough, Jessica, Family, Ridgefield, Aldrich Museum of Contemporary Art, 2002.

 

Hurtig, Annette, Jin-me Yoon: Touring Home From Away, North Vancouver, Presentation House Gallery, 2003.

 

———, Lost Homelands, Kamloops, Kamloops Art Gallery, 2001.

 

———, Art Now: AN EXPANSIVE FIELD of PLAY, Kamloops, Kamloops Art Gallery, 1998.

 

———, « Art and its Practices », The Culture of Nature, Kamloops, Kamloops Art Gallery, 1996.

 

Kim, Elaine, et al., Across the Pacific: Contemporary Korean and Korean-American Art, New York, Queens Museum of Art, 1994.

 

Kim, Hong-hee, The Eighth Ssamzie Space Open Studio Exhibition, Séoul, Ssamzie Space, 2007.

 

Knights, Karen. (Inter)reference Part II: (In)authentic (Re)search, Vancouver, Women in Focus Gallery, 1990.

 

Laing, Carol, Picture Theory, Toronto, YYZ, 1995.

 

LandMarks2017: Art + Places + Perspectives = Repères2017 : art + lieux + perspectives, Toronto, The Magenta Foundation, 2018.

 

Couverture du catalogue d’exposition Facing History: Portraits from Vancouver (Vancouver, Presentation House Gallery, 2004).
Couverture du catalogue d’exposition Jin-me Yoon: between departure and arrival (Vancouver, Western Front, 1998).

Love, Karen, dir., Facing History: Portraits from Vancouver, Vancouver, Presentation House Gallery, 2004.

 

Mills, Josie, Land Matters, Lethbridge, University of Lethbridge Art Gallery, 2009.

 

Min, Susette S., Caught Between the Sheets, Los Angeles, Los Angeles Photography Center, 1992.

 

Nakanishi, Sonoko et al., Aichi Trienniale 2010: Cities and Bodies, Nogoya, comité organisateur de la Triennale d’Aichi, 2010.

 

Nemiroff, Diana, Traversées, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 1998.

 

Park, Liz, What Moves Us, Vancouver, Western Front Publication, 2009.

 

Phillips, Kimberly, 13 Ways to Summon Ghosts, Gordon Smith Gallery of Canadian Art, 2018.

 

Radul, Judy, A Dark Display: Video Installations by Andreas Hintermaier, Jan Peacock, Andrew Power, Cathy Sisler, Yoko Takashima, Jin-me Yoon, Vancouver, Western Front Gallery, 1999.

 

———, Jin-me Yoon: between departure and arrival, Vancouver, Western Front, 1998.

 

Scott, Kitty, Touring Home: Jin-me Yoon, Edmonton, Edmonton Art Gallery, 1991.

 

Simblist, Noah et Sally Frater, Places of a Present Past, Hudson, Publication Studios, 2015.

 

The 30th Artists Today Exhibition: Asia Pacific Universe: Contemporary Art from Australia, Canada, China, India, Japan and the Philippines, Yokohama, Yokohama Citizens’ Gallery, 1995.

 

Um, Nancy, Korean WRAPsody: The Visual Legacy of Pojagi, Los Angeles, Korean American Museum, 1998.

 

Watson, Scott, Heroic/Romance, Vancouver, Galerie d’art, Université de la Colombie-Britannique, 1991.

 

Wendt, Pan et Kevin Rice, RE:collection, Charlottetown, Confederation Centre of the Arts, 2017.

 

Wong, Paul, Yellow Peril: Reconsidered, Vancouver, On Edge Productions Society, 1990.

 

 

Publications critiques choisies

Arnold, Grant, « Purism, Heterogeneity and A Group of Sixty-Seven », Collapse, Burnaby, Vancouver Art Forum Society, 1997.

 

Belton, Robert, Sights of Resistance, Calgary, University of Calgary Press, 2001.

 

« The Canadian Vernacular », Prefix Photo Magazine, no 38 (automne-hiver 2018).

 

Casteel, Sarah, Second Arrivals: Landscape and Belonging in the Contemporary Writings of the Americas, Charlottesville, University of Virginia, 2007.

 

Couverture de l’ouvrage Faking Death: Canadian Photography and the Canadian Imagination (Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press, 2003).
Couverture de l’ouvrage Global Photography: A Critical History (Londres et New York, Routledge, 2020).

 

Cousineau-Levine, Penny, Faking Death: Canadian Photography and the Canadian Imagination, Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press, 2003.

 

Davis, Heather, dir., Desire Change: Contemporary Feminist Art in Canada, Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press et Mentoring Artists for Women’s Art (MAWA), 2017.

 

Day, Iyko, Alien Racialization and the Logic of Settler Colonial Capitalism, Durham, Duke University Press, 2016.

 

Decter, Leah et Carla Taunton, dir., « Beyond Unsettling », Public, no 64 (2021).

 

Dickenson, Victoria et al., The Good Lands, Vancouver, Figure 1 Publishing, 2017.

 

Duganne, Erina, Heather Diack, Terri Weissman, dir., Global Photography: A Critical History, Routledge, 2020.

 

Grace, Sherrill, Canada and the Idea of the North, Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press, 2002.

 

Grenville, Bruce et Scott Steedman, Visions of British Columbia: A Landscape Manual, Vancouver, Vancouver Art Gallery et Douglas & McIntyre Publishers Inc., 2009.

 

Jennison, Rebecca, « Aidentiti, kioku, imeji: Jin-me Yoon no aato » (« Identity, Memory and Image: the Art of Jin-me Yoon »), Bijutsu Undo Shi: Kenkyukai Nyusu, Club for Art Action History, Newsletter no 87 (20 avril 2007), p. 7-9.

 

Jessup, Lynda, « The Group of Seven and the Tourist or The More Things Change… », Journal of Canadian Studies, no 37 (octobre 2002).

 

Kang, Hyun Yi Laura, Compositional Subjects: Enfiguring Asian/American Women, Durham, Duke University Press, 2002.

 

Kim, Areum, « We Relate, Therefore We Are: Relation-Making in Jin-me Yoon’s Practice », C Magazine, no 144 (hiver 2020).

 

Kunard, Andrea, La photographie au Canada 1960-2000, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 2017.

 

———, « Giving Context: Souvenirs of the Self (Lake Louise) », Blackflash, no 28.1 (2010).

 

Lafleur, Brenda, « ‘Resting’ in history: translating the art of Jin-me Yoon », Generations and Geographies in the Visual Arts, Londres, Routledge, 1996.

 

Langford, Martha, Scissors, Paper, Stone: Expressions of Memory in Contemporary Photographic Art, Montréal et Kingston, McGill-Queen’s University Press, 2007.

 

Lau, Charlene, « Jin-me Yoon: Passages through Phantasmagoria », Canadian Art Online (février 2009).

 

Laurence, Robin, « Spellbinding Show Feels Like Home, From Afar », The Georgia Straight, 11-18 décembre 2003.

 

Low, Joni, « Embodied Collisions of Space and Time », Rice Paper Magazine: Space, Culture, Place, vol. 14, no 3 (2009), p. 24-29.

 

Colis rempli de trouvailles envoyé à Jin-me Yoon par James Luna, 3 juin 1997.

Manning, Erin, Ephemeral Territories: Representing Nation, Home and Identity in Canada, Minneapolis, University of Minnesota Press, 2003.

 

McGonigal-Videla, David, « Other forms of Being Together », Rungh Magazine, vol. 8, no 2 (2021).

 

Miki, Roy et Fred Wah, dir., Colour. An Issue, West Coast Line, no 13/14 (printemps-automne 1994).

 

Miller, Earl, « Jin-me Yoon: Unbidden », Art AsiaPacific, no 48 (printemps 2006), p. 91.

 

Nolte, Victoria, « Toward a Formal Language of Resonance: Diaspora and Place in the Video Works of Jin-me Yoon », Verge: Studies in Global Asias, vol. 8, no 2 (automne 2022), p. 91-118.

 

Park, Liz, « Crawl and Trace: Invisible Histories and Project of Remembering », Fillip (printemps 2010).

 

Richards, Lyn, « Jin-me Yoon: Hauntings of self and migration », Galleries West (mai 2022).

 

Robinson, Dylan, Hungry Listening, Minneapolis, University of Minnesota Press, 2020.

 

Sawyer, Harvey, The Centre for All Canadians: Five Decades of Inspiration and Excellence, Charlottetown, Confederation Centre for the Arts, 2014.

 

Tan, Kathy-Ann, Reconfiguring Citizenship: National and Post-national imaginaries in North American Prose, 1850–2010, Detroit, Wayne State University Press, 2015.

 

Watson, Scott, « Race, Wilderness, Territory and the Origins of Modern Canadian Landscape Painting », Semiotext(e) Canadas, New York, Semiotext(e)/Marginal Editions, 1994.

 

Williams, Carol, Image and Inscription: An Anthology of Contemporary Canadian Photography, Toronto, YYZ Books et Gallery 44, 2005.

 

Télécharger Télécharger