En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

© 2021 Institut de l’art canadien. Tous droits réservés.

ISBN 978-1-4871-0249-4

 

Publié au Canada

 

Institut de l’art canadien

Collège Massey, Université de Toronto

4, place Devonshire, Toronto (ON) M5S 2E1

 

 

Copyright et mentions

 

 

Remerciements

 

De l’auteure

Je remercie sincèrement l’équipe de l’Institut de l’art canadien, et tout particulièrement Sara Angel, pour son enthousiasme et son appui indéfectible, les directrices et le directeur de rédaction, Kendra Ward, Michael Rattray et Jocelyn Anderson, pour leur travail de coordination constant, du contrat à la publication, ainsi que Stephanie Burdzy et Emily Putnam qui, infatigables, ont travaillé de concert avec l’artiste et les responsables de diverses institutions pour obtenir les images de haute qualité reproduites dans ce livre. Je remercie également Rosemary Shipton pour son travail d’édition scientifique, ainsi que les pairs évaluateurs anonymes dont les critiques réfléchies m’ont amenée à écrire le meilleur livre possible.

 

Je remercie Georgia Scherman pour l’appui témoigné envers ce projet et pour la générosité dont elle a fait preuve en m’aidant à réunir des précisions importantes sur l’œuvre de Lake. Je remercie en outre la myriade de galeristes, de commissaires et de spécialistes qui, pendant de nombreuses décennies, ont soutenu Lake et ouvert la voie à de nouvelles façons d’aborder sa pratique. Je tiens également à remercier les commanditaires en titre de ce livre, Kiki et Ian Delaney.

 

Écrire sur une artiste vivante suscite des appréhensions, qui sont largement atténuées par les bénéfices : mes remerciements les plus sincères vont à l’artiste – la « source » – Suzy Lake. Je suis reconnaissante envers Suzy pour ses récits généreux et méticuleux, et son habileté à faire comprendre l’histoire, pour sa gentillesse et son ouverture à de nouvelles interprétations, enfin, pour sa réceptivité et aux affinités et au dialogue intergénérationnels.

 

 

De l’Institut de l’art canadien

L’Institut de l’art canadien (IAC) tient à souligner la générosité du commanditaire en titre de cet ouvrage, Kiki et Ian Delaney.

 

L’Institut de l’art canadien remercie en outre son commanditaire fondateur : BMO Groupe financier.

 

L’IAC tient également à souligner l’appui des autres commanditaires en titre de la saison 2020-2021 du projet de livres d’art canadien en ligne : Anonyme, Alexandra Bennett en mémoire de Jalynn Bennett, la Koerner Foundation en mémoire de Walter C. Koerner, Andrew et Valerie Pringle et la Sabourin Family Foundation.

 

L’Institut de l’art canadien remercie par ailleurs ses commanditaires de la saison 2020-2021 : John et Katia Bianchini, Linda et Steven Diener, le Groupe Banque TD, Richard et Donna Ivey, Michelle Koerner et Kevin Doyle, la Alan and Patricia Koval Foundation, Nancy McCain et Bill Morneau, la McLean Foundation, la Gerald Sheff and Shanitha Kachan Charitable Foundation, ainsi que Bruce V. et Erica Walter.

 

L’Institut de l’art canadien est également très reconnaissant envers ses mécènes principaux : Anonyme, Alexandra Baillie, Marilyn et Charles Baillie, Alexandra Bennett et la Jalynn Bennett Family Foundation, Grant et Alice Burton, la Delaney Family Foundation, Jon S. et Lyne Dellandrea, James et Melinda Harrison, la Michael and Sonja Koerner Charitable Foundation, la Alan and Patricia Koval Foundation, Sarah et Tom Milroy, Partners in Art, Jane et Eberhard Zeidler, ainsi que Sara et Michael Angel.

 

L’IAC apprécie également le généreux soutien de ses mécènes : Anonyme, Christopher Bredt et Jamie Cameron, Malcolm Burrows et Barbara Dick, Debra et Barry Campbell, la Connor, Clark & Lunn Foundation, Lilly Fenig, Jane et Michael Freund, Leslie S. Gales et Keith Ray, Roger et Kevin Garland, la Scott Griffin Foundation, Tim et Darka Griffin, Franca Gucciardi, don égalé par la McCall MacBain Foundation, Lawson Hunter, Elaine Kierans et Shawn McReynolds, Trina McQueen, Judith et Wilson Rodger, Fred et Beverly Schaeffer, Michael Simmonds et Steven Wilson, Tina Tehranchian, ainsi que Robin et David Young.

 

L’IAC reconnaît également la générosité de ses mécènes fondateurs, qui ont soutenu l’Institut de l’art canadien dès la première année : Jalynn Bennett, la Butterfield Family Foundation, David et Vivian Campbell, la Connor, Clark & Lunn Foundation, Albert E. Cummings, la famille Fleck, Leslie S. Gales et Keith Ray, Roger et Kevin Garland, la Glorious and Free Foundation, la Scott Griffin Foundation, la Gershon Iskowitz Foundation, Sandra L. Simpson, Stephen Smart, Nalini et Tim Stewart, ainsi que Robin et David Young.

 

Pour leur appui et leur soutien, l’IAC tient à remercier la Adrian Piper Research Archive Foundation Berlin (Adrian Piper, archiviste APRAF); la Art Gallery of Hamilton (Christine Braun); Art Resource (John Benicewicz); Artists Rights Society (ARS) (Stephanie Tallering); la Banque d’art du Conseil des arts du Canada (Martha Young); la Bibliothèque de l’Université Concordia, collection spéciale (Ellen Gressling); le Border Crossings Magazine (Meeka Walsh); The Box, LA (Catherine Vu); la Broad Art Foundation (Jeannine Guido); le Brooklyn Museum (Monica Park); la Carolee Schneemann Foundation (Rachel Churner); le Centre national des arts plastiques (Franck Vigneux); le Detroit Institute of Arts (Meghan Finch); Detroit Public Library (Carla Reczek); Fonderie Darling (Morgane Lecocq-Lemieux); la Galerie d’art Dalhousie (Sym Corrigan); la Galerie d’art de l’Université Saint Mary’s (Pam Corell); la Galerie Leonard et Bina Ellen de l’Université Concordia; la Galerie Patrick Mikhail (Patrick Mikhail); Gallery Lelong & Co (Mycroft Zimmerman); Gallery TPW (Noa Bronstein); Georgia Scherman Projects (Georgia Scherman); Halifax INK : Anna Leonowens Gallery (Melanie Colosimo); la Hannah Wilke Collection and Archive (Marsie Scharlatt); le J. Paul Getty Museum (Jackie Burns); le Metropolitan Museum of Art; la Michigan Legacy Park Foundation (Joseph Beyer); Mitchell-Innes & Nash (Isabelle Hogenkamp); la MSVU Art Gallery (Laura Ritchie); le Musée d’art de l’Université de Toronto (Rebecca Gimmi, Heather Pigat); le Musée des beaux-arts de l’Alberta (Kerrie Sanderson, Danielle Siemens); le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Alexandra Cousins); le Musée des beaux-arts de Montréal (Marie-Claude Saia); le Musée des beaux-arts de Winnipeg (Laura Bergen, Nicole Fletcher, Simone Obendoerfer); le Musée des beaux-arts de Vancouver (Danielle Currie); le Musée des beaux-arts du Canada (Raven Amiro); le Museum of Contemporary Art, Los Angeles (Doris Del Castillo); le Museum of Modern Art, New York; Osler, Hoskin, and Harcourt LLP (Terry Burgoyne); Paul Petro Contemporary Art (Paul Petro, Laura Carusi); la Paula Cooper Gallery (Tessa Morefield); Pierre-François Ouellette art contemporain (Pierre-François Ouellette); la P·P·O·W Gallery; la Ronald Feldman Gallery (Cat Zhou); le Ryerson Image Centre (Gaëlle Morel; Kristen Dobbin); Sandra Gering, Inc. (Laura Bloom); SOCAN (Gilles Lessard); Solomon R. Guggenheim (Susan Wamsley); Sprüth Magers (Monika Simm); Steidl GmbH & Co. OHG (Jan Menkens); la succession d’Ana Mendieta; la Wayne State University (Elizabeth Clemens); et Sara Angelucci, Eleanor Antin, Brian Back, Allan Bealy, Hélène Brouillet, Judy Chicago, Carole Condé et Karl Beveridge, Shelly Dwaihy, Simone Forti, Michael Apolo Gomez, Hans Haacke, Bill Jones, Barbara Kruger, Nicholas Lachance, Meryl McMaster, Sheila Murray, Àngels Ribé, Martha Rosler, Megan Schultz, Michael Snow, Françoise Sullivan et Jason Underhill.

 

L’IAC remercie les collectionneurs privés qui ont donné leur accord pour que leurs œuvres soient publiées dans cet ouvrage.

 


 

Sources Photographiques

Tout a été fait pour obtenir les autorisations de tous les objets protégés par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera volontiers toute erreur ou omission.

 


 

Mention de source de l’image de la page couverture

 

Suzy Lake, Imitations of Myself #2 (Imitations de moi-même no 2), détail, 1973/2013. (Voir les détails ci-dessous.)

 

Mentions de sources des images des bannières

 

Biographie : Suzy Lake, Performing Haute Couture #1 (La haute couture en spectacle no 1), 2014. (Voir les détails ci-dessous.)
Œuvres phares : Suzy Lake, Extended Breathing in the Garden (Profonde respiration dans le jardin), 2008-2010. (Voir les détails ci-dessous.)
Importance et questions essentielles : Suzy Lake, Peonies and the Lido #9 (Les pivoines et le Lido no 9), 2000-2002/2010. (Voir les détails ci-dessous.)
Style et technique : Suzy Lake, My Friend Told Me I Carried Too Many Stones #2 (On m’a dit que je portais trop de cailloux no 2), 1994. (Voir les détails ci-dessous.)
Sources et ressources : Suzy Lake, Behavioural Prints (Empreintes comportementales), 1972. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.
Où voir : Vue de l’exposition So Whose Gaze Is It Now? (Alors, à qui appartient le regard maintenant?) tenue à la Galerie Georgia Scherman Projects de Toronto, 2012. (Voir les détails ci-dessous).

 

Mentions de sources des œuvres de Suzy Lake

 

Annual Feast (Fête annuelle), 1969-1972. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.
Are You Talking to Me? #3 (C’est à moi que tu parles? no 3), 1979. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, achetée avec l’aide de Art Toronto 2009 Opening Night Preview et du Fonds David Yuile et Mary Elizabeth Hodgson et Greg Latremoille, 2009 (2009/101.1-.7). Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.
Are You Talking to Me? (C’est à moi que tu parles?), détail, 1978-1979. Collection de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada, Ottawa (82/3-0282). Avec l’aimable autorisation de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada. Mention de source : Lipman Still Pictures. © Suzy Lake.
As Dirk Bogarde #2 (En Dirk Bogarde no 2), 2002. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.
Authority Is an Attribute … part 2 (Le pouvoir est un attribut… 2e partie), 1991. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.
Beauty at a Proper Distance / In Song (La beauté à une distance acceptable/En chanson), 2001-2002. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. Don de l’artiste, 2015 (2015/51). Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.
Behavioural Prints (Empreintes comportementales), 1972. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.
Behavioural Prints (Empreintes comportementales), 1972. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.
Bisecting Space, 1970. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.
Boundaries I (Limites I), 1984. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.
Boundaries #2 (Limites no 2), 1985. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.
Bridge (Pont), 1982-1983. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.
Car Key Drawing (Tracé de contours de voitures), 1972. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.
Cautioned Homes and Gardens: Barb and Janie (Maisons et jardins mis en garde : Barb et Janie), 1991. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat 1993 (EX-93-198.1-3). Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.
Cautioned Homes and Gardens: Three Sisters (Maisons et jardins mis en garde : trois sœurs), 1991. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.
Choreographed Portrait #2 (Portrait chorégraphié no 2), 1976. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.
Choreographed Puppet #3 (Marionnette chorégraphiée no 3), 1976/1977. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.
Choreographed Puppets Mural, Negative #7 (Marionnettes chorégraphiées, murale, négatif no 7), 1976/2011. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.
Chrysalis #2 (Chrysalide no 2), 1996. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.
Ciccolina Bar no 2, 1999/2000. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.
Co-Ed Magazine no 2, 1973/1998. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.
Contact X, 1973. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.
Extended Breathing on the DIA Steps (Profonde respiration dans les marches du DIA), 2012/2014. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.
Extended Breathing in the Garden (Profonde respiration dans le jardin), 2008-2010. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.
Extended Breathing in the Rivera Frescoes (Profonde respiration dans les fresques de Rivera), 2013/2014. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, achat, fonds donnés par Donna G. Billes et Diana Billes, 2014 (2014/12). Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.
Extended Breathing at the World Trade Center (Profonde respiration au World Trade Centre), 2012/2014. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.
The Extended Good-bye #2 (L’au revoir prolongé no 2), 2008-2009. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.
Forever Young (Jeune à jamais), 2000. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.
A Genuine Simulation Of… (Une simulation authentique de…), 1973/1974. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, don de Jared Sable, Toronto, 1993 (EX-93-399). Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.
A Genuine Simulation Of… No. 2 (Une simulation authentique de… no 2), 1974. Collection du Musée des beaux-arts de Montréal, achat, collection Saidye et Samuel Bronfman d’art canadien (1974.7). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de Montréal. Mention de source : Christine Guest. © Suzy Lake.
Imitations of Myself #1 (Imitations de moi-même no 1), 1973/2012. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.
Imitations of Myself #2 (Imitations de moi-même no 2), 1973/2013. Collection de Georgia Scherman Projects. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.
Imitations of the Self [study #3] (Imitations du soi [étude no 3]), 1973/2012. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.
ImPositions no 1, 1977. Collection de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada, Ottawa (78/9-0028). Avec l’aimable autorisation de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada. Mention de source : Brandon Clarida. © Suzy Lake.
ImPositions (scénarimage), 1977. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.
Lake Superior Via (Lac Supérieur via), 1973. Collection de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada, Ottawa (74/5-0340). Avec l’aimable autorisation de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada. Mention de source : Brandon Clarida. © Suzy Lake.
Miss Chatelaine, 1973. Collection du Metropolitan Museum of Art, New York, achat, Vital Projects Fund Inc. Don, par l’entremise de Joyce et Robert Menschel, 2017 (2017.334). Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.
My Friend Told Me I Carried Too Many Stones #2 (On m’a dit que je portais trop de cailloux no 2), 1994. Collection de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada, Ottawa (94/5-0283). Avec l’aimable autorisation de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada. Mention de source : Brandon Clarida. © Suzy Lake.
The Natural Way to Draw (La manière naturelle de dessiner), 1975. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Nancy Hushion, 2009 (2009/107). Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.
The Natural Way to Draw (La manière naturelle de dessiner), 1975. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, achetée avec des fonds donnés par des membres du MBAO, 2009 (2009/26). © Suzy Lake.
A One Hour [Zero] Conversation with Allan B. (Une conversation d’une heure [zéro] avec Allan B), 1973. Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg, don du Dr et de Mme William F. Campbell (G-83-240). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de Winnipeg. Mention de source : Ernest Mayer. © Suzy Lake.
189 Pierce Street, 1892 (189, rue Pierce, 1892), 2014/2016. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.
On Stage (Sur scène), 1972 (réimprimée en 1996). Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Carol et Morton Rapp, 2009 (2009/290). Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.
On Stage/Bank Pose (Sur scène/Pose à la banque), 1972/2013. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.
On Stage (Sur scène), 1972-1974 (vue de l’installation, 2011). Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. Mention de source : Toni Hafkenscheid. © Suzy Lake.
Passageways (Passages), détail, 1982. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.
Peonies and the Lido #9 (Les pivoines et le Lido no 9), 2000-2002/2010. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.
Performing Haute Couture #1 (La haute couture en spectacle no 1), 2014. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.
Pluck #2 (Épilation no 2), 2001. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.
Pre-Resolution: Using the Ordinances at Hand #6 (Pré-résolution : utilisation des ordonnances en vigueur no 6), 1983-1984. Collection de la Art Gallery of Hamilton, don du comité de bénévoles, 1984 (84.2848). Avec l’aimable autorisation de la Art Gallery of Hamilton. © Suzy Lake.
Pre-Resolution: Using the Ordinances at Hand #8 (Pré-résolution : utilisation des ordonnances en vigueur no 8), 1983/1984. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.
Puppet Study #10 (Étude de marionnette no 10), 1976. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.
Reduced Performing: Breathing #1 (Performance réduite : respiration no 1), 2008/2011. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.
Reduced Performing: Breathing #5 (Performance réduite : respiration no 5), 2009-2011. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.
Reduced Performing Crying #1 (Performance réduite : pleurs no 1), 2009/2011. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.
Reduced Performing Series (Série Performance réduite), 2013. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.
Re-Placed Landscape (Paysage re(m)-placé), 1972. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.
Re-Reading Recovery #1 (Relecture de la guérison no 1), 1997. Collection de Osler, Hoskin & Harcourt LLP, Toronto. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.
Rhythm of a True Space #1 (Rythme d’un véritable espace no 1), 2008. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.
Self Portrait #1, Self Portrait #2, Self Portrait #3 (Autoportrait no 1, Autoportrait no 2, Autoportrait no 3), 1974. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.
6 Over 28 (6 sur 28), 1975. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.
16 Over 28 (16 sur 28), 1975. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.
Standing Binocular Figure #3 [Sid] (Figure debout aux jumelles no 3 [Sid]), 1992. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.
Suzy Lake as Françoise Sullivan (Suzy Lake en Françoise Sullivan), 1973-1974 (imprimée en 2012). Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.
Suzy Lake as Gary William Smith (Suzy Lake en Gary William Smith), 1973-1974. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. Mention de source : Isaac Applebaum. © Suzy Lake.
Suzy Lake as Gilles Gheerbrant (Suzy Lake en Gilles Gheerbrant), 1973-1975. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat 1975 (75-X-1141). Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.
Thin Green Line (Fine ligne verte), 2001. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.
Vertical Pull #1 (Traction verticale no 1), 1977. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.
Whatcha Really, Really Want (Ce que tu veux vraiment, vraiment), 2003. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.
You Really Like Me #1 (Tu m’aimes vraiment no 1), 1998. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.
Your Field of Contestants This Weeks’s Top Ten and Voting Material (Votre vivier de concurrents, les dix meilleurs de la semaine et le matériel de vote), 2004. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.

 

Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes

 

Al Riverso (cousin), 2004, par Sara Angelucci. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Sara Angelucci. © Sara Angelucci.
Authorization (Autorisation), 1969, par Michael Snow. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat 1969 (15839). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada. © Michael Snow.
Barrage routier des Teme-Augama Anishinabai, 1988, photographie de Brian Back. Avec l’aimable autorisation de Brian Back et Ottertooth.com. © Brian Back.
Bi-sériel vert-bleu, 1967, par Guido Molinari. Collection du Musée des beaux-arts de Montréal, achat, legs Horsley et Annie Townsend (1981.98). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de Montréal. Mention de source : Christine Guest. © Succession de Guido Molinari / SOCAN (2020).
Blood and Feathers [2] (Sang et plumes [2]), 1974, par Ana Mendieta. Collection de la succession d’Ana Mendieta. Avec l’aimable autorisation de la Galerie Lelong and Co., New York. © Succession d’Ana Mendieta / SOCAN (2020).
Carving: A Traditional Sculpture (Tailler : une sculpture traditionnelle), détail, 1972, par Eleanor Antin. Collection du Art Institute of Chicago, Twentieth-Century Discretionary Fund (1996.44). Avec l’aimable autorisation de la Eleanor Antin and Ronald Feldman Gallery, New York. © Eleanor Antin.
Catalysis III (Catalyse III), photographie no 2 de 3, 1970, par Adrian Piper. Collection de la Generali Foundation, Autriche, 2003 (GF0003364.00.0-2003) – prêt permanent au Museum der Moderne Salzburg, Autriche. Avec l’aimable autorisation de la Adrian Piper Research Archive (APRA) Foundation Berlin. © Generali Foundation et Adrian Piper Research Archive (APRA) Foundation Berlin.
Catalysis III (Catalyse III), photographie no 3 de 3, 1970, par Adrian Piper. Collection de la Generali Foundation, Autriche, 2003 (GF0003364.00.0-2003) – prêt permanent au Museum der Moderne Salzburg, Autriche. Avec l’aimable autorisation de la Adrian Piper Research Archive (APRA) Foundation Berlin. © Generali Foundation et Adrian Piper Research Archive (APRA) Foundation Berlin.
La chorégraphe torontoise Amelia Ehrhardt recrée Choreographed Puppets (Marionnettes chorégraphiées), 2014, photographie de Nicholas Lachance. Avec l’aimable autorisation de Nicholas Lachance.
Cleaning the Drapes (Nettoyer les rideaux), 1967-1972, par Martha Rosler. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de Martha Rosler et Mitchell-Innes & Nash, New York. © Martha Rosler.
Danse dans la neige, 1948, par Françoise Sullivan. Images tirées de l’album Danse dans la neige, publié à Montréal en cinquante exemplaires, S.l. Images Ouareau, 1977. Avec l’aimable autorisation de l’artiste. © Françoise Sullivan / SOCAN (2020).
Dessin architectural du projet de logement Jeffries, s.d., par Amedeo Leone, la Burton Historical Collection, Detroit Public Library (bh000006). Avec l’aimable autorisation de la Detroit Public Library.
Documentation des premières réunions de la Toronto Photographers’ Co-operative, 1978. Collection de la Gallery TPW, Toronto. Avec l’aimable autorisation de la Gallery TPW.
Emily Dickinson Plate (L’assiette d’Emily Dickinson), 1979, par Judy Chicago. Collection du Brooklyn Museum, don de la Elizabeth A. Sackler Foundation (2002.10-PS-34). Avec l’aimable autorisation de Judy Chicago. Mention de source : Donald Woodman. © Judy Chicago / SOCAN (2020).
Eye Body #21 (Corps-œil no 21), 1963, par Carolee Schneemann. Collection du Museum of Modern Art, New York, don de l’artiste (1780.2015.5). Avec l’aimable autorisation de la Carolee Schneemann Foundation. © Succession de Carolee Schneeman / SOCAN (2020).
If You Knew Suzy #1 (Si vous connaissiez Suzy no 1), 1976/2008, par Bill Jones. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation du Paul Petro Contemporary Art. © Bill Jones.
If You Knew Suzy #2 (Si vous connaissiez Suzy no 2), 1976/2008, par Bill Jones. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation du Paul Petro Contemporary Art. © Bill Jones.
Image de l’artiste-poète-activiste Roy Kiyooka dans la performance Poetry/Slides/Video (Poésie/diapositives/vidéo) à Véhicule Art Inc., en 1973. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects.
In Media Res, 1998, par Michael Snow. Collection du Centre national des arts plastiques, Ministère de la Culture, Paris, achat, 1999 (FNAC 991014 (1 à 6). Avec l’aimable autorisation du Centre national des arts plastiques, Ministère de la Culture. © Michael Snow/Cnap.
Meryl I, 2010, par Meryl McMaster. Collection de l’artiste. Avec l’aimable autorisation de la Stephen Bulger Gallery et Pierre-François Ouellette art contemporain. © Meryl McMaster.
Mise en espace de l’œuvre Are You Talking to Me? (C’est à moi que tu parles?) aux Oakville Galleries, 2010. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.
MoMA Poll (Le sondage du MoMA), 1970, par Hans Haacke. Collection du Museum of Modern Art, New York. Avec l’aimable autorisation de la Hans Haacke and Paula Cooper Gallery. © Hans Haacke / SOCAN (2020).
The Mythic Being, Cycle I: 11/63 (L’être mythique, cycle I : 11/63), 1973, annonce dans le Village Voice du 29 novembre 1973, no 3 de 17. Collection du Museum of Modern Art, New York, achetée avec des fonds donnés par Donald L. Bryant, Jr., Agnes Gund, Marlene Hess et James D. Zirin, Marie-Josée et Henry R. Kravis, Donald B. Marron, la Edward John Noble Foundation, Katherine Farley et Jerry Speyer, et le Committee on Drawings Funds in honor of Kathy Fuld (1120.2009.1-17). Avec l’aimable autorisation du Adrian Piper Research Archive Foundation Berlin. © Adrian Piper Research Archive (APRA) Foundation Berlin.
The Mythic Being, Cycle I: End of Cycle (L’être mythique, cycle I : fin du cycle), 1974, annonce dans le Village Voice du 26 septembre 1974, no 13 de 17. Collection du Museum of Modern Art, New York, achetée avec des fonds donnés par Donald L. Bryant, Jr., Agnes Gund, Marlene Hess et James D. Zirin, Marie-Josée et Henry R. Kravis, Donald B. Marron, la Edward John Noble Foundation, Katherine Farley et Jerry Speyer, et le Committee on Drawings Funds in honor of Kathy Fuld (1120.2009.1-17). Avec l’aimable autorisation du Adrian Piper Research Archive Foundation Berlin. © Adrian Piper Research Archive (APRA) Foundation Berlin.
The Mythic Being, Cycle II: 12/63 (L’être mythique, cycle II : 12/63), 1974, annonce dans le Village Voice du 30 décembre 1974, no 16 de 17. Collection du Museum of Modern Art, New York, achetée avec des fonds donnés par Donald L. Bryant, Jr., Agnes Gund, Marlene Hess et James D. Zirin, Marie-Josée et Henry R. Kravis, Donald B. Marron, la Edward John Noble Foundation, Katherine Farley et Jerry Speyer, et le Committee on Drawings Funds in honor of Kathy Fuld (1120.2009.1-17). Avec l’aimable autorisation du Adrian Piper Research Archive Foundation Berlin. © Adrian Piper Research Archive (APRA) Foundation Berlin.
The Mythic Being, Cycle II: 10/13/61 (L’être mythique, cycle II : 10/13/61), 1974, annonce dans le Village Voice du 31 octobre 1974, no 14 de 17. Collection du Museum of Modern Art, New York, achetée avec des fonds donnés par Donald L. Bryant, Jr., Agnes Gund, Marlene Hess et James D. Zirin, Marie-Josée et Henry R. Kravis, Donald B. Marron, la Edward John Noble Foundation, Katherine Farley et Jerry Speyer, et le Committee on Drawings Funds in honor of Kathy Fuld (1120.2009.1-17). Avec l’aimable autorisation du Adrian Piper Research Archive Foundation Berlin. © Adrian Piper Research Archive (APRA) Foundation Berlin.
Nature Self-Portrait #1 (Autoportrait de la nature no 1), 1996, par Laura Aguilar. Collection du J. Paul Getty Museum, Los Angeles, achetée avec des fonds donnés par le Photographs Council (2019.19.1). Avec l’aimable autorisation du J. Paul Getty Museum. © Trust de Laura Aguilar Trust de 2016.
Nature Self-Portrait #2 (Autoportrait de la nature no 2), 1996, par Laura Aguilar. Collection du J. Paul Getty Museum, Los Angeles, achetée avec des fonds donnés par le Photographs Council (2019.19.2). Avec l’aimable autorisation du J. Paul Getty Museum. © Trust de Laura Aguilar Trust de 2016.
Oshawa, A History of Local 222, 1938-45 [Part 2, #3 of 6] (Oshawa, une histoire de la section locale 222, 1938-1945 [2e partie, no 3 de 6]), 1982-1983, par Carole Condé et Karl Beveridge. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat 1989 (EX-89-88). Avec l’aimable autorisation des artistes. © Carole Condé et Karl Beveridge.
Page couverture, Suzy Lake, 2018. © Steidl GmbH & Co. OHG, Göttingen, Allemagne.
Page couverture de Traffic: Conceptual Art in Canada 1965–1980, 2012. © Musée des beaux-arts de l’Alberta, Justina M. Barnicke Gallery et le Musée des beaux-arts de Vancouver.
Page couverture du Border Crossings Magazine no 49, janvier 1994. Avec l’aimable autorisation Border Crossings Magazine. © Border Crossings Magazine.
Page couverture du Border Crossings Magazine no 132, décembre 2014. © Border Crossings Magazine.
Pillage sur la 12e rue, émeutes de Détroit, 24 juillet 1967. Collection de la Walter P. Reuther Library, Archives of Labor and Urban Affairs, Wayne State University, Détroit (25996). Avec l’aimable autorisation de la Walter P. Reuther Library, Archivers of Labour and Urban Affairs.
Photo de mariage de Helen et Robert Marx, 1944. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects.
Photograph of “Slant Board” Performance at the Stedelijk Museum (Photographie de la performance « Planche inclinée » au Stedelijk Museum), 1982, par Simone Forti. Collection du Museum of Modern Art, New York, Committee on Media and Performance Art Funds (1762.2015.2). © Museum of Modern Art, New York.
Rectangle blanc, 1959, par Guido Molinari. Collection du Musée des beaux-arts de Montréal, don de Marc Bellemare (2015.319). Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de Montréal. Mention de source : Christine Guest. © Succession de Guido Molinari / SOCAN (2020).
Relief Construction No. 20 (Construction de reliefs no 20), v.1964, par David Barr. Collection du Detroit Institute of Arts, Museum Collection Purchase Prize et Albert Kahn Associated Architects et Engineers Purchase Prize, 54th Annual Exhibition for Michigan Artists, 1964 (64.143). Avec l’aimable autorisation du Detroit Institute of Arts.
Réunion chez Véhicule Art Inc., Montréal, v.1972-1973. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects.
Self-portrait (Autoportrait), v.1983, par Michael Mitchell. © Succession de Michael Mitchell.
S.O.S. Starification Object Series [Back] (S.O.S. Série d’objets de starification [dos]), 1974, par Hannah Wilke. Collection du Solomon R. Guggenheim Museum, New York, achetée avec des fonds offerts par le Photography Committee et la Judith Rothschild Foundation, 2001 (2001.32.2). Avec l’aimable autorisation du Solomon R. Guggenheim Museum. © Succession de Hannah Wilke / VAGA at Artists Rights Society (ARS), New York / SOCAN, Montréal (2020).
Suzy Lake à Montréal, v.1973, photographie de Tom Dean. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects.
Suzy Lake dans son atelier de la rue Craig, v.1970. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects.
Untitled [Your Body is a Battleground] (Sans titre [Ton corps est un champ de bataille]), 1989, par Barbara Kruger. Collection de la Broad Art Foundation, Los Angeles, 1989 (F-KRUG-1F89.17). Avec l’aimable autorisation de la Broad Art Foundation. © Barbara Kruger.
Untitled [Yvonne Rainer, The Mind Is a Muscle] (Sans titre [Yvonne Rainer, L’esprit est un muscle]), 11 avril 1968, par Peter Moore. Collection de Barbara Moore. Avec l’aimable autorisation de la Paula Cooper Gallery, New York. © 2020 Barbara Moore / Licenciée par la VAGA à la Artists Rights Society (ARS), New York.
Véhicule Art Inc., Montréal, Québec, 1974, par Allan Bealy. Bibliothèque de l’Université Concordia, collection spéciale, Montréal (A05280). Avec l’aimable autorisation de la Bibliothèque de l’Université Concordia, collection spéciale. © Allan Bealy.
Vue de l’exposition So Whose Gaze Is It Now? (Alors, à qui appartient le regard maintenant?) tenue à la Galerie Georgia Scherman Projects de Toronto, 2012. Collection de Georgia Scherman Projects. Avec l’aimable autorisation de Suzy Lake et Georgia Scherman Projects. © Suzy Lake.
Vue de l’exposition WACK! Art and the Feminist Revolution (WACK! L’art et la révolution féministe), tenue du 4 mars au 16 juillet, 2007 au Geffen Contemporary at Museum of Contemporary Art, Los Angeles, photographie de Brian Forrest. Avec l’aimable autorisation du Museum of Contemporary Art, Los Angeles.

 

L’ÉQUIPE

 

Éditrice

Sara Angel

 

Directrice de la rédaction et du programme d’éducation

Jocelyn Anderson

 

Directrice de la rédaction en français

Annie Champagne

 

Directrice du site Web et de la mise en page

Simone Wharton

 

Réviseure

Rosemary Shipton

 

Réviseure linguistique (anglais)

Chandra Wohleber

 

Correctrice d’épreuves (anglais)

Barbara Czarnecki

 

Traductrice

Christine Poulin

 

Réviseure linguistique (français)

Annie Champagne

 

Correctrice d’épreuves (français)

Ginette Jubinville

 

Adjointe principale à la recherche iconographique

Emily Putnam

 

Conception de la maquette du site

Studio Blackwell

 


 

COPYRIGHT

© 2021 Institut de l’art canadien. Tous droits réservés.

 

Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1

 

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada

 

Titre: Suzy Lake : sa vie et son œuvre / Erin Silver.
Noms: Silver, Erin, 1983- auteur. | Lake, Suzy. Photographies. Extraits | Institut de l’art
canadien, organisme de publication.
Description: Publié aussi en anglais sous le titre : Suzy Lake: life & work.
Identifiants: Canadiana 20210128755 | ISBN 9781487102500 (PDF) | ISBN 9781487102494 (HTML)
Vedettes-matière: RVM: Lake, Suzy. | RVM: Lake, Suzy—Critique et interprétation. | RVM: Femmes
photographes—Canada—Biographies. | RVMGF: Biographies.
Classification: LCC TR140.L35 S5514 2021 | CDD 779.092—dc23

 

Télécharger Télécharger