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Pré-résolution : utilisation des ordonnances en vigueur 1983-1985

Pré-résolution : utilisation des ordonnances en vigueur, 1983-1985

Suzy Lake, Pre-Resolution: Using the Ordinances at Hand #6 (Pré-résolution : utilisation des ordonnances en vigueur no 6), 1983-1984
Épreuves chromogènes, peinture à l’huile et bois de charpente, 162,6 x 109,2 x 10,2 cm
Art Gallery of Hamilton

Composée de douze photographies couleur à grande échelle présentées en séquence, l’œuvre Pré-résolution : utilisation des ordonnances en vigueur montre Lake, vêtue d’un chandail jaune décontracté, d’un jean bleu et de souliers de course Nike, brandissant une masse, le dos tourné au spectateur et un léger sourire sur son visage détourné. Travaillées avec des couleurs primaires saturées – rouge, jaune et bleu – les photographies montrent Lake qui perce un mur peint en rouge dans sa maison pour en révéler la structure en lattes de bois. Comme le titre l’indique, la série a une signification globale plus large que ce que dépeint la scène. À la même période où elle produit ces photographies aux couleurs éclatantes, Lake travaille en outre sur une série de dessins d’un peu plus de deux mètres représentant le même sujet – Boundaries I (Limites I), 1984, en est un exemple – poursuivant sa pratique conjuguée de la peinture ou du dessin et de la photographie.

 

Suzy Lake, Boundaries I (Limites I), 1984, 2 panneaux, crayon de couleur et pastel à l’huile, 213,4 x 106,7 cm chacun, Georgia Scherman Projects, Toronto.

Même si les images de Pré-résolution montrent une mise en scène dynamique de la destruction, vraisemblablement pour trouver une plus grande liberté, Lake est confinée. Les cadres ont été peints pour étendre la portée des photographies dans l’espace du spectateur, mais ils renforcent également la frontière entre le territoire occupé par ce dernier et par Lake, qui semble véritablement percer le mur devant elle – le mur qui se trouve derrière l’image. Maîtresse du jeu entre forme et perception, elle se livre à une illusion. Malgré son acte de démolition, elle demeure confinée à l’image. Bien qu’elle semble parfois marcher sur le cadre, elle n’en sort jamais. Comme l’écrit Lake, « le cadre fournit un contexte de confinement, qui confirme une fonction au-delà du simple “cadre de la photo.” »

 

Dans le cadre d’une série de travaux explorant l’idée de « la figure liée » qui « devient une métaphore pour remettre en question les notions de contrôle », Pré-résolution : utilisation des ordonnances en vigueur, réalisée au début des années 1980, peut être considérée comme une réponse à des œuvres antérieures, telles que Marionnettes chorégraphiées, 1976-1977, et ImPositions no 1, 1977, dans lesquelles le corps de l’artiste est représenté comme étant retenu et/ou manipulé par la main de l’autre. Ici, Lake s’est libérée de ces contraintes et impose son corps contre les éléments structurels du monde – elle a la liberté de mouvement mais demeure confinée dans l’espace. Georgiana Uhlyarik note que le titre de l’œuvre « s’approprie le vocabulaire législatif et anticipe la période d’activisme politique qui a suivi [dans la carrière de l’artiste]. » Cependant, pour exploiter les ordonnances en question, Lake démontre ici que l’artiste dans la société est particulièrement bien placé(e) pour transformer divers matériaux en une exploration ou une critique de la condition du monde.

 

Après avoir créé Pré-résolution : utilisation des ordonnances en vigueur, Lake disparaît comme sujet de son travail pendant près d’une décennie, éprouvant l’envie, comme pendant ses années de formation à Détroit, de s’engager plus directement dans la lutte et l’activisme politiques. Elle devient alors observatrice et organisatrice, mettant son talent et ses compétences au service de l’activisme politique en Amérique centrale et dans le Nord de l’Ontario.

 

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