Changer le discours au XXIe siècle

Le programme de bourses de recherche Redéfinir l’histoire de l’art canadien a pour objectif de revoir et de renouveler le cadre de l’histoire de l’art au Canada par le biais d’études sur des artistes canadien·nes et autochtones dont les vies et les œuvres sont largement sous représentées.

À propos du programme

Le programme de bourses de recherche Redéfinir l’histoire de l’art canadien de l’IAC a été mis sur pied suivant le constat que l’histoire de l’art au pays, telle qu’exposée dans les musées et enseignée dans les écoles et universités, raconte un récit colonialiste en bonne partie dominé par des artistes masculins et blancs. Pourtant, d’importantes contributions à l’art canadien ont été faites par des artistes autochtones, noir·es, de couleur, LGBTQ2S+, non binaires, de genre non conforme, sourd·es, vivant avec un handicap ou par des femmes – et leurs œuvres demeurent souvent méconnues. Le programme de bourses Redéfinir l’histoire de l’art canadien entend contribuer à la refonte essentielle du discours de l’histoire de l’art canadien en encourageant d’importants projets de recherche ouverts à l’ensemble de la culture visuelle au pays et donnant à voir son incroyable diversité.

 

En mai 2022, l’IAC octroiera à cinq personnes une bourse d’un an pour étudier une collection d’archives ou de musée, ou encore un corpus d’œuvres lié à un·e artiste (ou un groupe d’artistes, en particulier dans le cas d’une collection à multiples contributions), négligé pour des questions raciales, culturelles ou de genre. Les bourses offertes sont de 30 000 $. Les domaines de recherches incluent, sans s’y limiter, l’art des Premières Nations, des Métis et des Inuits, l’art canadien africain, l’art canadien asiatique, la pratique des artistes canadiens racisés et liée à la diversité sexuelle et de genre. Les personnes lauréates participeront à un programme de mentorat qui consiste en des rencontres individuelles ainsi que des réunions de groupe pour explorer diverses questions liées à la recherche, à l’écriture, aux débats et aux enjeux importants du temps. En plus d’avoir un mentor désigné, les personnes lauréates auront l’occasion de tisser des liens avec des leaders œuvrant dans leur domaine de spécialisation. Elles devront également préparer leurs recherches en vue d’une présentation à un congrès national et d’une publication bilingue chapeautée par l’IAC et offerte en ligne.

 

 

Images de bannière : [1] Edward Mitchell Bannister, Newspaper Boy (Livreur de journaux), 1869, huile sur toile, 76,6 x 63,7 cm, collection du Smithsonian American Art Museum, Washington, don de Jack Hafif et Frederick Weingeroff (1983.95.85). [2] P. Mansaram, Image India #53 (Image de l’Inde #53), 1994, encre sur papier, collection du Musée royal de l’Ontario © ROM. [3] Lady Henrietta Hamilton, Portrait of Demasduit (Mary March) [Portrait de Demasduit (Mary March)], 1819, miniature, aquarelle sur ivoire, collection de Bibliothèque et Archives Canada. [4] Germaine Arnaktauyok, Tattoo Lady (Femme aux tatouages), 1999, gravure à l’eau-forte, 36,8 x 27,9 cm, plusieurs collections.

 

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