Changer le discours au XXIe siècle

En 2020, l’Institut de l’art canadien s’est fixé l’objectif d’écrire une histoire de l’art plus inclusive en célébrant les contributions à l’art canadien d’artistes négligé·es en raison de leur genre, de leur origine ou de leur culture. Guidé par un groupe extraordinaire de spécialistes des milieux universitaires et muséaux, l’IAC a créé le programme de bourses de recherche Redéfinir l’histoire de l’art canadien afin de reconnaître le travail des personnes effectuant des recherches pionnières sur des artistes qui, jusqu’à présent, n’ont pas eu leur place dans l’histoire de l’art. Voici la deuxième cohorte du programme ainsi qu’une introduction à son important travail.

La boursière de l’IAC pour 2023-2024 Jennifer Orpana | Projet de recherche : La vie et l’œuvre de Violet Keene Perinchief

Gauche : Jennifer Orpana. Droite : Violet Keene Perinchief, A Modern Miss (Une demoiselle moderne), v.1940, photographie. Succession Violet Keene Perinchief. Avec l’aimable autorisation de la Stephen Bulger Gallery, Toronto.

 

Les contributions culturelles de la photographe canadienne d’origine anglaise Violet Keene Perinchief (1893-1987) n’ont pas été largement étudiées, sauf en relation avec le travail de sa mère, la célèbre photographe Minna Keene (1861-1943). Photographe portraitiste accomplie, Violet Keene a dirigé deux studios torontois très actifs dans les années 1930 et 1940, à une époque où les femmes faisaient rarement carrière en tant qu’artistes professionnelles. Ses portraits représentent un large éventail de sujets, notamment des familles, des débutantes, des mariées et des personnages historiques importants tels que l’aviatrice Amelia Earhart et l’écrivain Aldous Huxley. Jennifer Orpana explorera le rôle formidable joué par l’artiste dans l’histoire de la photographie à Toronto en examinant le vaste portfolio de Keene et en étudiant la manière dont son travail reflète les diverses idées sur la féminité qui se sont manifestées, en privé et en public, pendant l’entre-deux-guerres. Les recherches d’Orpana porteront sur ce que les images de Keene – et sa carrière – peuvent révéler sur les rôles changeants et nuancés des femmes en tant que consommatrices, professionnelles, sujets photographiques et artistes dans le Canada de l’époque. Docteure en histoire de l’art, historienne de la photographie et conférencière, Orpana a enseigné à l’Université métropolitaine de Toronto, à l’Université de Toronto, à l’Université OCAD, à l’Université Western et à l’Université Brock.

 

Contacter Jennifer : jorpana@aci-iac.ca.

 

La boursière de l’IAC pour 2023-2024, Tamara Toledo | Projet de recherche : Les femmes artistes latino-américaines au Canada : corps de résistance

Gauche : Tamara Toledo. Droite : Helena Martin Franco, Altero(s)Filia o los Juegos de Fuerza de Fritta Caro, Meter el Hombro (Altéro(s)philie ou les jeux de force de Fritta Caro, mettre l’épaule), 2018, documentation de la performance. Avec l’aimable autorisation d’Helena Martin Franco.

 

Au Canada, les artistes de la diaspora latino-américaine, aux prises avec un récit de colonisation essentiellement blanc, ont eu du mal à être considéré·es dans le discours artistique dominant, en particulier lorsque leurs pratiques artistiques sont perçues comme radicales ou résistantes. Selon Tamara Toledo, une universitaire et commissaire née au Chili et établie à Toronto, ce manque de représentation expose le mythe du multiculturalisme; les œuvres de ces artistes n’ont pas été partagées, recueillies, théorisées ou archivées, bien qu’elles soient dignes d’attention. Le projet de Toledo retrace les pratiques de trois artistes contemporaines latino-américaines issues des diasporas colombienne et mexicaine : Claudia Bernal, Maria Ezcurra et Helena Martin Franco. Toutes trois s’appuient sur la présence et l’absence du corps féminin dans leurs installations et leurs performances pour critiquer les facteurs qui déterminent l’inclusion dans un canon historiquement exclusif. Dans le cadre de ses recherches, Toledo examinera l’impact transformateur généré par les artistes latino-américains sur les milieux artistiques contemporains au Canada. Toledo est directrice et conservatrice de la Sur Gallery, la première galerie torontoise consacrée aux pratiques artistiques diasporiques et latino-américaines. Elle est également cofondatrice de l’organisation à but non lucratif Latin American Canadian Art Projects, en plus d’être candidate au doctorat en histoire de l’art et culture visuelle à l’Université York.

 

Contacter Tamara : ttoledo@aci-iac.ca.

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