Programme d’éducation par l’art canadien en milieu scolaire

Créé pour compléter notre Projet de livres d’art canadien en ligne, la seule bibliothèque d’art numérique au pays, le Programme d’éducation par l’art canadien en milieu scolaire est une ressource nationale qui offre aux enseignant(e)s des écoles primaires et secondaires des guides pédagogiques thématiques et des activités d’apprentissage autonomes pour favoriser l’étude de l’art canadien à travers un large éventail de sujets.

NOTRE OBJECTIF
Il y a plus de cinq millions d’élèves inscrits à des programmes scolaires primaires et secondaires au Canada. Pourtant, aucun programme n’existe, à l’échelle nationale et dans les deux langues officielles au pays, pour renseigner les enseignant(e)s sur l’histoire de l’art canadien ou pour offrir aux élèves l’occasion de faire des apprentissages, à travers l’art, sur un vaste éventail de sujets. Nous avons voulu améliorer cette situation pour que tous les élèves canadiens en viennent à connaître les noms et les œuvres des artistes de chez nous auxquels nous pensons qu’ils doivent avoir accès.

 

L’expression culturelle est un droit humain, un droit tellement essentiel que l’Assemblée générale des Nations Unies l’a consacré dans la Déclaration universelle des droits de la personne de 1948. Et pourtant, quand il est question d’accès à la culture canadienne, la majorité des élèves au pays semble déconnectée de cette nécessité fondamentale. Seule une fraction de l’art canadien exposé dans les musées a été numérisée, limitant la culture visuelle à ceux et celles qui sont en mesure d’aller à sa rencontre dans les collections nationales. La connaissance qu’ont les élèves des artistes canadien(ne)s dépend en grande partie de leur accès physique à des musées. L’Institut de l’art canadien souhaite remédier à cette situation et à faire de l’histoire de l’art canadien une conversation contemporaine, grâce au Projet de livres d’art canadien en ligne et au Programme d’éducation par l’art canadien en milieu scolaire.

 

FONCTIONNEMENT DU PROGRAMME
Nos ressources pédagogiques sont accessibles, inspirantes et interdisciplinaires, de sorte que tous les éducateur(trice)s les trouvent pertinentes et attrayantes, non pas seulement ceux et celles qui s’intéressent déjà aux arts visuels. Nous offrons des guides faciles à utiliser pour l’enseignement d’un large éventail de matières. Rédigés par des spécialistes, nos guides suivent les recommandations des programmes d’éducation nationaux et tous sont offerts tant en français qu’en anglais. Chaque guide fournit des suggestions d’activités à faire en classe, individuellement ou en groupe, et des sujets de discussion. En plus des guides destinés aux enseignant(e)s, nous proposons des activités d’apprentissage autonomes complémentaires à l’apprentissage en ligne ou à la maison.

 

RESTEZ EN CONTACT
Nous publions une infolettre bimensuelle qui offre des informations sur nos guides et nos activités d’apprentissage autonomes (y compris les nouvelles parutions), ainsi que des rubriques spéciales sur des œuvres d’art qui pourraient être discutées en classe et des liens vers des ressources sur des artistes canadiens que vous aimeriez peut-être présenter à vos élèves. Cliquez ci-dessous pour vous inscrire à notre infolettre.

 

PUBLIC CIBLE
Ce programme s’adresse aux élèves des écoles primaires et secondaires partout au Canada — et à leurs enseignant(e)s. Au Canada, on compte 1,8 million d’élèves inscrits chaque année dans les écoles secondaires seulement, qu’elles soient publiques, 3400 écoles, ou privées, 215 écoles. En 2017, au pays, près de 721 100 enseignant(e)s, professeur(e)s et conseiller(ère)s ont encadré ces nombreux élèves. C’est à eux que sont destinés les guides pédagogiques de l’Institut de l’art canadien qui s’harmonisent avec les programmes de chaque province et territoire.

 

PERSONNES RESSOURCES
Les personnes ressources du Programme d’éducation par l’art canadien en milieu scolaire sont Sara Angel, fondatrice et directrice générale de l’Institut de l’art canadien, un organisme sans but lucratif; Judy Koke, qui a occupé de nombreux postes de recherche et de direction, notamment celui de responsable des programmes publics et éducatifs au Musée des beaux-arts de l’Ontario et celui de directrice de l’éducation et des programmes d’interprétation au Nelson-Atkins Art Museum; et enfin Peter Vietgen, l’actuel président de la Société canadienne d’éducation par l’art (SCEA).

 

NOUS VOULONS VOS COMMENTAIRES
Une dimension importante du Programme d’éducation par l’art canadien en milieu scolaire tient dans la rétroaction de ceux et celles qui en feront l’expérience. Nous souhaitons améliorer continuellement notre matériel éducatif pour le rendre aussi accessible et pertinent que possible. Aux enseignant(e)s et éducateur(trice)s qui utilisez nos guides dans vos classes, nous voulons savoir ce que vous en pensez! Veuillez nous faire parvenir vos commentaires par courriel à l’adresse suivante : [email protected].

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir des courriels dédiés aux enseignant(e)s.

INSCRIVEZ-VOUS

Participez à un court sondage: vos commentaires sur nos guides pédagogiques nous seront très utiles.

ACCÉDEZ AU SONDAGE

MERCI À NOS COMMANDITAIRES
Le Programme d’éducation par l’art canadien en milieu scolaire a été rendu possible grâce à l’aide généreuse des mécènes principaux suivants :

Nos commanditaires Nos commanditaires
Télécharger Télécharger