Foire aux questions

Le Programme d’éducation par l’art canadien en milieu scolaire offre à la fois des guides pédagogiques pour les enseignant(e)s et des activités d’apprentissage autonomes pour les élèves. Nous répondons ci-dessous à certaines questions fréquemment posées sur ces précieuses ressources.

Q : Comment les ressources du programme d’éducation de l’IAC s’accordent-elles avec mon programme scolaire?

R : Toutes nos ressources s’inspirent des attentes actuelles des programmes scolaires en termes d’objectifs d’apprentissage et de compétences transférables, et elles se veulent flexibles. Elles peuvent être adaptées pour être utilisées dans n’importe quel territoire ou province.

 

Q : Quelle est la différence entre les guides pédagogiques et les activités d’apprentissage autonomes?

R : Nos guides pédagogiques ont été conçus pour les enseignant(e)s, pour leur donner des ressources sur les artistes et des conseils sur les activités d’apprentissage et les exercices sommatifs qui peuvent être adaptés à différentes classes. En revanche, les activités d’apprentissage autonomes s’adressent directement aux élèves qui peuvent les consulter en ligne, dans n’importe quel environnement d’apprentissage – en classe ou à la maison.

 

Q : Est-ce que l’IAC fournit des diapositives que je peux utiliser en classe?

R : Oui! Tous nos guides comportent des liens vers des banques d’images avec des diapositives que vous pouvez télécharger et modifier.

 

Q : Est-ce que l’IAC fournit des documents que je peux utiliser en classe?

R : Oui! Chacun de nos guides pédagogiques comprend un feuillet sur la vie de l’artiste, une chronologie et un feuillet sur son approche de la création artistique, et tous ces documents constituent du matériel à distribuer.

 

Q : Cette année, je fais l’école à la maison pour mon enfant. Est-ce que je peux recourir aux ressources de l’IAC?

R : Absolument. Les activités d’apprentissage autonomes présentent des projets qui peuvent être réalisés à la maison, mais nous vous encourageons également à adapter les idées des guides pédagogiques destinés aux enseignant(e)s.

 

Q : Je suis intéressé par des ressources sur des artistes plus contemporains – comptez-vous publier d’autres ressources?

R : Oui, l’IAC enrichit constamment ses ressources éducatives. Cliquez ci-dessous pour vous inscrire à notre infolettre sur le programme d’éducation et recevoir des avis sur la publication de nouvelles ressources et rubriques spéciales sur des œuvres d’art contemporain dont vous pourriez souhaiter discuter avec vos élèves.

 

Q : Quel type de contenu est présenté dans vos infolettres pédagogiques?

R : Nous mettons en lumière des artistes et des œuvres de partout au pays, d’époques anciennes jusqu’à aujourd’hui, et nous présentons les nouvelles ressources éducatives disponibles sur notre site. Pour lire nos précédentes infolettres, veuillez cliquer sur les liens ci-dessous :

 

Infolettre No 1 : Intégrer l’art et les artistes canadiens en classe

Lire ICI

 

Infolettre No 2 : Explorer l’identité nationale. Questions fondamentales pour les salles de classe au Canada

Lire ici

 

Infolettre No 3 : Associer l’art canadien à la science de l’environnement

Lire ici

 

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir des courriels à l’intention des enseignant(e)s.

Inscrivez-vous

Participez à un court sondage : vos commentaires sur nos guides pédagogiques nous seront très utiles.

Accédez au sondage
Télécharger Télécharger