Changer le discours au XXIe siècle

Nous vous remercions sincèrement de l’intérêt que vous portez envers la toute première édition de notre programme de bourses. Toutes les informations concernant ces bourses, notamment sur la façon de poser sa candidature, sont disponibles sur notre site Web. En complément, voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Quelle est la date limite?

La date limite est le 8 janvier 2022 à 23 h 59 HNE.

 

Seules les candidatures dûment complétées seront considérées. Chaque candidature doit être composée des éléments suivants :

 

1. Formulaire de candidature (à télécharger ici : https://www.aci-iac.ca/fr/a-propos-de-nos-bourses/eligibilite-et-applications/), incluant le titre et le résumé du projet (75 mots)

 

2. Curriculum Vitae

 

3. Énoncé de recherche et approche méthodologique (1250 mots)

 

4. Déclaration personnelle (750 mots)

 

5. Deux lettres de recommandation (à envoyer directement à fellowships@aci-iac.ca)

 

6. Une pièce justificative supplémentaire (par exemple, un extrait de texte ou une vidéo de la déclaration personnelle; si les personnes candidates peuvent joindre la pièce justificative de leur choix à leur dossier, celle-ci doit être présentée en format numérique.)

 

Les candidatures doivent être envoyées par courriel à fellowships@aci-iac.ca.

 

Qui est admissible?

L’Institut de l’art canadien s’engage en faveur des valeurs de diversité, d’équité et d’inclusion et encourage particulièrement les candidatures provenant de personnes autochtones, noires, de couleur, des femmes, des personnes transgenres, non binaires, de genre non conforme, LGBTQ2S+, des personnes vivant avec un handicap et de toutes autres personnes susceptibles de contribuer à une plus grande diversification des idées.

 

L’IAC admet les candidatures de personnes ayant une expérience significative dans l’étude de l’art, issues de milieux divers et ayant des expériences de vie variées. Les personnes candidates doivent être prêtes à dévouer un temps considérable aux rencontres, aux événements et à leur recherche pour atteindre les objectifs du programme.

 

L’IAC accepte les candidatures des personnes aux profils suivants :

 

  • Étudiants, étudiantes inscrit·es aux cycles supérieurs (en histoire de l’art, en histoire, en muséologie, en sociologie ou dans un domaine connexe au sujet proposé)

 

  • Boursiers, boursières de recherches postdoctorales

 

  • Professeurs, professeures, avant la titularisation

 

  • Diplômés, diplômées (ayant complété un programme d’études supérieures dans les six dernières années)

 

  • Chercheurs, chercheuses indépendant·es

 

  • Professionnels, professionnelles du secteur muséal

 

  • Professionnels, professionnelles ayant une expérience significative (à défaut du cheminement scolaire requis) dans la recherche en conservation ou dans le travail avec des artistes, des centres d’artistes, en archives et/ou avec des organisations communautaires pour documenter et préserver le savoir sur les œuvres d’art.

 

Les applications conjointes en équipe de deux ou trois personnes sont également les bienvenues.

 

À la date limite de présentation des demandes, toutes les personnes candidates doivent avoir la citoyenneté canadienne, la résidence permanente au Canada, ou avoir le statut de « personne protégée » selon l’article 95(2) de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés; les personnes candidates peuvent toutefois résider à l’extérieur du Canada.

 

Quels sont les artistes, les genres, les sujets et les thématiques admissibles pour la recherche?

Le programme de bourses Redéfinir l’histoire de l’art canadien a pour objectif de renouveler le cadre de l’histoire de l’art au Canada en encourageant de grands projets de recherche sur l’ensemble de la culture visuelle au Canada – forte de sa diversité. Le programme se concentre sur des artistes qui produisent au Canada/île de la Tortue et sur des artistes autochtones, noir·es, de couleur, LGBTQ2S+, non binaires, de genre non conforme, sourd·es, en situation de handicap et des artistes femmes.

 

Les bourses sont accordées pour un an pour étudier une collection d’archives ou de musée, ou encore un corpus d’œuvres lié à un·e artiste (ou un regroupement d’artistes, en particulier dans le cas d’une collection à multiples contributions), négligé pour des questions raciales, culturelles ou de genre. Les domaines de recherches incluent, sans s’y limiter, l’art des Premières Nations, des Métis et des Inuits, l’art canadien africain, l’art canadien asiatique, la pratique des artistes canadiens racisés et l’art canadien lié à la diversité sexuelle et de genre.

 

Puis-je faire ma recherche sur plus d’un·e artiste dans le cadre du programme de bourses?

Oui, vous le pouvez si la collection sur laquelle vous travaillez concerne un regroupement d’artistes plutôt qu’un seul individu. Gardez à l’esprit que le projet dans lequel vous vous lancez doit être circonscrit, car il doit être complété en un an.

 

Quels musées ou collections sont admissibles dans le cadre de la recherche pour le programme de bourses?

N’importe quel matériel d’archives important d’un·e artiste ou d’un regroupement d’artistes est admissible. Le matériel d’archives peut être public et appartenir à une bibliothèque ou un musée, ou alors appartenir à une collection privée (par exemple, il peut s’agit des archives d’un·e artiste, d’un musée privé ou d’une fondation). Si vous planifiez mener vos recherches dans des archives privées, vous devez en avoir l’autorisation au moment de vous inscrire au programme.

 

J’écris une lettre de recommandation pour quelqu’un qui pose sa candidature. Quelles sont les exigences?

  • La date limite pour la réception des lettres de recommandation est le 8 janvier 2022 (avant minuit).

 

  • Veuillez titrer votre courriel « Lettre de recommandation de (nom de la personne candidate) pour le programme de bourses 2021 de l’IAC ».

 

 

Quel est le processus d’évaluation des candidatures?

Seules les candidatures dûment complétées seront considérées. Les candidatures seront évaluées par les membres du personnel de l’IAC et du comité consultatif du programme suivant les critères suivants :

 

  • Les habilités et l’expérience pertinente en recherche

 

  • L’impact potentiel du projet, tant pour la personne candidate que pour le domaine de recherche.

 

Le processus d’évaluation et le début du programme se dérouleront comme suit :

 

  • En mars 2022, rencontre entre les personnes dont la candidature a été retenue et les membres du personnel de l’IAC et du comité consultatif du programme;

 

  • En mai 2022, octroi des bourses;

 

  • En juin 2022, tenue des séances d’orientation sur le programme;

 

  • En juillet 2022, début des recherches des boursiers, boursières.

 

Quelle participation est attendue des boursiers, boursières?

Les boursiers, boursières participeront à un programme de mentorat qui comprend des rencontres individuelles, des rencontres de groupes, des présentations et du réseautage avec des gens du milieu. Chaque boursier, boursière se verra jumeler avec un·e mentor·e du comité consultatif du programme et rencontrera la personne-ressource de l’IAC chargée de la coordination du programme. Ces deux alliés joueront un rôle de soutien essentiel auprès des boursiers, boursières tout au long de leurs recherches. De plus, les boursiers, boursières devront participer aux rencontres et événements qui suivent.

 

Rencontres

  • Les boursiers, boursières rencontreront leur mentor·e à quatre reprises (au début, à la fin, et deux à mi-parcours)

 

  • La personne-ressource chargée de la coordination du programme fera le point avec les boursiers, boursières une fois par mois lors de réunions virtuelles avec la cohorte. Les boursiers, boursières devront, à tour de rôle, faire des présentations informelles sur leur projet et sur les thèmes d’importance à l’étude.

 

Événements

  • Une séance d’orientation initiale de deux jours

 

  • Deux événements officiels de mentorat avec le comité consultatif du programme

 

  • Un congrès national

 

Quelles sont les exigences pour la participation au programme?

Les boursiers, boursières devront compléter les présentations et les publications qui suivent.

 

Présentations

Au cours du programme, les boursiers, boursières auront donc pour tâche de préparer ces présentations orales sur leur projet de recherche :

 

  •  Deux présentations informelles de dix minutes destinées à leurs pairs lors des réunions virtuelles mensuelles de la cohorte (chaque boursier, boursière fera une première présentation devant le groupe à l’automne et la seconde à l’hiver)

 

  • Une présentation formelle de vingt minutes au congrès national

 

  • Une présentation devant un groupe communautaire (le format sera déterminé par les boursiers, boursières, de concert avec leur personne-ressource et les hôtes de l’événement.

 

Publication

Les boursiers, boursières auront le mandat de préparer un projet de recherche écrit qui sera publié sur le site Web de l’IAC (le processus et les coûts de publication seront pris en charge par l’IAC). Le format général du projet est développé ci-dessous; toutefois, il est entendu que tous les projets de recherche sont différents et que les boursiers, boursières, assisté·es de leur personne-ressource et mentor·e, peuvent proposer une structure adaptée à leur projet (en ajustant, par exemple, le nombre de mots).

 

  • Une présentation de l’artiste et/ou du sujet comptant 7500 mots.

 

  • Une analyse de 4000 mots portant sur huit sources primaires d’importance identifiées au cours des recherches (8 sources x 500 mots environ).

 

  •  Un essai critique de 7500 mots qui développe un argumentaire précis sur le matériel de recherche et les résultats du projet.

 

  • Une conclusion de 2500 mots qui résume les dernières questions et les recommandations pour les futures recherches sur le sujet, en plus d’une bibliographie complète.

 

  • Une liste d’images pour la publication, incluant à la fois les images essentielles à l’argumentation et des images supplémentaires optionnelles (pour un total de 100 images).

 

Bien que les boursiers, boursières doivent préparer leur projet en suivant les grandes lignes de la présente structure, celle-ci peut être abordée de manière créative, stratégique et responsable, et être redéfinie avec la personne-ressource pour mieux l’adapter aux exigences et aux résultats propres à chaque projet.

 

Est-ce que le programme de bourses se déroule à Toronto?

Le bureau principal de l’IAC est à Toronto, cependant, les boursiers, boursières sont libres d’habiter et de travailler où bon leur semble. Au moment d’écrire ces lignes, nous espérons que les événements les plus importants du programme auront lieu en présence. Les décisions concernant la sécurité des voyages et des rassemblements en groupe seront prises en 2022.

 

Je suis étudiant·e – est-ce que ces publications peuvent être considérées dans mon travail universitaire?

Un projet de bourse ne peut être identique à un travail effectué précédemment ou simultanément pour un autre projet. Toutefois, les personnes candidates peuvent consulter leurs institutions ou programmes pour voir si leur projet peut être envisagé de manière complémentaire à leur travail académique, en remplissant par exemple les exigences d’une étude indépendante.

 

Je bénéficie d’autres sources de financement. Est-ce que je peux quand même postuler pour cette bourse?

Il est de la responsabilité de la personne candidate d’éviter tout conflit de financement.

 

Nos projets doivent-il prendre en compte des considérations éthiques?

L’IAC encourage les personnes candidates affiliées à une université à examiner le protocole éthique de trois conseils dans la préparation et la planification de la recherche qu’elles envisagent d’entreprendre.

 

Comment puis-je en apprendre davantage?

L’IAC tiendra une séance d’informations virtuelle sur le programme le 4 janvier 2022 à 11 h (HNE).

 

Pour vous inscrire à la séance, envoyez un courriel à fellowships@aci-iac.ca.

 

Pour plus d’informations, veuillez visiter https://www.aci-iac.ca/fr/a-propos-de-nos-bourses/admissibilite-et-inscriptions/.

Télécharger Télécharger