Documents à fournir
Dans le cadre du processus de candidature, les candidat·es doivent soumettre les éléments suivants avant le 16 janvier 2026.
Veuillez soumettre tous les éléments de la candidature via le formulaire de candidature en ligne.
- 1. Formulaire de candidature rempli
- 2. CV
3. Proposition de manuscrit
Une proposition de 3 500 mots décrivant le sujet et la structure des chapitres (en utilisant la série de livres de l’IAC comme guide) du projet de manuscrit du candidat. La proposition doit démontrer comment le candidat prévoit de travailler avec la structure et le format d’un livre d’art en ligne de l’IAC. Le candidat doit donc inclure les éléments suivants dans sa proposition :
- Un titre provisoire et une note indiquant dans quelle série le manuscrit serait publié.
- Un bref résumé (200 à 250 mots) présentant de manière attrayante le sujet et l’argument/le récit central du manuscrit.
- Un aperçu (2 000 à 2 500 mots) du contenu du manuscrit, comprenant des résumés détaillés de chaque chapitre (avec des exemples de titres de sections). L’aperçu doit également inclure une sélection d’environ 10 œuvres ou artistes phares que le candidat a l’intention d’inclure dans le manuscrit, accompagnés de brefs résumés détaillant l’importance de chaque sélection.
- Une brève discussion (500 mots) expliquant l’importance du projet et démontrant comment le manuscrit s’appuiera sur les travaux universitaires existants en histoire de l’art sur le sujet ou y interviendra de manière critique.
4. Questions à développement court
En plus de la proposition de manuscrit, le candidat doit répondre aux questions à développement court suivantes, qui sont conçues pour refléter son expérience vécue, son histoire personnelle, sa formation et son expertise. Les candidats doivent préparer des réponses courtes de 300 mots aux questions suivantes :
- L’IAC s’engage à élargir l’accès à l’histoire de l’art canadien grâce à des publications numériques et à une narration inclusive. Qu’est-ce qui vous intéresse le plus dans la possibilité de rédiger un manuscrit avec l’IAC ? En quoi vos objectifs professionnels correspondent-ils à la mission et au modèle de publication de l’IAC ?
- Comment abordez-vous votre sujet ? Décrivez les méthodologies, les cadres et autres considérations théoriques qui guident votre recherche et votre pratique de l’écriture.
- Quelles considérations éthiques sont nécessaires pour votre travail ? Veuillez décrire comment vous entretenez des relations respectueuses avec les personnes, les communautés et les pratiques qui pourraient être touchées par votre travail.
- La bourse de publication les Nouvelle voix n’est valable que pour une durée de douze mois, et nous attendons du boursier qu’il soit en mesure de rédiger un manuscrit complet (entre 30 000 et 40 000 mots) pendant cette période. Veuillez décrire comment vous comptez atteindre cet objectif.
5. Consentement écrit
Pour les projets qui proposent de s’engager dans le travail d’un artiste vivant, le candidat doit obtenir le consentement écrit de l’artiste en question, démontrant que celui-ci accepte d’être le sujet d’un éventuel livre de l’IAC. Les candidatures doivent inclure la documentation relative à ce consentement. Cette exigence s’applique uniquement aux projets concernant des artistes vivants.
- 6. Lettres de recommandation
Les candidats doivent fournir deux lettres de recommandation rédigées par des personnes qui les ont supervisés dans un contexte professionnel ou éducatif et qui peuvent attester de leur expertise et de leur capacité à mener à bien le travail prévu, ainsi que de l’impact potentiel du projet, tant pour le candidat que pour le domaine concerné. Veuillez indiquer les noms et adresses électroniques de vos référents dans le formulaire de candidature en ligne. Les référents doivent envoyer leurs lettres séparément par courrier électronique à l’adresse fellowships@aci-iac.ca.
- 7. Exemple de rédaction
Les candidats doivent soumettre un échantillon de rédaction qui reflète le mieux leur esprit critique. L’échantillon ne doit pas dépasser dix pages.
Le processus d’evaluation des candidatures
Les candidatures seront évaluées par un comité d’évaluateurs externes représentant un large éventail d’expertises dans le domaine de l’histoire de l’art canadien. Les évaluateurs tiendront compte des critères suivants :
- 1. Pertinence et originalité
- Le sujet est-il pertinent pour l’histoire de l’art canadien et conforme au mandat de publication de l’IAC ?
- Le projet du candidat offre-t-il une nouvelle perspective ou comble-t-il une lacune dans les écrits existants sur l’art canadien ?
- 2. Preuve de la recherche et de l’orientation
- Y a-t-il des preuves d’une recherche rigoureuse et d’un cadre conceptuel solide ?
- Le manuscrit proposé démontre-t-il un engagement critique envers la littérature et les méthodologies existantes ?
- Les objectifs du manuscrit sont-ils bien définis ?
3. Contribution au domaine
- Le manuscrit proposé contribue-t-il à élargir la compréhension du public sur un thème ou un sujet lié à l’art canadien ?
4. Portée et faisabilité
- Le projet est-il accessible et intéressant pour le grand public ?
- Le projet est-il adapté au format de publication de l’ACI ?
- L’auteur peut-il raisonnablement compléter la rédaction du manuscrit dans un délai d’un an ?
5. Expertise et préparation de l’auteur
- Le candidat démontre-t-il une connaissance suffisante du sujet ?
- Les antécédents et l’expérience du candidat lui permettent-ils de mener à bien la rédaction du manuscrit ?
- Si le projet porte sur la vie et l’œuvre d’un seul artiste (ou d’un groupe d’artistes) : le candidat a-t-il démontré que l’artiste ou la succession/le représentant de l’artiste soutient le projet ?
Les candidat·es présélectionnés seront invités à un entretien avec les directeurs de l’IAC et les membres du comité consultatif des bourses. Les entretiens auront lieu en avril 2026.
Le nom du boursier sélectionné sera annoncé publiquement en juin 2026, et la bourse débutera en septembre 2026.
Image de bannière : Pitseolak Ashoona, Eyes of a Happy Woman (Les yeux d’une femme heureuse), v.1974, crayon-feutre de couleur sur papier, 66,2 x 51 cm, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Consultez le formulaire de candidature 2026.
Postuler maintenantSi vous avez des questions concernant les critères d'éligibilité ou la procédure de candidature, veuillez contacter un membre de l'équipe du programme de bourses.
Nous contacter