La carrière remarquable de Doris McCarthy (1910-2010), l’une des plus grandes peintres paysagistes du Canada, traverse la Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale, et joue un rôle essentiel dans la compréhension du monde de l’art canadien du vingtième siècle. Dans Doris McCarthy : sa vie et son œuvre, John G. Hatch explore la trajectoire extraordinaire de McCarthy, de son enfance à Toronto à ses leçons d’art hebdomadaires avec Arthur Lismer (1885-1969), membre du Groupe des Sept, en passant par l’obtention d’une bourse d’études à temps plein au Ontario College of Art – un événement marquant qui l’amène à se décider à embrasser la création et à proclamer : « Je n’ai jamais regardé en arrière ». Avec une détermination inébranlable et un sens de l’aventure, McCarthy est devenue une artiste célèbre, une éducatrice influente, une voyageuse prolifique et une écrivaine estimée.

 

Doris McCarthy : sa vie et son œuvre retrace la carrière de la seule paysagiste canadienne à avoir travaillé dans l’ensemble des régions du pays, forgeant ainsi une nouvelle conception du genre, distincte de la tradition du Groupe des Sept. L’ouvrage met en évidence les différentes composantes du talent magistral et de la production prodigieuse de McCarthy, elle qui a créé plus de cinq mille œuvres au cours de ses quatre-vingts ans de carrière. Le style en constante évolution de l’artiste est analysé par l’entremise de considérations sur son expérimentation continue de divers moyens d’expression, son adaptation d’approches artistiques novatrices et sa remarquable capacité à équilibrer figuration et abstraction; tout cela en parvenant à la création d’un corpus d’œuvres aussi vaste, varié et visuellement riche que les panoramas naturels de ce pays.

 

« Dans la mouvance, au Canada, de la recrudescence de l’attention historique et critique portée aux artistes femmes, Doris McCarthy s’impose comme une force parmi ses pairs. Sa longévité, sa ténacité, ses disciples et amitiés dévouées de même que son mépris relatif pour la tendance du moment, en son temps, sont exemplaires et ouvrent des voies inédites et significatives dans l’art canadien ».
John g. hatch

 

Première femme à être élue présidente de la Ontario Society of Artists, McCarthy a reçu nombre de prix et de distinctions tout au long de sa vie, notamment l’Ordre du Canada (1986), l’Ordre de l’Ontario (1992) de même que cinq diplômes honorifiques. Cependant, malgré ses contributions exceptionnelles à la production culturelle canadienne par le biais de son art, de son enseignement et de ses écrits, les recherches qui leur sont consacrées n’ont pas suivi le rythme de ses réalisations. Doris McCarthy : sa vie et son œuvre est une importante étude qui jette une lumière nouvelle sur l’un des talents les plus indomptables au pays, dont le sens de l’aventure et l’esprit d’innovation ont finalement changé le cours de la peinture paysagiste au Canada.

 

John G. Hatch est professeur agrégé d’histoire de l’art à l’Université Western. Son champ de recherche est la théorie et l’art européens et américains du vingtième siècle, avec un accent particulier sur l’influence des sciences physiques sur l’art moderne. Il est l’auteur des ouvrages Paterson Ewen : sa vie et son œuvre et Kazuo Nakamura : sa vie et son œuvre publiés par l’Institut de l’art canadien.

Télécharger Télécharger