Eli Bornstein (né en 1922) occupe une place unique dans l’histoire de l’art moderne au Canada. Pendant près de sept décennies, il a dévoué sa carrière artistique à la création de ses œuvres abstraites tridimensionnelles, les « Structurist Reliefs » ou reliefs structuristes, tels qu’il les appelle. Ces reliefs, contrairement aux peintures en aplat, sont des objets aux multiples couleurs qui se déploient dans le monde, leur apparence changeant avec les jeux de lumière et d’ombre, et suivant le point de vue de la personne qui les contemple. En parallèle, Bornstein a toujours relié son art à une intense étude des phénomènes naturels.

 

Dans Eli Bornstein : sa vie et son œuvre, Roald Nasgaard dresse le portrait de la carrière de Bornstein, en commençant par sa jeunesse à Milwaukee, au Minnesota, suivi par son établissement définitif à Saskatoon en 1950. Il explore comment l’artiste – naviguant dans les principaux mouvements modernistes de l’impressionnisme et du postimpressionnisme jusqu’au constructivisme et à De Stijl – est devenu l’un des premiers, dans les cercles culturels alors conservateurs de Saskatoon, à s’engager dans l’art abstrait. Le lectorat découvre l’engouement de Bornstein pour les prairies, puis ses voyages en Europe et en Amérique du Nord, puis, enfin, ses deux voyages dans l’Arctique canadien dans les années 1980. De cette région est née une série de reliefs grandioses aux multiples facettes, qui constituent l’œuvre la plus sublime de sa longue carrière.

 

« L’œuvre de Bornstein a toujours été consacrée à la vitalité de la nature. L’artiste s’est défini très tôt comme un “bâtisseur”, qui innove par la construction de ses premiers reliefs abstraits. En explorant l’interaction entre les formes géométriques, la couleur et la lumière, il trouve moyen de réinventer et de rappeler notre expérience du merveilleux provoqué par les phénomènes naturels ».
Roald Nasgaard

 

Étudiant inébranlable de la tradition moderniste, Eli Bornstein est un innovateur singulier. Il est également un écrivain prolifique et un éditeur de talent, dont l’influent périodique The Structurist a été publié et distribué à l’échelle internationale de 1960 à 2020. Ni peintre ni sculpteur à proprement parler, Bornstein occupe une place inédite dans l’histoire de l’art canadien. Mais il est aussi un artiste à l’ambition immense et aux réalisations esthétiques distinctives.

 

À propos de l’auteur

Roald Nasgaard est un professeur, un écrivain et un commissaire. Il est l’auteur de l’ouvrage salué par la critique, Abstract Painting in Canada (2008). Ses travaux de commissariat récents comprennent Mystical Landscapes: Masterpieces from Monet, Van Gogh and More/Le paysage mystique. Chefs-d’œuvre de Monet, Van Gogh et autres, exposition inaugurée au Musée des beaux-arts de l’Ontario en 2016, puis dévoilée au Musée d’Orsay, à Paris; de même que Higher States: Lawren Harris and His American Contemporaries/Vers de nouveaux sommets. Lawren Harris et ses contemporains américains, d’abord présentée à la Collection McMichael d’art canadien en 2017 pour ensuite faire l’objet d’une tournée. Sa monographie sur l’artiste québécois Charles Gagnon paraîtra en 2025.

Télécharger Télécharger