Annie Pootoogook (1969-2016), née à Cape Dorset, est une artiste qui a tout à la fois exploré, célébré et représenté sa communauté du nord d’une manière complètement inédite. Fille des célèbres artistes inuits Eegyvudluk et Napachie, et petite-fille de l’illustre Pitseolak Ashoona, Pootoogook a créé des dessins percutants qui lui ont valu une reconnaissance nationale et internationale.

 

Annie Pootoogook : sa vie et son œuvre retrace la vie de l’artiste depuis sa jeunesse aux studios Kinngait de la West Baffin Eskimo Co-operative où, travaillant principalement à l’encre et au crayon, à l’échelle monumentale, elle a commencé à dessiner autour de 1997. Le livre révèle qu’en plus des scènes de la vie quotidienne dans le Nord — des personnes regardant la télévision, jouant aux cartes, faisant les courses ou préparant le dîner — Pootoogook décrit des sujets tels que l’alcoolisme, la violence domestique, la pénurie alimentaire, et les effets des traumatismes intergénérationnels.

 

« La réalité exhibée dans les intérieurs de Pootoogook révèle que la vie inuite actuelle consiste en un amalgame du mode de vie traditionnel et des nouvelles manières issues du Sud. En cela réside la fascination de ces compositions. »Nancy G. Campbell

 

En 2006, Pootoogook reçoit le prix Sobey, un important accomplissement de début de carrière telle une reconnaissance de sa vision singulière. Ce prix lui a valu une grande renommée, notamment par l’intégration de son travail à de grandes expositions d’art contemporain global, telles que la Documenta de Cassel, en Allemagne. L’auteure Nancy Campbell révèle à quel point la force de l’œuvre de Pootoogook tient non dans ce qu’elle a vu, mais dans son point de vue particulier, et comment ses images distinctives de femmes nues, de rencontres spirituelles, et de scènes domestiques ont ouvert la voie aux œuvres de nombreux artistes inuits contemporains, comme sa cousine primée, Shuvinai Ashoona.

 

Nancy G. Campbell est commissaire indépendante d’art contemporain et d’art inuit depuis 1993. Elle a notamment travaillé pour The Power Plant Contemporary Art Gallery à Toronto, pour la collection McMichael d'art canadien et pour le Macdonald Stewart Art Centre at the University of Guelph. Campbell est titulaire d’une maîtrise en éducation de l’art de l’Université de la Colombie-Britannique, et d’un doctorat en histoire de l’art de la York University. Elle est l’auteure de Shuvinai Ashoona : sa vie et son œuvre, publié par l’Institut de l’art canadien.

Download Download